Aller au contenu

Annonce

#51 16-06-2010 00:32:09

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

5 ! (dont une à moitié cramée)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#52 16-06-2010 09:31:38

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Ah, ce Yohann, un vrai œil de Lynx !
C'est exactement ça avec une à droite qui a bien chauffé

3d11fe7e101784734b8bf057e032bd15c5f43e.jpg

Allez, un paquet de bois gras des Hautes Alpes ...;)

Hors ligne

#53 17-06-2010 21:55:22

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Bon ben je vais me fendre moi aussi d'un petit retour après 1 semaine en autonomie dans le Cotentin il y a quelques semaines.

Test réussi, le Fire profi 105 sera du voyage en ecosse cet été !
Démarrage facile (il faut juste faire attention de sélectionner des bois fins au départ),
allume-feu : un copeau de bois gras ou un quart d''esbit suffisent
Alimentation : il accepte tout. Ronces, écorce, crottes de lapin (sèches de préférence ...) et bien sûr branchages
Consommation : ridicule ! Je préparais dix fois trop de bois au début. l'efficience est bluffante. Martin pourra préciser mais je crois que c'est de l'ordre de 100g de bois sec pour faire bouillir 1 litre d'eau. Facile à collecter en fin de journée sin on a un doute sur lafait d'en trouver sur le lieu du bivouac.
puissance : comme pour la Rolls, suffisante...
Contrôle : ça vient avec l'habitude et l'observation pour ne pas le laisser mourir ou le suralimenter
Un conseil : préparer le bois à l'avance, c'est plus cool
Avantage non mesurable : on ne compte plus son combustible, on n'hésite plus à se refaire un café chaud ou à se chauffer les mains.
Cuisine : j'aime pas trop les lyophilisés (pas écolo et très chers) et du coup je peux faire de la cuisine plus naturel.

Un (très) bon souvenir : Bien abrité de la pluie sous le Tarp Arklight 2,50x3,00 (bravo Peyo), un petit déjeuner de porridge cuit, dans un camping (3* s'il vous plait) où je m'étais arité pour profiter des douches, chauffé par des brindilles de pin prises au sol sous le tarp...

Je redoutais un peu l'usage dans un lieu public comme le camping mais la qualité de la combustion implique très peu de fumée si on fait un peu d'effort. A titre de démonstration j'ai fait boullir 0,5 l d'eau dans mon salon sans l'enfumer !

Bref : que du bonheur !

Hors ligne

#54 26-06-2010 18:20:16

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Okapi a écrit :

- Sur le F!re 105, j'ai une grille de foyer avec des trous plus larges que Martin a faite spécialement pour moi. Il y a plus de braises qui tombent sur la plaque de base, mais au moins ça ne devient pas trop vite bouché par les cendres blanches et il n'y a pas besoin de gratter le fond pour qu'elles tombent. Je crois que ça ajoute quelques grammes... Et à priori la plupart des utilisateurs sont satisfaits de la grille d'origine! Mais moi je préfère les plus gros trous (très loin d'être aussi gros que dans le BB).

- Je testerai une prochaine fois avec une pastille d'Esbit de 14 grammes sur la grille de foyer, pour voir si je peux utiliser ça en secours en cas d'absence de bois ou de grosse difficulté (urgence, ...). Normalement, ça peut faire bouillir 5dl d'eau. Ce serait plus avantageux au niveau poids qu'un P3RS + bouteille d'alcool en plus (au moins 17g sans l'alcool).

Salut Okapi,

Comme tu le sais j'ai rejoint le club des utilisateurs contents du Fire Profi. Ta grille spéciale semble être la même que j'utilise dans le BB maison (maille plus grosse).
As-tu remarqué une différence d'efficacité avec les trous plus gros de la grille au bout d'un certain temps de feu ? Car je suppose que ça bouche moins les trous quand les cendres commencent à s'accumuler. Sinon, le fait de devoir gratter un peu pour déboucher certains trous ne me gêne pas.

Hors ligne

#55 27-06-2010 11:42:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

J'ai un Fire-Profit depuis quelques mois et je le trouve vraiment très bien.

Une question cependant : J'ai fait débordé plusieurs de l'eau salée en cuisant des pâtes. Depuis il y a des taches couleur rouille sur la bête, assez marquées sur les support du pare-vent.
Y a-t-il un problème selon vous avec métal est ce réchaud qui, je crois, est en inox (trouve plus l'info) ?

Hors ligne

#56 28-06-2010 08:20:36

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

fab05 a écrit :

Salut Okapi,

Comme tu le sais j'ai rejoint le club des utilisateurs contents du Fire Profi. Ta grille spéciale semble être la même que j'utilise dans le BB maison (maille plus grosse).
As-tu remarqué une différence d'efficacité avec les trous plus gros de la grille au bout d'un certain temps de feu ? Car je suppose que ça bouche moins les trous quand les cendres commencent à s'accumuler. Sinon, le fait de devoir gratter un peu pour déboucher certains trous ne me gêne pas.

Oui, je trouve que ça bouche un peu moins vite l'arrivée d'air et quand c'est un peu bouché, c'est plus facile à déboucher (agiter le bois 2 secondes avec une brindille et c'est bon). Il faut préciser que le "bouchage" n'arrive qu'après le cuisson de 2 litres d'eau environ, voire même plus tard (donc seulement pour les cuissons longues, pour personnes nombreuses ou si on purifie de l'eau par ébullition comme ça m'arrive parfois). Cela dépend aussi de la qualité du bois, parfois la cendre blanche colle plus ou moins à la grille.

L'inconvénient est que de petites braises peuvent tomber à travers puis, s'il y a du vent, s'envoler. J'ai parfois de la cendre blanche un peu éparpillée autour du réchaud. Personnellement je fais un bilan positif, mais c'est à chacun de peser ses intérêts.

Hors ligne

#57 28-06-2010 08:33:20

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

chouxrave a écrit :

J'ai un Fire-Profit depuis quelques mois et je le trouve vraiment très bien.

Une question cependant : J'ai fait débordé plusieurs de l'eau salée en cuisant des pâtes. Depuis il y a des taches couleur rouille sur la bête, assez marquées sur les support du pare-vent.
Y a-t-il un problème selon vous avec métal est ce réchaud qui, je crois, est en inox (trouve plus l'info) ?

J'ai aussi des tas de taches de toutes sortes, entre autres quand de l'eau (parfois salée) a coulé. Parfois ça fait de la couleur rouille, parfois c'est juste noir. Dans les deux cas il s'agit bien d'oxydation (rouille = oxydation de couleur ocre), car tous les aciers s'oxydent, simplement certains s'oxydent plus facilement que d'autres. L'acier "inoxydable" dont est composé le réchaud peut donc aussi s'oxyder sous l'action combinée de l'eau (salée surtout) et de la chaleur, ou même seulement de la chaleur.

J'ai ça aussi sur l'acier de mon BushBuddy.

La couleur rouille doit s'enlever assez facilement en frottant avec un gratte-gratte de vaisselle. Le noir ne s'enlève pas, à moins de poncer.

De toute façon ce n'est pas un problème, l'acier inox étant seulement atteint en surface.

Hors ligne

#58 29-06-2010 00:05:55

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

chouxrave a écrit :

...
Y a-t-il un problème selon vous avec métal est ce réchaud qui, je crois, est en inox (trouve plus l'info) ?

Bonjour chouxrave,
Oxydation de l'acier inoxydable: L'acier chrome-nickel n'est inoxydable que s'il est parfaitement poli. A cause des hautes températures atteintes par le feu de bois (400 à 850°C), des taches de couleur apparaissent (du jaune au bleu).
L'acier n'est alors plus tout à fait inoxydable mais résiste tout de même bien à la corrosion. En cas d'humidité, un peu de rouille superficielle peut apparaître. Au mieux, faire disparaître celle-ci avec une brosse à poils en laiton, ou avec un produit de nettoyage pour inox (Mirror de Henkel) et un patin de polissage scotch-brite pour surface inox.

http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/henke … 000000QUWM

Vue sur la surface avant le nettoyage, les taches brunes prenderont de la rouille en contact avec de l'eaux (ou de l'eaux et du sel)::
c62df80d1cab28dc2729546eb4ed2a41fc17d3.jpg
dfcdff5fb988867f5f43c405906c53df9055ff.jpg

Après nettoyage avec un patin de polissage scotch-brite pour inox et un produit de nettoyage comme Mirror de Henkel::
cd851ea9ade51fff1fcbc0e23a2c12b2bc354d.jpg
ce28e1febca2ce2833b99f26045fa61b2c1f4c.jpg

Les taches de couleur superficielles ou la rouille superficielle ne posent aucun problème pour la durabilité du réchaud. On peut mainteinir une vue spendide et brillante en nettoyant de temps en temps.
D'ailleurs, une polissage régulière va alléger le réchaud.
Salutations
Martin

Hors ligne

#59 29-06-2010 00:36:22

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Je me posais une autre question :

Le bouclier thermique ne serait-il pas plus efficace (et plus léger ?) avec simplement de la laine de verre (ou équivalent)  entre deux couches d'aluminium ?


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#60 29-06-2010 07:21:43

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Yohann a écrit :

Je me posais une autre question :

Le bouclier thermique ne serait-il pas plus efficace (et plus léger ?) avec simplement de la laine de verre (ou équivalent)  entre deux couches d'aluminium ?

Bonjour Yohann,
- les 5 couches ou strates à l'intérieur pèsent 25% (4,2g) du poid total du bouclier thermique (17g)
- l'inconvénient de la fibre de verre ou fibre minérale est le collant (souvent à la base de latex). Le collant se décompose au dessus de 300°C, produisant un gaz brûlant et un odeur terrible durant les premières utilisations

(edit: poid éxacte)

Dernière modification par mrifwanted (30-06-2010 10:15:54)

Hors ligne

#61 29-06-2010 13:06:49

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Réponse très précise, merci wink


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#62 17-03-2011 21:36:17

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

J'ai eu l'agréable surprise de recevoir de la part de Martin un nouveau pare-vent en alu 0,2 mm pour le Fire-profi 105. Merci encore Martin wink
Il est beaucoup plus souple et le gain en poids par rapport à celui d'origine est de 50 % soit 24 g.

Bien que non testé sur le long terme, il semble jouer son rôle parfaitement.
Je pense intuitivement qu'il ne faut pas le plier à 180° (comme on plie une feuille de papier, on peut craindre un dépassement du seuil d'élasticité, donc une rupture dans la zone de plasticité.
A vérifier mais il faut l'enrouler à mon avis.

Le poids final de ce réchaud au rendement fort remarquable (réchaud + pare-vent + plaque de base)  descend  à 150 g.

cool

Hors ligne

#63 18-10-2011 21:25:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Un petit déterrage de discussion pour connaitre les volumes des foyers de ces réchauds. Pour le 105, MrIfwanted indique 400 cm3. Ce qui veut dire que si la hauteur est de 10.5 cm, le rayon n'est donc que de 3.5 cm. Pour le 128, je ne trouve pas l'info. hmm

Quelqu'un pourrait-il éclairer ... mon réchaud ? big_smile

w.

PS: au passage je serais également preneur du volume du foyer du BB.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#64 18-10-2011 21:49:48

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Pour le BB, mesuré à l'instant sur le modèle ultra :
- hauteur du foyer (sans la partie supérieure amovible) : 5,1 cm
- largeur du foyer : 9,5 cm

SP

Hors ligne

#65 18-10-2011 22:01:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Merci !  big_smile

Je suis surpris par la faible hauteur du foyer. Le volume du foyer ne serait donc que de 360cm3. Légèrement inférieur au 105 donc.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#66 18-10-2011 22:12:33

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Oui, le foyer en lui même n'est pas très gros (mais par rapport à un réchaud "Domi" ça parait énorme !). Attention cependant, entre le "fond" du foyer (la grille, qui se situe 2,7 cm au dessus du réceptacle à cendres, lui même 8 mm au dessus du socle du BB) et le cul de la popote qu'on met dessus il y a 10,4 cm...

SP

Hors ligne

#67 18-10-2011 22:41:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Je suis (encore !) surpris par cette différence. 5,1 cm de hauteur mais 10,4 cm de distance. La partie amovible serais donc si haute ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#68 18-10-2011 23:02:08

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Allez zou, une dernière petite série de mesures concernant la partie supérieure -amovible- du BB :
- hauteur totale : 5,1 / 5,3 cm (après un petit test -non voulu- de passage sous une chaussure mon modèle est un peu déformé lol )
- hauteur sans compter les "pieds" supportant la popote : 3,9 cm (il y a donc environ 1,3 cm entre le haut du "pare-vent" et le cul de la popote)
- diamètre (il y a un léger rétrécissement dans le bas de la partie amovible, qui concentre un peu les flammes) : 7,5 cm
Voilà ! Avec ça tu devrais tout avoir...

SP

Hors ligne

#69 09-12-2011 20:45:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Au fait Mrifwanted, il en est où le proto que tu nous as prêté pour test au CdB cet été, ça avance? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 09-12-2011 21:05:02

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Salut Fred,
acutellement, il est sur Toulouse, et il va visiter prochainement Marseille. wink

Hors ligne

#71 20-02-2012 18:57:52

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

fire profi 105 reçu. Vous utilisez le gros bouclier thermique de 18gr?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#72 22-02-2012 10:53:59

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Pour ma part, je ne l'utilise pas. J'emporte seulement la plaque d'alu.

Hors ligne

#73 13-04-2012 08:42:20

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Hello,
heureux possesseur de ce réchaud je me demande une chose: jusqu’à quel point peut-on recouper le paravent en longueur et surtout en hauteur sans réduire l’efficacité du réchaud? J'utilise la pasta pot1000 pour le transport et j aimerai vraiment pouvoir glisser le paravent dedans avec le réchaud ET pouvoir fermer le tout avec le couvercle de la popote ( pas possible a l'heure actuelle vu la hauteur du paravent)...

Bye

Hors ligne

#74 13-04-2012 08:47:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Kikoo phedon wink

L'efficacité du paravent est surtout concentrée sur le haut de celui-ci (protéger la partie comprise entre le haut du réchaud et la popote pour que les flammes restent bien concentrées sur le fond de celle-ci).

Donc rien de t'empêche de couper 1 ou 2 cm en bas et poser ton paravent sur 2 ou 3 morceaux de bois de la taille adéquate. Ton paravent sera aussi efficace qu'avant et ton feu fonctionnera peut-être même mieux vu l'arrivée d'air qui aidera à la combustion.

eraz

Hors ligne

#75 13-04-2012 09:44:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] à bois Fire Profi 105 mm

Salut Phedon. smile

J'ai effectué cette découpe, pas vu de différence. Par contre il faut aussi couper en longueur sinon une fois roulé autour du réchaud le diamètre est trop important.

Et pour l'isoler du sol j'ai découpé un cercle dans le rab de parevent en aluminium alvéolé, pile poil au diamètre de la pasta pot 1000.

2bf103aa147fa671ee9bde5856543dfe2ebb32.jpg
Lien photo

4572_dsc_0090.jpg

Donc pour le ranger :
1-cercle en alu alvéolé au fond de la popote.
2-grille.
3-réchaud retourné avec le parevent enroulé autour.

Il reste encore plein de place.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums