Aller au contenu

Annonce

#326 11-01-2014 21:21:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Qu'est-ce que t'en as à branler des fuites de flottes sur les coutures horizontales basses? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#327 11-01-2014 21:50:14

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

fredlafouine a écrit :

Qu'est-ce que t'en as à branler des fuites de flottes sur les coutures horizontales basses? smile

idem. Je ne l'avais pas fait et ça ne m'as pas manqué.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#328 11-01-2014 22:02:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bryan a écrit :

mais considérez-vous que le petit ourlet qui court tout le long du bord inférieur (ce qui est au plus près du sol, quoi) fasse partie des coutures à proprement parler?
Et donc à proprement étanchéifier également.

De ma propre expérience, je dirai qu'il vaut mieux étanchéifier : les coutures dans une toile sont un point faible qu'il vaut mieux protéger, celà permet d'augmenter la résistance mécanique et d'éviter que le tissu ne s'imbibe par ces coutures là. Une fois qu'un tissu est imbibé, il devient plus lourd, la condensation se forme plus facilement dessus et il est moins respirant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#329 11-01-2014 22:18:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Dans un contexte de balade sous temps merdique continu je peux comprendre, mais sinon :

95% du temps, tu portes un truc inutile qui est résorbable à la première éclaircie venue en journée (étalage de matos au soleil, une sardine de plantée, 5mn de sieste, l'abri est sec).

Et résistance mécanique mon cul. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#330 11-01-2014 22:47:04

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

fredlafouine a écrit :

Et résistance mécanique mon cul. smile

Fred is on fire!

Sinon, si tu comptes éventuellement rattacher un sol à ta Gatewood cape dans un futur proche d'une manière ou d'une autre, ça peut être utile. J'en connais qui se sont fait avoir sur les triangles de renforts des attaches de coins, ça faisait du goutte à goutte.

Sinon pour rejoindre Fred, le silnylon est largement assez solide pour des conditions pourries françaises. De toute façon, avec des conditions difficiles, on est mieux à la maison ou au bar.

Hors ligne

#331 12-01-2014 01:06:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

miniping a écrit :

Fred is on fire!

C'est surtout le seul qui osé/pris la peine de wink critiquer une partie de mon message... qui n'était qu'une blague toute pourrie pour voir jusqu'à quel point je pouvais dire des conneries sans que personne ne me reprenne tongue .

Donc ma vraie réponse à Bryan est : étancher les coutures des ourlets bas est inutile (à mon avis lol ) !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#332 12-01-2014 01:20:47

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

oli_v_ier a écrit :

C'est surtout le seul qui osé/pris la peine de wink critiquer une partie de mon message... qui n'était qu'une blague toute pourrie pour voir jusqu'à quel point je pouvais dire des conneries sans que personne ne me reprenne tongue .

Ptin tu m'as fait peur là... J'étais entrain de penser "non, pas lui, tout de même pas", j'ai ouvert la page répondre et vu que j'ai pas arrêté les remarques à tout va ce soir, j'ai laissé tombé, te laissant dégringoler dans mon estime... big_smile

Edit: surtout que la première mouture de ton message était différente de celle-ci, le trait était moins grossier et plus crédible wink

Dernière modification par jeanjacques (12-01-2014 01:22:14)

Hors ligne

#333 12-01-2014 11:48:33

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Les coutures en bas, c'est des ourlets  wink !
Ce n'est pas indispensable de les étancher, ça n'aura aucune incidence sur l’étanchéité de l'abri, mais perso je le fais: ça limite l'eau de ruissellement qui s'accumulerait dans cet ourlet, justement.

Hors ligne

#334 12-01-2014 12:37:19

Bryan
Défenseur de la Gougnaffe
Lieu : Palagnac
Inscription : 25-11-2013

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Ah bah d'accord!
Si même les admin se mettent à faire des blagues "cétaitpourvoirceuxquisuivent", on n'est pas dans la m**de!...

Bon, sans déc' merci pour vos réponses, je vois qu'il y a deux écoles (les inquiets et les feignasses?) qui font balancer mon coeur entre la tranquillité d'avoir tout passer au silicone, et la flemme de me taper tout le tour de la Gatewood.
Sans compter le séchage de la chose bien étalée dans l'appart
("Chéri, c'est quoi ce grand truc gris sur le lit?
- Euh, rien mon amour, mais cette nuit il va falloir dormir sur le canapé...")

Miniping: oui je compte a priori partir avec la Serinity (la moustiquaire/tapis) mais j'ai justement étanchéifié les fameux triangles de renforts dont tu parles. Et pis après, les tests sous la pluie parleront d'eux-même!

Hors ligne

#335 12-01-2014 13:44:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

oli_v_ier a écrit :
miniping a écrit :

Fred is on fire!

C'est surtout le seul qui osé/pris la peine de wink critiquer une partie de mon message... qui n'était qu'une blague toute pourrie pour voir jusqu'à quel point je pouvais dire des conneries sans que personne ne me reprenne tongue .

Donc ma vraie réponse à Bryan est : étancher les coutures des ourlets bas est inutile (à mon avis lol ) !

Péché d'orgueil, chef, à mon avis lol

Ca me rappelle un peu un post (sur le cuben, de mémoire), dans lequel j'avais laissé croire qu'un matériau aussi léger permettait enfin de réaliser un abri double-toit wink .

Perso, je suis quand-même pour la déconnade lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#336 13-01-2014 14:15:55

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bryan a écrit :

Bipbip, je prends note de ta remarque (je dois avouer que je ne m'étais même pas posé la question) mais elle est valable pour n'importe quel tapis de sol, non? Et il en faut bien un, sous peine de voir toute l'eau du sol s'évaporer et rajouter encore beaucoup à la condensation. Après, je suis d'accord avec toi: cette grande feuille en cuvette va être aussi sujette à condenser, mais ce qui m'intéresse c'est qu'au niveau des pieds et de la tête, le "retour" de ce tapis (pour peu que là je le laisse libre et non solidarisé à l'abri) va recouvrir directement le sac de couchage et donc à ces endroits précisément ne pas laisser la condensation se faire.
Enfin ça me parait logique, mais je loupe peut-être un truc essentiel...

Il faudra bien essayer!

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire. Si une surface imperméable couvre un côté, ou pire, le dessus de ton sac de couchage, l'humidité venant de ton corps s'y condensera et mouillera ton sac.


Quand à la couture du bas à étanchéifier : je conseillerais de le faire, mais ne l'ai pas fait ! Inquiet et feignasse !

Dernière modification par Bipbip (13-01-2014 14:16:58)

Hors ligne

#337 13-01-2014 17:03:00

Bryan
Défenseur de la Gougnaffe
Lieu : Palagnac
Inscription : 25-11-2013

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

L'idée est effectivement de permettre au tapis de sol de faire un retour qui "recouvre" un peu la tête et les pieds du SDC, pour éviter que ces parties touchent la toile de la gatewood; mais je dois avouer que je ne me suis pas attardé sur l'humidité venant de l'intérieur du sac...
Tout ça n'est encore que théorique (la bestiole est seulement en train de sécher dans un COIN de la chambre -diplomatie conjugale-), je verrai bien pendant les test comment je bidouille ça.
Avec un peu de chance, je ne toucherai pas, mais vu ce que j'ai lu, ça m'étonnerait quand même un peu...

Hors ligne

#338 13-01-2014 17:14:39

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pour le gag de la couture de l'ourlet, ça se règle aisément en deux coups de pinceau si vous siliconez le tissu par l'extérieur à la dissolution liquide (et pas à la pâte). Il rentrera moins d'eau par là en cas de pluie, de toutes façons elle est très lente à ressortir, et hydrolyse aisément l'enduction polyuréthane, au fil des mois et des années.

Hors ligne

#339 06-07-2014 13:50:48

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour,
en avant propos: je ne possède pas encore la gatewood cape (mais elle me tente bien! smile )
et j'ai donc lu les 14 pages de ce sujet et si la réponse à ma question à déjà été donné, elle m'a peut-être échappé:
C'est une question sur le mode "poncho" de la gatewood cape.
Je mesure 1,65, donc il faudrait sans doute replier le bas de la cape pour qu'elle ne traine pas par terre/ je ne me prenne pas les pieds dedans.
Il a été expliqué quelque part plus haut que pour cela il fallait pour raccourcir la longueur de la cape fixer les points d'attaches du bas avec des attaches se trouvant plus haut sur la jupe. Dans mon imagination, cela créerait un genre de cuvette ou gouttière profonde tout autour du poncho qui se remplirait de flotte et déborderait régulièrement avec un gros splash sur mes pieds. Vrai ou faux?
Ou est-ce qu'il s'agit d'une autre méthode de raccourcissement? Par exemple on prend le bas de l'arrière en le tirant entre les jambes pour le fixer sur une l'attache ou le hauban transformé en ceinture qui se trouve devant? (Du coup cela donnerait un genre de pantalon de pluie) Est-ce que c'est faisable? Je veux dire: est-ce qu'il y a des attaches aux bons endroits qui permettraient cette façon de faire?

Hors ligne

#340 06-07-2014 17:52:16

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Déjà si tu mets la cape par dessus ton sac à dos, ça fait déjà moins de la longueur.

Ensuite si tu dois faire la manip' d'attaché certain point ensemble pour raccourcir, fait le de façon à avoir le pli à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur (si j'ai bien compris le pliage que tu envisages).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#341 06-07-2014 18:43:14

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Hobbit a écrit :

Bonjour,
en avant propos: je ne possède pas encore la gatewood cape (mais elle me tente bien! smile )
et j'ai donc lu les 14 pages de ce sujet et si la réponse à ma question à déjà été donné, elle m'a peut-être échappé:
C'est une question sur le mode "poncho" de la gatewood cape.
Je mesure 1,65, donc il faudrait sans doute replier le bas de la cape pour qu'elle ne traine pas par terre/ je ne me prenne pas les pieds dedans.
Il a été expliqué quelque part plus haut que pour cela il fallait pour raccourcir la longueur de la cape fixer les points d'attaches du bas avec des attaches se trouvant plus haut sur la jupe. Dans mon imagination, cela créerait un genre de cuvette ou gouttière profonde tout autour du poncho qui se remplirait de flotte et déborderait régulièrement avec un gros splash sur mes pieds. Vrai ou faux?
Ou est-ce qu'il s'agit d'une autre méthode de raccourcissement? Par exemple on prend le bas de l'arrière en le tirant entre les jambes pour le fixer sur une l'attache ou le hauban transformé en ceinture qui se trouve devant? (Du coup cela donnerait un genre de pantalon de pluie) Est-ce que c'est faisable? Je veux dire: est-ce qu'il y a des attaches aux bons endroits qui permettraient cette façon de faire?

Nous avons fait deux vidéos sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=0Y75b6qElfA

https://www.youtube.com/watch?v=4oqcANs_4PQ

A+

Hors ligne

#342 07-07-2014 12:17:40

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Super, merci!!
C'est bien plus clair maintenant!

Hors ligne

#343 11-07-2014 23:13:49

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

je viens de l'a recevoir et d'essayer dans mon jardin
cela m'a l'air trés spacieux et facile à régler et installer
à voir sur terrain et sous l'a pluie mais pas de probléme avec les produit de Six Moon Designs dont j'ai déjà essayé produit (Haven Tarp)


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#344 12-07-2014 12:33:57

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bonjour

christophe64 a écrit :

je viens de l'a recevoir et d'essayer dans mon jardin
cela m'a l'air trés spacieux et facile à régler et installer
à voir sur terrain et sous l'a pluie mais pas de probléme avec les produit de Six Moon Designs dont j'ai déjà essayé produit (Haven Tarp)

Tu l'as installé avec un bâton de marche ou avec l'arceau pliable de chez Six Moon Designs spécifique pour la gatewood cape?
Je ne possède pas de bâton de marche et j'aimerais savoir si cet arceau est fiable, notamment par rapport à la stabilité de l'abri dans le vent.
Et quels types de sardines as-tu utilisé?
Est-ce que six ultra légères en titane suffiraient ou faudrait-il prévoir une ou deux sardines plus solides?
Merci!

Hors ligne

#345 12-07-2014 14:15:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Pour n'importe quel abri, les sardines titane (6gr ou moins) sont trop fines pour le ancrages principaux : si la terre se ramollie (pluie) et que ça souffle, elles sautent très facilement. Elles ne peuvent pas être utilisées comme point d'ancrage subissant de fortes contraintes, ce n'est pas sérieux.

Les sardines alu (D4 9 gr) tiennent beaucoup mieux. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#346 12-07-2014 17:52:25

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Merci, c'est noté - en plus ils sont moins chers!  smile

Hors ligne

#347 13-07-2014 00:30:28

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

j'ai aussi les sardines alus décathlon et j'ai monté avec un bâton de marche  roll


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#348 13-07-2014 08:45:02

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

j'arrive au camps 2014, demain et je serais preneur pour les conseils sur cette abris, sans problémes  wink


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#349 13-07-2014 19:24:41

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Hobbit a écrit :

Bonjour

christophe64 a écrit :

je viens de l'a recevoir et d'essayer dans mon jardin
cela m'a l'air trés spacieux et facile à régler et installer
à voir sur terrain et sous l'a pluie mais pas de probléme avec les produit de Six Moon Designs dont j'ai déjà essayé produit (Haven Tarp)

Tu l'as installé avec un bâton de marche ou avec l'arceau pliable de chez Six Moon Designs spécifique pour la gatewood cape?
Je ne possède pas de bâton de marche et j'aimerais savoir si cet arceau est fiable, notamment par rapport à la stabilité de l'abri dans le vent.
Et quels types de sardines as-tu utilisé?
Est-ce que six ultra légères en titane suffiraient ou faudrait-il prévoir une ou deux sardines plus solides?
Merci!

J'ai testé un peu le mât télescopique de la Gatewood, il inspire plutôt confiance. Mais malheureusement durant la période où on me l'avait prêté, je n'ai pas rencontré d'orage où vent important.

Hors ligne

#350 23-07-2014 17:58:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Post effacé.

Dernière modification par Iksarfighter (24-07-2014 08:59:52)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums