Aller au contenu

Annonce

#26 02-02-2010 11:02:57

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Je tiens à préciser que la porte de la nighthaven dispose d'une moustiquaire. On peut laisser la porte imperméable grande ouverte pour aérer et avoir une belle vue tout en laissant la moustiquaire fermée.

Avec cet abri je n'ai jamais eu d'invasion d'insectes . Bien sur il y a bien quelques fourmis ou araignées, mais elles font leur vie, nous la notre, tout se passe bien. Mais je n'ai jamais bivouaqué dans des zones à moustiques, je suppose que s'ils sont bien excités, ils peuvent passer sous les jupes.
J'utilise le tapis de sol, il recouvre partiellement les jupes, donc les entrées sont bien réduites. Jamais de problème d'infiltration d'eau, même sous orage. Mais une fois encore, jamais de bivouac dans des zones marécageuses ou sur des sols à flaque.

Hors ligne

#27 02-02-2010 12:46:14

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Luciens a écrit :

Je tiens à préciser que la porte de la nighthaven dispose d'une moustiquaire...

Je ne me souvenais pas de ca ... mais c'est plutôt une bonne nouvelle !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#28 02-02-2010 15:09:03

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

J'ai bien regardé la Nighthaven et elle cumule pas mal d'atouts.

Je me posais justement la question si la moustiquaire était inclue ou non (ça dépend des photos sur les sites ...).
Cool ta précision Lucien ...

Les lieux où on compte aller peuvent être assez agressif au niveau des insectes:
- Irlande fin-mars (heureusement, c'est mieux que Juin apparemment pour les moustiques)
- Corse cet été (là ça devrait aller)
- Argentine l'été (pas en 2010 mais plus tard)

Merci pour cette proposition Frederic !!

Sinon prendre la Vaude et n'emporter / monter la chambre que pour les zones à fort risque ...
Mais là ce n'est plus trop MUL, le toit de la tente plus ses deux armatures, je ne sais pas trop combien ça pèse, il faut que je me renseigne.

Hors ligne

#29 02-02-2010 15:41:32

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

wax a écrit :
Frederic a écrit :

la nighthaven est pas mal, je l'avais regardée, mais 1m au point le plus haut c'est trop peu pour mon dos. 
après pour quelqu'un de plus souple pourquoi pas.

Pas tout a fait convaincu sur ce point wink.

Pour mieux voir les différences: voici les deux produits sur Moontrail (dimensions, schemas et photos !).

Twin Sister et Nighthaven.

w.

err  MSR la donne pour 1,20 pas 1,10m.. ??? ( et sauf sur neige j'avais tendance à la monter plutot avec des batons à 1,30 pour l'aeration )

http://cascadedesigns.com/msr/tents/exp … rs/product

par contre c'est vrai que la tête de la nighthaven est nettement plus large que la twin sisters.

Dernière modification par Frederic (02-02-2010 15:56:27)

Hors ligne

#30 02-02-2010 15:51:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Melandvins a écrit :

Merci pour cette proposition Frederic !!

.

oui c'est fait maison une petite journée de travail à deux.

Melandvins, tu me fais douter sur ce que j'ai pu écrire, si tu souhaite en coudre un pas de problème pour te donner des conseils , mais pour l'instant je ne pense pas lancer une entreprise de couture dans mon garage smile

- déjà pour calculer les cotes , au début j'avais fait bosser un collégue sur autocad, mais finalement le plus simple a été de monter la tente et de tendre des ficelles sur les arêtes souhaitées pour la moustiquaire et tapis de sol puis de les mesurer.
- j'ai quand même fait un prototype dans de vieux draps pour ajuster, je l'ai cousu à l'arrache pour voir les ajustements et décousu pour servir de patron
- dernier gag penser à acheter de la fermeture éclair qui s'ouvre des 2 cotés , celle que j'ai acheté chez thru hiker ne s'utilise facilement que d'un coté.

Hors ligne

#31 02-02-2010 17:35:35

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Je voulais dire "Merci pour ces idées ..."
Par contre si tu te sent investi par cette mission pas de problème !!! lol

Je ne pense pas me lancer dans la construction d'une moustiquaire maison tout le suite (pas le courage ...) mais je garde l'idée sous le coude.
Ou alors je convainc ma moitié de se mettre à la couture,  ça c'est la solution !!!

Hors ligne

#32 03-02-2010 01:05:58

Melandvins
Membre
Inscription : 31-01-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

bigcamo a écrit :

Franchement ayant un budget limité, voulant a tout pris partir souvent en randonné légère, je me renseigne un maximum sur le matérielle, pour ne pas me tromper et gaspiller du budget. Résultat: depuis mi décembre je cogite, et je vais pas tarder à passer mes commandes, juste pour dire à quelle point je n'arrive pas à me décider, trop de choix, trop de compromis etc... Sa m'a demander pas mal de réflexions, et comme dit, commencer par une tarp D4 ou une bâche bleu, pour ces quelques euros, si tu te plante, tu perd pas grand chose, c'est ma façon de pouvoir déterminer mes limite, mon confort, mon budget.

Si sa te convient pas, t'aura quand même fait l'expérience et tu connaîtra tes limites.

Je trouve cette approche très bonne, la validation par l'expérience ...

Cependant je n'ai pas trop le temps de le faire comme je pars fin Mars, le premier vrai test sera l'Irlande.
Et là-bas, j'ai une marge d'erreur beaucoup plus réduite : si je me trempe ou que je n'ai pas le choix de dormir dans une zone marécageuse (moustiques), je suis un peu mal pour la suite du voyage ...

A cet instant, je me penche pour une solution plus raisonnable à la vue de ma faible expérience (et aussi qui convient très bien à ma Douce):

1) Une tente Vaude Power Taurus sans la chambre (pliée dans le sac), vite montée et sécurisante.
2) Profiter de la tente sans tapis de sol (cuisiner, pas besoin de faire attention au sol)
3) Monter la chambre si les conditions le demande ...

Finalement, si j'opte pour cette solution pas très MUL, un regret sera d'utiliser des armatures pour tenir la tente au lieu des battons ...

PS: Le prix de cette solution est quand même assez élevé (290€)

Dernière modification par Melandvins (03-02-2010 01:07:32)

Hors ligne

#33 22-02-2010 09:16:14

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Bonjour,

j'hésite entre l'abri Twin Sisters et la Nighthaven.

Une équipe RL à bivouaqué à l'Anéto à 3 (serrés) dans la MSR.

Pensez-vous que la Nighthaven soit aussi utilisable dans cette configuration, c'est à dire:

1. à 3 dans la nighthaven (plus pour dépanner que pour une utilisation régulière)
2. abri 3-4 saison, utilisable en moyenne voire haute montagne.

merci!

Vincent


tollè frejà!

Hors ligne

#34 22-02-2010 10:47:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Salut !

von a écrit :

Pensez-vous que la Nighthaven soit aussi utilisable dans cette configuration, c'est à dire:

1. à 3 dans la nighthaven (plus pour dépanner que pour une utilisation régulière)
2. abri 3-4 saison, utilisable en moyenne voire haute montagne.

Pour faire simple: "oui" et "oui".

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 22-02-2010 12:55:43

von
Membre
Lieu : Fribourg Suisse
Inscription : 17-06-2008

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Merveilleux!

La classe. Mon choix est fait je pense... Nighthaven

Merci


tollè frejà!

Hors ligne

#36 11-11-2010 13:31:48

michel g2
Membre
Inscription : 11-11-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

bonjour,
j'hésite entre la D4 T3 UltralightPro - la Vaude Taurus - la MSR 1 place
La Vaude m'attire mais elle semble avoir un problème important de condensation qui me fait hésiter. Quelqu'un a-t-il un avis ?
Merci

Hors ligne

#37 11-11-2010 15:04:39

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Bonjour,
euh...tu hesite entre un model 3 places, 2 places...et 1 place ?
Si tu ne donnes pas plus d'indications sur les conditions (et contexte) d'utilisation tu n'auras pas de reponses a mon avis  neutral

cordialement


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#38 13-11-2010 12:56:41

michel g2
Membre
Inscription : 11-11-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

kinpu san a écrit :

Bonjour,
euh...tu hesite entre un model 3 places, 2 places...et 1 place ?
Si tu ne donnes pas plus d'indications sur les conditions (et contexte) d'utilisation tu n'auras pas de reponses a mon avis  neutral

cordialement

Merci pour ton conseil
En fait de préférences :
- 2 places; je cite la D4 T3 car il semble qu'elle soit plus adaptée à 2 p (1,8m - 90kg)
- 3 saisons
- Fagnes belges, Ardennes, trekkings (les Ecrins, Queyras, Pyrénées, Camino)
- abside permettant le rangement et la cuisine quand il pleut
- ... ?
Ne t'étonnes pas de mon futur manque de réaction, je vais être absent 1 semaine.
bon weekend

Hors ligne

#39 14-11-2010 11:00:01

Arnaud S.
Membre
Lieu : Brabant-Wallon, Belgique
Inscription : 08-08-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Bonjour tout le monde !

Je viens mettre ma pierre (toute petite, voire un gravillon wink) à l'édifice :

@ Melandvins : si tu cherche du double parois "léger", j'avais, à l'époque, cherché des 4 saisons légères et j'étais tombé sur un bon compromis pour le poids, la Vaude Hogan Ultralight Argon. Cependant les retours n'étaient pas légion quand je me renseignait !

Sinon, une super alternative est, comme tout le monde te l'a conseillé, la mono-toit avec un nest - ou pas.

Petite question maintenant smile

@ Frederic :

Frederic a écrit :

J'utilise depuis pas mal de temps une twin sisters  ce que j'apprecie :
...

- pour avoir pratiqué y/c en Ecosse avec de la pluie 24/24 pendant 8j je prefere de tres loin un abris sans sol sous la pluie.
et pas besoin de rebords au tapis de sol sauf si tu est obligé de camper dans l'eau

...
Frederic

Pourquoi préfère tu dormir sans un sol quand il pleut ? Choix personnel ? (je n'ai jamais dormir sous une grosse pluie en dessous de ma Shangri-La 1) wink

Hors ligne

#40 14-11-2010 11:52:24

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Avant d'aller en Islande avec Elise j'avais décidé pour tester notre matériel de choisir un WE avec la météo la plus pourrie possible, et c'est ce qui m'a fait changer d'avis à ce sujet et acheter la twin sisters.

Maintenant, s'il tombe des cordes je monte l'abri et nous pouvons rentrer immédiatement à l'intérieur trempés et crottés avec nos chaussures aux pieds.

La on a tous de le temps de s'organiser, boire une boisson chaude, ressortir pisser etc... sans enlever ses chaussures et ses vetements de pluie.

Certaines tentes qui permettent de monter l'interieur apres l'exterieur pourraient être intéressantes mais je n'ai rien trouvé de très léger en étant assez haut pour que je ne contortionne pas.

Dans la MSR twin sisters 1m30 de haut dans le kifaru paratipi 1m40 et maintenant 1m85 dans la shangri la 5 pour 850g pour l'abri sans les sardines .

Après il ne faut pas prendre un tapis de sol trop grand s'il pleut beaucoup , il ne faut pas qu'il aille "chercher" l'eau à la limite abri/dehors mais qu'il soit en retrait.

Pour le sol je préfere un silnylon 1;1 à un polycree comme quoi je pourrai encore gagner du poid smile

Si le sol est en pente + condition pourries on peut relever un peu le tapis de sol de ce côté en bricolant avec ses chaussures et autres objets,  sinon il est toujours possible de faire une forme en cuvette.

Dernière modification par Frederic (14-11-2010 11:53:01)

Hors ligne

#41 14-11-2010 12:58:05

Arnaud S.
Membre
Lieu : Brabant-Wallon, Belgique
Inscription : 08-08-2010

Re : [Abri] VAUDE Power Taurus OU Tarp/Tente MSR TwinSister ?

Merci pour la réponse, je n'avais pas pense à cet aspect pratique wink

Sinon, il y aurait peut-être moyen d'adapter dans une Shangri-La 2 (145mm*290mm), un floor print de Shangri-La 1 (117mm*206, 198g)

Ce qui permettrait d'avoir un espace protégé dans la tente pour le sac de couchage etc ... et un espace "non-couvert" pour resté dégueulasse smile

Je m'explique :

ef708890c68c266c1e20950cbde85cc0f2cac3.png

Cependant, il faudrait bidouiller des attaches pour le foot print et voir où arriveraient les bâtons pour la structure smile

Hors ligne

Pied de page des forums