Aller au contenu

Annonce

#26 20-04-2010 19:34:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Bonjour ted-demul

Je suis adepte tout comme toi de ce système pluri-fonctionnel, et qui plus est avec le même matériel (veste dolomity Integral design 785 gr - pantalon PLQ integral design 350 gr - hot soks integral design 135 gr - mais je remplace ton quilt par un SDC soit en duvet Vango venom 300 à 800 gr soit Raidlight 800 gr ce qui fait un total de 2070 gr

... Petite info, puisque ton quilt fait - 600 gr tu devrait arriver à un total de 1870 gr et non pas 1600...

Côté T° effectivement, tu es bon pour +/- 5° c...

Apparemment, tu n'utilises toi aussi ces vêtements chauds qu'au bivouac et pour dormir.

Je ne suis pas fana des produits Quechua, mais j'ai découvert ceci : http://www.decathlon.be/FR/sleepmover-5 … 22/#TAILLE ... que je me suis empressé d'acheter "pour voir"

Ce qui est pratique avec ce produit,
- c'est que tu y as des manches et que tu gardes donc ta mobilité des bras;
- c'est que le bas du SDC se referme avec un gros élastique et un autoblocant, et que tu peux donc remonter le bas du SDC pour en faire une veste, ou bien le garder tel quel pour garder tes jambes au chaud.
- c'est que tu peux l'ouvrir complétement de l'avant grâce aux 2 tirettes frontales si il fait trop chaud

Question volume, c'est "pratiquement" identique entre les 2 systèmes... J'ai tassé pantalon, veste, hot socks et duvet dans le sac quechua, et le système quechua est légèrement plus intéressant (les hot socks ne rentrent pas).

Je l'ai pris en taille L, ce qui fait 1660 gr donné pour une T° de confort de 5°c
Ceci dit, côté T°, quand je vois les vestes que je porte pour être à 5° ce SDC doit sans problème supporter le 0° et même descendre en négatif avec mon mérinos 260...
Pour ce qui est de la taille, attention, CA TAILLE TRES TRES GRAND !!!

le SDC fait 235 cm de long, les manches font 82 cm de long et dépassent de 12 cm de MES MAINS !!! (je mesure 1.82m)

Si tu le conserve tel quel, tu peux remonter le bas du SDC jusque sous les aisselles  et donc faire une couche isolante supplémentaire sur tout ton torse. Dans cette composition, il descend quand même encore jusque sous les genoux.

J'ai par contre moi pris le parti de raccourcir les manches de 10 cm et le SDC de 35 cm.
La largeur aux pieds du SDC fait 65 cm, ce qui fait une "bande" de 35 x (2X) 65 cm de récupéré pour éventuellement te servir de couche isolante complémentaire en dessous ou dans le sac, ou tout simplement de gagner du poids...
Dans cette configuration raccourcie, l'ensemble est ramené à 1300 gr ce qui est inégalable et te fait gagner aussi en volume de façon intéressante, si tu ne prend pas avec toi la découpe.
... A voir

Hors ligne

#27 20-04-2010 19:41:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Couchage synthétique

ted-demul a écrit :

Eraz le sursac évite les courant d'air qu'il peut y avoir avec le quilt ?

Un sursac avec la duomid : http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … cts_id=105  peut être intéressant ou complétement con (vu que c'est un abris fermer)?

Kikoo ted-demul wink

Oui bien sûr le sursac va éviter les courants d'air et limiter un peu les ponts thermiques (il rajoute de l'inertie)... Mais il est relativement sous employé si tu utilises un abri fermé.

Mon intérêt pour le sursac est double : je dors souvent qu'avec lui si les conditions sont bonnes et quand les conditions sont mauvaises il ajoute une protection pluie et vent.
Si tu as un abri complet, il perd de son intérêt.

Je voudrais également ajouter une remarque générale : ce système n'est vraiment intéressant que si les composants sont suffisamment légers et polyvalents. Si l'on fini avec un système complet de plus de 2kg, je pense qu'il faut mieux se tourner vers une solution sac de couchage classique. Le gain thermique et place sera plus avantageux. Ma solution en incluant doudoune, pantalon doudoune, hotsocks et sac de couchage donne environ 1050g pour 0/-5°C et environ 1500g pour -15/-20°C. L'intérêt et d'avoir dans ce poids une doudoune utile en statique ou par marche grand froid, des pants (idem), des hotsocks qui me servent au bivouac et pour faire un thermos. C'est la multiplicité des utilisations et la plus grande versatilité du matériel qui est intéressante dans cette technique : elle apporte plus de sécurité, de marge de manoeuvre pour un poids équivalent ou moindre par rapport à une solution sac de couchage de base.

eraz

Dernière modification par eraz (20-04-2010 19:53:48)

Hors ligne

#28 21-04-2010 12:56:34

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Le MLD spirit 30 en taille "regular" pèse 18.5 onces = 524.46 gr

Mes hot socks sans le "stuffsack" pèse 130 gr

LE PLQ pant en taille S pèse 276 gr : http://www.hikinginfinland.com/2010/03/ … acket.html

On arrive a un total de 930gr sans la veste.

Pour la veste j'hésite,

La ID Rundle : http://www.integraldesigns.com/product_ … N=47188344
la quantité de garnissage (113gr/m²) par apport a son poids (397gr) est excellent mais il n'y a pas de capuche.

La capuche peut être remplacer par une cagoule de ce type: http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … clava.html mais je ne sais pas si cela est aussi protecteur qu'une capuche.

Si vous avez des idée de doudoune synthétique avec minimum 100gr de primaloft ultra légére ?


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#29 21-04-2010 23:46:02

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Couchage synthétique

luccio : plusieurs personnes du forum dont moi l'ont déjà fait, mais c'est pas forcément vrai pour tout le monde ni dans toutes les situations. Je crois que c'est Big Cactus qui expliquait y'a pas longtemps que par températures clémentes il mettait son duvet "à l'envers" (le dessous dessus) : le dessous est généralement moins chargé, et dans certains sacs de couchage on peut déplacer les plumes vers le dessus du sac dans les compartiments. Le fait de le mettre à l'envers permet d'utiliser la capuche pour couvrir le haut du corps, donc pas d'isolant dans le dos et ventilation par les côtés, moyen de sortir les bras du sac.

ted : ok pour la veste, ça doit être pour ça alors, elle a un gonflant assez pitoyable c'est vrai...

pour ta femme : le froid n'est qu'une question d'équipement et de savoir-faire. Mes potes m'ont un peu pris pour un dingue le week-end dernier quand j'ai dit que j'allais dormir à la belle étoile alors qu'il restait de la place dans les tentes. Mais avec la veste et le sac dont je parlais dans mon message précédent, à 5° je suis un peu juste (un peu froid entre 4 et 7h du mat) mais au-dessus c'est royal smile . Avec un sac de couchage de qualité bien chargé y'a pas de souci pour dormir plus froid. Faut y aller progressivement, avec un sac de couchage de bonne qualité, et si elle débute, peut-être éviter les systèmes "light" type top bag ou quilt qui peuvent sembler trop compliqués au débutant.


ith : ouais là aussi je me suis "chié" : acheter du polarguard pour un MUL c'était un mauvais calcul, ça devait être avant de lire une de tes explications sur les ouates synthé (ici ou chez David Manise, je sais plus).
Pour expliquer aux autres : le polarguard est moins compressible et plus rigide que le primaloft, mais en contrepartie il est plus résistant.


sinon +1 avec eraz : le sursac est très intéressant pour dormir à la belle étoile, sous un tarp de petites dimensions (genre poncho-tarp golite), mais moins intéressant sous un abri fermé (dans ce cas il va protéger du splash effet, ce qui est quand même important sur certains abris), et pas très utile sous abri ferrmé à double toit.

Hors ligne

#30 22-04-2010 10:54:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Couchage synthétique

pierrot22 a écrit :

Big Cactus qui expliquait y'a pas longtemps que par températures clémentes il mettait son duvet "à l'envers" [...]

Exact. J'en parlais ici.

Hors ligne

#31 26-04-2010 14:34:13

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

J'aurais aimez avoir votre avis concernant la doudoune:

Une doudoune synthétique avec capuche est-elle plus efficace qu'une doudoune sans capuche + une cagoule ????

Merci d'avance pour votre aide


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#32 26-04-2010 15:49:58

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

Une doudoune en synthétique est surtout plus résistante. Elle résiste au lavage, au transport, aux conditions plus sévères. La contre partie porte sur des températures moindres pour un poids équivalent au duvet ou un poids plus important pour une thermicité équivalente à celle d'une doudoune en duvet. 
Perso, je préfère en synthétique. Et à la rubrique Bricolage, avec une veste déperlante et un vieux sac en synthétique on peut se fabriquer une vraie bonne doudoune en synthétique déperlante. La doublure sert de patron.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#33 26-04-2010 18:17:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Couchage synthétique

ted-demul a écrit :

J'aurais aimez avoir votre avis concernant la doudoune:

Une doudoune synthétique avec capuche est-elle plus efficace qu'une doudoune sans capuche + une cagoule ????

Kikoo ted-demul wink

Définitivement oui à mon avis. La capuche laisse à peine dépasser la moitié de ton visage si tu la ferme bien : du coup ta chaleur reste confinée à l'intérieur et tu as bien chaud au cou et à la tête. C'est indispensable pour bien dormir AMHA.

eraz

Hors ligne

#34 28-04-2010 18:02:21

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Couchage] Couchage synthétique

eraz a écrit :

Définitivement oui à mon avis. La capuche laisse à peine dépasser la moitié de ton visage si tu la ferme bien : du coup ta chaleur reste confinée à l'intérieur et tu as bien chaud au cou et à la tête. C'est indispensable pour bien dormir AMHA.

J'ai fait un petit test a la maison avec un vieux sweat a capuche et ces vrais que la chaleur reste bien emprisonné.

J'ai donc commander la Rab generator alpine : http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … acket.html

-100gr de primaloft one sur le torse

-60gr sur les bras

516gr avec le stuff sack

Il me manque plus qu'a acheter le PLQ pant et le quilt synthétique.

J'aimerais bien passer au tarp plutot qu'un abris fermer comme sa un sursac aura toute sont utilité ,mais convertir ma chérie sa va pas être la même. sad

Eraz tes conseil sont clair et direct et je t'en remercie.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

Pied de page des forums