Aller au contenu

Annonce

#1 13-11-2021 18:21:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

[Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Salut ,

J'ai enfin terminé mon Quilt DIY.
Voici le récit de sa fabrication, si ça peut servir à d'autres comme les tutos des autres m'ont servi !
J'ai parfois été trop concentré pour prendre chaque étape en photo désolé !

1. Objectif et réflexions

Je cherchais à faire un système modulaire pour pouvoir alterner entre le camping estival en mode plaine (températures clémentes) et la rando 3 saisons.
J'ai un SdC Agesimax G1, donné pour 3° confort, ainsi qu'un SOL Escape Bivy. Je suis séduit par l'idée d'y ajouter un Quilt , qui peut soit être utilisé seul, soit en complément du SdC (et vraiment du Bivy si besoin).

Après calculs (et aides des MUL), j'en arrive à la conclusion qu'un Quilt en Apex 133, utilisable théoriquement pour une T° confort de 5°, doit pouvoir donner, associé au SdC, un ensemble utilisable jusqu'à -12° confort.

Sachant que je n'ai jamais cousu de ma vie, et jamais utilisé de quilt, le faire moi même m'apprendra le premier tout en permettant de tester le second smile Pour un coup que j'espère moindre qu'un achat direct d'un produit tout fait, et en adaptant les mesures si besoin.

J'ai pas mal pris d'infos, j'ai mixé les tutos / discussions sur RL et ce tuto vidéo pour arriver à mon plan final : longueur 200cm / largeur 140cm aux épaules, et 105cm aux pieds (Il y aura donc un décrochage façon trapèze en bas du quilt, histoire de gagner un peu de poids).
Je mettrai un zip pour pouvoir fermer la footbox, des cordons de serrages en haut et en bas, et de quoi accrocher le quilt à des sangles autour du matelas.
Plutôt que de prendre une seule couche d'Apex 133, j'opterai pour deux couches Apex 67, pour compenser les irrégularités du matériau.

Je dresse la liste du matos, et on fait une commande commune sur Adventurexpert avec @Phil82 qui veut aussi en profiter pour tester la fabrication (et qui m'a bien aidé à débroussailler les besoins réels).

Voici rapidement la liste du matériel nécessaire :
- Tissu 10D Ripstop noir pour face supérieure (220cm x 150cm)
- Tissu 10D vert pour face intérieure (210cm x 150)
- Apex 67 (400cm x 150cm)
- Zip 50cm
- Push buckles à profil plat
- Cord locks pour les cordons de serrage
- Cordon élastique
- Bande (webbing) rigide pour les buckles
- Bande (webbing) semi-rigide / élastique pour les boutons pressions et les sangles
- boutons pressions en plastique taille 5

Pour la couture :
- aiguilles pour MAC taille 70
- bobine de fil Gutterman Mara 100


2. Fabrication du prototype

Sur les conseils (avisés) de ma femme, je commence par faire un prototype en tissu, afin d'anticiper les galères / problèmes éventuels. Je suis grosso modo le tuto vidéo à la lettre, et elle m'apprend par la même occasion à coudre à la machine smile
Bien évidement avec du tissus standard, c'est sûrement plus simple qu'avec le 10D final et l'Apex, mais ça permet de se faire la main.

Découpe du tissu après marquage au crayon rouge :
7RmTfAdAe.IMG_20211106_170455.jpeg

On obtient le rectangle plus court en bas (même si la photo déforme)
7RmTlJxux.IMG_20211106_171958.jpeg

Je place mes faux éléments et épingle l'ensemble (zip, emplacements de pressions, fourreaux pour les cordons)
7RmTqNSBd.IMG_20211106_175312.jpeg

(Je passe l'étape couture qui n'a pas grand intérêt, pas de difficulté particulière sur ce tissu)
Et j'obtiens le prototype :
7RmTvqgQx.IMG_20211107_154627.jpeg

Au fur et à mesure , je note mes mesures (pour les fourreaux, le nombre de pièces qu'il me faut, le sens du zip etc)

Le proto n'est pas trop mal, j'ai supprimé les quelques idées éventuelles de faire les choses un peu différemment du tuto (fourreaux isolés notamment) car en essayant je me rends compte que ça complique les choses plus que l'intérêt ne le mérite selon moi. Je préfère rester simple et ne pas voir trop compliqué pour une première.

3. Fabrication du quilt définitif

a) tracé et coupes

Je commence par étaler mon Apex. Il n'est pas séparé en deux parties mais juste replié sur lui même, je me dis que je vais essayer de le laisser comme ça, ça sera toujours des trous en moins.
Je superpose mes tissus par dessus (face contre face, la partie contre le tissu et la partie supérieure visible sont donc les envers des tissus, pour coudre sur l'envers. Il faut donc prévoir de laisser une partie non cousus sur le tour pour le retourner avant la dernière couture)

Le tissu noir se retrouve sur la face supérieure, mais je m'aperçois qu'il est impossible tracer correctement des traits dessus, que ça soit au crayon blanc, à la craie... rien ne prend ! Comme je ne veux pas découper sans tracé, je décide d'inverser le sens de mes tissus, pour les retourner de manière symétrique une fois la coupe effectuée. Normalement je devrais retomber sur mes pieds.

7RmXdR72w.IMG_20211111_110150.jpeg

J'utilise carrément la règle de maçon histoire de tracer droit et d'un coup (je suis assez flippé de me planter, et un peu pointilleux sur les mesures tongue )
C'est un peu galère car les tissus n'ont pas beaucoup de marge en longueur, du coup j'essaye d'exploiter au maximum la taille dispo, quite à avoir un quilt plus long que prévu.
Je prends 2cm de marge sur chaque coté dans le sens de la largeur (pour ne pas trop coudre l'apex au bord) et 1 cm seulement dans le sens de la longueur (pour exploiter le tissu au max). Ce qui me donne une taille de traçage de 202cm * 144cm.
Je trace l'inclinaison de la partie basse à 80cm du bas du quilt (81cm avec la marge).

7RmU0zkUw.IMG_20211111_112046.jpeg

Je coupe l'ensemble tissu/apex selon les traits, après épinglage des bords pour maintenir l'ensemble soudé. Attention, les épingles font quand même des trous, pour les novices comme moi, il faut penser à épingler au maximum sur les parties qui seront non visibles au final.
7RmU6f8Oc.IMG_20211111_121238.jpeg

Et voilà l'ensemble coupé
7RmUkzaOU.IMG_20211111_122137.jpeg

Ensuite, je retourne le tout , puis retire les deux tissus qui se trouvent dessous, et les placent dessus en les laissant épinglés l'un à l'autre. Je suis revenu dans le bon sens avec le tissu noir sur le dessus :
7RmUruWnV.IMG_20211111_125633.jpeg

Je prépare mes morceaux de sangle pour les boutons pressions et les accroches de sangles :
8 * 8cm (4 paires) pour les boutons pressions
4 * 7cm (2 paires) pour les attaches de sangles
7RmUyJ19R.IMG_20211111_154448.jpeg

Je prépare mes deux fourreaux haut et bas, avec des bandes de 10D Ripstop de 5cm de large
7RmUFnSCH.IMG_20211111_171139.jpeg


b) Couture

Je commence par coudre mes boucles de sangles histoire qu'elles tiennent et ne s'ouvrent pas à chaque fois que je les place dans le tissu. Je décide de mettre les boutons pression à la fin, une fois que tout sera cousu, mais je place les attaches de sangles (ne pas oublier sinon... il faudra tout refaire)
7RmUH83fQ.IMG_20211111_164143.jpeg

Je couds un ourlet sur chaque extrémité des bandes fourreaux, en repliant le tissu sur lui même.

Puis je place tous mes éléments entre les deux couches de tissu, en les épinglant au fur et à mesure : Bandes pour pressions, fourreaux pliés en deux, bandes avec accroches sangles, et les deux parties du zip.
Je réfléchis plusieurs fois mais j'avoue avoir un peu de mal avec le projection de ce que ça donnera une fois le quilt retourné, les faces visibles / cachées etc.. Je teste sur des petits rejets de tissus pour comprendre..

Enfin je passe à la couture finale. Pour voir comment réagit le tissu, et l'ensemble tissu + apex et ajuster la tension et l'écartement des points sur la MAC, je fais des tests sur des rejets de tissu.
En lisant les sujets de couture ici même, j'avais prévu qu'il serait bien galère de faire défiler le 10D et l'apex, je prévois donc du papier journal pour placer dessous.
Mais à ma grande surprise, tout glisse tout seul dans ma MAC, et je n'ai jamais eu besoin de mettre du papier..ça a été beaucoup plus simple que prévu à ce niveau là.

Je couds donc tous mes cotés, petit à petit, en essayant de rester le plus droit possible.
7RmVop8RI.IMG_20211112_100425.jpeg

Je consolide les coutures des morceaux de sangle :
7RmVs58eX.IMG_20211112_104711.jpeg

Comme je prends mon pied à coudre, je me dis que qui peut le moins peut le plus, et je décide de consolider tout le tour avec une deuxième couture parallèle :
7RmVw6VSv.IMG_20211112_105817.jpeg

J'ajouterai ensuite une couture en zigzag en bord de tissu, pour éviter le déchirement des tissus.
Je passe les petits détails, mais en gros j'arrive à terminer mes coutures de l'ensemble sans trop peiner, je laisse juste une des deux parties du zip non cousue pour pouvoir retourner le quilt.

Je retourne.

Et là.. fort évidemment, c'était trop beau que ça fonctionne du premier coup ah ah !! lol

Je me rends compte que j'ai mis le zip à l'envers ! Je savais bien que j'avais des doutes sur ces histoires d'endroit / envers.. Comme j'ai fait le prototype avec un zip trouvé dans la boite à couture, et qui n'avait pas de sens dessus/dessous, je n'ai pas fait attention.. Le zip utilisé pour le quilt a un sens lui, et ne peut pas être interverti.. Et là il se ferme par l'intérieur du quilt! Ce qui peut être galère à la longue, surtout aux pieds..

Je suis bon pour découdre toutes les coutures des zips pffff. Quel boulet je fais !

Je recommence ensuite la couture, évidement quand on est plus dans la suite de la longueur, c'est un peu plus délicat, mais je finis par y arriver.. C'est pas aussi joli que le premier coup, mais ça ira bien !

Je vérifie plusieurs fois en retournant le quilt avant de doubler mes coutures roll

Je retourne le Quilt, cette fois tout est bon, il reste à coudre la partie zip laissée ouverte. Et ça c'est bien galère ! Je m'y suis repris à plusieurs fois pour faire qqch de pas trop moche et solide ne même temps.. On verra dans le temps ce que ça dit. Mais c'est vraiment la partie un peu compliquée, je l'avais lu donc je m'en doutais.. Peut être y a t il moyen de laisser une partie ouverte ailleurs que sur le zip, pour ça soit plus simple.

La finalisation consiste à ajouter les boutons pressions sur les emplacements prévus pour ça, et à glisser les cordons de serrage dans les fourreaux à l'aide d'une épingle à nourrice.
Et j'obtiens le quilt terminé :

tout ouvert :
7RmW3Lvkh.IMG_20211113_153637.jpeg

avec la footbox fermée :
7RmW4UtMe.IMG_20211113_153809.jpeg

ça va il n'y a pas trop de trou aux pieds :
7RmW76Vbd.IMG_20211113_153821_HHT.jpeg

et tout fermé :
7RmW8RcHW.IMG_20211113_153856.jpeg


Je l'ai pesé et j'obtiens un poids final de 540g, ça me parait pas mal et dans les chiffres attendus. L'ensemble m'a couté 115€ de matériel (bon c'est plus que ce que je pensais au départ du projet, mais ça reste quand même un peu compétitif avec un quilt du commerce - hors promo - me semble-t-il, surtout si on compte le plaisir d'avoir fait le truc soi même avec ses petites mains !)

voilà, c'était une bonne expérience, il me reste à :

  • couper et coudre les sangles d'accroche pour le matelas

  • trouver un sac de compression

  • tester en mettant mon SdC dedans

  • le tester en situation !




4. Crédits et générique de fin


A retenir si je dois le refaire (ce que je ferai peut être un jour pour mes enfants si l'expérience quilt est concluante) :

  • prendre plus de marge à la commande sur l'apex et le tissu

  • utiliser des trombones plutôt que des épingles pour éviter les trous

  • voir où laisser le trou final avant retournement, ailleurs que sur le zip

  • vérifier 1345 fois le sens du zip !

Quelques détails peuvent être améliorés :

  • la finition du zip et l'emplacement des pressions qui sont en haut / en bas du zip

  • peut-être voir pour faire des fourreaux avec un cordon de serrage

  • je verrai à l'usage, mais les cordlocks que j'ai pris me paraissent vraiment petits, un peu galère à utiliser en pleine nuit en bivouac si on a des gros doigts je pense..


A suivre !!

Merci en tout cas à celles et ceux qui m'ont apporté leur aide précieuse sur ce forum, notamment @Phil82 et @Redfish qui ont été patients devant mes questions parfois naïves roll .
Il y a un mois je ne savais pas ce qu'était un quilt, et je n'avais jamais utilisé une machine à coudre.. Comme quoi tout est possible !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2 14-11-2021 00:16:41

Dongoon
Membre
Inscription : 24-06-2020

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Super réalisation ! Ça fait envie
Merci pour le partage !

Hors ligne

#3 14-11-2021 01:05:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Beau boulot !
smile

PS: Le coup du zip à l'envers (ou qui s'ouvre de bas>haut au lieu de haut>bas), c'est un grand classique.
Je me suis fait avoir au moins 2-3 fois sur mes protos.
lol

Hors ligne

#4 14-11-2021 15:40:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Merci

Pour info j'ai mis le quilt dans un sac de compression (d'un sdc quechua) et ça passe nickel. Environ 30cm *19cm, soit près de 8L.

7RonCoR3n.IMG_20211114_130754.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#5 14-11-2021 18:35:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Attention à ne pas trop compresser, l'apex (encore plus que le duvet) n'aime pas trop ça.
wink

Dernière modification par Redfish (14-11-2021 18:35:42)

Hors ligne

#6 14-11-2021 18:50:00

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

ok
c'était juste pour voir smile
Si je veux le mettre dans un sac, du coup il faudrait plus grand que 8L pour éviter de trop le compresser c'est ça?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#7 14-11-2021 19:06:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Oui, et idéalement un sac étanche (à enroulement), type StS ultra-dry sack.
12-13l si tu ne veux y mettre que ton quilt (sachant qu'on peut réduire le volume en faisant plus de tours au sac).
Plus si tu veux aussi y mettre ton change.

Dernière modification par Redfish (14-11-2021 19:08:35)

Hors ligne

#8 14-11-2021 19:10:34

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

ok
j'ai vu que si j'acquière un matelas Sts il y a aussi le sac qui fait pompe, pratique...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#9 16-11-2021 16:33:41

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Belle réalisation ! Je réfléchis à faire à peu près la même chose ...

Du coup l'Agesimax G1 (en quelle taille ?) n'est pas trop comprimé dedans ? Tu fais quelle taille ? Et niveau longueur ça t'arrive où ?

Hors ligne

#10 16-11-2021 16:40:28

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Antony J a écrit :

#633293Belle réalisation ! Je réfléchis à faire à peu près la même chose ...

Du coup l'Agesimax G1 (en quelle taille ?) n'est pas trop comprimé dedans ? Tu fais quelle taille ? Et niveau longueur ça t'arrive où ?

Salut, et merci !
Je n'ai pas tenté le G1 (en taille L) dedans, je te dirai quand j'aurai essayé.
Niveau longueur, si je tire avec les pieds qui touchent le bout, sans Sdc dedans, ça m'arrive sous le nez on va dire (je fais 1,84m). Peut être un peu juste ou pas, je ne sais pas encore, n'ayant jamais utilisé de quilt auparavant. J'aurai sûrement plus de retours à faire après utilisation en conditions.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#11 09-12-2021 11:30:46

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Et voilà, je rejoins à mon tour le camp des quilteux DIY big_smile

Un total de 575g, en apex 167

Construit sur le même principe qu'au dessus, avec les dimensions suivante :
2m de long
140 cm en haut, sur 80 cm de long
105 cm au niveau des pieds

Je me suis inspiré de ce que j'ai pu trouver comme dimensions sur différents sites vendeurs de quilts. Pour information je fais 1m78 pour 75kg.

Pour les matériaux, j'ai tout pris sur adventurexpert :
2m Apex 167
2m 7D ripstop fabric soft (j'adooooore ce tissu, hyper agréable au toucher), 20g/m pour le dessous
2m 10D ripstop fabric avec Teflon EcoElite™ DWR pour le dessus, 26g/m2. J'ai mis une minute sous le robinet, tissu non imbibé, pas une goutte n'a traversé
80cm #3 Zip YKK
Du cordon, des embouts de cordon. Total 95,47€ (79.83€+15,64€ de frais de port). C'était la semaine du black friday...

Un peu galère à coudre, le 10D qui est un peu glissant et surtout je ne suis pas très doué avec la machine. J'ai du faire quelques retouches à la main.

Voilà ça donne ça :

7S1Ycnc39.IMG_20211209_095543.s.jpeg
7S1Yeb4og.IMG_20211209_095624.s.jpeg

Utilisé en solo (T° confort théorique 5°C, pas encore testée), les 2m permettent de me couvrir la tête (je dors sur le ventre), et je ne pense pas utiliser les attaches dans ce cas. J'ai l'habitude de m'enrouler dans les couettes sans laisser d'air passer.

L'Aegismax G1 L passe nickel dedans, le quilt m'arrive alors au niveau du nez et ça donne un truc monstrueux super gonflé (ça ne ressort pas forcément bien en photo) :

7S1YfuNm3.IMG_20211209_095807.s.jpeg
7S1YgsVhp.IMG_20211209_095911.jpeg

Hors ligne

#12 09-12-2021 11:35:39

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

yes top @Antony J !!

Bizarrement je n'ai pas eu les galères annoncées pour coudre le 10D, il y a juste le zip qui m'a un peu posé souci, surtout parce que je l'avais mis à l'envers !

Bravo en tout cas !
Pour ma part, le prochain DIY sera un "abri Olivier",  version Wax je pense .

[edit : ortho]

Dernière modification par karibou31 (09-12-2021 11:36:01)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#13 09-12-2021 15:02:58

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Bravo ! Bien joué. Mon liteway en apex 133 pèse 648g, plus lourd et moins chaud. Bonne sorties sous les froid, et preneur d'un retour à la fin de l'hiver sur les tissus employés.

Hors ligne

#14 09-12-2021 15:17:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Antony J a écrit :

#63575310D ripstop fabric avec Teflon EcoElite™ DWR pour le dessus, 26g/m2. J'ai mis une minute sous le robinet, tissu non imbibé, pas une goutte n'a traversé

Le tissu était à plat ou incliné ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 09-12-2021 15:31:53

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Légèrement incliné. ça a pu jouer. C'est ce tissu :
https://www.adventurexpert.com/product/ … op-fabric/

J'ai pas trouvé de nombre de millimètres pour l'étanchéité du tissu. Par curiosité, j'ai fait un petit nid avec un reste de tissu, que j'ai rempli d'eau pour simuler une petite flaque due à de la condensation dans la tente.

7S2fesWQi.IMG_20211209_142610.s.jpeg

Ca fait 20 minutes, rien n'a traversé, le tissu en dessous n'est toujours pas humide. Après, je le tenterais évidemment pas sous une pluie battante, mais ça rassure pour les éventuels dodo à la belle étoile avec la rosée du matin.

[edit] ça a humidifié le dessous après 25 minutes


@lenainrouge Les quilts liteway sont en 20D d'après leur site, le tissu est plus solide mais plus lourd (autour de 40g/m2 je dirais).

Dernière modification par Antony J (09-12-2021 15:42:18)

Hors ligne

#16 23-04-2024 17:07:22

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : [Couture] Mon Quilt Synthétique Apex "double 67" DIY

Je déterre un peu ce fil parce qu'avec la grande aide de ma compagne nous avons fabriqué 2 quilts très proches de celui-ci avec 2 couches d'apex 67.
Testés cet été sur le GR34, nous sommes très contents de la polyvalence du quilt vis à vis d'un SdC. Je ne finis plus saucissonné lorsque je bouge beaucoup.
Merci à tous les auteurs de tutos du site et du forum.

Petite question: Si pour un SdC ou quilt en duvet il est recommandé de le bourrer comme il vient dans le sac de compression pour qu'à chaque fois il soit comprimé de façon différente, qu'en est-il pour l'apex ?

Hors ligne

Pied de page des forums