Aller au contenu

#26 13-09-2009 16:49:51

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Matelas] balloonbed

Luc a écrit :

Je doute que ce soit tout à fait étanche!
Edit: liens

Si on  plie en "U" le tortillon du ballon avant de le serrer en transversal avec le lien : ca l'est...

Hors ligne

#27 13-09-2009 17:00:50

ET
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 10-07-2008

Re : [Matelas] balloonbed

Bison a écrit :

A propos de paille, je sens que tu vas aimer ceci wink

J'adore sa rosace


Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Stéphane Mallarmé

Hors ligne

#28 11-10-2011 16:50:02

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

<contexte superflu>
Ayant vu la pub des matelas Klymit évidés chez aventure_nordique, le fil sur ces matelas m'a amené ici... et c'est vrai que ça a l'air pas mal cette idée, pour moins cher qu'un NeoAir!
</contexte superflu>

Juste pour relancer un peu la discussion :
1 un des liens de Bill sur BPL http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html  (oui, oui, c'est un kilt et matelas)
1b edit, évolution du précédent http://ultraliteskunkworks.blogspot.com … art-1.html

2 une idée en l'air pour faire avancer le schmilblick : une housse en silnylon ou polycree de 20cm de largeur en plus par rapport aux ballons, rabattue sur 10cm de chaque coté, et cousue tous les 10cm (ou 1 largeur de ballon) de telle manière à ce qu'on glisse les bouts des ballons dedans? Ca fait moins de tissu, moins d'espace entre les ballons et une surface moins glissante que le système de housse du balloonbed.

3 d'autres retours de terrain sur un système gonflable DIY comparable à ceux ci-dessus?

Dernière modification par NikoJorj (11-10-2011 16:52:22)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#29 11-10-2011 17:56:52

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Marrant, j' avais cogité sur cette idée.

Cette idée de tap tap que ton premier lien montre, c 'est bon!
Mieux que les ballons classiques, c'est sur.
Pour ceusses qui ne voient pas bien ce que c'est comme ballon:
ici
Une adresse d' un vendeur sur la baie ici

Avantage: Me semble tout de même plus solide.
Réutilisable.

Contre:
Le prix! Ou alors il faudrait acheter en gros, ou connaitre un gugus sur la caravane du tour!
Pas isolant thermiquement!

J' en ai eu, pour ma fille, c 'est costaud, je trouve, et , en faisant des essais chez soi, ça se dégonfle pas.

Après, un tour de machine à coudre et hop!

Edit: nouveau lien...

Dernière modification par 22vlalesflics (11-10-2011 18:05:50)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#30 11-10-2011 22:31:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Pour ces "cheer sticks" ou tap tap, y'a moins cher (mais ils ne livrent pas en France).
Le truc que je verrais c'est surtout le poids : ceux de Bill pèsent 10g pièce environ, et il en faut 20 pour un matelas long, plus la housse on n'est plus très loin d'un exped basic UL ou autre.

Les tubes en polycree fin du lien 1b me sembleraient plus prometteurs... et les simples ballons plus faciles à trouver.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#31 12-10-2011 06:27:41

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Sur ton lien ils indiquent "worldwide" pour la livraison. normalement ils doivent bien livrer en France?

pour moi qui ne fait que des trips de trois quatre jours maxi ça me tente.
la partie couture sur le "rack" à ballons est vraiment enfantine. et la toile parachute ou le spi se coud très facilement.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#32 12-10-2011 18:11:27

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

15$ pour 100 ballons. de quoi se servir à 4...
Dommage qu' ils ne livrent pas en France. En même temps, , le port reste à définir...
Ou alors on demande à un gentil MUListe hollandais ou espagnol...


Au niveau du poids:
Du spi icarex à 34g/m2, 60cmX180cm (total 1,08m2), dessus dessous, en comptant les pertes pour faire les boudins, on doit avoisiner les 3m2.
Donc 110g
18 boudins à 9,5g donc 171.
Une paille... 1g

Total 282grammes.
Pas si mal...


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#33 12-10-2011 22:19:38

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Matelas] balloonbed

22vlalesflics a écrit :

Total 282grammes.
Pas si mal...

Pas du tout,c'est très mauvais.

A 327g,tu as le alors le clearview airpad mummy en 1m58


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#34 12-10-2011 23:00:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Et le exped basic en 180 est à 340g, comme dit.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#35 13-10-2011 09:28:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Edit du matin avec les idées plus claires : le airmat basic est à 320g en 160 et 355g en 180, mais bon quand même.

Le truc, c'est que ces ballons taptap ou cheerstix sont solides : pourquoi donc s'encombrer d'une housse?
Je verrais bien juste deux suspentes de parapente (5m?) pour tenir les ballons ensemble, là on est vers 200g le matelas complet ce qui me semble plus attractif.
Yapluka trouver une source à bon prix...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#36 13-10-2011 10:36:00

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

NikoJorj a écrit :

Le truc, c'est que ces ballons taptap ou cheerstix sont solides : pourquoi donc s'encombrer d'une housse?
Je verrais bien juste deux suspentes de parapente (5m?) pour tenir les ballons ensemble, là on est vers 200g le matelas complet ce qui me semble plus attractif.

Le rack en tissu c' est plus pour avoir un truc "une seule pièce" avec des ballons qui se tiennent les uns aux autres, sans s'écarter sous les points de contact

NikoJorj a écrit :

Yapluka trouver une source à bon prix...

Un MUL en europe avec un compte paypal et une adresse IP hors france-italie-all-belgique , qui serait OK pour partager un lot de 100, ça peut le faire, non?

Ton lien , avec 100 ballons pour 15$ plus un port, ça me semble être une très bonne source...

Edit:
L' idée aussi est de se faire un matelas été très léger et pas cher (et très drôle, ma fille va adorer!)

Dernière modification par 22vlalesflics (13-10-2011 10:40:18)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#37 13-10-2011 12:39:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Avec une cordelette bien foutue (en double, noeuds entre les bouzingues) on peut aussi avoir un truc d'une seule pièce une fois gonflé je pense.

Et sinon, pour le lien à 15$ c'est port compris, y'en a aussi un à 8$+6$ de port, j'ai demandé aux deux s'ils ne voulaient pas condescendre à livrer en France.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#38 15-10-2011 20:35:18

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matelas] balloonbed

Intéressant et intéressé, je suis partant si vous décidez quelque chose, pour le prix c'est imbattable !
On parle de quelle dimension quand vous faites vos comparos ? L 180?
parce que si c'est le cas, inutile de chipoter  pour 10 grammes quand le prix, lui, diffère de 50€ (quand même)
après c'est vrai que faudrait savoir s'il y a une bonne isolation thermique au niveau du sol.(et surement en créer une via du tissu dédié, pas convaincu pour le dessous en soie pour ma part qui supporte mal l'abrasion)
Enfin son aspect "assemblage en pièces détachées" permet à la longue de pouvoir entretenir le matelas au cas ou un élément viendrait à être défaillant,comme un boudin ou le tissu s'usant (je pense particulièrement au exemple de matelas sur lesquels apparaissent les bosses de coudes, quoique je me dis que les matelas ballons auront plus un usage dodo pur, qu'en dîtes vous?)

Dernière modification par Bboy (15-10-2011 20:49:49)

Hors ligne

#39 17-10-2011 18:10:45

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Normalement, le matelas avec des gros boudins a une isolation nulle. (c 'est la couche d' air qui fait isolation, mais une seule grosse bulle d' air emprisonnée dans un seul boudin n'isole pas.)

Une couche de textile isolant peut remédier à cela. mais ça alourdit...
Quoique, un châle (hein, on ne parle jamais du châle) fixable sur un tel matelas peut le faire.
MAIS, dans ce cas, le prix...
15 ou 16€/m pour du primaloft, tu dépasses vite le prix d' un matelas du commerce.

Donc pour moi, ça reste un systeme fun, vraiment léger, mais pour l' été.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#40 17-10-2011 18:41:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

22vlalesflics a écrit :

Normalement, le matelas avec des gros boudins a une isolation nulle.

Si je me souviens, R=1, donc pas tout à fait... mais pas loin, oui.

Donc pour moi, ça reste un systeme fun, vraiment léger, mais pour l' été.

Pareil pour moi... Après, cf. les liens de Bill, il a mis du duvet dans ses tubes en polycree/PE, mais dans les cheersticks ça semble (encore) beaucoup moins simple.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#41 17-10-2011 19:05:28

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matelas] balloonbed

que diriez vous d'une couverture de survie?

Hors ligne

#42 19-10-2011 10:12:46

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

NikoJorj a écrit :

Et sinon, pour le lien à 15$ c'est port compris, y'en a aussi un à 8$+6$ de port, j'ai demandé aux deux s'ils ne voulaient pas condescendre à livrer en France.

Juste pour info, ils ne daignent pas...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#43 19-10-2011 10:50:56

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

J' ai un copain en hollande, qui fait souvent le trajet pour Paris, je vais lui demander... (il ne deale pas de la drogue, hein...) wink


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#44 19-10-2011 18:30:28

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Donc, message envoyé à mon ami zollandais. Normalement ça marche via le pays des canaux.

Donc, est ce que ça intéresse quelqu' un?
Il reste 8 pack de 100, mais vu la qualité chinoise, mieux vaut acheter large.
Il faut 18 ballons pour un matelas.
Pour ma part, je prendrai bien un demi pack (50 ballons) pour faire deux matelas, plus du rab pour remplacer les pourris.

Pour ceusses que ça intéresse, ils peuvent me dire (vite!)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#45 19-10-2011 19:27:34

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matelas] balloonbed

@22vlalesflics super, merci pour ton initiative,
je suis interessé comme je l'ai dis et j'en prendrai bien mais quid des frais de port?

Dernière modification par Bboy (19-10-2011 19:27:56)

Hors ligne

#46 19-10-2011 19:57:44

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

Si c'est pas pressé soit j'attends  que mon ami vienne travailler en France. Soit j'attends qu'il me livre des choses. (Il est mon fabricant d'instruments de musique)

Une fois en France je réceptionne et je file en mains propres sur paris ou sur la Drôme (ah! La Drôme!)

Sinon je poste. ça doit pas être bien lourd.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#47 19-10-2011 20:09:22

Bboy
Membre
Inscription : 06-10-2011

Re : [Matelas] balloonbed

22vlalesflics a écrit :

Si c'est pas pressé soit j'attends  que mon ami vienne travailler en France. Soit j'attends qu'il me livre des choses. (Il est mon fabricant d'instruments de musique)

Une fois en France je réceptionne et je file en mains propres sur paris ou sur la Drôme (ah! La Drôme!)

Sinon je poste. ça doit pas être bien lourd.

je preferai la poste, parce que le billet de train à 40€ pour 10€ de ballons gonflables : non merci...
aprés c'est pareil ,niveau rentabilité sur le court terme , si à la fin c'est 30€ pour le tout (ballon+textile+frais de port) ,on est pas loin d'un exped airmat basic ou d'un cleaview en effet, et les quelques euros de plus sont un investissement à long terme.
(quoique ces 2 matelos soient de R+1 voire 0,75 hmm )

Dernière modification par Bboy (19-10-2011 22:01:40)

Hors ligne

#48 21-10-2011 00:46:48

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] balloonbed

j'ai pas mal fonctionné avec ce système et j'avais confectionné aussi des armatures pour y enfiller les ballons, si je n'utillisais pas mes habits pour cela
, il y a 2 ans j'ais repris mes très vieux systèmeset les gonffler que j'avais "paufiné" après des années de mise au placard mais:

_ les ballons de clowns ça éclate : pour largement réduire ce problème il faut les prèparer à l'avance en enfillant de manière homogène un ballon dans un autre (on ne peut plus gonffler à la bouche car trop de pression = pompe 38gr) , ça explose parfois quand mème mais 3 à 4 fois moins

_ les ballons ne sont pas récupérable : utiliser des "bloqueurs" de préférence qui n'aient pas de "bords francs" , avec le sytème un ballon dans l'autre en tirant et en vrillant légèrement avant de laisser le bloqueur agir ça tiend la nuit (humidifié un peu c'est encore mieux mais ça peut coller pour le dégonfflage du lendemain), j'ais pu regonffler certains "double ballons" jusqu'a 10 fois moyenne 3 à 4 fois = compter 1,5 à 2gr par bloqueur

_ les ballons qui se prète le mieux sont des "120/140 X 7,5", avec 6 de large (donc 12 si "double ballon"), les dimensons sont suppérieures au néo air S de "term a rest"

le confort reste meilleur qu'une épaisseur le mousse, le poids inférieur à 100gr est imbatable (la version plus légère 12 X 3gr de ballons + pompe 38gr = 74gr, si l'on rajoute 6 bloqueurs = 86gr ensuite il faut les faire tenir dans les jambes de pantalon, entre et à coté ainsi qu'aidé de sangles du sac à dos ou sa ceinture pour se dispenser de l'armature), mais ça reste un apoint de dépanage, il faut compter plus de 10 min de "montage/gonfflage", des ballons de secours car ça peut exploser à n'importe quel moment, l'isolation est quasi nule à part la distance du sol et sur un sol gelé ou de la neige ça explose encore beaucoup plus mème avec une mousse isolante (faible RV) en séparation du sol (rétractation du volume au refroidissement)
A ce jour vu le poids et volume que propose les fabricants (260 gr sans pompe et 2,5 RV voir 170gr pour un inertia XLITE!) ainsi que des prix qui, vu le nombres de réutilisations, ne semble pas exorbitant, j'ais délaissé le systéme pour m'équiper de matelas gonfflable UL,(

sauf pour certains périples vélo UL courte durée ou je me sert d'une armature de 35gr, pour y enfiller 2 chambres à air vélo (55gr chaque mais déja dans le paquetage + pompe 39gr aussi déja dans le paquetage) = les dimensions sont de + ou - 50 cm de large X 90 cm de long (120 avec 3 chambres)

Hors ligne

#49 21-10-2011 12:44:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

22vlalesflics a écrit :

Il faut 18 ballons pour un matelas.

Probablement plus : si le ballon fait 10cm de large à plat, il n'en fera plus que 7 ou 8 gonflé... 30 me semble plus sûr pour assurer 1m80 et avoir un peu de rechange.

Intéressé par un pack de 100, du coup, s'il est encore temps!

NB pour le poids c'est 550g les 100 de ce qu'ils en disaient.

Dernière modification par NikoJorj (21-10-2011 12:45:13)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#50 21-10-2011 14:52:58

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Matelas] balloonbed

OK.
1 pour nikojorj et 1 pour Bboy.
J' envoie un mail à mon "fournisseur"


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

Pied de page des forums