Aller au contenu

Annonce

#301 21-03-2013 09:27:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Oui c'est ça, on se trimbalerait un poncho doublé mesh à l'intérieur et on aurait un genre d'Hexamid comme abri.

On pourrait aussi un peu rallonger les bords de l'abri en faisant à ce moment-là le doublage mixte silnylon/mesh pour les conditions venteuses pluvieuses et fraîches.

Le tapis de sol en mesh c'est pas gênant si l'on met un polycree et même un Arkmat en plus dessous. L'eau de condensation coulera en principe sur le mesh et ira dans le sol avant d'atteindre le polycree.

Et plus de bébêtes cool


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#302 21-03-2013 09:48:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Imagine un peu, avec ta doublure en mesh, tout ce que tu portes sur toi et qui présente des angles un peu aigus ou même des reliefs va se prendre dedans. sad

Hors ligne

#303 21-03-2013 23:20:52

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'ai ajouté de la mesh tout le tour mais elle ne se referme pas sur le sol comme tu le désires.

J'ai laissé sufisamment de mesh pour quelle touche au sol et se rabatte vers l'intérieur, pour fermer le tout je place une pellicule de polycro pour faire le plancher.

Le tout est maintenue par bande de Velcro (entre le poncho et la mesh), ce qui me permet de tout démonter et l'utiliser comme poncho.

Malheureusement, je n'ai fait qu'un essai jusqu'à présent et la température était clémente.

Je verrrai cette été.

Le tout ajoute: 58 gr. pour le Mesh et 45 gr. pour le polycro

A+

Dernière modification par depannezvous (21-03-2013 23:21:19)

Hors ligne

#304 25-05-2013 00:56:16

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Voici une fusion d'une Hexamid solo plus et d'une Gatewood cap.

Comme la Gatewood est plus élevé que l'Hexamid solo plus celle-ci s'insère bien à l'intérieur.


http://depannezvous.com/Randonnee/Plein … egerl.html

Dans la section Gatewood cap, au centre de la page.

A+

Hors ligne

#305 25-05-2013 09:03:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bravo, bien utile, tout ça smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#306 25-05-2013 09:19:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Salut depannezvous, tu pourrais poster sur RL plutôt qu'un lien vers ton blog stp? Merci. smile

ba71a4abdde263dbf2df0e5900550460af4236.JPG

Comme la Gatewood est plus élevé que l'Hexamid solo plus celle-ci s'insère bien à l'intérieur.

C'est pas plutôt l'inverse? wink

Quand je clique sur ta vidéo : "cette vidéo est privée".


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#307 25-05-2013 12:11:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

C'est une bonne idée, on pourrait concevoir un ajout à la Gatewood pour la rendre davantage efficace comme abri, on ne transporterait donc que Gatewood + petite annexe. Moins léger que de ne trimbaler que la cape mais permettant de compléter celle-ci pour ceux qui la trouvent trop exiguë ou pas assez protectrice.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#308 25-05-2013 12:11:43

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

C'est une bonne idée, on pourrait concevoir un ajout à la Gatewood pour la rendre davantage efficace comme abri, on ne transporterait donc que Gatewood + petite annexe. Moins léger que de ne trimbaler que la cape mais permettant de compléter celle-ci pour ceux qui la trouvent trop exiguë ou pas assez protectrice.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#309 25-05-2013 12:12:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Houla le forum bug  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#310 25-05-2013 13:12:31

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

fredlafouine a écrit :

Salut depannezvous, tu pourrais poster sur RL plutôt qu'un lien vers ton blog stp? Merci. smile

http://depannezvous.com/Randonnee/Plein … oodcap.JPG

Comme la Gatewood est plus élevé que l'Hexamid solo plus celle-ci s'insère bien à l'intérieur.

C'est pas plutôt l'inverse? wink

Quand je clique sur ta vidéo : "cette vidéo est privée".

Tu as raison c'est le contraire. C'est bien l'Hexamid solo qui est la plus élevé, comme quoi une photo vaut milles mots, désolé  roll

Je devais faire un lien à cause de la vidéo, je trouvais plus simple l'envoie sur mon lien, car les commentaires, la photo et la vidéo était tous réunis sur la même page. Mais si cette façon de faire ne respecte pas le code d'utilisation de RL, pas de problème, je ferai attention la prochaine fois.


Autres point, peut-être que tu peux m'aider car je vois que tu peux le faire. Comment peut-on mettre une photo sur RL à partir de mon blog????

Voici le lien sur Youtube pour la vidéo

]www.youtube.com/edit?ns=1&video_id=fMb6olkQjvg]

Au plaisir, big_smile

Dernière modification par depannezvous (25-05-2013 13:13:21)

Hors ligne

#311 25-05-2013 13:18:38

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Iksarfighter a écrit :

C'est une bonne idée, on pourrait concevoir un ajout à la Gatewood pour la rendre davantage efficace comme abri, on ne transporterait donc que Gatewood + petite annexe. Moins léger que de ne trimbaler que la cape mais permettant de compléter celle-ci pour ceux qui la trouvent trop exiguë ou pas assez protectrice.

J'avais deux idées derrière ça. La première est de dormir sous la même Tarp à trois personnes.

La seconde,  je sais (par expérience) certains site de camping évalue le prix du séjour au nombre de tente sur un terrain au lien de louer seulement leur terrain. Avec cette configuration, je peux économiser sur mes frais de séjour.

A+

Hors ligne

#312 27-05-2013 09:39:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

depannezvous a écrit :

Comment peut-on mettre une photo sur RL à partir de mon blog????

Normalement il faut l'héberger sur RL (voir Notice du forum accessible via le bandeau vertical de gauche, chapitre "spécificités du forum / vos photos hébergées su RL").

Pour aller + vite (mais c'est pas bien) :
-aller sur ton blog
-clique droit sur la photo ("copier l'url de l'image" ou "copier l'adresse de l'image" suivant le navigateur).
-retour sur RL, [img]ctrl+v[/img]

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#313 27-05-2013 13:26:12

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

fredlafouine a écrit :
depannezvous a écrit :

Comment peut-on mettre une photo sur RL à partir de mon blog????

Normalement il faut l'héberger sur RL (voir Notice du forum accessible via le bandeau vertical de gauche, chapitre "spécificités du forum / vos photos hébergées su RL").

Pour aller + vite (mais c'est pas bien) :
-aller sur ton blog
-clique droit sur la photo ("copier l'url de l'image" ou "copier l'adresse de l'image" suivant le navigateur).
-retour sur RL, [img]ctrl+v[/img]

wink

Je n'ai pas cette option sous explorer, mais avec Google Chrome Oui.

C'est pas bien sans autorisation, mais avec autorisation sans problème, surtout que je connais bien le propriétaire.  wink

Merci, très apprécier

cd066a1f84486057d66c91a6521a4e5fa3dfe6.jpg

Hors ligne

#314 27-05-2013 13:47:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

depannezvous a écrit :

C'est pas bien sans autorisation, mais avec autorisation sans problème, surtout que je connais bien le propriétaire.  wink

Ah non mais moi je m'en fous de l'autorisation du priprio! lol

C'est histoire d'être sûr que l'image soit encore visible dans 5 ans.
Beaucoup de personne ont hébergé des photo ailleurs que sur RL... 3-4 ans plus tard énormément de liens ont sauté. hmm
Nous préconisons donc d'héberger au maximum les photos directement sur RL.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#315 12-10-2013 22:10:53

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pour remplacer la moustiquaire , je pense fixer le tissu par velcro pour imiter un peu l'Hexamid Solo Tent

suis-je dans un grave délire ?


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#316 13-10-2013 01:15:21

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

GUS44 a écrit :

Pour remplacer la moustiquaire , je pense fixer le tissu par velcro pour imiter un peu l'Hexamid Solo Tent

suis-je dans un grave délire ?

Tu veux dire pour fixer le moustiquaire?????

Hors ligne

#317 13-10-2013 11:20:54

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Désolé si je ne me fait pas bien comprendre

Voici le modèle,
6372_hexamid.jpg

en fait je pense reproduire ce principe sur ma GC, avec du velcro au lieu des zip


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#318 13-10-2013 13:37:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

GUS44 a écrit :

en fait je pense reproduire ce principe sur ma GC, avec du velcro au lieu des zip

D'expérience (dans d'autres applications) : velcro (côté mâle) + mesh fin = mauvais ménage (idem pour les tissus à maille fine comme le mérinos)...

Dernière modification par Phil67 (13-10-2013 13:38:21)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#319 13-10-2013 14:15:18

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

depannezvous a écrit :
GUS44 a écrit :

Pour remplacer la moustiquaire , je pense fixer le tissu par velcro pour imiter un peu l'Hexamid Solo Tent

suis-je dans un grave délire ?

Tu veux dire pour fixer le moustiquaire?????

Je possède les deux modèles (pas la solo mais la Solo plus) et j'ai réalisé cette modification sur les deux modèles, à l'exception que l'Hexamid solo plus les boutons de Velcro ont été cousue, tandis que sur la Gatewood ont été collées.

Après 2 ans d'essai j'en suis content, seul problème rencontré ceux de la Gatewood commence à décollé, je vais sûrement les reprendres à la machine à coudre.

Autres différences:

Mon moustiquaire ne couvre pas le sol, car la terre ou la merde est assez difficile à retirer des maillons, donc j'ai opté plutôt pour une jupette en moustiquaire  et c'est mon Polycro qui fait le reste.

Comme Phil67 l'indique si tu installes du Velcro côté male sur la tente il se peut que le moustiquaire s'accroche. Pour ma part, le côté femelle est sur la tente (je voulais du confort au niveau de mes jambes) et le côté mâle sur le moustiquaire.

Durant le transport le tout est assemblé, je retire le moustiquaire que lorsque j'ai vraiment besoin du poncho (j'utilise aussi un coupe-vent).

A+

Dernière modification par depannezvous (13-10-2013 15:22:26)

Hors ligne

#320 13-10-2013 18:05:54

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

me voila rassurer, merci.

je tente l'expérience


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#321 25-11-2013 23:23:37

Bryan
Défenseur de la Gougnaffe
Lieu : Palagnac
Inscription : 25-11-2013

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Amateurs de Cape et d'épée de bâton, bonjour!

Même pas encore acheté (il faut que je passe le cap psychologique de partir bivouaquer seul...et mette des sioux en réserve!) que j'envisage déjà des options dans l'utilisation de ce beau joujou; je sollicite donc l'avis de tout utilisateur qui se sent concerné par les deux points suivants:

D'abord je me demande comment il faudrait modifier (ou peut-être simplement ruser avec) le harnais central pour faire un montage à deux bâtons, tel que l'a déjà fait domi33 (il y a ses photos pages 8)?... Dominique, si tu peux me/nous éclairer, je suis à peu près certain qu'on est plusieurs à s'être posé la question.

Ensuite, une petite réflexion: mesurant 1m82 j'ai bien conscience que je risque fort de toucher (à la tête et aux pieds) même montant la Gatewood haut, et si par miracle ça ne touche pas il faudra gérer le risque de l'effet splach et de la grosse entrée de vent au niveau du sol. Et comme de toute façon je me dis que ce n'est pas idiot d'avoir un tapis de sol qu'on peut changer quand il vieillit, pourquoi ne pas prendre une belle surface de Tyvek qui couvrirait tout le sol et remonterait assez haut sur l'intérieur de l'abri pour "boucher" la prise d'air frontale et faire tampon là où ça touche entre le sac de couchage et l'abri. Vu que j'emporte forcément du duct tape, quelques morceaux devraient pouvoir solidariser l'un à l'autre (sauf si ça ne colle pas bien sur le Silnylon, mais le grand St Manise lui-même me dirait que ce n'est pas possible).
Globalement, on obtiendrait une sorte de cuvette intérieure (c'est le principe du tapis de sol avec bords relevés) qui couperait l'essentiel du vent et empêcherait un ruissellement mal détecté de passer par dessus le tapis de sol et donc de transformer mon Triple Zéro en éponge Spontex...

Des avis les amis ?

Hors ligne

#322 25-11-2013 23:30:02

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bryan a écrit :

Ensuite, une petite réflexion: mesurant 1m82 j'ai bien conscience que je risque fort de toucher (à la tête et aux pieds) même montant la Gatewood haut, et si par miracle ça ne touche pas il faudra gérer le risque de l'effet splach et de la grosse entrée de vent au niveau du sol. Et comme de toute façon je me dis que ce n'est pas idiot d'avoir un tapis de sol qu'on peut changer quand il vieillit, pourquoi ne pas prendre une belle surface de Tyvek qui couvrirait tout le sol et remonterait assez haut sur l'intérieur de l'abri pour "boucher" la prise d'air frontale et faire tampon là où ça touche entre le sac de couchage et l'abri. Vu que j'emporte forcément du duct tape, quelques morceaux devraient pouvoir solidariser l'un à l'autre (sauf si ça ne colle pas bien sur le Silnylon, mais le grand St Manise lui-même me dirait que ce n'est pas possible).
Globalement, on obtiendrait une sorte de cuvette intérieure (c'est le principe du tapis de sol avec bords relevés) qui couperait l'essentiel du vent et empêcherait un ruissellement mal détecté de passer par dessus le tapis de sol et donc de transformer mon Triple Zéro en éponge Spontex...

Bonjour Bryan !

Le tapis sol remontant en cuvette t'isolerait certes de la condensation coulant sur la paroi de l'abri, mais de la condensation se formera probablement aussi sur ce tapis de sol !

Hors ligne

#323 26-11-2013 11:07:45

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

bonjour à toi, Bryan
Au sujet d'un montage à 2 bâtons, as-tu lu ceci
C'est une idée de Domweb pour sa Wild Oasis, message n°68 et +


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#324 26-11-2013 21:45:11

Bryan
Défenseur de la Gougnaffe
Lieu : Palagnac
Inscription : 25-11-2013

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Ah bah oui, la voilà l'idée simple, solide et légère (une idée MUL, quoi) : fabriquer une sorte de "Y" inversé avec deux entrées pour les pointes des bâtons, et la 3ème branche pour aller dans l'oeillet du harnais. Merci pour l'indication, N_75!
ça doit pouvoir se bricoler à partir d'un truc coudé genre reste de plomberie, je vais creuser du coté alu plutôt que la solution en bois avec une vis...

Bipbip, je prends note de ta remarque (je dois avouer que je ne m'étais même pas posé la question) mais elle est valable pour n'importe quel tapis de sol, non? Et il en faut bien un, sous peine de voir toute l'eau du sol s'évaporer et rajouter encore beaucoup à la condensation. Après, je suis d'accord avec toi: cette grande feuille en cuvette va être aussi sujette à condenser, mais ce qui m'intéresse c'est qu'au niveau des pieds et de la tête, le "retour" de ce tapis (pour peu que là je le laisse libre et non solidarisé à l'abri) va recouvrir directement le sac de couchage et donc à ces endroits précisément ne pas laisser la condensation se faire.
Enfin ça me parait logique, mais je loupe peut-être un truc essentiel...

Il faudra bien essayer!

Hors ligne

#325 11-01-2014 21:15:40

Bryan
Défenseur de la Gougnaffe
Lieu : Palagnac
Inscription : 25-11-2013

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Hm.... J'ai une question qui va en faire sourire plus d'un, concernant l'étanchéité à faire au Silnet: on le fait sur les "coutures", d'accord, mais considérez-vous que le petit ourlet qui court tout le long du bord inférieur (ce qui est au plus près du sol, quoi) fasse partie des coutures à proprement parler?
Et donc à proprement étanchéifier également. A priori je me dis que non, mais bon...

Sinon, je confirme ce que beaucoup on déjà dit: appliquer le silnet avec le doigt, c'est du super fastoche même pour un profane! Il faut juste prendre un peu de temps, mais c'est vraiment facile.

Hors ligne

Pied de page des forums