Aller au contenu

Annonce

#26 17-02-2006 11:49:48

dams64
Membre
Lieu : Montréal
Inscription : 14-02-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Peyo a écrit :

Pour la partie matos, je ne pense pas que cela trop difficile (on peut parler des tarps, des réchauds, à alcool faits maison ou encore des matelas recoupés...)
Mais à mon sens il serait intéressant de partager les motivations qui nous ont fait venir à cette pratique ou encore de parler de la philosophie MUL qui nous pousse à continuer.

En plus de la partie matériel et philosophie, il me semble qu'une partie "récits" même très succinte permettrait de rendre les choses plus concrètes. La randonnée légère n'est pas seulement un concept abstrait, cela s'applique parfaitement bien sur le terrain ! Il me parait, par exemple, important de montrer au plublic de ce magazine qu'on peut traverser les pyrénées avec un sac de 20L sans mettre sa sécurité en jeu et en prenant davantage de plaisir (la traversée des pyrénées est un exemple parmi d'autres).

Hors ligne

#27 17-02-2006 11:51:48

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Je trouve ca cool de voyager léger...
On essaye de pousser pour le bivouac en hamac/bâche qui est vraiment interessant au niveau volume et poids. (on a fait plusieurs articles là-dessus)
Voyager léger nous a permis de faire un trip vélo grimpe en Sardaigne, matos bivouac + matos de grimpe sur le vélo, bon du coup ce n'était pas léger mais ça utilise un de vos principe, remplacer par autre chose le poids gagné. Cet été on a marché pendant 2 mois en Mongolie, mais là on était un peu plus chargé (matériel de reportage) mais cela restait raisonnable encore une fois parce qu'on avait que le minimum pour le reste du matos, mais par rapport aux prouesses que vous semblez accomplir en matière de poids on est encore bien loin...

Olivier


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#28 17-02-2006 12:05:06

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Hhhmmmm, je vois que pas mal d'encre à coulé depuis ma dernière visite. Un petit débat bien chaud est vite stimulant. Fidèle à mon habitude, je ne pré-juge pas, cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas rester vigilant.

Je m'explique, expemag vient avec une demande ou une proposition qui peut être parfaitement louable. Il ne faut pas en douter à priori. Je suis d'avis qu'il faut d'abord écouter avant de donner un avis sinon il n'est basé que sur des suppositions, et si elles s'avèrent fausses, on aura généré pas mal d'embarras pour rien.

Ce n'est pas parceque la presse en général est mauvaise qu'elles le sont toutes. Certes, c'est souvent une question de survie d'avoir de la pub mais cela n'est pas systématique. Le journal "Le Courrier" à Genève a failli mettre plusieurs fois la clef sous le paillasson parceque certains annonceurs avaient retirés leurs pubs du journal parceque tel ou tel article leur avais déplu. Ils n'en eu cure, ils ont courageusement continué.

Ils se sont progrssivement fait une répution impartiale et ils jouent sur la qualité des articles qui traitent les sujets à fond. Si d'aventure expemag était de cette trempe là, et bien cela serait dommage de les écarter. Si expemag dans le future prend la mauvaise direction, cela n'est pas grave pour nous car nous sommes indépendants de cette publication et rien de nous force à continuer à collaborer avec eux.

Ce qui pourrait arriver de pire c'est qu'ils profitent de la renommée naissante de notre forum pour augmenter leur audience, mais cela est vrai également pour nous. Notre audience en sera augmentée également. Quel est leur véritable audience? Est-ce ce que nous voulons? Ensuite, ils pourraient créer leur propre forum qui pourrait concurrencer le notre, mais si cela fait partie de leur plan, ou si cela en fera partie un jours ou l'autre, alors ils y arriveront avec ou sans nous.

En conclusions, je suis d'avis que Olivier prenne position officielle sur ce sujet, qu'éventuellement une rencontre aie lieu entre les gens d'expmag et lui et qu'il juge avec son feeling l'honneteté des propositions.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#29 17-02-2006 13:32:00

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

expemag a écrit :

Ce qu'on essaye de faire au mag c'est de vrais dossiers techniques, bien denses, mais ce n'est pas facile, en plus si on se fait pourrir quand on essaye, c'est très démotivant...

Vous lisant de temps en temps, c'est vrai que vous faites du bon boulot : Vous en faites pas les gars d'expémag, il y a des gens compliqués de partout ...
Comme dit Flo, les posts n 'engagent que leurs auteurs !

Hors ligne

#30 17-02-2006 13:34:18

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

expemag a écrit :

Laurent,

Bien... Je vous contacte pour faire un article sur le thème qui vous tient à coeur et je dis que c'est pour un magazine, je n'aurais donc, selon toi, pas du citer le site pour vous donner plus d'infos sur le dit magazine, super logique !!! J'aurais du annoncer : Je veux faire un article pour un magazine dont je ne vous dirais ni le nom ni le site pour ne pas choquer mr Laurent... et à mon avis tu me serais tombé dessus de la même façon...
Il me semble que tu as mis toi aussi des sites dans ta signature...
Ceux qui te tiennent à coeur... eh bien moi j'y passe le plus clair de mon temps à essayer de faire vivre ces magazines, alors j'y mets aussi ce qui me tient à coeur dans ma signature.

En fait si je te comprends bien, il faudrait interdire la presse, et les livres aussi, puisque les écrivains, en plus de partager, espèrent en général en retirer un peu de sous. Brûlons donc tout, 451°F ! Cool, quel chouette monde tu nous proposes.

Mais va plus loin, explique nous comment tu fais pour payer ta connexion internet, ton electricité, ton logement, la bouffe de ton chien et la tienne ? J'aimerais savoir... Parce que tant que le monde sera tel qu'il est, les gens essaieront de gagner leur vie, et s'ils souhaitent le faire en faisant ce qui leur tient le plus à coeur, doit-on pour autant leur en vouloir ?

Egalement si je comprend bien, je ne devrais pas vous consulter pour l'article, je devrais faire comme tout les autres qui vont plutôt voir les constructeurs, qui en retire de la pub, plutôt que d'aller glaner des infos auprès des acteurs, de ceux qui sont vraiment concernés, cad vous...

Monsieur Expemag,

Tu me conseilles finalement de brûler les livres, à moi ? roll Je t'ai proposé le monde dont tu parles ?
Je t'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement... Mais effectivement je n'ai pas eu l'honneur de t'avoir rencontré (ni toi d'ailleurs ; à moins que ce soit mon petit blog qui t'ai fait pensé à tout cela ? Il faudra que je consulte mon chien à ce sujet...;) ).

Je t'avoue que j'ai été assez maladroit hier soir. Oublions tout cela et attendons ton article sur la marche ultra-légère. Il y a des specialistes merveilleux sur ce forum...

Pour ma part, je ne lis pas ce type de magazines, mais j'imagine qu'ils peuvent être instructifs pour certains. Mon rapport à la marche et à la nature est bien trop éloigné de la presse d'aventure. Ou si, chez le dentiste une fois tous les deux ans. Terre Sauvage, chez qui j'avais publié une photo de cerf de Corse.

Cordialement,

Laurent

PS: Dans l'avenir, je n'aurai plus d'électricité, plus de connexion internet, plus de chien, plus de toit, plus de livres (mais j'ai la faiblesse d'écrire et de dessiner... alors je brûlerai tout régulièrement ! bonne idée !) et je mangerai surtout des racines et des champignons... Le grand bonheur quoi ! Et tu vois, j'aurai beaucoup moins de besoins matériels - tu peux donc être rassuré à ce sujet pour moi. Mais spirituellement et artistiquement, cela va peut-être s'envoler !

PPS: Mais je lirai tout de même ton magazine, c'est promis ! A Marseille sur le Vieux Port avec l'ami Peyo qui me fera les commentaires... Je vois parfaitement la scène ! big_smile big_smile Il fera une analyse quasi-scientifique pendant que je regarderai passer les plus belles femmes de France devant mon pastis et ma petite maison de 8 kilos au pied de ma chaise ! Je sens que je l'aimerai beaucoup cet article sur la MUL !

PPPS: Je te proposerai peut-être quelque chose sur le vagabondage de longue durée, qui sait ? wink

Dernière modification par laurent (17-02-2006 13:40:41)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#31 17-02-2006 13:44:14

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Expemage (Olivier), Laurent,

J'attire votre attention sur le fait que j'ai le sentiment que vos échanges sont en train de devenir privés. Si cela est le cas, faite le en privé Messieurs. Je dis ceci sans jugement de valeur à l'encontre de l'un ou de l'autre.

Je vous remercie de votre compréhension, sincèrement,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#32 17-02-2006 14:26:30

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

laurent a écrit :

PPPS: Je te proposerai peut-être quelque chose sur le vagabondage de longue durée, qui sait ? wink

Non mais je rêve, il va presque devenir raisonable  lol lol lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#33 17-02-2006 14:45:19

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Ceux qui connaissent déjà Carnet d'Aventures savent que les articles et les dossiers de ce magazine sont plutôt bons. Olivier et son équipe ont vraiment réussi à faire un magazine différent. Il est certain que les infos qu'ils recevront des membres de ce forum seront bien utilisées et que le dossier sera bon.

Les premiers articles que j'aie lus d'Olivier sont ceux publiés sur son site web perso il y a quelques années (oublié l'URL) dont un en particulier qui racontait de façon très drôle une randonnée en sit-on-top le long des côtes de la Corse.

Hors ligne

#34 17-02-2006 14:49:18

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Flo a écrit :
laurent a écrit :

PPPS: Je te proposerai peut-être quelque chose sur le vagabondage de longue durée, qui sait ? wink

Non mais je rêve, il va presque devenir raisonable  lol lol lol

C'était un geste de cordialité, Lady Flo, pour faire baisser la tension que j'ai créée sur ce sujet. Mea Culpa.
Mais soyons toujours vigilants tout de même !

PS: Pour la couverture de mon vagabondage, j'espère en fait le New York Times ou National Geographic, et Paris Match ou pire quand on me trouvera crevé et pourrissant gaiement dans un petit bois joli ! lol

PPS: Je viens d'avoir un appel téléphonique de Lady Manou ! Merci à elle... Cela fait toujours plaisir d'entendre la voix de quelqu'un qu'on a aimé lire ! Je suis à quatre MUL ! Et j'espère que ce n'est qu'un début... wink


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#35 19-02-2006 00:24:55

lovil
Invité

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

rassurez-vous expémag est vraiment un BON magazine rien à voir avec trek mag...l' esprit d' aventure est bien respecté une petite lecture de certain sur le forum (ils se reconnaitront),ne ferait pas de mal.
on lit d' abord on critique ensuite merci smile

#36 19-02-2006 11:47:47

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Juste ma petite remarque personnelle : pourquoi ne pas mettre par écrit ce que chacun attend de l'autre (je veux dire entre les administrateurs du site et expemag).

Comme ça tout est clair. Pas de mauvaise surprise et en avant la coopération.
L'avantage d'écrire est qu'il force à préciser les flous et engage plus qu'un simple mail. Après, on peut lui donner une valeur contractuelle si besoin, mais même si on ne le fait pas, ça rassure.

J'utilise pas mal ce mode de fonctionnement en interne. Ca aide bien et ça apaise la relation car on définit bien ce qu'on veut au début (ne pas oublier d'inclure les limites).

Hors ligne

#37 20-02-2006 10:25:33

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Récapitulatif:
- l'article fera 6 à 8 pages.
-une partie philo du voyage léger (on a un esprit assez anti-consumériste au mag et retour à l'essentiel)
- une partie astuces et concepts
- une partie matos spécifique (proposition de solution et le poids qui en découle).

--> Pour la partie matos spécifique, on pourrait peut être recopier (avec l'autorisation des auteurs) certaines listes. Une pour la randonnée légère, une pour la MUL et une pour la XUL. On peut aussi construire des listes types pour chaque catégories.

--> Pour la partie astuces et conseils: il faut voir cela avec les randonneurs expérimentés.

--> Pour la partie philosophie, on peut dire qu'une des premières philosophies de la MUL n'est pas d'acheter tous les derniers objets légers sur le marché et de les mettre dans son gros sac léger. Non, la MUL propose un retour à la simplicité, à l'ingéniosité et à l'authenticité d'autrefois. Ainsi, la progression se fait, je pense, nécessairement par étape. D'abord, il y a un constat: Le sac à dos me fait mal, il est trop lourd, il me prive de liberté, il me dégoûte de l'envie de marcher. Ensuite, on commence par acheter du matériel plus léger. Cela se fait lors d'un renouvellement ou lors d'un premier achat. Dès lors, on a l'oeil fixé sur les grammes du catalogue... A ce niveau, on randonne léger. Pour continuer dans sa démarche, le randonneur léger devenant un MUL progresse ensuite dans son esprit, il fait tomber des barrières mentales qui lui pèsent ! Il prendra désormais une tarp à la place d'une tente car, grâce à son expérience, il a vu qu'il pouvait prendre seulement le double toit de sa tente pour se protéger. Il coupera son matelas pour se débarrasser de l'inutile. Il pensera au moyen de faire d'un outil plusieurs fonctions même s'il faut le modifier (le découdre, le découper, le recoudre…). Enfin, le XUL dans ses ultimes recherches intérieures, apprendra à coudre et à fabriquer le maximum de son matériel. Ainsi, il sera léger et parfaitement adapter. Ensuite, il ne sera plus qu'un avec son sac à dos. S'il déchire c'est un peu comme une blessure qu'il pansera en le recousant. Mais qui serait à même de la recoudre mieux que son créateur ? Le XUL marche sur cette fine limite entre sécurité-confort trop lourd et légèreté trop dangereuse. Mais la progressivité de sa démarche lui assure un heureux avenir. Je pense que celui qui n'aurait pas une démarche progressive respectueuse de ses propres limites et défauts courait un grave danger. Il tomberait dans l'Insécurité, le pire ennemi de tous les randonneurs.

Pour mon expérience très personnelle, ce qui m'a amené au randonneur léger que je suis en train de devenir, est une expérience intérieure formidable (pour moi !). Ma mère est phobique des serpents. Depuis tout petit, elle me reprenait sans arrêt « ne va pas là, il y a des serpents. Ne traverse pas ce champ, attention aux serpents. Ne t'assoie pas là, il y a des serpents… » Ainsi, je suis devenu moi aussi phobique et dès lors, à chaque bruit, je voyais mentalement des serpents partout. Donc pas de jeu dans les bois ou les champs étant petit car les serpents étaient partout. Mais un jour, avec une amie, nous avons fait une première petite ballade. Tout ce passait bien, jusqu'au moment où j'aperçu un champ de hautes herbes ! Et il fallait passer là dedans en plein été caniculaire ! Je ne dis rien à mon amie et je m'avançais la gorge serrée, mon bâton tapant et à petits pas prudents dans ce champ. Cette sensation d'étouffement, de grande panique pris fin au bout du champ. Victoire ! C'était possible ! J'ai continué ensuite à randonner avec différentes personnes, de plus en plus longtemps et je n'ai fait que traverser des champs. L'appréhension a disparu progressivement. Aujourd'hui, elle est morte. J'ai pris beaucoup de plaisir à randonner des centaines de kilomètres sur le plat en randonneur lourd mais quand je suis arrivé en montagne, un constat s'imposait, le poids est mon ennemi premier. Aujourd'hui, je débute en tant que randonneur léger et ce n'est qu'avec plus de plaisir que je le fais partager à ma famille (parent, cousin...)

Voilà ma contribution, faites en ce que vous voudrez (si elle vous intéresse).

Lexique:
MUL: Marche Ultra Légère en contradiction avec MULET.
MULET: Marcheur Ultra Lourd Et Têtu.
XUL: X pour extrême.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#38 20-02-2006 10:43:43

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

"Donner du coeur à sa raison"! Voilà comment je vois ta contribution. MERCI.
En ce début de semaine, ces quelques lignes où tu mèles si parfaitement l'analytique au sensible me font bondir de plaisir, et quelle bonne vision des choses !!!

Hors ligne

#39 20-02-2006 20:50:46

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Merci beaucoup pour vos messages !
Je vais m'inspirer de tout ça, en tout cas c'est très interessant.

PS : Peyo : Je t'ai fait un email l'as tu eu ? Pourrait-on s'appeler ?


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#40 21-02-2006 08:36:51

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bonjour à tous,

En fonction de tout ce que je viens de lire sur ce sujet, je souhaiterais réagir à certains propos.

Des journalistes s'interessent à nous et souhaitent faire un "papier" sur la rando légère, courtoisement ils nous le font savoir et expliquent leur projet. ils sont acceuillis de façon très différente selon les sensibilités de chacun....

Partant de la  dois-je rappeler Qu'en France LA PRESSE EST LIBRE  ?

Concrètement ça veux dire qu'ils peuvent écrire ce qu'ils veulent et que nous n'avons rien à dire sur la forme et le contenu de ce qu'ils vont écrire .
Nous pouvons simplement les informer au mieux pour leur donner les éléments nécessaires à une bonne compréhension  de notre conception de la randonnée.

Après, même s'ils souhaitent carricaturer de notre activité nous n'avons rien à dire... et c'est très bien !!!
Ne tombons pas dans certains travers intégristes....

Hors ligne

#41 21-02-2006 09:03:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

pierre a écrit :

Bonjour à tous,

En fonction de tout ce que je viens de lire sur ce sujet, je souhaiterais réagir à certains propos.

Des journalistes s'interessent à nous et souhaitent faire un "papier" sur la rando légère, courtoisement ils nous le font savoir et expliquent leur projet. ils sont acceuillis de façon très différente selon les sensibilités de chacun....

Partant de la  dois-je rappeler Qu'en France LA PRESSE EST LIBRE  ?

Concrètement ça veux dire qu'ils peuvent écrire ce qu'ils veulent et que nous n'avons rien à dire sur la forme et le contenu de ce qu'ils vont écrire .
Nous pouvons simplement les informer au mieux pour leur donner les éléments nécessaires à une bonne compréhension  de notre conception de la randonnée.

Après, même s'ils souhaitent carricaturer de notre activité nous n'avons rien à dire... et c'est très bien !!!
Ne tombons pas dans certains travers intégristes....

Voila de trés bonnes paroles !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#42 21-02-2006 09:18:09

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Peyo a écrit :

"Donner du coeur à sa raison"! Voilà comment je vois ta contribution. MERCI.
En ce début de semaine, ces quelques lignes où tu mèles si parfaitement l'analytique au sensible me font bondir de plaisir, et quelle bonne vision des choses !!!

Arrête peyo... tu vas me faire rougir!


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#43 21-02-2006 12:30:44

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

highpictv a écrit :
pierre a écrit :

Bonjour à tous,

En fonction de tout ce que je viens de lire sur ce sujet, je souhaiterais réagir à certains propos.

Des journalistes s'interessent à nous et souhaitent faire un "papier" sur la rando légère, courtoisement ils nous le font savoir et expliquent leur projet. ils sont acceuillis de façon très différente selon les sensibilités de chacun....

Partant de la  dois-je rappeler Qu'en France LA PRESSE EST LIBRE  ?

Concrètement ça veux dire qu'ils peuvent écrire ce qu'ils veulent et que nous n'avons rien à dire sur la forme et le contenu de ce qu'ils vont écrire .
Nous pouvons simplement les informer au mieux pour leur donner les éléments nécessaires à une bonne compréhension  de notre conception de la randonnée.

Après, même s'ils souhaitent carricaturer de notre activité nous n'avons rien à dire... et c'est très bien !!!
Ne tombons pas dans certains travers intégristes....

Voila de trés bonnes paroles !!!

Certes, certes, Mister Pierre et Mister Highpictv. Permettez-moi (tout de même) de partager cette opinion communément admise en France.  Cf Cela dit il existe aussi heureusement des lois qui régissent en France cette belle liberté de la presse, et ce sont parmi les plus draconiennes du monde ! Ceci explique cela ?

J'ai eu dans ma vie une expérience positive et aussi négative (familiale et professionnelle) du secteur audio-visuel et presse écrite de l'intérieur et en relation de communication associative... Permettez-moi d'avoir donc une certaine sensibilité pour ce sujet... Je sais ainsi qu'une grande vigilance et une certaine exigence professionnelle sont indispensables pour travailler sainement avec des journalistes, notamment dans le cadre d'un mouvement et d'une future association... C'est même fondamental. Et j'en sais quelque chose, je peux vous le dire...

Vous ne m'enlèverez pas de la tête qu'il existe une presse et une télévision poubelle grandissante et dégueulasse qui est très loin de respecter notre liberté... D'ailleurs on sait quelles sont ses valeurs et ses modes de fonctionnement... Et ce n'est certainement pas l'écoute, la bienveillance et la défense des libertés de chacun... Loin de là. Et cela, je suis loin d'en être fier et cela serait plutôt pour m'inquiéter grandement sur l'évolution sociale et culturelle de notre belle humanité...

Bien évidemment Olivier qui est une personne courtoise (notamment par email) et constructive fait partie des journalistes qui me sont sympathiques et avec qui je sens qu'on peut travailler efficacement.

Laurent

PS: la question des libertés est une question bien plus complexe qu'elle n'y paraît...

Dernière modification par laurent (21-02-2006 12:40:26)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#44 21-02-2006 13:24:27

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Salut Laurent,

Tout ce que tu dis est vrai au sujet d'une certaine presse, mais encore une fois :
De toute façon nous n'aurons pas notre mot à dire au final.

De plus mais c'est uniquement pour te (nous) rassurer, nous n'avons pas affaire à n'importe quelle presse ni à n'importe qui.
Perso j'ai d'emblé confiance en Olivier avec son vécu "voyage aventure" car avec une telle expérience on est forçément différent... mais je suis peux être trop naif !

Hors ligne

#45 21-02-2006 17:53:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Si Olivier (du mag) souhaite écrire un article, il l'écrira avec ou sans votre/notre participation. La presse est libre.
Plus il y aura de participation à cet article de la part des habitués de ce forum, et plus cet article sera proche de la vision que les habitués de ce forum ont de la rando légère.

C'est finalement très simple.

L'article ne sera que mieux si la participation des membres de ce forum est forte.
Voila ce que j'en pense.

Maintenant, pour être efficace :
Quel est le plan de l'article ? Y a-t-il une ébauche d'article déja réalisée ? Peut-on émettre des critiques sur cette ébauche ?

Hors ligne

#46 21-02-2006 18:23:57

expemag
Membre
Inscription : 16-02-2006

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Pour l'instant je suis en phase recherche, l'ébauche est au stade de document de travail.
J'enverrai de toutes façons le texte final à Peyo ou Olivier


Magazine Carnets d'Aventures
http://www.expemag.com

Hors ligne

#47 21-02-2006 18:44:32

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

expemag a écrit :

Pour l'instant je suis en phase recherche, l'ébauche est au stade de document de travail.
J'enverrai de toutes façons le texte final à Peyo ou Olivier

C'est bien ce que je disais, enfin en mettant le temps (je suis parfois très lent et soupe au lait comme me l'a dit Lord Peyo sur ce forum !)... Voilà un journaliste sérieux et de bonnes relations humaines et professionnelles... Je dois donc fermer ma grande gueule de parigot tête de veau ! (mais quoi de plus bouleversant que les yeux si doux et candides - quel beau mot devenu malheureusement si rare de nos jours - d'un petit veau près de son énorme maman douceur...)

PS: N'oublie pas notre cher administrateur intérimaire Kai qui est selon moi un homme avisé rempli de sagesse et d'expérience au sens très large !

Dernière modification par laurent (21-02-2006 18:46:04)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#48 24-02-2006 22:38:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Coucou me revoilà (hélas je dois faire vite): j'ai été très heureux d'apprendre cette nouvelle (à l'instant). Je voudrais rappeler une chose importante: j'ai créé ce site avant tout pour faire connaître la randonnée légère, suite à la demande de plusieurs randonneurs internautes qui voulaient en savoir plus.
Un article qui en parle dans un magazine est un autre moyen d'y arriver, si en plus il est rédigé dans Carnets d'Aventures, alors je dis super parce qu'il me plait: il me donne l'impression d'avoir été créé comme ce site, sans vouloir se faire du fric, juste parce qu'on est passionné et qu'on voudrait partager sa passion.
Merci Olivier et bravo pour ce que tu as fait, j'ai hâte de lire l'article (ou l'ébauche)!


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 31-10-2006 09:25:41

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Bravo pour cette chronique dans carnets d'aventure que tu as décrite avec soins , elle est tres interressante et j'invite à tous à la lire ... on y apprend beaucoup de chose et les plus sceptique "au dodo dehors" y trouveront une bonne raison de changer d'avis  . Tout simplement félicitation et encore merci de faire véhiculer cette passion de la rando légère , de donner au gens l'implication et la découverte qui font du site d'Olivier un vivier d'information grace aux passionnés .
Merci Kai ,à Olivier et Johanna de carnets d'aventures et à tous ce qui s'implique dans ce voyage !


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#50 31-10-2006 10:27:45

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Magazine - Dossier léger dans Carnets d'Aventures

Salut Jérôme et merci pour ton feedback positif, cela me va droit au coeur, surtout que j'ai été très à la bourre pour cet article. Le premier que j'ai soumis ne correspondait pas aux attentes et j'ai dû en rédiger un deuxième dont l'idée m'avait été donnée par Laurent (bises et mercis au passage) lors de notre périple en canoë. Cet article s'est donc inspiré d'un message que j'avais mis sur ce forum et Johanna trouvait que c'était une bonne base pour faire un article qui parlait d'une liste légère pour l'hiver, dont acte smile. J'avais sauf erreur 1000 mots à disposition, j'ai fourni 3800 et l'article final a pu en conserver env. 3000 grâce à un espace final disponible plus élevé qu'ils ne l'avaient pensé au début cool.

Je dois dire aussi que le travail de post rédaction fait par Johanna ainsi que ses suggestions ont amplement contribué à faire de cet article ce qu'il est. Merci à Olivier et Expemag d'avoir laissé parler ma plume pour cette chronique.

Kai

Dernière modification par Kai (31-10-2006 10:54:07)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums