Aller au contenu

Annonce

#51 15-09-2011 18:04:11

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

Le crottin du randonneur est dérisoire, mais le crottin des randonneurs ne l'est pas (nous sommes nombreux...),

Bien sûr!
En remettant en cause "l'extrémisme" américain et en évoquant les bouses et le crottin, je n'ai surtout pas voulu dire qu'on pouvait laisser ses excréments partout !
J'ai été assez clair sur le sujet dans les posts précédents, tout au long de ce fil.

Mais simplement, quand on peut bien cacher ses déjections sous quelques pierres ou dans un trou de 15cm fait au piolet, voire, si on ne peut pas faire autrement, les laisser à l'air libre dans une prairie, bien à l'écart du chemin, et où il passe 3 personnes par jour (et surtout, surtout, sans papier!), je ne vois pas la nécessité d'emporter une bêche pour creuser sur 50cm (vous vous rendez vraiment compte de ce que ça représente? hmm ), ou de trimballer des kg de m*** dans son sac pendant 6 ou 7 jours ! roll

Non, je ne me vois pas emporter des poop tubes dans les Pyrénées! hmm


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#52 15-09-2011 18:14:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

(nous sommes nombreux, bien plus que les autres mammifères)

Nombreux sur terre, oui (mais je doute que plus nombreux que les mammifères) mais surement pas nombreux randonneurs !
On croise beaucoup plus de vaches, moutons, chevaux, isards, et autres que d'humains en rando.

Je suis souvent tomber sur des mares de bouses ou de pisse au bord des ruisseaux, jamais sur des champ d'étrons humains. Je n'ai même jamais marché dedans (alors que dans la bouse big_smile)
Parfois derrière certains refuges non équipés, on peut avoir une certaine concentration qui est a déplorer mais c'est faute de manque d'équipement. (Tuquerouye est bien placé pour ça hmm)

je rejoins donc totalement Hermelin sur ce sujet ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#53 15-09-2011 18:27:24

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

page 38, l'auteur évoque le fait que dans les années 70, avant l'explosion des activités "outdoor" aux etats unis, l'on pouvait encore boire aux torrents ou aux sources naturelles (le reve quoi) sans inquiétudes.

et qu'aujourd'hui, il n'est plus une eau "de surface" (lac, torrent, riviere...) au monde qui soit sure, notamment du fait de la "giardia lamblia", dont la forme peut être chronique.

et oui, nous avons tout pollué.

oui, les poop tubes, c'est bof.

mais s'assurer vraiment que nos cacas vont se dégrader et être filtré et transformé par la terre, et surtout que rien ne viennent souiller les cours d'eau (pluie, feuilles qui s'envole...), c'est un minimum vital.

Dernière modification par papaours (15-09-2011 18:29:29)


restons léger

Hors ligne

#54 15-09-2011 18:38:25

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Chers amis produisons du crottin bio !  Si vous saviez le nombre de molécules pharmaceutiques que nous rejettons par nos commissions !  Alors autant que possible, n'abusez pas des médicaments !  L'ail est un merveilleux remède, le vinaigre aussi et toutes ces plantes qui nous entourent, sachez les reconnaitre et vous en servir.

N'oubliez pas de recouvrir votre crottin, sinon il ne pourrait pas chauffer.  Un crottin recouvert monte en température et par la chaleur détruit ses bactéries.  Demandez donc à un paysan, il vous expliquera cela mieux que moi.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#55 15-09-2011 18:40:12

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

oui, nombreux sur terre, par rapport aux autres grands mammifères terrestre sauvages, je me suis un peu emballé,

n'oublions pas que les troupeaux, c'est nous qui les mettons là.

et que nous n'avons pas le même régime alimentaire que d'autres mammifères, viande en excès, additifs de toute sorte ...etc.

Dernière modification par papaours (15-09-2011 18:41:50)


restons léger

Hors ligne

#56 15-09-2011 18:57:31

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

c'est un minimum vital.

Vital, faut peut être pas exagérer, c'est combien le nombre de mort par intoxication suite a la consommation d'eau de torrent ? wink
Les graines germées BIO font plus de morts hmm

Mais on s'écarte du sujet initial, non ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#57 15-09-2011 19:08:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Pour continuer dans le poétique, il me semble que les mouches se chargent très rapidement de faire disparaître nos excréments.

Des mouches qui apparaissent soudain en masse, semble-t-il uniquement pour cette tâche, puisque avant on ne les voit guère.

C’est pour cela que souvent seul reste le papier.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#58 15-09-2011 19:09:51

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

highpictv a écrit :
papaours a écrit :

c'est un minimum vital.

Vital, faut peut être pas exagérer, c'est combien le nombre de mort par intoxication suite a la consommation d'eau de torrent ? wink
Les graines germées BIO font plus de morts hmm

Mais on s'écarte du sujet initial, non ?

ça me semble important quand même smile

je me posais la question si on s'écartait du sujet ou pas ?

tant qu'a être sans consommable, autant le faire proprement non?

Dernière modification par papaours (15-09-2011 19:10:50)


restons léger

Hors ligne

#59 15-09-2011 19:19:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

ça me semble important quand même smile

Important de laisser propre l'endroit ou on est passé, oui évidement, mais en France (Europe) le bétail est quand même "la" source de déjection. Donc notre pauvre caca, enterré ou pas, pour moi ça ne change pas grand chose.

Je peux comprendre qu'aux EU, ils aient des problèmes car ils concentrent les randonneurs sur des sentiers "fermés". Tout le monde passe au même endroit mais chez nous ce n'est pas vraiment le cas.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#60 15-09-2011 19:35:24

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

ben quand j'étais môme, dans les années 70, je buvais aux sources sans me poser de questions (bon, parce que j'étais môme justement)

aujourd'hui, j'aimerais pouvoir en faire autant, en tout cas, j'voudrais pas que ça empire, et comme c'est nous qui montons les plus haut, gaffe quand même.
oui, le gros du problème, c'est l'intensification des élevages.

Dernière modification par papaours (15-09-2011 20:16:13)


restons léger

Hors ligne

#61 16-09-2011 04:29:30

François Jourjon
François
Inscription : 05-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

highpictv a écrit :

Je peux comprendre qu'aux EU, ils aient des problèmes car ils concentrent les randonneurs sur des sentiers "fermés". Tout le monde passe au même endroit mais chez nous ce n'est pas vraiment le cas.

Je pense que le problème est surtout la différence de climats et de sols.

Un étron posé sur le sol met assez longtemps à se dégrader, même dans un climat tempéré. (J’avais vu des chiffres quelque part mais je ne les retrouve plus). Mais il met beaucoup plus de temps dans un climat sec et sur un sol rocailleux par exemple. 

Je ne suis pas tellement d’accord sur l’idée que : les animaux le font, donc nous pouvons le faire aussi. Si on doit attendre que les animaux montrent l’exemple aux humains, on est mal barré… ;-)

Et mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès maintenant vu que le nombre de randonneurs va continuer à augmenter. Je n’ai pas eu la chance de randonner aux EU mais j’ai pas mal randonné en Australie et Nouvelle-Zélande où la mentalité en ce qui concerne le caca/pipi en outdoor semble être la même. Et je dois dire que c’est agréable de ne jamais tomber sur un étron humain ou sur du papier toilette.

Une partie de cela est due à la mentalité et une bonne pratique mais l’autre partie est aussi due à la plus grande présence de toilettes gratuites, entretenues et non dégradées. 

Voilà mon point de vue.

François


Mon blog sur la randonnée : Randonner Malin

Hors ligne

#62 16-09-2011 07:12:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bousey a écrit :

N'oubliez pas de recouvrir votre crottin, sinon il ne pourrait pas chauffer.  Un crottin recouvert monte en température et par la chaleur détruit ses bactéries.  Demandez donc à un paysan, il vous expliquera cela mieux que moi.

Un crottin recouvert se décomposera de maniere  anaéobique, un découvert de maniere aérobique...dans les 2 cas = engrais organique,
Par contre n'oubliez pas d'enterrer vos dechets nucléaires bien profondément ou balancez les dans la mer (choisir un endroit bien profond aussi  wink )

Dernière modification par kinpu san (16-09-2011 09:06:47)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#63 16-09-2011 08:13:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

François Jourjon a écrit :

 

Je ne suis pas tellement d’accord sur l’idée que : les animaux le font, donc nous pouvons le faire aussi. Si on doit attendre que les animaux montrent l’exemple aux humains, on est mal barré… ;-)

Peux-t-on d’ailleurs comparer les rejets humains à ceux des herbivores en estive, se nourrissant sans compléments alimentaires industrielles, en tout cas durant l’été ?

Ces animaux ont subi diverses vaccinations, mais mange à priori une herbe qui ne subit aucun traitement chimique, alors que nous, humains, ingurgitons une nourriture industrielle ou traitée.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#64 16-09-2011 09:50:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

et qu'aujourd'hui, il n'est plus une eau "de surface" (lac, torrent, riviere...) au monde qui soit sure, notamment du fait de la "giardia lamblia", dont la forme peut être chronique.

Ah ?? Je sais pas d'où ça sort mais ça m'arrive de boire à des petites rivières sans traitement... Après tout dépend de ce qu'on appelle "sûr". Si c'est contrôlé par un labo indépendant 3 fois par jour avec mise en culture sur 3 mois... évidemment peu de rivières doivent avoir le certificat agrafé sur un arbre wink

Hors ligne

#65 16-09-2011 09:58:22

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Bonjour a vous,

désolé si j'ai pris un ton trop affimatif hier, je m'en excuse.

Si au US, il ont pris des mesures drastiques dans les parcs nationnaux,
(chacun rapporte ses dejections, papiers, pampax...etc correspondant au temps qu'il a passé)
c'est notamment pour les preserver de nos crottes,

Il y en avait trop et sans precautions, cela polluait les eaux, pertubait la faune, voir les sols.

Des mesures comme ca pourrait elle arriver en france? Nous n'aurions plus le choix,
poop tube obligatoire, ce serait dommage.


restons léger

Hors ligne

#66 16-09-2011 10:13:22

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

SpySNL a écrit :
papaours a écrit :

et qu'aujourd'hui, il n'est plus une eau "de surface" (lac, torrent, riviere...) au monde qui soit sure, notamment du fait de la "giardia lamblia", dont la forme peut être chronique.

Ah ?? Je sais pas d'où ça sort mais ça m'arrive de boire à des petites rivières sans traitement... Après tout dépend de ce qu'on appelle "sûr". Si c'est contrôlé par un labo indépendant 3 fois par jour avec mise en culture sur 3 mois... évidemment peu de rivières doivent avoir le certificat agrafé sur un arbre wink

Ben, je le dis,d'ou ca sort,
Ca sort du bouquin en question ( toujours p38 pour la traduction francaise)
via un rapport du "centre federal pour le contole et la prevention des maladies d'Atlanta",et ca concerne les kistes de la giardia.

Après, c'est peut-etre juste pour dire aux americains: c'est pas que chez nous, c'est partout pareil"

Oui, moi aussi, je bois encore parfois aux rivieres.


Edit:
D'ailleurs, elle dit aussi (p39) que beaucoup d'individus, sans le savoir, sont porteurs assymptomatiques des kistes.

Et du coup, les disperse à chaque crotte sans precaution.

Dernière modification par papaours (16-09-2011 10:27:43)


restons léger

Hors ligne

#67 16-09-2011 10:58:27

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

Ben, je le dis,d'ou ca sort,
Ca sort du bouquin en question ( toujours p38 pour la traduction francaise)
via un rapport du "centre federal pour le contole et la prevention des maladies d'Atlanta",et ca concerne les kistes de la giardia.

Oui j'avais bien compris, ce n'était pas à toi que s'adressait mon interrogation wink
Les américains aiment bien mélanger "Amérique du Nord" + "Deux ou trois places connues" et "Monde Entier"... J'ai déjà remarqué ça sur d'autres sujets...

On comprend bien l'idée (sans doute louable) sous-jacente, mais j'aime pas les formules à l'emporte-pièce hmm

Hors ligne

#68 16-09-2011 11:20:15

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

OK, merci pour la précision, c'est vrai que les américains ont parfois ce défaut.

celui des français est souvent de se croire à l'abri.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … population  (chiffres de 2005)

la densité aux US est: 31 hab/km²
la densité en France: 112 hab/km²

soit 3.6 fois supérieur. et je ne crois pas qu'on soit plus discipliné (d'ailleurs, j'aime autant).


restons léger

Hors ligne

#69 16-09-2011 11:28:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Salut !
allez, j'entre

Le "au monde" paraît peut-être un peu abusé mais bon, les ricains ne sont pas le fil du sujet je crois. hmm

papaours a écrit :

je bois encore parfois aux rivieres

Moi aussi, quelques gorgées pour se rafraichir vite fait mais par rapport à 15ans en arrière où je buvais tout mon soûl, je suis plus euh...disons suspicieux donc plus prudent.
L'expérience ou la dégradation du milieu ?
Sûrement un peu des deux...

A la Réunion par exemple, les rats sont de plus en plus nombreux du fait des excréments mais aussi des déchets laissés autour des sentiers et c'est un problème important. Ces derniers sont très bien balisés et le parc ne cautionne pas le hors-sentier pour préserver mais aussi pour se dégager de toute responsabilité. De plus en plus de monde vient marcher et visiter la Réunion et la croissance démographique sur l'ile est forte. Avec ces sentiers "fermés", un peu comme aux EU, ça concentre les gens et donc leurs déchets. Du coup, ben ça chie au sens propre et figuré...il est maintenant recommandé de traiter l'eau.

Peut-être faudra t-il malheureusement en venir à une législation plus stricte et aux poop tubes aussi là-bas même si c'est pas très ragoûtant.

Après, c'est vrai qu'en métropole on peut marcher un peu où on veut, c'est donc moins concentré !
Cependant le randonneur peu expérimenté et peu sensibilisé qui se reproduit à une vitesse hallucinante, ne s'éloigne que très rarement des sentiers balisés type GR, PR, etc..et les abords font donc souvent office de wc publics. Combien de fois j'ai cru trouver un super lieu de bivouac avant de découvrir des traces humaines peu engageantes pour passer la nuit sur place, chose extrêmement plus rare loin des sentiers balisés.

Je vois mal un guide questionner son groupe pour savoir qui est entièrement Bio et peut donc aller librement pendant que les autres cherchent leurs poop tubes ! lol

Je prends déjà des précautions et n'en suis pourtant pas là, mais bon s'il faut y venir... hmm

zorey


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#70 16-09-2011 14:30:00

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Pour le coup, je suis HS, mais je ne résiste pas:

La postface du bouquin:

Nous avons besoin d'adopter une relation profonde et amicale avec la terre, l'eau et l'air. Je n'ai pas écrit une seule fois le mot nature dans ces pages sans une certaine tristesse, ni sans autocritique.
Je garde en mémoire les mots si claivoyants du chef des Sioux Oglala, Luther Ours Dressé:


"Nous ne pensions pas que les grandes plaines ouvertes, les moutonnements des collines et les flos des rivières étaient "sauvages".
La nature n'était sauvage que pour l'homme blanc, et il n'y avait que lui pour trouver ces terres "infestées" d'animaux "sauvages" et de tribus "sauvages".
Pour nous, tout était apprivoisé.
La terre était généreuse, et nous étions entourés de la bénédiction du Grand Esprit.
Jusqu'a ce que l'homme aux longs poils vienne de l'est, et qu'il repande dans sa folie brutale l'injustice sur nous et sur nos familles bien aimées, rien de tout cela n'était "sauvage" pour nous.

c'est seulement lorsque le moindre animal de la foret finit par s'enfuir à son approche que pour nous aussi l'"Ouest Sauvage" commença.


restons léger

Hors ligne

#71 16-09-2011 18:59:09

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Discussion fort intéressante et qui prête à réfléchir, en effet.

Mais - peut-être par mauvaise foi, je l'admets - il me semble qu'il faudrait quand même distinguer:
- entre endroits surfréquentés, et où la pratique du poop tube pourrait , ou devrait peut-être devenir nécessaire, voire obligatoire. Pourquoi pas, en effet, s'il n'y a pas d'autres façons de les préserver ?

- et endroits "raisonnablement fréquentés", où des pratiques plus classiques évoquées sur le fil (enfouissement à faible profondeur, éloignement des rivières, ramassage systématique du papier, etc.) ne s'avèrent pas réellement dangereuses et restent suffisantes.

Il ne faut pas non plus "sacraliser" la "nature" outre mesure:
la présence des troupeaux en montagne n'a rien de "naturel": c'est une pratique humaine ancestrale, donc "culturelle". L'animal n'est pas toujours "du côté de la nature". Chez nous, c'est en grande partie une création de l'homme !
Et - sans aucunement la remettre en question, bien au contraire (je suis un partisan convaincu de la conservation de l'élevage de montagne) - il se trouve que c'est elle qui est actuellement la cause essentielle de la qualité moyenne des eaux de montagne.
Dans les endroits "raisonnablement fréquentés" par les hommes, on peut encore continuer sans trop de problèmes à boire l'eau des sources, "au dessus du bétail", dans les zones où il n'accède pas. Il m'arrive assez souvent de le faire sans problèmes.
De même, lorsque le bétail y a - malheureusement - disparu. Ce ne sont pas alors les quelques promeneurs qui suffisent à rendre les sources dangereuses. Dans des endroits d'Ariège où le bétail - hélas - ne monte plus depuis longtemps, il m'arrive bien souvent de ne pas utiliser le micropur.

Je sais que j'ai tort. hmm
Mais ceci pas tellement à cause de la présence des humains "en nombre raisonnable".
Mais bien plutôt à cause des animaux sauvages (renards, isards, campagnols, etc.) qui peuvent être des vecteurs non négligeables de la leptospirose ou de l'échinococcose en particulier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose

Savez-vous qu'on peut l'attraper en se baignant dans un torrent d'altitude bien limpide ? sad
Ou en mangeant les si tentantes myrtilles sur lesquelles un renard a uriné ? sad sad

De la même manière, la prolifération des tiques (et donc de la terrible maladie de Lyme) est elle-même liée à la prolifération des cervidés due entre autres causes ... à la diminution du nombre des chasseurs !
Pourtant je suis loin d'être particulièrement pro-chasse, mais c'est un fait !

Il faut donc sortir de la vision un peu trop manichéenne et simpliste: bonne nature, bons animaux / méchant homme. wink

edit: orth

Dernière modification par Hermelin (16-09-2011 19:04:39)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#72 16-09-2011 19:16:41

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

hermelin a écrit :

- et endroits "raisonnablement fréquentés", où des pratiques plus classiques évoquées sur le fil (enfouissement à faible profondeur, éloignement des rivières, ramassage systématique du papier, etc.) ne s'avèrent pas réellement dangereuses et restent suffisantes.

tafdak

édit: avec le reste aussi

Dernière modification par papaours (16-09-2011 19:30:46)


restons léger

Hors ligne

#73 17-09-2011 23:28:34

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Cet été, je me suis dit que c'était l'occasion de tester le ass-rag...

Je voulais un tissu foncé (sans dec'), qui sèche vite et ne s'imprègne pas. J'ai sacrifié un vieux maillot de bain trop petit en 2 "ass rags" dans un ziplock. 1 grosse semaine de rando environ, sur de la basse montagne.

Techniquement, ça marche bien, c'est pas désagréable. Si on vise une autonomie complète prolongée, c'est vraiment intéressant, pas besoin de s'approvisionner en kleenex ou pq. Par contre, "écologiquement", je suis pas convaincu.

Il faut laver le chiffon. Si on lave un tissu souillé dans un ruisseau, on prend le risque de larguer des cochonneries dans le ruisseau. En général, on arrivait à remplir la douche (10L) au ruisseau et à s'en éloigner, avec ça on prenait une douche chacun et on faisait la lessive, y compris le ass-rag.

Il faut aussi pouvoir le désinfecter périodiquement. J'y ai pensé qu'au retour, mais j'aurais pu le rincer avec l'alcool à brûler versé dans le réchaud.

bref, si on compte le lavage, la désinfection, l'organisation que ça demande (faut pas oublier de le laver sinon mauvaise surprise la fois suivante)... sur de la longue durée j'adhère, sur une rando courte je sais pas trop si je l'utiliserai.

Hors ligne

#74 18-09-2011 11:06:10

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

TAFDK.
A part que je n'adhère pas non plus sur la longue durée..
C'est bien pour cela que la "méthode orientale" est bien meilleure.

Franchement, je ne vois pas bien en quoi ce serait moins dégoûtant de laver un tissu plein de caca (et d'être obligé de le transporter qui plus est, parfois même avant lavage) que d'y mettre directement les doigts! wink
On doit bien le faire, tout de même quand on se douche!

Nous autres, occidentaux, nous nous posons beaucoup de problèmes qui n'ont peut-être pas lieu d'être... wink

Dernière modification par Hermelin (18-09-2011 11:07:07)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#75 18-09-2011 12:54:40

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Comme j'ai dit précédent ici, ce qui me dérange c'est pas de mettre la main dans la merde,  c'est de ne pas réussir à me débarrasser de l'odeur ensuite, même après un lavage consciencieux et une désinfection à la solution hydroalcoolique. Doit y avoir un truc que j'ai pas compris dans la méthode orientale. Faudrait que j'essaye la variante avec la pissette.

Et il est pas plein de caca quand je me lave avec, il l'est après le lavage  wink   . Évidemment faut pouvoir le laver entre 2 commissions...

Hors ligne

Pied de page des forums