Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#51 13-12-2013 13:23:55

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Cherche thermomètre

miniping a écrit :

le taux d'humidité dans l'air augmente, donc la température de l'air augmente

Ah bon ?  roll


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#52 13-12-2013 13:26:02

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Cherche thermomètre

kstt a écrit :
miniping a écrit :

le taux d'humidité dans l'air augmente, donc la température de l'air augmente

Ah bon ?  roll

J'ai écris bien trop vite, désolé! C'est corrigé.

Hors ligne

#53 13-12-2013 13:50:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Cherche thermomètre

En faisant abstraction des phénomènes liés à l'humidité : la température "thermomètre" (çàd à l'ombre et ne tenant pas compte de l'humidité qui influe sur la température "ressentie") est la plus faible juste après le lever du soleil avec une météo stable et un ciel dégagé.

Le sol continue de perdre sa chaleur par rayonnement vers l'atmosphère alors que le soleil ne le réchauffe pas encore (angle d'incidence trop faible et couche d'atmosphère à traverser plus épaisse).

http://forums.infoclimat.fr/topic/61341 … a-journee/
41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18


P.ex. en été lors d'un bivouac sur un promontoire dégagé on peut constater que l'air ambiant ne se réchauffe qu'environ 1/4 après le lever du soleil. Dans des conditions favorables (p.ex. relief dominant une plaine, ciel dégagé, temps sec...) on peut ressentir durant quelques minutes de petits "thermiques" tièdes orientés est-ouest lorsque la plaine commence à s'échauffer en contrebas.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#54 13-12-2013 13:57:19

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Salut,
J'ai approximé au moment du lever du soleil pour 2 raisons:

  • Un ciel couvert change la donne sur ce moment, et le place pas forcément à ce moment là (milieu de nuit si changement de météo, 9/10h le matin en été si ciel vraiment couvert, etc...)

  • Je pense que le moment donnant une approximation raisonnable et le plus pratique à caractériser est le levé du soleil

D'autre part, la température ressentie est la plus importante pour le dimensionnement de nos systèmes de couchages, et m'intéresse. Je vais réfléchir à un moyen de la mesurer... Si quelqu'un a une idée, partagez!

Bonne journée

Dernière modification par miniping (13-12-2013 13:59:10)

Hors ligne

#55 13-12-2013 14:24:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Salut Phil, j'ai un peu de mal à comprendre ton graphique, tu pourrais me l'expliquer stp ? Quelle est la dimension des ordonnées par exemple ? Il y a écrit « énergie », mais après les courbes sont annotées avec « rayonnement » et « pertes », ce qui serait plutôt homogène à une puissance.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#56 13-12-2013 14:36:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Cherche thermomètre

kstt a écrit :

Salut Phil, j'ai un peu de mal à comprendre ton graphique, tu pourrais me l'expliquer stp ? Quelle est la dimension des ordonnées par exemple ? Il y a écrit « énergie », mais après les courbes sont annotées avec « rayonnement » et « pertes », ce qui serait plutôt homogène à une puissance.

Source du graphique citée dans le message précédent : http://forums.infoclimat.fr/topic/61341 … a-journee/

Il s'agit apparemment d'une capture issue de "Techniguide de la météo" par Jean-Louis Vallée.

Je n'ai pas cherché plus loin mais il illustre bien mes perceptions subjectives lors de bivouac estivaux dans les Vosges versant alsacien : selon la topologie des lieux et l'humidité ambiante on arrive à ressentir le point de basculement A dans la graphique. Il faut évidemment être "à l'ombre" pour faire abstraction du réchauffement perçu lorsque les premières lueurs commencent à nous réchauffer par rayonnement direct (d'autant plus efficaces qu'on est vertical en se prenant les rayons presque horizontaux).

EDIT :
D'après ce que j'ai compris du graphique :
   - la surface du graphique représente le bilan thermique (énergie reçue - énergie perdue)
   - la courbe orange représente le rayonnement solaire au sol
   - la courbe bleue représente la température du sol
   - le tout sans unités vu qu'on compare des choux et des carottes wink

Dernière modification par Phil67 (13-12-2013 14:42:23)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#57 13-12-2013 14:42:01

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Pour ceux recherchant un thermomètre léger (avec ou sans hydromètre mais de plus ou moins bonne qualité tongue ), vous avez :


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#58 13-12-2013 21:22:08

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Cherche thermomètre

Phil67 a écrit :

EDIT :
D'après ce que j'ai compris du graphique :
   - la surface du graphique représente le bilan thermique (énergie reçue - énergie perdue)
   - la courbe orange représente le rayonnement solaire au sol
   - la courbe bleue représente la température du sol
   - le tout sans unités vu qu'on compare des choux et des carottes wink

Le rayonnement est globalement homogène à une température à la puissance 4:
2fa53d33432d9d41a6efbe081f37d841a96adc.png
Source

On compare donc une puissance à une puissance

Dernière modification par miniping (13-12-2013 21:22:27)

Hors ligne

Pied de page des forums