Aller au contenu

#7101 06-06-2023 07:36:50

ROUESLIBRES
Membre
Inscription : 11-03-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@ Vacuité : le système Osprey que tu montres sur la photo se démonte : la petite boule en plastique possède un capuchon que l'on peut retirer, extraire le bloqueur interne et tout virer sans coup de ciseaux.
En tout cas je l'ai fait sur mon Exos 38 ancien modèle.
Antoine

Hors ligne

#7102 18-06-2023 13:35:09

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut !

Deux petites questions matelas  roll
-A-t-on déjà vu sur ce forum quelqu'un devoir renoncer, abandonner son projet à cause d'un matelas défectueux/crevé ?
-Quel gain thermique peut-on espérer en combinant matelas mousse et pare-soleil/couverture de survie/les deux ?

Merci par avance smile

Dernière modification par cedbibu (18-06-2023 13:36:11)

Hors ligne

#7103 18-06-2023 14:07:05

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut

cedbibu a écrit :

#684896-A-t-on déjà vu sur ce forum quelqu'un devoir renoncer, abandonner son projet à cause d'un matelas défectueux/crevé ?

Malheureusement non, on ne les à jamais revus sad R.I .P

un matelas crevé, c’est très désagréable. Même au printemps/été

cedbibu a écrit :

#684896-Quel gain thermique peut-on espérer en combinant matelas mousse et pare-soleil/couverture de survie/les deux ?

Il existe des matelas mousse avec une face aluminisee, j’imagine le résultat doit être proche.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#7104 18-06-2023 14:08:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ici, on ne s'arrête pas à ce genre de detail  smile
Si mes matelas gonflables étaient tous crevés, j'irais de ce pas chez D4 acheter un matelas mousse pliable.

Quand tu parles d'un matelas mousse, tu parles de quoi ? Quelle épaisseur ?
Pour l'été, une épaisseur faible 0.5cm ou 0.7cm pourrait suffirait, tout dépend de ta résistance au manque de confort.
Idem pour un pare-soleil de voiture. Très bien pour une isolation contre l'humidité mais bof pour une isolation thermique. Avec un bon tapis d'herbe en-dessous, c'est suffisant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7105 18-06-2023 18:19:09

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai justement un d4 pliable, 2cm big_smile

La différence de r-value est presque inexistante entre la version alu ou non (0.1).
D'après vos réponses j'en conclue que le côté réfléchissant n'aurait aucun vrai effet, ni pour la couverture de survie ni pour le pare soleil ?

Hors ligne

#7106 18-06-2023 18:58:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si, la version alu est intéressante pour faire des signaux aux hélicoptères (si c'est le jour et si tu es au soleil).
Son efficacité est bonne si tu rayonnes beaucoup (enfin, je simplifie puisque tout corps rayonne, mais tu peux en discuter avec Planck).
Mais si tu as froid et que tu es bien couvert, cela ne va pas servir à grand chose.
Idem pour la couverture de survie au sol, elle réfléchit le rayonnement mais son effet va être très limité à cause des pertes par conduction, liées à sa faible épaisseur.

Donc, je dirais : une toile pour le tapis de sol contre l'humidité et par dessus un matelas. Le D4 pliable, s'il te convient et si tu va pas dormir sur la neige ou des grosses dalles en granit, ou des sols en béton qui auraient gelé la nuit d'avant, alors c'est franchement très bien (si ton dos le supporte) et au moins tu es sûr qu'il ne va pas crever.
C'est juste mon avis, j'ai un matelas gonflable auquel j'y tiens comme à la prunelle de mes fesses.

Dernière modification par tolliv (18-06-2023 19:00:10)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7107 18-06-2023 19:10:02

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si tu dois dormir sur de la neige, je pense qu'un matelas crevé amène à abandonner la rando ou à trouver des solutions alternatives (cabanes avec matelas). En été, ça va (déjà fait roll !). Ça fait par contre beaucoup râler de transporter un truc qui ne sert plus à rien... Au printemps, en montagne, même si on ne dort pas sur la neige et que ce n'est pas en altitude, le sol est froid. Si on part 2 jours, on supporte de mal dormir. Une semaine c'est plus embêtant.
Mais certains ne crèvent jamais leur matelas.



tolliv a écrit :

tu peux en discuter avec Planck

lol

Et les grosses dalles en granite, c'est super si elles ont pris le soleil en fin de journée pouce ! (Planck doit pouvoir parler de ça aussi).

Hors ligne

#7108 18-06-2023 19:23:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tout dépend du problème évidemment, mais un matelas gonflable percé accidentellement, ça se répare y compris sur le terrain, déjà réalisé à 3 reprises (à relativiser, sur plus de 10 ans de balades régulières).

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7109 18-06-2023 22:05:05

cedbibu
Membre
Inscription : 16-09-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses smile
Je posais la question car justement mon gonflable se dégonfle, problème de valve j'imagine, à creuser, mais du coup si je peux faire en tout mousse, au moins une partie de l'année, c'est cool smile
En fait, j'ai jamais essayé je crois, je ferais un essai en montagne prochainement c'est le meilleur moyen d'être fixé ! J'ai encore du mal à appréhender les limites d'un matelas r-value 2.

Hors ligne

#7110 18-06-2023 22:21:39

silnylon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-06-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut sa vas surement faire rire mais pas grave, hier j'ai acheté deux batons "ellementerre apagado" 25e pieces dans une boutique physique.

Je comptais payer en partie avec un avoir mais je ne savais pas qu'il n'était plus valide, quand je suis arrivé en caisse et que on s'en est rendu compte j'ai essayer de négocier mais pas moyen.

J'ai fais la moue et sortie la cb alors que j'avais calculé que je dépensais 15e avec l'avoir.
En rentrant j'ai direct regretté d'avoir fais cet achat impulsif, sa ne me ressemble pas du tout. C'est ma 1ere paire de batons perso et je n'avais pas rechercher le sujet, les prix et tout.

En soit c'est pas des mauvais batons dans cette gamme de prix non? Juste un chouille lourd
J'ai pris mon courage à deux mains (pas les batons) et les ai appelés, je peux les ramener mais ils vont me donner un avoir lol

edit coquille

Dernière modification par silnylon (18-06-2023 22:22:34)

Hors ligne

#7111 19-06-2023 07:16:54

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
@cedbidu, pour ton thermarest qui se dégonfle, c'est probablement un problème de crevaison lente  type porosité ( j'ai eu le cas deux fois) échange gratuit chez PL diffusion même sans facture, il reconnaisse leur matèriel  pouce

Hors ligne

#7112 19-06-2023 08:05:02

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

edit, j'ai trouvé réponses à mes questions smile

Dernière modification par Bapt (19-06-2023 08:22:16)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7113 19-06-2023 10:12:51

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour les batons si tu les trouve lourd tu les ramènes, tu te fais rembourser et tu as, entre autres, les Fizam Compact 3 à 316gr la paire pour 60€. Bons retours.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#7114 19-06-2023 19:49:55

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

il me semblait être tombé sur des articles concernant la fabrication maison d'un liner servant de sac à gonflage. Je ne retrouve plus cet article, une bonne âme pourrait me le pointer svp ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#7115 19-06-2023 19:58:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Divers Bricolages de sac de gonflage, dont 1 avec un simple liner en dernier.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7116 19-06-2023 22:25:09

guillaumeb
Membre
Inscription : 13-02-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci !!!  calin  pouce

Hors ligne

#7117 20-06-2023 02:56:05

silnylon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-06-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

frneko a écrit :

#684951Pour les batons si tu les trouve lourd tu les ramènes, tu te fais rembourser et tu as, entre autres, les Fizam Compact 3 à 316gr la paire pour 60€. Bons retours.

Merci tu m'as décider à aprofondir la question, je vais essayer de faire jouer la garantie légale de conformité, sur l'étiquette les batons sont annoncés 260gr alors qu'ils pèsent 280, en théorie ils sont obligés de me rembourser au lieu de me donner un avoir...  on verras bien roll

Hors ligne

#7118 20-06-2023 07:10:57

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Est-ce qu'utiliser un sdc en duvet traité hydrophobe est envisageable pour un trek en bord de mer avec une temperature ambiante de 10/15°c, ou cela va ruiner les performances de l'isolant svp?

merci


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7119 20-06-2023 07:35:18

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Comprends pas la question wink

Qu’entend tu pas « ruiner » ?

Si tu dors à la belle étoile le traitement hydro va t’être utile, comme au bord d’un lac.


Profil / trombi ici

Hors ligne

#7120 20-06-2023 07:48:20

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#685004Comprends pas la question wink

Qu’entend tu pas « ruiner » ?

Si tu dors à la belle étoile le traitement hydro va t’être utile, comme au bord d’un lac.


Je me demande si l'humidité ambiante en bord de mer même par des temperatures un peu fraiches, 10/15°c, ne va pas impacter les performances d'isolation du duvet même si il est traité hydrophobe.

En gros est-ce que je devrais prendre un sdc en synthetique à la place pour trekker en bord de mer svp?

Dernière modification par Bapt (20-06-2023 07:50:19)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7121 20-06-2023 07:56:27

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Considère le traitement comme un retardateur, mais moi ça me libère pour dormir à la belle étoile.

86nKKOTDM.20230514_073012-01.s.jpeg

Goulet de Brest, juste au dessus de la mer, dans la brume , mi mai, duvet 200g hydro, nuit calme smile

Il faudra probablement nettoyer ce duvet, plus souvent que les autres et refaire le traitement Hydro avec de la nickwax, mais si je l’ai acheté, c’est exactement pour cet usage.

À la limite, une couche synthétique très fine par-dessus et la c’est optimal.

Dernière modification par azerty (20-06-2023 08:01:28)


Profil / trombi ici

Hors ligne

#7122 20-06-2023 07:59:21

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

azerty a écrit :

#685008Considère le traitement comme un retardateur, mais moi ça me libère pour dormir à la belle étoile.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/9b/86nKKOTDM.20230514_073012-01.s.jpeg

Goulet de Brest, juste au dessus de la mer, dans la brume , mi mai, duvet 200g hydro, nuit calme smile

Il faudra probablement nettoyer ce duvet, plus souvent que les autres et refaire le traitement Hydro avec de la nickwax, mais si je l’ai acheté, c’est exactement pour cet usage.

Merci,
Sympa la photo,

Pour 15 jours de trek en bord de mer ca tiendra le duvet hydrophobe ou l'humidité ambiante va le submerger peu à peu svp?

Pour cette utilisation peut etre vaut il mieux directement prendre un sdc en synthetique et reserver le duvet pour l'interieur des terres?

Dernière modification par Bapt (20-06-2023 08:01:36)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7123 20-06-2023 08:31:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bapt, de quelle mer tu parles ? Quelle saison ?
Si c'est brouillard la nuit et pluie le jour, je comprends ton inquiétude. Mais si tu peux faire sécher la journée ton SDC à duvet hydrophobe, alors où est le problème ? Le traitement est fait pour ça, non ?

Tu comptes dormir sous abri ?
Si tu as tant de crainte, pourquoi pas un sursac léger qui peut être intéressant sur une longue période ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7124 20-06-2023 09:32:38

Bapt
Membre
Inscription : 20-06-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#685011Bapt, de quelle mer tu parles ? Quelle saison ?
Si c'est brouillard la nuit et pluie le jour, je comprends ton inquiétude. Mais si tu peux faire sécher la journée ton SDC à duvet hydrophobe, alors où est le problème ? Le traitement est fait pour ça, non ?

Tu comptes dormir sous abri ?
Si tu as tant de crainte, pourquoi pas un sursac léger qui peut être intéressant sur une longue période ?

Merci,

Europe du nord, 70° de latitude a peu pres, juste au dessus du cercle arctique, 10/15°c en journée pendant l'été (voir peut etre moins), 5°c la nuit, 15 jours au moins, proche de l'eau, et oui je prevois au minimum de prendre une bache avec moi, peu ou pas de moustiques de ce que j'en ai lu.
J'ai laissé de coté l'idée du hamac car les arbres la haut sont tout rabougris eek

Je me dits que le duvet même hydrophobe dans ces conditions ca pourrait etre un peu hasardeux...

Dernière modification par Bapt (20-06-2023 10:14:45)


Aller voir plus loin.

Hors ligne

#7125 20-06-2023 10:21:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bapt a écrit :

#685014Je me dits que le duvet même hydrophobe dans ces conditions ca pourrait etre un peu hasardeux...

Peut être que oui, peut être que non.
Tu peux avoir un super temps comme une météo pourrie.
Tu as l'air décidé à prendre un synthétique alors pourquoi pas surtout si tu l'as déjà.
Si c'est très pourri, le synthétique risque de ne pas suffire non plus !
Il faudrait trouver des courbes de l'isolation du duvet hydrophobe et du synthétique en fonction de l'humidité. Ça serait intéressant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums