Table des matières

Le Peyo Revolution Stove

Inventeur: peyo, membre du forum randonner leger

Avant propos : Ce réchaud a subi des évolutions intéressantes jusqu'au P3RS que vous pourrez trouver sur cette autre page du wiki :LE P3RS

Le PRS : Tout petit déjà j'aimais faire les choses de mes mains, bien souvent l'objet ainsi réalisé avait un goût d'exception. Quand j'ai commencé la MUL (Marche Ultra Légère) j'ai vu que nombres de pratiquants réalisaient eux-mêmes certains de leurs accessoires. Je pourrais vous donner simplement la notice pour construire un réchaud à alcool avec deux cannettes comme on peut en trouver sur le web mais je crois qu'il est tout aussi intéressant de connaître les tenants et les aboutissants de la chose.

prs-pres.jpg prs-comb.jpg prs-casserole.jpg

1. Pourquoi construire son propre réchaud à alcool ?

Quelques bonnes raisons:

2. Cursus logique de création

Après avoir quasiment fait tous les réchauds existants (open jet, réchaud sous pression, side burner, ion, photon, pepsi can stove….), je cherchais toujours le mouton à cinq pattes: un réchaud qui n'a pas besoin de support supplémentaire (donc un side burner), efficace, pas trop gourmand, léger (quand le réchaud dépasse le poids de certains réchauds à gaz je n'en vois pas trop l'intérêt), sûr et résistant. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me suis mis en tête de prendre les caractéristiques qui m'intéressaient dans chaque réchaud déjà existant:

http://zenstoves.net/BasicPressureBurner.htm

http://marquardts.org/mindspring/can/index.htm J'ai mis le tout dans un sac et j'ai mélangé très fort: en est sorti le “PRS”.

Je l'ai essayé et il a dépassé mes espérances. Il est:

Et en plus il est beau ! :-)

3. Les outils nécessaires et la matière première

4. Les instructions de montage

Découpage des cannettes

1ère Cannette = partie femelle du réchaud

Voilà la première partie (femelle) du réchaud est terminée !

2ème Cannette = partie mâle du réchaud

Assemblage

Voilà la partie simple de l'affaire. Pour ceux qui ont déjà fait un Pepsi Can Stove, ils savent qu'imbriquer deux parties de cannettes ensemble est bien difficile et déforme souvent le réchaud (souvent avec des fuites). Ici on s'appuie sur la technique du Convex stove (voir lien plus haut).

Un petit truc : * commencez par fabriquer la partie mâle * pendant que vous réalisez la partie femelle, mettez la partie mâle au froid (le congélateur c'est idéal) * une fois la partie femelle terminée, faites-la chauffer au bain marie (50 - 60°C c'est suffisant, pas besoin de se brûler les pattes) * sortez la partie mâle du congélateur et assembler rapidement, en suivant les explications plus haut. Pour une fois que la physique nous simplifie la vie !… (DiDier)

Voilà votre réchaud est terminé!

5. La réalisation en images

Le matériel nécessaire

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs1.jpg

La découpe

Coller une bande de papier de 4 cm de coté sur l'une des canettes et de 2,5 cm sur l'autre.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs2.jpg

Faire la découpe en suivant le bord de la bande de papier à l'aide d'un cutter. Il faut faire plusieurs tours avec la pointe de la lame jusqu'à ce qu'elle pénètre sans forcer sinon la boite s'écrase.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs3.jpg

Voila le résultat.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs4.jpg

Le perçage

Coller une bande de papier quadrillé sur la partie femelle.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs5.jpg

Poser la partie femelle sur une cale en bois. A l'aide d'une fine aiguille faire une série de trous très fins tout les 0,5 cm et à 1,5 cm du fond.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs6.jpg

Voila le résultat.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs7.jpg

L'assemblage

Mettre la partie male à plat (partie bombée en bas), poser la partie femelle dessus et appuyer doucement avec le plat de la main.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs8.jpg thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs9.jpg

Voila le résultat.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs10.jpg

Les finitions

Réaliser des entailles tout les 0,5 cm sur le haut du PRS avec des ciseaux. Puis replier les languettes vers l'intérieur. Bien les aplatir avec une pince.

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs11.jpg

Voila c'est fini

thierry.vesin.perso.sfr.fr_prs_prs12.jpg

6. Combustible et allumage

Allumage

prs-allum.jpg prs-allum2.jpg Coupelle allumée, puis réchaud amorcé.

Combustion

Pour faire vos premiers tests opérez, faites le remplissage et éteignez la lumière vous verrez à quel point c'est beau un réchaud qui marche ;-)

La combustion se fait en trois phases mais est plus régulière et modérée qu'avec un Atlanta Stove.

prs-comb.jpg prs-casserole.jpg

7. Notions de sécurité (empirique)

Malgré le fait qu'il s'agisse d'un réchaud sous pression, les dangers d'explosion sont quasi inexistants ( si pas trop d'alcool dans la coupelle). Toutefois il faut respecter quelques règles et savoir quelques trucs:

8. Essais, commentaires, performances

Essais et commentaires

Performances

9. Variantes