Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 20-10-2022 17:01:42

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

[Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Cet été, j'ai parcouru 1.500 km sur le Pacific Crest Trail (USA) avec le nouveau Arc Haul Ultra de 60 litres de Zpacks.

7c8539de6eed328ca5ae4e3bbc160a34be213e.jpg

Voici mes impressions :

Solidité du tissu : rien à redire, après deux mois de portage, il est en état neuf. Le Ultra est une nouveauté chez Zpacks, fait dans un polyéthylène de poids moléculaire ultra élevé (UHMWPE) laminé sur un support imperméable. Le tissu Ultra offre une résistance extrêmement élevée à l'abrasion et à la déchirure. C'est leur et tissu le plus solide.
Solidité des arceaux : j'étais inquiet, mais rien n'a cassé. Il ne faudrait cependant pas s'assoir sur le sac ! Le problème potentiel et que, si un arceau casse, la seule solution pour continuer avant une réparation, qui ne peut passer que par le service après-vente -excellent- de Zpacks, est d'enlever aussi l'autre arceau et de se trouver alors avec un sac sans armature.
capacité : 60 litres, c'est un peu beaucoup, même si cela permet d'y mettre facilement une boite à ours, ce qui est utile aux USA et inutile ailleurs. Zpacks semble avoir compris, car ils proposent désormais un modèle de 50 litres, largement suffisant.
ergonomie : c'est un avis tout personnel, mais je trouve que la courbure choisie imposée par les arceaux, et qu'on ne peut pas modifier, est un peu trop importante. Du coup, l'aération est excellente, mais le sac est assez loin du dos. Cela provoque des tensions aux épaules et au cou si on le porte un poil trop bas. Sinon, le placement des bretelles et de la ceinture sont très bons et le sac se fait facilement oublier avec moins de 12 Kg. Le fabriquant suggère un poids maximum de 18 Kg portés.
Imperméabilité : le tissu du sac est naturellement très, très imperméable mais pas étanche.
poids : 606 g pour un sac de 60 litres avec armature, je pense que le top mondial !
système de portage : les bretelles sont bien dessinées et faites d'une mousse épaisse et confortable. Les boucles de ceinture en "V" avec réglage indépendant sont un gros plus en permettant de placer la ceinture un peu de biais sur les hanches, et donc de moins serrer.
accessoires : les poches de ceinture et latérales sont très utiles et n'ajoutent que peu de poids.
Prix : 400$, plus le port et les frais de douane si vous le commandez de France.

Conclusion : un excellent sac qui vaut le prix qu'il coûte si vous aimez avoir une bonne circulation d'air dans le dos. Pour ma part, je préfère le Arc Blast classique de 55 litres qui permet de choisir la courbure de l'armature (et, accessoirement, la couleur).

Hors ligne

#2 20-10-2022 17:45:27

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Un petit lien vers le fabricant, pour aider :

https://zpacks.com/products/arc-haul-ultra-60l-backpack

et des photos supplémentaires :

191e7461a3806ace8329644bc1fb000061d4ed.jpg

Le descriptif de Zpacks :

Curved Carbon Fiber Air Stays combined with a Lycra back panel create a gap between your back and the pack. The air gap helps keep your back cool while also preventing items from rubbing against you while hiking.

Roll-top closure (like our dry bags) keeps water out, and lets you roll down the top as your gear load shrinks. All seams and attachment points are taped, making the pack highly water resistant. We still suggest using dry bags for your important items like your sleeping bag.

Comfy 3/8" thick by 2.75" wide padded contoured shoulder straps and padded belt. Both the straps and the belt have a daisy chain for clipping on items, and an adjustable position sternum strap is also included. The belt and shoulder straps have 3D mesh on the underside. This gives them a little bit more cushion, and the belt also has more texture for better grip.

Side pockets are sized to fit 1 or 1.5 liter bottles, or 2L soft bladders. They are positioned low on the pack and slanted forward for easy access without removing the pack. The pockets have drainage holes at the bottom, and elastic that keeps them tight at the top.

Large stretchy mesh center pocket is great for quick access items. Mesh also lets you dry wet clothing and gives you a clear view of your gear.

Side compression straps are made from non-stretchy Dyneema® cord for squishing down the pack volume. They also allow you to stand tall items like trekking poles or an umbrella in the side pockets.

A top strap, and base straps allow you to lash on extra items to the top or base of the pack. The straps come off if you don't need them.

The 60L pack size has enough space for 5-6 days of food and ultralight gear. The pack can be compressed down with the roll top and side compression straps for short trips or use the top strap and base straps to lash extra stuff to the outside for long carries.

All standard Bear Canisters, including the Bearikade Expedition and the BearVault 500 will fit in the upper half of this pack standing on end. There is enough extra girth to either wrap a foam pad around the canister (if you use one) or stand a medium stuff sack vertically beside the bear canister.

The short and medium size frames will fit into an airplane overhead bin with the top rolled down to the frame. The tall size frame may not fit unless you pop the vertical frame bars out of the pack.

Our torso height adjustment mechanism is is covered by US Patent No. 9,848,687

All Zpacks gear has a two year limited warranty against defects in materials or workmanship. Please see our return / warranty policy.

Made in the USA.

Hors ligne

#3 20-10-2022 18:08:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Merci pour le retour, par curiosité, quel(s) sac(s) avais-tu par le passé ? Toujours intéressant à savoir je trouve.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#4 20-10-2022 18:13:15

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Depuis que je suis en MUL, j'ai commencé avec un sac Exped dont l'armature unique a cassé et que le fabriquant a mis trois mois à remplacer, puis je suis passé aux sacs Zpacks. J'en suis à mon troisième sac et celui qui me convient le plus reste le Arc Haul de 55 litres en DCF.

Hors ligne

#5 20-10-2022 18:52:05

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Quel est la masse de TON sac ? Et quelle taille de dos et de ceinture ?

Les 606g est la masse annoncée par Zpacks mais sans précisions sur la taille du dos ou de la ceinture ventrale.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 20-10-2022 19:01:36

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

zaack77 a écrit :

#668860Quel est la masse de TON sac ? Et quelle taille de dos et de ceinture ?

Les 606g est la masse annoncée par Zpacks mais sans précisions sur la taille du dos ou de la ceinture ventrale.

606g c'est avec un dos court et une ceinture taille S sans poche bretelle ni poche ceinture. Le poids annoncé se modifie quand tu changes ces options sur le site. Je n'ai pas ce sac mais sur tous les produits Zpacks que j'ai pu avoir, le poids annoncé est toujours très proche de la réalité, ils ne sont pas du genre à tricher là dessus.

Dernière modification par Prkl (20-10-2022 19:02:20)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#7 20-10-2022 19:35:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Sur ma "copie" (version Bruno wink) je trouve que l'aération du dos est assez... "relative" : le contact du filet sur mon dos fait que la transpiration ne sèche pas lorsque je porte le sac. Du coup j'essaie de faire sécher ma chemise à chaque pause. Par contre je suis très content du confort et du report de charge.

Petite innovation intéressante : j'ai calé un platypus dans le dos, entre la sac et le filet. Au niveau répartition de la charge c'est vraiment idéal. Et ça permet aussi de libérer une poche. La platypus est connectée via un tuyau à mon filtre. Donc ça me permet de boire de façon plus pratique : je n'ai pas à libérer un bras pour aller chercher ma bouteille.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 21-10-2022 09:53:49

romni
Membre
Lieu : Paris, Auvergne
Inscription : 16-02-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

zaack77 a écrit :

Quel est la masse de TON sac ? Et quelle taille de dos et de ceinture ?

J'ai un sac avec un dos court et une ceinture S : 609 g
En plus :
poche appareil photo Z packs : 18 g
poche GPS maison : 12 g
2 poches de ceinture Z packs : 44 g
2 poches latérales Zpacks avec fermeture maison : 32 g
5 mini mousquetons : 10 g
et drapeaux de prière tibétains : 8 g
total du sac prêt à partir : 733 g réel constatés

Hors ligne

#9 30-12-2022 18:53:48

verdes
Membre
Lieu : Vercors (38)
Inscription : 04-10-2017

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Bonjour, un retour sur ce sac que j’ai utilisé pendant 1 année complète. Je n’ai pas compté les kms mais environ 10 000.
J’avais du poids à transporter, environ 12 kg + l’eau et la nourriture.
Les premières pièces qui ont lâchées, ce sont les crochets qui maintenaient les portes bouteilles et la pochette ventrale, remplacées par des colliers Rilsan. Le poids( 1 litre de chaque côté et un portefeuille et un iPhone 13 dans la pochette ventrale explique cela )
Ensuite les extrémités des tiges verticales ont percées les embases où elles sont emboîtées et j’ai bouché les trous avec des morceaux de bois collés à la super glue. La fermeture zip de la pochette a commencé à donner des signes de faiblesse manœuvrée 10 fois par jours minimum….
Puis la toile a commencé à être de moins en moins imperméable. Ensuite une des tiges verticales s’est usée au niveau du passant du milieu et elle a fini par se casser, du coup j’ai viré la deuxième et les deux tiges horizontales du milieu et du haut.
Au tour de la fixation basse d’une bretelle qui a lâché lors d’un saut d’environ un mètre. J’ai fixé la bretelle sur la fixation du filet d’aération du dos ( que j’avais enlevé avec l’armature) la solidité de cette fixation était moindre parce qu’elle a été arrachée au bout d’une journée. J’ai noué la sangle de la bretelle à l’armature horizontale basse qui était toujours en place.
2 petites déchirures dans la toile en passant dans les broussailles, et les mousses des bretelles qui se sont tassées et les sangles se sont enroulées sur elles même si bien que j’avais le poids du sac sur 2 cordelettes de 7 mm sur les épaules. sinon dans l’ensemble il a bien tenu vu le contexte.
Pesé à 680g avec 2 portes bouteilles et une pochette ventrale.
J’espère qu’il va apprécier sa nouvelle vie  smile

Hors ligne

#10 13-02-2024 19:04:54

kayak84
Membre
Inscription : 04-12-2022

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Bonjour, je reviens sur ce post ancien pour connaître votre avis sur un problème technique concernant ce sac que je viens d’acquérir.

Sur le site Zpacks, à la rubrique concernant le Arc Haul Ultra, une photo d’illustration montre le haut du sac roulé avec un tube de poche à eau qui sort de l’un des rabats : étant utilisateur d’une poche en rando, je ne m’étais donc pas inquiété lors de la commande ; mais l’ayant reçu je n’arrive pas à comprendre comment il faut procéder… Avez vous rencontré ce problème avec ce sac ou un autre avec fermeture à enroulement ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#11 13-02-2024 23:02:25

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Tu es sûr qu'il n'y a pas une (discrète) petite fente prévue pour ça ?
Je n'ai pas ce sac mais j'avais eu le même questionnement pour un Exped Lightning, avant de découvrir une... (discrète) petite fente prévue pour ça. wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#12 13-02-2024 23:18:29

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

À priori il n'y a pas en effet (à proprement parler) de sortie. Sur le site, en zoomant bien, il semble qu'il font passer la pipette dans le rabat de l'ouverture.

8cwogGmKW.Screenshot_2024-02-13-22-16-09.jpeg

Hors ligne

#13 14-02-2024 00:59:47

kayak84
Membre
Inscription : 04-12-2022

Re : [Sac à dos] Zpacks Arc Haul ULTRA 60 litres

Oui c’est cette photo qui m’avait laissé pensé à une ouverture … mais elle n’existe pas !

Dernière modification par kayak84 (14-02-2024 01:00:16)

Hors ligne

Pied de page des forums