Aller au contenu

#101 21-09-2011 10:37:47

sapin-vosgien
MUL de l'est
Lieu : Partout
Inscription : 27-07-2011

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

Ce qui m'interresse, c'est les cours d'eau, les kistes de la giardia peuvent survivrent 8 mois ou plus dans l'eau
D'autres bacteries enkister peuvent vivre des années, même dans de l'eau très froide avant de trouver un hote.

D'une eau potentiellement potable, une seule crotte la rend incertaine pour des mois, voir des années.

Concernant notre impact sur la nature en tant qu'etre vivant.je pense qu'ayant perdu notre lien avec la nature, on n'est plus trop concsient de ce qu'on fait.
Reapprendre à ne pas trop polluer est un pis aller, en attendant de retrouver un lien, si ca arrive un jour.,

+ 1 pour les cours d'eau
Pour ce qui est de retrouver un lien avec la nature, amha ça fait un peu partie de l'esprit MUL, non?


Sur la piste, on sait où on va et comment on y va; en dehors, il faut choisir son chemin, et le plus dur n'est pas de trouver le bon, c'est d'assurer quand on se plante.

Hors ligne

#102 21-09-2011 10:43:17

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

je pense qu'ayant perdu notre lien avec la nature, on n'est plus trop concsient de ce qu'on fait.

Justement, la randonnée nous permet de retablir un lien et de devenir conscient de notre impact sur la nature.
Le defecqueur lambda chez lui ne développe aucune conscience de ce qu'il fait en tirant la chasse d'eau, combien sont ils à savoir que leur caca se retrouvera épendu dans les champs, via la centrale d'épuration , à l'aide de tracteurs géants ?
Conclusion, allez faire dans la nature, avec le moins possible de consommable, et pas les uns sur les autres  wink

edit http://www.inra.fr/dpenv/lesboues.htm

ab8bf3aaa88a92c55e98600e2ac50d6c14f75d.jpg

Dernière modification par kinpu san (21-09-2011 11:18:23)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#103 21-09-2011 10:50:50

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Oui,
En tout cas, c'est ce que je recherche.


restons léger

Hors ligne

#104 14-07-2014 22:09:33

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

papaours a écrit :

page 38, l'auteur évoque le fait que dans les années 70, avant l'explosion des activités "outdoor" aux etats unis, l'on pouvait encore boire aux torrents ou aux sources naturelles (le reve quoi) sans inquiétudes.

et qu'aujourd'hui, il n'est plus une eau "de surface" (lac, torrent, riviere...) au monde qui soit sure, notamment du fait de la "giardia lamblia", dont la forme peut être chronique.

et oui, nous avons tout pollué.

Dans les Pyrénées le pic de population est intervenu dans les années 1860, juste avant l'exode rural, certaines vallées étaient 20 ou 30 fois plus peuplées qu'aujourd'hui. On a du mal à imaginer aujourd'hui à quel point ces montagnes, aujourd'hui bien désertées, ont pu regorger de populations. En comparaison les quelques randonneurs qui s'y baladent paraissent bien dérisoires.

Hors ligne

#105 14-07-2014 22:35:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Ass-rag (PQ) et techniques de décrottage sans consommable

Rannnnn a écrit :

Dans les Pyrénées le pic de population est intervenu dans les années 1860, juste avant l'exode rural, certaines vallées étaient 20 ou 30 fois plus peuplées qu'aujourd'hui. On a du mal à imaginer aujourd'hui à quel point ces montagnes, aujourd'hui bien désertées, ont pu regorger de populations. En comparaison les quelques randonneurs qui s'y baladent paraissent bien dérisoires.

C'est vrai, les gens se querellaient pour un bout de pâturage. Je sais pas si l'eau était polluée par les défécations animales (sûrement, assez bas dans les vallées), mais les mecs avaient pas ce genre de problème non plus yikes
7739_chamonix-alerte-rouge-pollution_mont_lachat_14-07-14.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums