Aller au contenu

#226 08-10-2011 23:23:35

Bongo
Membre
Inscription : 15-09-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Quelqu'un a-t-il/elle essayé de faire du vélo en mode poncho avec la Gatewood ?  Je crains que les pans ne soient trop longs et donc gènants.

Hors ligne

#227 29-10-2011 01:35:00

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour

Il est souvent question de la taille de l'utilisateur en mode "abri"...
Bon de mon côté ça ne me pose pas de problème avec mon 1,60m...
Par contre je me pose la question de l'utilisation en mode poncho: est-ce qu'il ne traîne pas par terre quand on n'est pas très grand?!
Voilà une question qui me paraître idiote mais qui me turlupine...
Qu'en pensent les utilisateurs de la Gatewood cape, soient-ils très grands?

Merci

Hors ligne

#228 29-10-2011 10:55:23

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

en principe il y a des scratch pour relever les pans et éviter que ça ne traîne... en pratique, je n'en sais rien car je ne connais pas ce produit!  big_smile


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#229 30-10-2011 18:24:41

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Le mode le plus commode : passer les deux sangles (anneaux) des angles latéraux gauche dans la petite sangle avec bouton-pression qui se trouve à l'intérieur du poncho et fermer la pression ; recommencer la même opération à droite.

Mon 1,58m s'en trouve très bien : le poncho descend ainsi un peu au-dessous du genou.

En cas de vent, ou si pour une raison quelconque on veut faire plus court encore, on peut en plus utiliser le hauban : on l'enroule autour de la taille comme une ceinture et on l'accroche à lui-même avec le crochet (régler préalablement ou sur le moment la longueur du hauban grâce au tendeur intégré et jouer aussi sur le prussik — le noeud coulissant — qui porte le crochet).

Tonton Ron (le papa de la Gatewood) a pensé à tout, même aux petits formats  smile

Hors ligne

#230 30-10-2011 21:18:13

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

toto34 a écrit :
antoine novice a écrit :

il existe un mât carbone "spécial Gatewood". regarde du côté de chez arklight. en plus il pèse 50gr!! pour 120 de hauteur si je ne me trompe pas...

Acheter, acheter, acheter...  N'y a t'il pas une solution plus économe pour faire un mat ?

Désolé du délai,

La réponse est Oui,

En randonnée j'utilise le bâton de marche;
En vélo, la tige de selle de mon Brompton. wink

Hors ligne

#231 30-10-2011 21:19:29

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bongo a écrit :

Quelqu'un a-t-il/elle essayé de faire du vélo en mode poncho avec la Gatewood ?  Je crains que les pans ne soient trop longs et donc gènants.

Je l'utilise avec un Brompton, et tout est parfait.

Hors ligne

#232 30-10-2011 21:23:26

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bourrichon a écrit :
vdub199 a écrit :
gilou76 a écrit :

Par contre , je ne suis pas d'accord pour la Gatewood cape , je fais 1m87 et je l'utilise depuis 4ans maintenant et je n'ai jamais eu de problème de place pour dormir ...

Ok, tu peux dormir dedans, mais ne me dis pas quand meme que tu ne touches pas la paroi avec les pieds ou la tête!??

Je fais 1m76 et c'est mon duvet qui touche les parois, surtout le matin, quand il est bien gonflé. Franchement ça doit être très dur de ne pas toucher. A moins de ne jamais bouger dans son sommeil, et de rester les jambes pliées.

(Les utilisateurs de duvets synthétiques doivent être moins traumatisés par le duvet mouillé.)

Il n'est pas nécessaire que l'abri touche au sol, au contraire on devrait avoir toujours avoir un jeu pour la ventilation (quand le beau temps nous le permets).

Pour ma part, je laisse un jeu de 3 à 4 pouces du sol, ce qui me permet de gagner en hauteur.

Hors ligne

#233 31-10-2011 07:44:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Mpi a écrit :

Tonton Ron (le papa de la Gatewood) a pensé à tout, même aux petits formats  smile

Surtout aux petit formats.
Les grands formats, de plus de 1 m 85 (ce qui n'est pas vraiment gigantesque) ne tiennent tout simplement pas dans ses abris.

(Il est d'ailleurs à remarquer qu'à équipement égal, un petit MUL portera toujours moins lourd qu'un grand MUL)

Dernière modification par velox (31-10-2011 07:50:02)

Hors ligne

#234 31-10-2011 13:34:52

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

velox a écrit :
Mpi a écrit :

Tonton Ron (le papa de la Gatewood) a pensé à tout, même aux petits formats  smile

Surtout aux petit formats.
Les grands formats, de plus de 1 m 85 (ce qui n'est pas vraiment gigantesque) ne tiennent tout simplement pas dans ses abris.

(Il est d'ailleurs à remarquer qu'à équipement égal, un petit MUL portera toujours moins lourd qu'un grand MUL)

Je suis entièrement d'accord avec toi, je suis 1,8 mètres et je considère être à la limite.

Hors ligne

#235 14-11-2011 22:17:51

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

ouaouhh!! ça y est je l'ai reçue!!  cool
premiers montages et premières impressions très bonnes!! je sens que mon système de couchage est abouti!  smile j'ai enfin trouvé les produits qui conviennent à ma pratique!!  cool je posterai également une liste je pense une fois mon avis révélé sur les derniers équipements acquis. elle sera essentiellement basé sur la pratique du long cours en 3 saisons essentiellement où l'autonomie joue un rôle essentiel! tongue
maintenant les tests au fil du temps... je ferai un retex au fur et à mesure mais j'ai eu comme une envie soudaine de partager ma joie!!  big_smile

Dernière modification par antoine novice (14-11-2011 23:20:44)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#236 14-11-2011 22:43:59

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Tiens nous au courant.... big_smile

Hors ligne

#237 13-01-2012 17:03:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour tout le monde.

Maintenant que j'ai vendu ma T2 sur le forum, je vais très probablement commander la GC chez Arklight (lorsqu'ils les auront reçues).

Souhaitant conserver mes bâtons Black Diamond pliants de 120, qui vont dans mon top-case de moto, je commanderai également le mat carbone dédié qui fait 114 cm afin de pouvoir coller l'abri au sol.

J'aurai donc un jeu de 120-114 = 6cm en montage haut.

Questions:

- est-ce significatif, en terme d'habitabilité et de ventilation?
- à quelle hauteur maxi réglez-vous votre  bâton télescopique?
- auriez-vous une astuce pour que je puisse augmenter un peu cette hauteur, genre un bout de tube en enfiler sur le bâton?
- une adresse pour un mât réglable léger?

Merci d'avance


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#238 13-01-2012 17:17:37

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je ne comprends pas bien, tu parles de commander un mâts plus court que tes bâtons, et tu parles d'ajouter un tube pour les allonger ?

En tout état de cause, il ne faut pas acheter un mât !!!

Un baton ça s'allonge avec un petit bout de tube en alu que tu glisses sur la pointe bâtons, et ça se raccourci le plus simplement du monde, en le penchant  wink
D'ailleurs c'est très pratique. Je monte toujours mon abri avec le bâton penché, du coup en cours de nuit, si je trouve la toile détendue, j'ai juste à réduire l'inclinaison pour retendre l'ensemble.

Hors ligne

#239 13-01-2012 18:17:12

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci Guybrush84.

Tu réponds bien à ma question.

J'avais bien pensé à incliner le bâton, mais la réponse de Peyo à cette question, que je lui avais posée il y a quelques temps, m'a amené à cette idée de prendre le mât (mât pour position basse et bâton pour position haute), ce dont je me passerai bien volontiers.

La réponse en question:

"xxx"

Modération :
Correspondance privée supprimée.
La charte est claire sur ce point :
"La violation du secret des correspondances privées engage la responsabilité pénale de l'auteur de l'infraction (article 226-15, Chapitre 4, titre III du Code Pénal). Toute publication de correspondance privée non explicitement autorisée par son auteur pourra être supprimée sans préavis et entraîner votre bannissement."


D'après ton expérience, tu penses donc que je peux coller au sol en inclinant mon bâton de 120 cm, sans nuire à la tenue de l'ensemble, même si l'angle est "important" (calcul de l'angle à faire)?

Par ailleurs, en position haute, la hauteur maxi de 120 donnée par mon bâton sera-t-elle suffisante pour un gain d'habitabilité significatif?
Est-il utile d'augmenter la hauteur avec un bout de tube?
Merci


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#240 13-01-2012 18:21:03

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je décale mon bâton de 30 ou 40 cm, ça ne pose aucun problème.

Pour augmenter la hauteur, tu feras un essais quand tu l'auras.  wink

Hors ligne

#241 13-01-2012 18:51:02

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Angle de 18° environ pour un décalage de 37cm environ. La théorie rejoint l'expérience.

Hors ligne

#242 13-01-2012 19:13:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bon, tout ça va dans le bon sens.
Me reste plus qu'à ronger mon frein...

Merci encore


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#243 25-02-2012 14:07:19

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour aux utilisateurs de la Gatewood et aux autres,

pour protéger le duvet du contact avec la toile humide mais aussi des herbes hautes mouillées, que pensez-vous de ces configurations (non testées) :


-Gatewood cape placée assez haut du sol, de façon à éviter le contact avec le duvet ; avec en plus :

A) Moustiquaire Gatewood

Avec une moustiquaire Gatewood (que je n'ai pas encore achetée) bien tendue, afin
1) d'isoler du sol mouillé, des herbes etc.
2) de limiter mes mouvements pendant la nuit (ce qui me permettra aussi de m'endormir moins inquiet à ce sujet) afin que le duvet ne se colle pas aux parois
(3) autres intérêts : isolement des tiques, des gens, des moustiques, etc.

B) Sursac (solution classique)

Pas de moustiquaire, mais un sursac (poids équivalent à la moustiquaire)

C) Sursac en polaire

Pas de moustiquaire, mais un sursac en polaire absorbante : j'ai testé, c'est pas mal, mais ça ne protège pas la tête du duvet et parfois ça s'entortille. (Éventuellement, double fonction sursac/doudoune.)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#244 25-02-2012 15:36:08

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bourrichon a écrit :

Bonjour aux utilisateurs de la Gatewood et aux autres,

pour protéger le duvet du contact avec la toile humide mais aussi des herbes hautes mouillées, que pensez-vous de ces configurations (non testées) :


-Gatewood cape placée assez haut du sol, de façon à éviter le contact avec le duvet ; avec en plus :

A) Moustiquaire Gatewood

Avec une moustiquaire Gatewood (que je n'ai pas encore achetée) bien tendue, afin
1) d'isoler du sol mouillé, des herbes etc.
2) de limiter mes mouvements pendant la nuit (ce qui me permettra aussi de m'endormir moins inquiet à ce sujet) afin que le duvet ne se colle pas aux parois
(3) autres intérêts : isolement des tiques, des gens, des moustiques, etc.

big_smile En vélo ou montagne dans les endroits infestés c'est ce que j'utilise le plus souvent et j'en étais conquis (seul hic on ajoute 227 gr. au poids total). Je dis j'en étais conquis car c'est ma fille qui a hériter du tout.

Malgré tout j'essaye de réduire le poids du moustiquaire, ma dernière solution est d'ajouter une bande d'organza sur le contour de la Gatewood, maintenue par du scratch, ce que j'ai réussi sur ma seconde "Tarp". Malheureusement, je n'ai pas pu terminer le projet car elle ne se maintiens pas bien sans c'est piquet, je serai donc contraint à terminer ce projet cette été.

B) Sursac (solution classique)

Pas de moustiquaire, mais un sursac (poids équivalent à la moustiquaire)
big_smile Je préfère le moustiquaire.

C) Sursac en polaire

Pas de moustiquaire, mais un sursac en polaire absorbante : j'ai testé, c'est pas mal, mais ça ne protège pas la tête du duvet et parfois ça s'entortille. (Éventuellement, double fonction sursac/doudoune.)

Dernière modification par depannezvous (25-02-2012 15:36:59)

Hors ligne

#245 25-02-2012 18:07:06

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Oui, j'imagine bien, mais mon idée était plutôt de s'en servir pour empêcher tout contact entre le duvet et la paroi. wink

En les tendant correctement, est-ce que la moustiquaire peut empêcher le duvet de toucher la paroi quand on bouge en dormant ?

Dernière modification par Bourrichon (25-02-2012 18:08:01)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#246 25-02-2012 18:23:27

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Non, pas vraiment, ces tensions d'ancrages ne suffisent pas à emprisonner une personne à l'intérieure de celle-ci. Le jeu entre les joints de coin du moustiquaire et la paroi intérieure de la Gatewood est approximativement de 3 cm.

Je fais 1,77 m avec 53 cm de largeur d'épaule et je n'ai jamais eu à me préoccuper de ce détail. Avec environs 5 cm d'ouverture tout le tour, ajoute à cela l'effet cheminé causé par le capuchon et le jeu de 15 cm par le vestibules, tu ne devrais pas avoir de condensation à l'intérieure (si tu en as, tout le monde en aura!). wink

Hors ligne

#247 25-02-2012 19:10:19

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Hum c'est aussi pour la pluie, j'ai l'impression que la toile est humide immédiatement dès qu'il pleut, elle n'est peut-être plus très étanche. Et c'est aussi pour le sol humide.

3 cm ça ne fait pas beaucoup en effet ! Même en surélevant la cape en mode "tarp" en augmentant la hauteur du mât ?

Dernière modification par Bourrichon (25-02-2012 20:59:38)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#248 25-02-2012 21:21:25

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pour faire un peu comme ça (on voit qu'il y a plus de 3 cm entre la moustiquaire et la paroi)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#249 26-02-2012 01:20:19

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Je présume que ça peut se faire, mais attention aux "Splashing effects". Une toile c'est une toile, on peut en faire ce qu'on veut....il faut juste l'ajuster aux terrrains et aux conditions climatiques.

Hors ligne

#250 28-02-2012 02:37:37

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Sinon quelqu'un a déjà essayé de mettre un petit arceau côté tête ou côté pieds ?

Pour gagner en espace il y a les cordages mais ce n'est pas énorme. L'arceau permettrait aussi une meilleure tenue au vent.

Dernière modification par Bourrichon (28-02-2012 02:37:59)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

Pied de page des forums