Aller au contenu

Annonce

#126 19-03-2007 17:01:20

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Yann a écrit :

En attendant que tu puisses bien t'amuser avec ta tente-poncho, voilà une petite photo de samedi dernier :

http://www.fleitour.com/photos/ArrouyTuron.jpg
Bivouac en solo vers 2400m d'altitude au dessus du refuge de la Glère (Massif pyrénéen du Néouvielle).
J'ai super bien dormi ! ... mais quand je suis vanné je dors toujours très bien smile
Pour les pyrénéens, j'ai gravi le Mont Arrouy (2778m) par le côté Luz-St-Sauveur, j'ai basculé côté Lac de Pourtet, refuge de la glère et bivouac au dessus du lac Det Mail. Après la nuit sous la gatewood cape, j'ai gravi le Turon du Néouvielle (3036m). Super weekend ensoleillé et de très bonnes conditions pour les descentes à skis.

Yann toujours la pêche !! Ne me dit pas que tu es parti a pied de luz quand même !?

Sinon entraine toi pour notre prochaine sortie car j'aimerai bien pouvoir faire les 2600m de denivellé le 1er jour pour être pénard le lendemain wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#127 19-03-2007 19:43:45

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

highpictv a écrit :

Ne me dis pas que tu es parti a pied de luz quand même !?

Non, non, il y a une route D146 direction Astes qui monte bien au-dessus de Luz-ST-Sauveur. Je suis partis de l'altitude +1500m, c'était tranquille, après le beau couloir Ouest avec skis sur le dos, à 13h j'étais au sommet. Au total, je n'ai fait que 1700m de dénivelé+ dans la journée.

highpictv a écrit :

Sinon entraine toi pour notre prochaine sortie car j'aimerai bien pouvoir faire les 2600m de denivellé le 1er jour pour être pénard le lendemain wink

Début juin... s'il y a de neige... 2600+ ça va être costaud smile

Pour revenir au post initial, une photo de la gatewood cape en bonus, vous reconnaissez le Pic du Néouvielle en arrière plan.
7a3ef563c77c1fb01d4fc3eb72787ac2634439.jpg

J'ai mis d'autres photos de "bivouacs en tout genre" sur mon site, il y en a quelques unes avec la gatewood cape, pas forcément dans la neige smile
http://www.fleitour.com/Series/Bivouacs … /index.htm

Dernière modification par Yann (19-04-2012 19:07:34)

Hors ligne

#128 19-03-2007 22:21:52

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Dormir dans le Gatewood Cape, à cette altitude et en cette saison... t'as pas peur de la météo.

En début d'hiver, je me suis pris une tempête de neige avec la Gate wood cape. (un peu au dessus de 2000 m) J'ai du tomber la tente rapidement, pour éviter qu'elle se déchire. Elle claquait de partout. Par précaution, j'étais prêt d'une cabane de tôle en ruine, mais qui avait les murs qui tenaient plus ou moins et un toit. Et bé j'ai fini la nuit dans la cabane...

Ceci dit, si la météo est sure et sans vent, le Gatewood Cape est super.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#129 19-03-2007 22:57:08

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Squatt a écrit :

t'as pas peur de la météo.

La météo était bonne ce weekend. Mais bon... on est jamais sûr de rien, tu as raison... Je pouvais faire un rempart plus conséquent avec la neige. A l'aide de la pelle, ça va vite. Et je pouvais aussi descendre à toute vitesse en skis au refuge de la Glère... il était ouvert.


Ci-dessous, il y a quelques mois :
10151f3e3db38d6f1a68ddd314690c634ae712.jpg
Là, je n'étais pas très fier avec ma trashelter en dessous du Monte Perdido smile
Je me suis pris un bon orage de grêle et ma trashelter s'est déchiré en pleine nuit. J'étais malin à la rafistoler à la frontale... et puis j'avais pas trop d'alternative. J'ai dormi... tout recroquevillé.

Au fait, il semblerait que la Gatewood Cape a fait beaucoup d'éMUL parmi les membres du forum. Nous sommes combien à l'utiliser ?

Dernière modification par Yann (19-04-2012 19:06:49)

Hors ligne

#130 19-03-2007 22:59:15

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Non pas trop !

C'est presque une tente ...

Hors ligne

#131 19-03-2007 23:56:36

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Non seulement au delà de 180cm elle est trop petite mais elle devient... lourde... En effet, toutes les dimensions doivent être augmentées, longueur, largeur et hauteur pour accomoder le petit plus qui fait que les pieds d'un gailleard comme moi, 195cm, ne touche les pieds dans la pente de l'abri. C'est vrai quel que ce soit l'équippement...

Bref, les grands doivent porter plus lourd, ce qui est normal d'après la formule débile du poids du gaillard vs le poids max qu'il devrait porter wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#132 20-03-2007 00:02:12

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Squatt a écrit :

Ceci dit, si la météo est sure et sans vent, le Gatewood Cape est super.

Un bon sursac est le dernier rempart face à une mauvaise météo, avec de la neige, on dispose en plus de quoi se faire des murets pour dévier les éléments, la couverture de survie pouvant compléter les moyens de protection. Bref, sale nuit mais sans gros soucis...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#133 20-03-2007 00:55:33

franzi
Membre
Inscription : 11-02-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

En meme temps. comme vous faites des pas plus longs, vous fatiguez moins...
Il est donc normal que vous portiez plus lourd pour compenser...

Hors ligne

#134 20-03-2007 01:50:52

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Squatt a écrit :

Ceci dit, si la météo est sure et sans vent, le Gatewood Cape est super.

je pense qu'elle peut quand même supporter un peu de vent : l'an
dernier dans les Cerces vers 2600 je me suis pris un grain  en pleine nuit, je n'en menais
pas large vu le boucan et certaines rafales puissantes qui devaient approcher les 90kms (?)

en fait un méchant nuage débaroulait le versant, visibilité à 3 mètres
en cas de toile explosée j'ai eu peur de me faire embarquer mes affaires par
les bourrasques, dans ces conditions cela aurait été dramatique, alors je me suis rhabiller
et j'ai tout rangé dans le sac prêt à décamper puis j'ai attendu sous la gatewood  avec
encore la solution de coucher le mât si nécessaire...

autant que je me souvienne c'est le zip qui m'a paru bien fragile et surtout
le harnais qui était soumis à rude épreuve !! Il y a eu un pic puis petit à petit
l'intensité à baisser et j'ai pu finir la nuit rassuré et soulagé, j'aurai pas aimé la finir
blotti au creux d'un rocher au milieu de nulle part...

sans vouloir demander à la gatewood de résister à la tempête elle a quand même
ce petit défaut de claquer facilement dés qu'il y a un peu de brise, pour quelqu'un
au sommeil léger ça peut devenir un inconvénient


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#135 20-03-2007 08:46:29

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Yann a écrit :
Squatt a écrit :

t'as pas peur de la météo.

La météo était bonne ce weekend. Mais bon... on est jamais sûr de rien, tu as raison... Je pouvais faire un rempart plus conséquent avec la neige. A l'aide de la pelle, ça va vite. Et je pouvais aussi descendre à toute vitesse en skis au refuge de la Glère... il était ouvert.

Vu la quantité de neige tu aurais pu faire un igloo non ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#136 20-03-2007 10:36:56

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

franzi a écrit :

En meme temps. comme vous faites des pas plus longs, vous fatiguez moins...
Il est donc normal que vous portiez plus lourd pour compenser...

Bah ch'sais pas si c'est censé être drôle smile mais en fait, pour rester simple, l'énergie dépensée est un facteur de poids déplacé, la grandeur du pas peut faire fluctuer cette équation mais un grand consommera toujours plus qu'un petit, donc la fatigue théorique sera plus grande.

Bref, on est plus lourd et on doit porter plus lourd, deux raisons qui font qu'on dépense plus. Les traileurs sont souvent petits et filiforme. Pour ceux qui veulent alléger leur sac, sachez que vous pourrez peut-être gagner plus en diminuant votre poids corporel wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#137 20-03-2007 11:02:51

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Kai a écrit :

Pour ceux qui veulent alléger leur sac, sachez que vous pourrez peut-être gagner plus en diminuant votre poids corporel wink.
Kai

OK je vais de suite me faire retirer un os lol
Quoique j'ai quand même pris 9 kg en 15 ans et que cet hivers je suis monté à 79 kg hmm Vite, vite, il faut que je me bouge wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#138 20-03-2007 12:12:50

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

highpictv a écrit :
Kai a écrit :

Pour ceux qui veulent alléger leur sac, sachez que vous pourrez peut-être gagner plus en diminuant votre poids corporel wink.
Kai

OK je vais de suite me faire retirer un os lol
Quoique j'ai quand même pris 9 kg en 15 ans et que cet hivers je suis monté à 79 kg hmm Vite, vite, il faut que je me bouge wink

Ouais, au final avec les années c'est tes genoux qui te diront merci smile. J'avais vu une statisque sur les guides et un nombre invraisemblable avaient des problèmes aux genoux.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#139 20-03-2007 13:36:52

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Kai a écrit :
franzi a écrit :

En meme temps. comme vous faites des pas plus longs, vous fatiguez moins...
Il est donc normal que vous portiez plus lourd pour compenser...

Bah ch'sais pas si c'est censé être drôle smile mais en fait, pour rester simple, l'énergie dépensée est un facteur de poids déplacé, la grandeur du pas peut faire fluctuer cette équation mais un grand consommera toujours plus qu'un petit, donc la fatigue théorique sera plus grande.

Bref, on est plus lourd et on doit porter plus lourd, deux raisons qui font qu'on dépense plus. Les traileurs sont souvent petits et filiforme. Pour ceux qui veulent alléger leur sac, sachez que vous pourrez peut-être gagner plus en diminuant votre poids corporel wink.

Kai

Oui, mais le poids ne fait pas qu'augmenter la fatigue. Il pose aussi problème en déséquilibrant.
Je n'ai pas tellement de problèmes à porter 10 Kg avec un bon sac quand le terrain est facile. Je vais juste un peu moins vite et je suis plus fatigué à la fin de la journée.

Par contre, dès que le terrain devient irrégulier et que le poids de mon sac va s'éloigner de la verticale de mon centre de gravité, je dois sans arrêt compenser ce déséquilibre, ce qui est fatiguant et ralentit bien la progression.

Bon, évidemment, quelqu'un de plus lourd aura aussi ce problème, mais j'imagine que pour un même poids, il sera moins déséquilibré.

Hors ligne

#140 20-03-2007 14:12:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Kai a écrit :

Ouais, au final avec les années c'est tes genoux qui te diront merci smile. J'avais vu une statisque sur les guides et un nombre invraisemblable avaient des problèmes aux genoux.

Kai

C'est parce qu'ils ont couru comme des fous dans leur jeunesse et puis il y a le ski qui n'arrange pas les choses.

Mais genoux sont ce que j'ai de plus précieux, le jours ou ils seront HS je serais bien malheureux hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#141 20-03-2007 23:29:04

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

scal a écrit :

sans vouloir demander à la gatewood de résister à la tempête elle a quand même
ce petit défaut de claquer facilement dés qu'il y a un peu de brise, pour quelqu'un
au sommeil léger ça peut devenir un inconvénient

C'est vrai qu'elle est plutôt bruyante car le toile n'est jamais parfaitement tendue. On se demande même comment fait le harnai pour résister...

Hors ligne

#142 21-03-2007 11:03:45

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Voici un montage qui a l'air bien "tendu" et ne devrait pas battre dans le vent pour autant qu'on mette des ficelles sur les tirants de côté (petits carrés noirs), cette image vient du test complet fait par BPL:

4f51ba2b120262225308662b10c4ebe1cdc8cd.jpg

Voici le lien sur le test:

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … eview.html

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#143 21-03-2007 19:47:59

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

J'avais remarqué également qu'avec ce montage la toile était tendue. Mais je suis un adepte des côtés fermés, car en cas de vent tournant, ça évite le risque que la toile s'arrache.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#144 21-03-2007 22:01:59

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Kai a écrit :

Voici un montage qui a l'air bien "tendu" et ne devrait pas battre dans le vent pour autant qu'on mette des ficelles sur les tirants de côté (petits carrés noirs), cette image vient du test complet fait par BPL:
Kai

C'est vrai que la "gatewood" est putôt bien  tendue sur ces photos, mais il me semble que c'est parcequ'elle n'est pas montée près du sol. Ce montage  la rend encore plus vulnérable au vent  malgré la bonne tension des paroies.

Kai, ces tirants av et ar tels qu'ils sont conçus améliorent la hauteur intérieure mais n'apportent pas grand chose contre le vent et l'ensemble se déforme bruyamment quand même.

Dernière modification par pierre (21-03-2007 22:18:33)

Hors ligne

#145 22-03-2007 18:47:43

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

pierre a écrit :
Kai a écrit :

Voici un montage qui a l'air bien "tendu" et ne devrait pas battre dans le vent pour autant qu'on mette des ficelles sur les tirants de côté (petits carrés noirs), cette image vient du test complet fait par BPL:
Kai

C'est vrai que la "gatewood" est putôt bien  tendue sur ces photos, mais il me semble que c'est parcequ'elle n'est pas montée près du sol. Ce montage  la rend encore plus vulnérable au vent  malgré la bonne tension des paroies.

Kai, ces tirants av et ar tels qu'ils sont conçus améliorent la hauteur intérieure mais n'apportent pas grand chose contre le vent et l'ensemble se déforme bruyamment quand même.

Il faudrait en rajouter un troisième et cela devrait être mieux, on voit sur la plus grande joue dans le dos de l'abri une trop grande surface de tissu alors que les tirants sur le côté n'ont pas d'effet sur l'arrière.

Bref, c'est toujours le dilemne avec un équippement multi-fonctionnel, il ne fait rien très bien mais tout pas trop mal wink.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#146 23-03-2007 13:24:00

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Bien qu'en général "qui trop embrasse mal étreint " Je serais moins sévère pour la "gatewood cape" :

simplement je sais que la tenue au vent est son point faible. Malgré son profilage correct, je dirais quelle est inconfortable car trop bruyante en tous cas plus qu'une tarp bien posée.

Malgré tout j'ai pas encore trouvé un meilleur moyen pour alléger mon sac...

Hors ligne

#147 23-03-2007 17:41:51

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

pierre a écrit :

Bien qu'en général "qui trop embrasse mal étreint " Je serais moins sévère pour la "gatewood cape" :

simplement je sais que la tenue au vent est son point faible. Malgré son profilage correct, je dirais quelle est inconfortable car trop bruyante en tous cas plus qu'une tarp bien posée.

Malgré tout j'ai pas encore trouvé un meilleur moyen pour alléger mon sac...

Y'en a un, l'hôtel lol. Plus sérieusement, pars sans tente, simplement un sursac et tu profites des éléments naturels et des bâtiment pour t'abriter smile, en cas de coup dure, tu sors la couverture de survie. Bref, tu pars avec seulement le bivanorak et c'est tout, pas de pantalon de pluie, veste, sursac, tente...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#148 24-03-2007 20:30:09

cyr2l
Membre
Inscription : 26-01-2007

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

La gatewood cape à le vent en poupe !

en tout cas merçi pour toutes ces préçisions et ces superbes photos !
et puis je pense quelle me conviendra tout a fait .

Salut  le monde .

Cyrille .

Hors ligne

#149 31-03-2007 09:20:32

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

Kai a écrit :

Plus sérieusement, pars sans tente, simplement un sursac et tu profites des éléments naturels..

Ok avec toi...

856b1049621a9550ca9b60094171e7a80d01b2.jpg
11 novembre 2006 avec un membre du forum "Mateo" et un ami, Thierry.
Col de Pouchergues supérieur... à 2900m d'altitude.

Dernière modification par Yann (19-04-2012 19:04:32)

Hors ligne

#150 31-03-2007 10:54:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gatewood cape : Poncho transformable en abri fermé!

smile
Dans le même ordre d'idée: dans le Jura, en janvier 1999 (ou 98, je ne sais plus), près du sommet du Mont Tendre, il s'était mis à neiger et venter vers 21h, au matin on était bien calés (le creux à droite c'est mon berceau lol):
48cd3a42aaad045d481ffd13215fb28cb0d22b.jpg

On n'avait pas si mal dormi, même bien, je dirai, mais c'est dans ces matins là, quand il neige et qu'il vente qu'on apprécie de pouvoir être à l'abri sous un tarp. En l'occurence, on avait une cabane pas loin wink  .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums