Aller au contenu

Annonce

#2151 06-12-2014 20:38:14

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Jaatinen : A mon avis, si tu prevois une utilisation reduite, le t-shirt que tu as reperé peut tres bien tenir le coup plusieurs années. Mon seul t-shirt merino est aussi un Icebreaker 120 g/m2 (le mien n'est plus en vente, 90% merino, 10% nylon). Il est devenu un peu moche des le premier lavage, mais il est toujours en bon état et c'est normal puisque je l'utilise seulement quand j'estime que c'est utile, c-a-d assez rarement. En general, je prefere embarquer un t-shirt synthé plus leger, facile a laver et qui seche vite.

Dernière modification par ventcalme (06-12-2014 21:11:24)

Hors ligne

#2152 06-12-2014 21:35:40

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

je cherche une veste avec capuche à porter pendant cette période, j'aimerai qu'elle me garde au chaud en statique pour des températures de 0°C +/- 5°C (en dessous j'aurais simplement un t-shirt + un pull (ou une chemise) de ville).

J'ai vu celle-ci chez décathlon Belgique : http://www.decathlon.be/veste-ski-wedze … 81848.html

J'ai été la voir cette après-midi mais je l'ai trouvé très fine, du coup j'ai pas osé la prendre. J'ai jamais eu l'occasion de porter des vêtements en duvet, j'ai donc besoin de vos conseils.

Merci

Hors ligne

#2153 07-12-2014 18:27:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut les as,

Je me demandais s'il existé un fil où on parlait des systèmes de protection des mains pour l'hiver (gants, moufles, systèmes, alternatives etc).
J'aimerais développer le sujet, j'ai jeté un oeil dans la recherche (classique) et la recherche (moteur gg), j'ai bien trouvé des sujets qui abordé la problématique, mais de façon personnelle, plus comme une question "que dois-je faire?".
Moi j'aimerais plutôt ouvrir la voie sur qu'elle sont vos systèmes, vos expérimentations, quelles solution vous on été les plus efficaces etc.
Qui rejoindrais un peu le sujet de Mad sur le wiki sur l'hivernal.
Ce sujet part aussi d'une question que je me pose personnellement, mais je me disais que ça pourrait donner des pistes d'aide (pas prendre la décision pour autrui, mais éclairer).


Donc si un tel sujet existe spécifiquement ou à peu près, si on pouvais me donner le lien.
Si pas, que pensez-vous de lancer un tel sujet?

big_smile

Hors ligne

#2154 07-12-2014 19:25:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai également le souvenir de messages d'Eraz à ce sujet, mais c'était probablement disséminé dans des sujet consacrés aux igloos ou aux préparatifs et retours de camps de base de Nouvel An.

Bonne idée de centraliser un peu toutes ces informations.

(Il me semble qu'il n'y a pas non plus de sujet dédié à la gestion des pieds dans le froid alors qu'il y en a un pour les conditions humides.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2155 08-12-2014 00:38:28

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon j'ai ouvert un sujet dédié, pour le titre, faudra surement changer pour qu'il soit plus facile à trouver, là c'est :"techniques de protections mains au froid".

Oui Phil67, on pourrait faire le même pour les pieds, tu t'en charge  big_smile ?
En plus ça m'intéresse.

Hors ligne

#2156 08-12-2014 00:44:53

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

smile Salut,

@xROMUx

Il y a un fil qui s'approche de ce que tu recherches


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#2157 08-12-2014 22:50:20

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pensez-vous que tenter d'effacer un logo imprimé sur un tissu type pertex quantum avec du dissolvant pourrait détériorer le tissu? Et avoir des conséquences sur l'isolant derrière ce tissu (en l'occurrence du primaloft)? L'idée serait de supprimer le logo de cet item. Peut-être avez-vous d'autres suggestions? Merci!
EDIT : j'aime le premier point de ce post wink

Dernière modification par Ralf7500113 (08-12-2014 22:52:50)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2158 08-12-2014 22:50:35

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

soldmac a écrit :

Bonjour,

je cherche une veste avec capuche à porter pendant cette période, j'aimerai qu'elle me garde au chaud en statique pour des températures de 0°C +/- 5°C (en dessous j'aurais simplement un t-shirt + un pull (ou une chemise) de ville).

J'ai vu celle-ci chez décathlon Belgique : http://www.decathlon.be/veste-ski-wedze … 81848.html

J'ai été la voir cette après-midi mais je l'ai trouvé très fine, du coup j'ai pas osé la prendre. J'ai jamais eu l'occasion de porter des vêtements en duvet, j'ai donc besoin de vos conseils.

Merci

Si c'est T-shirt coton manches courtes et chemise de ville légère, je dirais qu'il va te manquer 5°C à 10°C.
Si c'est T-shirt merinos manches longues et pull, ça devrait le faire.
En fonction de ta frilosité, du pull, de la chemise etc ...

Hors ligne

#2159 12-12-2014 12:58:35

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
je ne retrouve plus la liste faite par je ne sais pas qui, listant les clo/oz de chaque Primaloft, Climashiled et autres isolants synthétiques et du Polartec, quelqu'un pourrait me la montrer ? Merci smile

Hors ligne

#2160 12-12-2014 13:03:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est un post d'ith, reprenant un tableau de Nisley si je ne m'abuse.
Mais le commentaire d'ith est nettement plus intéressant que le tableau, car il en pointe les limites.
Vais fouiller, ou tu peux lui demander directement.

EDIT : Ah, j'ai trouvé : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 53#p375853
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 13#p376613

Et en fait, tu peux tout relire big_smile https://www.randonner-leger.org/forum/s … er_id=1018

Dernière modification par You (12-12-2014 13:09:37)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#2161 12-12-2014 13:23:24

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Coooool merci !

Hors ligne

#2162 13-12-2014 13:30:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question tissu :

Est-ce qu'il est passé sur le forum (ou est-ce que quelqu'un a sous le coude) une source indiquant que le polyester n'était pas adapté pour les abris dans le (grand) froid ? Je retrouve sur les forums des messages type "oublie le PU quand il fait froid", mais jamais de sources.  hmm

Merci.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2163 13-12-2014 13:36:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

PU = polyuréthane = enduction. C'est l'enduction qui doit poser souci (PU) pas le support (polyester ou Nylon). Si souci.

Dernière modification par velox (13-12-2014 13:36:42)

Hors ligne

#2164 13-12-2014 13:42:32

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Concernant les PU :
Ce sont des matières qui deviennent très rigides (cassantes ?) au froid. Toutes leurs caractéristiques (module d'allongement, de torsion, dureté, ...) augmentent très vite dès que la température passe en dessous de 0°C.
Mais les valeurs et les températures au delà desquelles cela devient "critique" sont variables d'une référence à l'autre. Pour les ballons sonde, on utilise du PU ! Par contre, je ne connais pas le prix au m² de la bête hmm
Et le PU n'est pas du polyester, mais du Polyuréthane. Les polyesters sont les PBT, PEN, ...

Rem : même soucis, évidemment, si le PU n'est "que" l'enduction sur un support PBT...

Dernière modification par Galou83 (13-12-2014 13:56:26)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#2165 15-12-2014 01:33:53

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

D'accord, merci des explications.
J'ai quelques objets en nylon enduit PU et polyester enduit PU, tout ça ira faire un tour dans mon congélo le week-end prochain, pour voir ce que ça donne à -18.

Hilleberg utilise le polyester sur certains de ses modèles, polyester enduit silicone en revanche. Le "Kerlon SP"

Edit : La question de la résistance PU vs silnylon est abordée sur ce topic sur la tente d'expé de ChP.

Dernière modification par Archimboldi (15-12-2014 02:14:38)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2166 19-12-2014 21:16:39

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai comme un doute.

Je vais bricoler de la furry fleece (ils faisaient une promo sur les chutes chez extremtextil tongue) et j'ai une question.

Le côté qui bouloche c'est bien à l'extérieur hein ?
Histoire que je fasse pas les coutures à l'envers...


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#2167 19-12-2014 22:04:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Quand je traduis ce qui est noté sur Extremtextil:

L'extérieur est lisse et très doux au toucher.
L'intérieur en peluche veloutée a une couleur plus foncée et un aspect brillant (ou un truc du genre)

J'en conclue donc, à priori, que c'est l'inverse  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2168 19-12-2014 22:10:51

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

"High-Quality-Fleece with furry surface from the best known fleece-manufacturer from the USA (that cannot be named). This fleece offers the best weight to warmth ratio. It doesn't pill, keeps warm, dries fast, is breathable, durable and easy to sew. Ideal for jackets, pants, hats, mits etc."

Le côté qui bouloche n'est pas brillant et doux... l'intérieur est brillant et lisse...

Ils ont dû me refourguer du Polartec mutant  sad

Merci quand même flo  smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#2169 19-12-2014 22:22:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le problème c'est qu'ET vient de rentrer 36 nouvelles références de polaires poilues comme un ours (dont 1 variante d'1cm d'épaisseur qui me tente bien).

De quelle référence s'agit-il exactement dans la jungle de Polartec / MM / ET ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2170 19-12-2014 22:41:22

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une seule furry fleece domine cette jungle : poilue comme le Roi Lion  wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#2171 20-12-2014 00:14:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Grands-Pas a écrit :

Une seule furry fleece domine cette jungle : poilue comme le Roi Lion  wink

8mm et 280g/m² pour le Roi Lion (mais Grau ist etwas dicker), alors que la fourrure de Teddy l'ourson est à 1cm pour 240g/m² ! yikes

Généralement le côté le plus poilu est à l'intérieur (voir également un message d'ITH sur sa polaire pile Helly-Hansen utilisée du côté de la Scandinavie).


Pour la variante Roi Lion : cliquer sur la version allemande du site et lire le commentaire.

Google Traduction (parlant l'allemand comme une vache espagnole) a écrit :

A polaire chaude mince. Le fait qu'il est relativement perméable à l'air, il possède une grande respirabilité, ce qui assèche rapidement aussi. Ce est la Malden Mills produit actuellement autour de la troisième polaire la plus chaude. Les deux plus chaud sur la base de la même structure de type Jersey, qui est responsable de l'élasticité transversale (plus de 40% dans un rétrécissement transversal élastique similaire dans la direction de la machine pendant l'étirage / tricot qu'elle est, et ne contient pas de spandex). Il a d'un côté une peau agréable bien, mais d'autre part, une surface polaire lisse mince. En outre, je ai remarqué une légère boulochage et la perte de volume en cours d'utilisation. La page de la fourrure est plus agréable sur la peau et doit être placé à l'intérieur. Je recommanderais d'utiliser un maillot / Strechnadel. Qui coud sans surjet machine à coudre devrait essayer le zig-zag cousu, ce qui réduit la formation de vagues dans le tronçon (surtout avec des coutures qui sont orthogonales à la direction d'étirement) et regarde la Toison bonne. Fil à coudre élastique aide coutures dans la direction d'étirage si vous savez comment l'utiliser. Transitions cousus propres (de couture plate avec un chevauchement) sont donc également rangés suffisantes bords uniquement ouverts doivent être placés séparément. "Thermal Pro" est quelque chose compressible, a un bon rapport chaleur / poids est mais par rapport à son grand frère "haute loft" inférieure à tous les égards, sauf pour le tronçon. Processus légère à 40C ° sans assouplissant et l'eau de Javel. Ligne sec ou sec sur le niveau le plus bas.

À noter le conseil du point de couture zig-zag pour conserver l'élasticité naturelle (également mentionné ailleurs pour la couture de polaire et utilisé couramment sur les produits cousus à la surjeteuse industrielle).

Attention donc à l'orientation des pièces lors de la découpe et des coutures en fonction du sens de l'élasticité pour éviter les déformations et dissymétries lors de l'assemblage.

Exemple de veste réalisée avec cette fourrure : https://www.outdoorseiten.net/forum/sho … extra-warm


(J'avais repéré cette polaire depuis un moment... wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2172 20-12-2014 12:45:36

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Phil !

C'est juste qu'en Teddy l'Ourson c'est uniquement de la polaire verte (et moche)...
Par contre, si cette dernière est plus épaisse (= meilleur ratio poids/chaleur?) pourquoi est-elle moins chère (10.90 vs 15.90) à largeur plus élevée (175 cm vs 150 cm) ?

Si t'as besoin d'un morceau en noir, j'ai vidé ce qu'il leur restait  big_smile
Le point zig-zag c'est prévu surtout que c'est pour un projet moufles/chaussons.


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#2173 24-12-2014 08:20:49

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut smile

Besoin d'une confirmation (au cas où j'aurais oublié un truc)

J'ai un veste d'alpi que j'ai achetée à très bon prix il y a plus d'un an en prévision d'un projet que je n'ai finalement pas réalisé. Comme elle est overkill pour la plupart de mes sorties depuis, je ne l'ai jamais utilisée. Elle est donc neuve.

Est-ce que je peux la stocker plusieurs années dans mon placard en attendant un projet ou la membrane peut se détériorer sans sortir de mon placard par la poussière ambiante ?

C'est en GORE-TEX® Active 3L, 100% nylon 20D.

Je vais essayer de la sortir au ski cet hiver, ça lui fera du bien. big_smile Enfin surtout à moi... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#2174 24-12-2014 10:33:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y a de la poussière jusque dans tes placards? lol
Ama, sur cintre, à l'abri de la lumière, elle ne risque rien du tout.

Hors ligne

#2175 24-12-2014 10:49:10

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Du ski avec une Gore Tex Active 20 D, faudra éviter les chutes hein smile

Hors ligne

Pied de page des forums