Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1 19-07-2008 11:51:36

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

S'alléger raisonnablement...sic

n'di à tous

Nouveau chez vous, je me pose une question essentielle.
Le fait d'alléger considérablement son sac avec des matériaux nouveaux et performants,c'est un plus.
j'essaie de gagner qqs centaines de grammes ( voire plus)avec l'achat  de différents accessoires & et vêtements..(cela coute horriblement cher____et en outre aucune envie de ressembler à une gravure de mode ___)
Donc..QUESTION ??

Gagner du poids avec son sac , duvet, etc...  gain de 1..2.3 kilos   OK
Tervigerser pour seulement qqs grammes...honnêtement je pige pas.

attention, en aucune façon ,je tiens à engager une polémique.
Je respecte le plaisir et l'engagement de chacun.

Voilà, ressent-on la différence de poids ou bien est-ce un challenge personnel


marche et t'es toi !

Hors ligne

#2 19-07-2008 12:19:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Ce matin, j'ai fait les courses au petit supermarché du coin. Ca tenait tout dans un filet, et je n'avais pas l'impression d'avoir fait de gros achats - pas de vin ou d'alcool coûteux :-) . Pourtant la somme totale m'a surpris. Parce que 3,29 euros plus 5.43 euros plus etc...

Un sac c'est pareil : tu gagnes un bon morceau d'un coup en remplaçant un duvet de 2,5 kg par un plus light, et une tente de 4 kg par une qui en fait moins de 2, ou par une tarp.

Le reste, c'est une addition de détails, et pas forcément chers : couverts en plastique, gourde remplacée par une bouteille d'eau gazeuse recyclée, serviette coton par une serpillère en microfibres, P3RS etc. Là, on  est déjà passé de 20 kg à 8 kg ou moins ...

Ensuite, c'est affaire de goût, de moyens, et de motivations : personnellement, ça m'amuse de faire une popotte XXUL avec des fonds de bouteilles de lait, une canette comme bouilloire et un mini P3RS (coût voisin de zéro), mais si je pars une semaine ou plus, j'emporte une popotte en titane.

Par contre, avoir toujours le réflexe de se demander : "et ça, en ai-je vraiment besoin?", c'est une bonne habitude, et OUI, ça rend les randos plus agréables!


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 19-07-2008 12:37:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : S'alléger raisonnablement...sic

saule a écrit :

Tervigerser pour seulement qqs grammes...honnêtement je pige pas.

Gagner 10 ou 15% sur chacun des objets qui compose ton barda, même les plus légers, ça fait combien au total sur un sac de 12 Kg?

Autre manière de dire: "les petits ruisseaux font les grandes rivières".

Dernière modification par velox (19-07-2008 12:39:32)

Hors ligne

#4 19-07-2008 12:45:42

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Salut!

Moi aussi je découvre la randonnée légère et en ce moment ça me passionne! Je pars en Irlande dans deux semaines et j'essaie d'appliquer vos conseils au mieux. J'ai toujours été partisan de l'adage "les petits ruisseaux font les grandes rivières" donc le concept me parle mais c'est quand même difficile. J'ai gagné un peu de poids en changeant de sac de couchage, je me suis convaincu de ne pas prendre un sac trop grand (même s'il l'est déjà beaucoup trop rapport à vos sacs 30 litres), y'a quelques points difficiles à faire évoluer comme la tente par exemple. Ou prendre des sandales pour le bivouac qui pèsent 600 grammes, ce qui est énorme... J'ai encore quelques jours pour améliorer tout ça sachant que pour l'instant mon sac pèse 10 kg (sans nourriture et pour 21 jours de voyage).

Hors ligne

#5 19-07-2008 12:59:28

Truella
.
Lieu : Chez papa maman
Inscription : 07-05-2008

Re : S'alléger raisonnablement...sic

velox a écrit :
saule a écrit :

Tervigerser pour seulement qqs grammes...honnêtement je pige pas.

Gagner 10 ou 15% sur chacun des objets qui compose ton barda, même les plus légers, ça fait combien au total sur un sac de 12 Kg?
(...)

Euh 1.2 ou 1.8kg ! big_smile

Désolé !

Hors ligne

#6 19-07-2008 13:05:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Gagner 2 grammes sur 50 objets fait gagner 100 grammes au total. Whaouuu !!!!

Que vais-je faire de ces 100 grammes en moins ?
- les laisser en moins : je vais donc porter 100 grammes de moins.
- les remplacer par 100 grammes d'eau en plus (donc 1/10 de litre d'eau).
- les remplacer par un objet qui pèse 100 grammes et qui ne sert pas à grand chose, mais qui ajoute du confort : tient, pourquoi pas un lecteur mp3 pour écouter de la musique le soir à la belle étoile ?
- les mettre dans un matelas de sol un peu plus confortable, histoire d'avoir plus de confort la nuit.
- les mettre dans un livre de détermination des plantes comestibles... ou dans un dictionnaire français-espagnol.
- etc...

Sur ce forum, tu verras des gens gagner du poids sur leur sac à dos, descendre sous la barre des 4 kg de matériel, afin de pouvoir prendre leur super appareil photo réflex avec plusieurs objectifs très lourds... Pour en arriver là, il a fallu se poser la question de savoir comment gagner 2 grammes sur une simple petite cuillère.

Hors ligne

#7 19-07-2008 13:22:02

Alaric
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Oui je pense pas qu'il y est un type de raisonement et de MUL...

Perso je ne suis pas super friqué donc je fais avec mes moyens, mais les éléments qui pèse le plus sont la tente, le duvet, le matelas... on gagne vite du poids.
Après comme le dit Bibcatus, chacun fait ce qu'il veut du poids qu'il gagne non? Perso je gagne en conford dérrière... Et oui j'ai gagné 1 kilos entre l'équipement de l'année dernière et cette année, et cette année je me rajoute 1kilo en prennant du vin avec moi. Honnétement le soir au bivouac entre ami, avec les plats lyo, arrosé de bon vin, ben perso je trouve que ça le fait.
Je suis donc soit un idiot soi tun paradoxe, surement les 2. Je vais tout faire pour gagner le plus de poids et me tapper des produits que je n'aurai jamais pris sinon.

Après cela reste aussi un façon de réfléchir sur ce qui nous est ou pas essentiel, plutot que prendre une veste et une polaire, autant prendre 1 qui fasse les 2 avec le poids le plus light possible...on change de comportement aussi, de manière de réfléchir à ce que l'on emporte.

Hors ligne

#8 19-07-2008 14:19:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Bonjour,

Le dernier kg peut faire la différence ...

Il semblerait en effet que pour chaque couple "randonneur-sac à dos" il existe une limite de poids assez nette entre le confort et l'inconfort de portage.

Mr X avec le sac Y : à 8kg de charge, il ne sent rien sur le dos. A 9kg, c'est galère ...

Pour mon atmos et moi, avec un litre d'eau, on est à 9 kg et c'est cool. Avec la poche toute pleine (3 litres), je n'arrête pas de chipoter à mes bretelles et à mes sangles ... Conclusion :  je cherche à réduire d'un kg ... et j'y arriverai bien!

Pour une personne donnée, la limite peut varier considérablement suivant le sac d'ailleurs ... ce qui fait que le poids du sac n'est pas vraiment le critère de choix absolu - loin de là.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 19-07-2008 15:57:53

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : S'alléger raisonnablement...sic

C'est comme dans tous les domaines, c'est le dernier gramme qui sera le plus difficile à gagner et qui coûtera le plus cher.


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

#10 19-07-2008 16:00:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Des fois, il est carrément plus économique de faire un petit régime. Et hop, encore quelques centaines de grammes de gagnés.

Hors ligne

#11 19-07-2008 16:03:59

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Bonjour à tous,

velox a écrit :

Des fois, il est carrément plus économique de faire un petit régime. Et hop, encore quelques centaines de grammes de gagnés.

Depuis début janvier J'en suis à presque 17 kilos big_smile big_smile big_smile (17000 grammes !)

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#12 19-07-2008 16:33:37

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Beanael a écrit :
velox a écrit :

Des fois, il est carrément plus économique de faire un petit régime. Et hop, encore quelques centaines de grammes de gagnés.

Depuis début janvier J'en suis à presque 17 kilos big_smile big_smile big_smile (17000 grammes !)
Benoît

Pour ma part quelques 11000 grammes, en fait j'ai perdu le poids de mon sac pour 7 jours d'autonomie (sachant que celui ci était aux environs des 15 kilos l'année dernière).

Dernière modification par odinius (19-07-2008 17:18:19)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#13 19-07-2008 16:42:54

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Ouais ...

Mais moi, sans rien dans mon sac, je suis pratiquement en autonomie pour deux mois! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#14 19-07-2008 17:17:23

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Bison a écrit :

Ouais ...
Mais moi, sans rien dans mon sac, je suis pratiquement en autonomie pour deux mois! smile

Cool, bon je plaisante.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#15 19-07-2008 17:36:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : S'alléger raisonnablement...sic

Vaut mieux en rire qu'en pleurer ... et d'ailleurs, je crains bien que cette autonomie soit aujourd'hui à revoir à la baisse! Si ça continue, je vais faire pitié!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#16 19-07-2008 18:51:11

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : S'alléger raisonnablement...sic

merci pour vos réponses.

Je crois bien, pour ma part  qu'il faut que j'allège considérablement mon sac et un peu aussi le mec qui le porte


marche et t'es toi !

Hors ligne

Pied de page des forums