Aller au contenu

Annonce

#251 01-08-2022 23:48:45

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Hervé27 a écrit :

#661358
Affirmatif !

Je n’ai jamais ressenti le besoin d’un traitement hydrophobe. Quelques minutes sous un grand soleil suffisent à dissiper le peu d’humidité collectée dans la nuit.

Ah ben voilà, je vais partir sur du standard alors, merci Hervé smile
HS: Au fait, j'avais regardé pour les Scarpa, mais il ne restait plus rien ni dans ma pointure ni dans la tienne

Hors ligne

#252 02-08-2022 11:30:21

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Ah et 2 dernières questions:

1-La taille pour 1m82 et 45 de pieds, M standard ou custom L ?
sur leur charte, le M va jusqu'à 1m83/85 mais le L démarre à 1m78...

2-Zip ou pas zip ?
Je me disais que le Zip permettrait un mode couette, mais ayant un Bivy, est-ce réellement un plus ?
Je sais qu'Hervé27 en tant que minimaliste wink n'a pas de zip, mais sans zip on sort du standard, donc prix plus élevé il me semble ? Edit: d'après le configurateur, 7€ de plus seulement

Dernière modification par Canyon83 (02-08-2022 11:32:40)

Hors ligne

#253 02-08-2022 11:35:34

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

J'ai un X-Lite 200, je mesure 1,84 mètre et chausse du 43. J'ai pris un L custom et je ne regrette pas. J'aurais tendance à te conseiller d'en faire de même.

Le zip, c'est vraiment une question de goût. Personnellement j'ai un quilt Cumulus full custom, mais j'apprécie néanmoins le zip de mon X-Lite 200. J'ai choisi un zip 2/3 (ou 3/4, je ne sais plus), c'est pratique pour rentrer dans le sac et ça permet de ventiler quand il fait chaud.


Bike lives matter.

Hors ligne

#254 02-08-2022 13:18:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:19:42)

Hors ligne

#255 02-08-2022 14:06:50

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Ah merci de vos 2 réponses qui vont dans le même sens  smile

Hors ligne

#256 09-10-2023 22:30:47

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

J'ai reçu un x lite 200 avec deux housses de compression, c'est normal ou c'est la providence ?

Hors ligne

#257 09-10-2023 22:44:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

natdecouv a écrit :

#692084J'ai reçu un x lite 200 avec deux housses de compression, c'est normal ou c'est la providence ?

Est-ce que tu as reçu quand même le sac de stockage ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#258 10-10-2023 08:06:32

natdecouv
Membre
Inscription : 05-03-2020

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

tolliv a écrit :

#692086

natdecouv a écrit :

#692084J'ai reçu un x lite 200 avec deux housses de compression, c'est normal ou c'est la providence ?

Est-ce que tu as reçu quand même le sac de stockage ?

Oui, sac de stockage et deux housses comp.

Hors ligne

#259 10-10-2023 10:51:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

natdecouv a écrit :

#692097Oui, sac de stockage et deux housses comp.

Et bien remercie la providence qui va te permettre de ranger tes affaires de nuit dans un sac hyper léger !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#260 08-03-2024 10:47:15

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir un cumulus xlite pour cet été pour remplacer mon ansabère 500 et j'aurais besoin de vos avis sur les options à intégrer.

Pourquoi je veux changer ?

C'est du luxe plus que du besoin. Je n'ai pas froid aujourd'hui, mais j'ai presque toujours trop chaud roll .
Pour préciser, je suis juste bien (encore un peu chaud quand même, je ne mets pas la capuche) en culotte uniquement dans un drap de soie par températures autour de -3°C, ce qui est la température la plus basse que j'envisage de rencontrer pour la prochaine dizaine d'années. Tout le reste du temps j'ai trop chaud.

Pour l'historique et le contexte :

J'ai acheté un ansabère 400 rétrécit en largeur à 70cm vers 2010. Il m'allait bien mais je l'ai renvoyé à triple zéro pour le premier lavage gratuit l'an dernier. Comme je suis frileuse, et que j'avais eu légèrement froid par nuit très humide juste au dessus de zéro je me suis dit que ce serait chouette d'y rajouter 100g de plume.
C'était malheureusement une erreur : entre le gonflant retrouvé au lavage, les 100g de plume supplémentaires et le zip court, mon duvet est maintenant trop chaud dans 90% des cas  hmm .
Avec ses dimensions "sur-mesure" mon ansabère 400 pesait 630g et maintenant 730g avec le rajout de plume. Si je fais une règle de 3 entre les poids du sac et de plume annoncés pour un ansabère 400 standard, j'arrive à 311g de plume pour mon duvet initialement donc autour de 410g maintenant.

Avec enfant, on fait de petites journées, donc il y a pas mal de phases de quasi-statique pour lesquelles j'ai besoin de vêtements chauds. Ne servent pas aujourd'hui mais pourraient être intégrés au couchage : 

  • collant merinos fin

  • t-shirt merinos fin

  • mountain hardwear airmesh hoody

  • doudoune berghaus chargée à 200g de duvet 850 cuin (US je crois)

C'est d'ailleurs l'objectif de garder à minima la couche merinos et d'utiliser le duvet en mode couette s'il fait doux. Ce n'est pas très agréable de mettre à oualp par zéro degré avant d'aller dans le duvet puis d'en ressortir le matin lol .


J'envisage pour remplacer mon ansabère de partir sur un xlite zip intégral pour gagner en polyvalence. J'utilise peu la capuche et je prévois de coupler cette fois le duvet à ma doudoune et un quilt en polartec alpha ou un pantalon type futurefleece pour les situations très froides donc je pense qu'une base de xlite 200 pourrait me convenir.

J'ai donc quelques questions aux possesseurs de ce duvet pour m'aider à choisir les options :

  • est-ce que le duvet hydrophobe augmente la thermicité par temps humide ?
    (c'est pour m'orienter sur la cible totale de plume, la seule situation rencontrée où les 310g de plume ne m'avaient pas suffit il faisait très humide et la ligne de gel était peut-être 60m au dessus de nous)

  • certains d'entre vous regrettent-ils le zip 3mm ?

  • quelqu'un a comparé grosso modo les gonflants du 900 cuin cumulus et de triple zéro ? je peux partir sur les mêmes poids de duvet ?

  • pour la taille, S ou M ? (je mesure 1m68 et je fais du 41/42)

edit : en matelas j'ai un thermarest xlite women (vieille version, achetée vers 2013)

Edit 2 : question subsidiaire : vous savez si cumulus fait toujours des remises pour l'achat de plusieurs duvets ? je me tâte à anticiper un peu l'achat d'un duvet pour ma fille et grouper les deux.
Aujourd'hui elle utilise un quilt diy en apex 266 mais il passera très probablement au petit frère à l'été 2025. Je pensais lui prendre directement un xlite similaire au mien histoire qu'elle puisse le garder quasiment à vie. C'est cher mais vu le poids ce n'est pas grave de porter un duvet trop grand. Je fais 1m68, le papa 1m95, une taille M en cible me semble bien pour elle smile

Dernière modification par clairenet (08-03-2024 10:56:43)

Hors ligne

#261 08-03-2024 11:12:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Moi aussi j'ai cassé ma tirelire récemment pour un XLite 200 Custom (250g et sans zip).
Je trouve personnellement que la version sans zip est plus simple à utiliser, plus légère et plus chaude. Mais pénible s'il fait chaud.
Un zip intégral est une bonne idée mais comme toi je m'interrogerais sur le 5mm au lieu du 3mm.

Bien dormir par -3°C avec ton XLite 200 et les vêtements adéquats, je pense que cela va être juste, surtout venant d'un Ansabère 500.
Tu peux partir sur les températures Confort de Cumulus, je les trouve fiables (pour ma part j'utilise la température Limite confort).
Moi aussi je dors en doudoune ce qui ajoute un confort indéniable. En revanche pour les jambes il te faudrait quelque chose de plus chaud.
(Je l'utilise l'hiver couplé à un PE Cumulus Vencer 100 (ensemble estimé à -6°C au plus froid).

Le traitement hydrophobe évite que les plumes s'imbibent d'humidité et donc l'isolation reste peu ou prou la même (jusqu'à une certaine limite bien sûr) si tu as de la condensation.

Je te recommande une version M et pas S. Cela te permettra de bien t'envelopper dedans. Et aussi de pouvoir le revendre plus facilement au cas où.

Pour avoir une réduction, je te recommande d'envoyer un mail à Cumulus. Ils donnent souvent un code pour avoir 10%. Tu peux dire que tu fais partie du forum Randonner Léger et que tu feras de la pub pour leurs produits wink

edit

Dernière modification par tolliv (08-03-2024 11:17:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#262 08-03-2024 11:34:56

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Merci pour ta réponse !

Quand je parlais de xlite 200 c'était pour la base (sans capuche), car j'ai toujours un bonnet et je pourrai utiliser celle de la doudoune si besoin.
Je pense dans tous les cas partir sur 300g de duvet minimum, en comptant sur le zip pour la polyvalence par temps plus doux. C'est possible en poussant le configurateur au max sur le xlite 200 mais j'en discuterai par mail avec eux quand je serai à peu près fixée, ça peut aussi être un xlite 300 sans capuche si c'est plus cohérent pour le remplissage des caissons.

Et j'aurai aussi un ptit complément de sécurité pour les jambes : probablement un bout de polartec alpha non cousu qui pourra tourner dans la famille pour booster celui qui a le plus froid.

Sinon j'ai envoyé un mail à cumulus pour savoir s'ils pouvaient faire un hydride rect/comforter de 1m75 de long et 1m30 de large (pour ma fille). Mais ce n'est pas possible sad. Ils peuvent faire un comforter plus court ou un rect plus court mais pas rajouter un zip au comforter. Du coup je pense attendre un peu pour ma fille et ne pas grouper.

Dernière modification par clairenet (08-03-2024 11:35:56)

Hors ligne

#263 08-03-2024 11:54:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Ah je comprends mieux.
Un XLite 200 gonflé à 300g (c'est le max qu'ils peuvent faire sur la base du XLite 200) pour avoir +2°C/-4°C.
ou un XLite 300 (sans capuche) gonflé à 330g pour avoir +1°C/-5°C

Personnellement, je pousserai le XLite 300 à 350g, tes caissons seront bien remplis et tu auras 0°C en confort pour 20g de plus.
Surtout si tu veux le garder au moins 10 ans, cela va se tasser un peu et parfois on devient plus frileux en vieillissant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#264 08-03-2024 12:12:57

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Ouaip, bon conseil. Et le duvet légèrement sale isole un peu moins aussi.
Sachant que je gagnerai de toute façon en poids sur le duvet je peux le prendre un peu trop chaud et compter sur le zip long pour ventiler.

Hors ligne

#265 08-03-2024 12:53:17

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Pour la taille, le M ira à ma fille plus tard, le S sera très probablement trop petit vu la taille du papa, donc ce sera plus polyvalent pour quelques grammes de plus.
Du coup je suis à peu près fixée sur xlite 350 sans capuche avec zip long et duvet hydrophobe.

J'échange avec cumulus pour un xlite 350 sans capuche et j'espère pouvoir l'avoir avant l'été smile.

Hors ligne

#266 08-03-2024 13:16:54

michla
Membre
Lieu : causses du Lot
Inscription : 06-05-2011

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Bonjour,
le duvet hydrophobe est un réel plus si tu comptes passer plusieurs nuits à dormir dans ton duvet sans réelle possibilité de séchage. Par temps gris ou brumeux, un duvet déjà juste par temps sec sera peut-être un peu limite au bout de quelques jours à cause de l'humidité accumulée. Le gonflant en prend un coup ! J'ai souvent galéré avec mon duvet en Islande avec ça, quand le ciel s'entête à rester bouché d'un jour à l'autre, qu'il pleuviote ou qu'on est le brouillard.

J'ai acheté il y a quelques années un pantalon en duvet hydrophobe de chez cumulus pour le bivouac. Le gonflant est toujours parfait. Je me rappelle un soir m'être assis dans une flaque qui s'était créée à l'entrée de mon tarp sur ma bache. Et bien j'ai été impressionné, le gonflant n'a pas du tout été affecté. Incroyable.

Je me suis depuis payé un petit plaisir avec un quilt 350 en duvet hydrophobe 900cuin qu'il me tarde de tester !

Hors ligne

#267 08-03-2024 14:41:51

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Petite question : pourquoi ne pas rester chez Triple Zéro et demander un Orhy grand zip sur mesure ? Le réel avantage de Triple Zéro est, en dehors de son savoir-faire, de sa gentillesse, de ses tarifs raisonnables et du fait que pour du sur-mesure il ne te fait pas payer à tout va comme Cumulus, l'utilisation d'un tissu ultra-respirant, surtout vs le Toray utilisé sur le X-Lite qui manque clairement de respirabilité. C'est un gros + pour faire sécher le sac de couchage. Et ça rend le duvet hydrophobe moins pertinent.

Hors ligne

#268 08-03-2024 15:08:13

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Merci pour les infos sur le duvet hydrophobe dans la durée, c'est effectivement un plus.

Pour la question de Triple zéro, Louis Fernand est effectivement extrêmement gentil et j'aurais préféré acheter chez eux.
Mais le problème c'est qu'ils ne font pas de duvet qui réponde à ce que je cherche cry
Quand je lui avais demandé, il n'était pas possible de faire un Orhy plus chargé (et 250g de duvet sera trop juste, surtout qu'en taille S ce sera encore moins). Tout comme il n'était pas possible de faire un ansabère avec un grand zip, il fallait passer sur les gammes petit astazou ou grand barbat et là l'enveloppe devient lourde.
Je vais néanmoins lui renvoyer un email pour être sûre qu'ils n'aient pas changé leur politique à ce sujet avant de commander chez Cumulus.

edit : oups, désolée Louis-Fernand

Dernière modification par clairenet (08-03-2024 15:58:13)

Hors ligne

#269 08-03-2024 15:40:26

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

clairenet a écrit :

#699775Pour la question de Triple zéro, Louis Ferdinand

Louis-Fernand  wink .

Dernière modification par tomi (08-03-2024 18:20:08)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#270 08-03-2024 15:40:34

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Si tu commandes au final chez Cumulus, en custom je te conseillerai de passer sur le Pertex Quantum, ce sera un poil plus cher, un poil plus lourd, mais davantage respirant que le Toray

Oui je me rappelle de cette contrainte pour les 250g du Orhy, c'est vrai. Du fait de la taille des cloisons.

Il y a plusieurs mois, il lui restait encore du tissu 32g/m² (il est passé en 36 maintenant), en couleur prune, dans le doute tu peux aussi voir avec lui pour ce tissu là sur un Petit Astazou plein zip (qui est vraiment chouette le PA ...)

Je pense, que pour comparer ce qui est à peu près comparable, il te faudrait faire la différence de poids entre le Cumulus en Pertex Quantum, et le Petit Astazou. Sans oublier qu'il compte aussi le sac de compression dans le poids final donc tu grattes encore 20 ou 30 grammes quand tu le soustrais au poids qu'il donne généralement.

En passant par le configurateur Cumulus, le X-Lite 200 en taille S tu ne peux le gonfler qu'à 220g de duvet max (il est en peut-être autrement en les contactant directement pour demander la taille des cloisons du 300 sur un modèle sans capuche du 200)

Hors ligne

#271 08-03-2024 15:57:48

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Je ne compare pas vraiment les poids, en tout cas ce n'est pas mon critère de choix (pas taper).
Les 730g de mon duvet actuel ne me gênent pas, j'envisage de le changer pour gagner en polyvalence vers les températures "chaudes" (au dessus de 5/7°C quoi).
Mais si je prends chez Cumulus et comme je garde mon matériel longtemps je pensais partir sur le xlite pour le gain de poids et j'aimais bien l'idée du sans capuche.

Le toray n'est vraiment pas respirant du tout pour que tu conseilles de passer sur du pertex ? Dans le cas d'un duvet avec ouverture intégrale, je me dis que ça respire aussi de part l'effet couette quand il fait chaud.

Au final, mon cahier des charges réel est :

  • poids < 730g - je ne vais quand même pas m'alourdir ! wink

  • taille pour utilisateur 1m70 avec un plus pour un rétrécissement aux épaules à 70cm

  • duvet ~350g de duvet de qualité, hydrophobe est un plus

  • zip pleine longueur (je ne veux pas de quilt, car pour les quelques nuits sous zéro le zip c'est quand même confortable)

En termes d'échanges et de sur-mesure, c'est clair que je préfère discuter avec Louis Fernand qui est est au service du client et accepte facilement les modifications qui ne changent pas trop la conception des produits.
Cumulus à côté refuse par exemple de réduire en largeur un sac basique comme le rect (je ne parle même pas de surcoût). Il n'est plus possible de faire un xlite 300 sans capuche. Et pour le xlite 200, les seules options sont celles du configurateur (donc 300g de duvet maximum mais répartition non équilibré car pour arriver à 300 on charge plus les pieds par ex).

edit : du coup je suis moins décidée que ce matin tongue , les options chez Cumulus c'est 450 pour un xlite 200 chargé à 280g (un peu juste). ou 485€ pour un xlite 350 mais j'aurai une capuche qui va me gêner.
Donc beaucoup d'argent, mais pas exactement ce que je voulais non plus
Je vais faire un fil dédié parce que je vais probablement m'éloigner de la solution xlite à ce compte-là  big_smile

Dernière modification par clairenet (08-03-2024 16:13:12)

Hors ligne

#272 08-03-2024 16:28:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Arthur Petit a écrit :

#699777En passant par le configurateur Cumulus, le X-Lite 200 en taille S tu ne peux le gonfler qu'à 220g de duvet max

220g dans l'onglet "Duvet" mais tu peux aussi en ajouter dans l'onglet "Remplissage supplémentaire" :
30g en plus pour "Davantage au dessus"
30g en plus pour "Davantage en dessous"
10g de plus pour "Davantage aux pieds"
ce qui fait 290g au total pour un taille S et 300g pour un taille M.

@Clairenet, histoire de semer un peu plus le doute dans ton esprit, un Quilt Cumulus 450 pèse 740g (comme ton SDC actuel et tu pourrais atteindre la température de -3°C sans risque et sans avoir besoin d'un Quilt en polartech alpha. De plus, il s'ouvre entièrement comme une couette.
Et si tu as peur des courants d'air sache qu'avec ton gabarit, tu peux l'attacher (sous toi et non sous le matelas avec les sangles). Pour 365€.
Tu peux bien sûr lorgner du côté des Quilt 350 si tu penses atteindre rarement les -3°C, pour 329€.
Ou un quilt 330 Triple 0, c'est très bien aussi mais je crois que la footbox ne s'ouvre pas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#273 08-03-2024 16:44:57

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Oui le doute s'installe  big_smile .
J'ai ouvert un sujet dédié ici pour ne pas polluer ce fil. Si je finis par prendre un xlite je viendrai mettre la conclusion ici  wink .

Hors ligne

#274 10-03-2024 23:53:04

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

clairenet a écrit :

#699775Pour la question de Triple zéro, Louis Fernand est effectivement extrêmement gentil et j'aurais préféré acheter chez eux.
...
Tout comme il n'était pas possible de faire un ansabère avec un grand zip, il fallait passer sur les gammes petit astazou ou grand barbat et là l'enveloppe devient lourde.
...

J'ai toujours du mal a comprendre où est le problème à faire un ansabère 400 a grand zip.
Triple zéro perd beaucoup de ventes en raison de ça : j'ai plusieurs amis auxquels j'ai conseillé Triple Zéro ou Cumulus (rando, bivouac d'alpi, voyage à vélo) et ils ont tous fini par acheter un Cumulus LITE LINE 400, essentiellement pour le zip intégral et ... je suis plutôt d'accord.
J'ai souvent trop chaud avec mon ansabère 400 qui est super mais qui n'a donc pas la polyvalence que j'espérais vers le plus chaud (je finis par dormir dessous) alors que vers le plus froid, entre vêtements et le déplacement du duvet vers le dessus, c'est très bien.
C'est bien dommage, le tissus Triple zéro respire bien mieux et c'est fait en France.

Dernière modification par Grimperic (11-03-2024 00:03:12)

Hors ligne

#275 11-03-2024 02:14:44

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Cumulus X-Lite 200 - 345 g

Je pense que ses raisons sont justifiées, il est tellement à l'écoute des besoins de chacun (encore jeudi je lui demandais s'il était possible de faire un sac de couchage avec une manche car je dors que le ventre avec un bras qui se barre en cou*lles et il m'a répondu très gentiment), il m'a fait aussi un Astazou demi-zip, une jupe en duvet etc

Donc s'il dit Non pour un Ansabère FL, soit c'est parce que ça rajoute ++ d'euros et du coup tu perds un des gros avantages du Ansabère, soit parce que le patron original ne le permet pas

Hors ligne

Pied de page des forums