Aller au contenu

#51 10-07-2011 22:04:58

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Yopla

Sauf erreur de manipulation de ma part, les liens hypertextes du message épinglé en tête de la partie Achats/Ventes ne fonctionnent pas (plus?).
Quand je clique sur "vente", j'obtiens le message "Désolé, aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche."  sad  Idem pour les autres liens.
Je ne sais si la solution est dans la réparation ou la suppression...  wink

Je navigue grâce à Opera version 11.50, au cas où il y aurait un rapport quelconque avec ce souci.

Merci d'avance  wink

Hors ligne

#52 10-07-2011 23:06:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Vu.
On a modifié la fonction recherche avec les dernières grosses mises à jours du forum et la syntaxe doit être différente désormais pour fonctionner. J'ai une erreur dans l'URL permettant d'activer la recherche. Je vais regarder ce qui cloche. wink

exemple pour les ventes :

https://www.randonner-leger.org/forum/search.php?action=search&keywords=vente&author=&forum%5B%5D=11&search_in=topic&sort_by=0&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Valider

Edition : Ok, j'ai trouvé.  smile
La bonne syntaxe est celle là :

https://www.randonner-leger.org/forum/search.php?action=search&keywords=vente&author=&forum=11&search_in=topic&sort_by=0&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Valider

Dernière modification par BigCactus (10-07-2011 23:13:15)

Hors ligne

#53 10-07-2011 23:13:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Merci pour l'info, normalement, c'est corrigé.  smile

Hors ligne

#54 11-07-2011 07:30:11

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

BigCactus a écrit :

Merci pour l'info, normalement, c'est corrigé.  smile

Merci pour cette efficace réparation.  smile

Hors ligne

#55 05-06-2012 19:51:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Je relance ce fil pour vous informer d'un petit changement dans les achats ventes : les options peuvent durer plus de 24h en l'attente de photos de l'objet vendu.

"Les acheteurs s'engagent à confirmer ou annuler leurs options dans les 24h sauf s'ils demandent des photos de l'objet; dans ce cas le décompte des 24h commence au moment de la publication des photos."

Ainsi, les vendeurs vont avoir tendance poster des photos de leur objet dans leur annonce. Ça évitera bien des malentendus. wink
Merci.  cool

Edition : j'ai vu passer au moins 5 ventes avec cette problématique.

Dernière modification par BigCactus (05-06-2012 19:57:21)

Hors ligne

#56 06-06-2012 08:15:41

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Avec, ou sans l'accord du vendeur?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#57 06-06-2012 08:39:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Bison a écrit :

Avec, ou sans l'accord du vendeur?

BigCactus a écrit :

Ainsi, les vendeurs vont avoir tendance poster des photos de leur objet dans leur annonce. Ça évitera bien des malentendus. wink

Dans certaines ventes récentes le vendeur avait lancé la vente en proposant des photos ultérieurement et les options se sont rapidement "empilées" dans l'attente des photos. Le vendeur ne met finalement pas de photos et après 24H celui qui est en tête des options se trouve donc devant le dilemme : acheter "en aveugle" ou "rater l'affaire" à coup sûr vu le nombre d'options qui suivent !

C'est donc indirectement un moyen pour le vendeur de "forcer la vente" pour des objets qui peuvent se vendre facilement mais avec un défaut potentiel. hmm

Donc c'est logiquement SANS l'accord du vendeur et à la demande des acheteurs.

Reste le problème des vendeurs qui ne peuvent pas fournir de photos pour diverses raisons : il faudrait dans ce cas mentionner clairement dans l'annonce dès le départ "photos non disponibles" en étant aussi précis que possible sur l'état réel de l'objet.

Tant qu'à faire il faudrait également éviter les ventes avec mention "photos par MP" car les achats/vente sont censés se dérouler publiquement (exemples récents) !

Autre avantage de l'obligation de photo : les modérateurs peuvent plus facilement débusquer les annonces publiées simultanément ici et sur d'autres forums, LeBonCoin ou eBay (c'est également arrivé plusieurs fois récemment).

Dernière modification par Phil67 (06-06-2012 08:41:56)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#58 06-06-2012 08:49:42

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Les remarques de Phil67 me semblent très pertinentes si l'objectif est bien de tendre vers un "marché pur et parfait".

Une seule divergence : AMHA, quelqu'un d'assez "doué" pour vendre sur un forum me semble normalement disposer du matériel (téléphone portable) et du savoir faire pour poster une photo sur un forum (même si RL n'accepte pas les pièces jointes ce qui complique la tâche...)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#59 06-06-2012 09:02:23

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

un vendeur pourrait indiquer "je ne posterai pas de photos" ?

loin de moi l'idée de le faire, mais la question peut être posée

Hors ligne

#60 06-06-2012 10:02:03

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

BigCactus a écrit :

Je relance ce fil pour vous informer d'un petit changement dans les achats ventes : les options peuvent durer plus de 24h en l'attente de photos de l'objet vendu.

"Les acheteurs s'engagent à confirmer ou annuler leurs options dans les 24h sauf s'ils demandent des photos de l'objet; dans ce cas le décompte des 24h commence au moment de la publication des photos."

Ainsi, les vendeurs vont avoir tendance poster des photos de leur objet dans leur annonce. Ça évitera bien des malentendus. wink
Merci.  cool

Edition : j'ai vu passer au moins 5 ventes avec cette problématique.

Merci de regarder pour la mise en place de ce système, je trouve que c'est vraiment une bonne idée !


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#61 06-06-2012 12:42:14

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

En même temps, quand tu lis sur une vente "impossibilité de poster une photo" ça te laisse dubitatif sur l'objet convoité.
Surtout que maintenant en 2 minutes tu peux prendre une photo, l'héberger l'insérer dans le poste.

C'est une excellente idée de démarrer l'option une fois que les photos sont postées !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#62 06-06-2012 12:54:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Merci Phil67 pour l'explication : c'est exactement ça. smile

Shyguy, le système est mis en place. wink
Les règles sont déjà modifiées et ce type d'option est possible dès maintenant. cool Il suffit à l'acheteur de dire "Je pose une option en l'attente de photos".

Si le vendeur n'a pas d'appareil photo, il faudra faire confiance ou laisser passer une offre. Rien ne change pour l'acheteur. wink
Si le vendeur n'arrive pas à poster ses photos sur le fil de discussion (car, ce n'est pas si évident que ça), je compte sur la bienveillance de chacun pour aider le vendeur.
Si le vendeur est flemmard, c'est un autre problème... wink

Hors ligne

#63 06-06-2012 16:41:20

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

ah ! oups ! cool  smile

Dernière modification par shyguy (06-06-2012 16:41:55)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#64 09-09-2012 18:58:41

jigue
Banni(e)

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Les guetteurs les plus "online" sont disproportionnellement avantagés pour mettre leur option / achat ferme sur des annonces potentiellement chaudes, inhibant peut-être ceux qui en ont le plus besoin, mais moins présents sur le forum à cause des contraintes de la vie.  D'où s'en suivent des regrets à de nombreuses reprises.

Je propose dès maintenant que l'initiateur d'un nouveau sujet puisse imposer une latence de temps pour l’enclenchement et la prise en compte des options, donnant un maximum de chances aux différents niveaux de présence, une qualité loyale et plutôt altruiste.

Remarques, critiques, insultes ?

Dernière modification par jigue (09-09-2012 19:08:13)

#65 09-09-2012 19:34:49

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

D'accord sur le principe, mais en pratique???

Si tu mets une "carence" d'une journée et que tu te retrouve avec 5 options et 3 achat ferme. Comment faire un choix entre les acheteurs? au nombres de messages sur le forum (autre type de déséquilibre entre anciens et nouveaux, mais qui récompense l'ancienneté)? Ajouter au forum une cote de popularité (hum...)? un système d'enchère (actuellement interdit et tant mieux)? ou bien au premier arriver (comme actuellement)?

Déjà vu ce genre de remarque, sur pas mal de forum et il n'y a pas de solution simple et équitable...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#66 09-09-2012 19:43:13

jigue
Banni(e)

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Non.

Exemple : je poste une annonce (une affaire en or) à 11h, je décide que les options seront prises en compte qu'à partir de 18h.  A partir de 18h : les premiers optionneurs seront prioritaires, comme classiquement, avec juste une latence pour prévenir et mettre le maximum d'acheteurs potentiels sur la même ligne de départ.  Avant 18h, les options (et achats fermes) sont invalides.

Ainsi, ça devient loyal.

Reste à définir si on peut imposer ça à toutes types d'annonces.  Ou laisser libre choix aux initiateurs.

Dernière modification par jigue (09-09-2012 19:43:59)

#67 09-09-2012 19:43:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Ce n'est pas que reculer pour mieux sauter ? Si le vendeur déclare l'ouverture à 3:45, tu vas mettre ton réveil ?
Et puis ça va pas simplifier la vie du modérateur. Je vois bien le gars qui post son option a 3:44:59 et voila le drame hmm lol
Sans compter le gars qui sera en heure d'été et l'autre d'hiver ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#68 09-09-2012 19:48:08

jigue
Banni(e)

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

highpictv a écrit :

Ce n'est pas que reculer pour mieux sauter ? Si le vendeur déclare l'ouverture à 3:45, tu vas mettre ton réveil ?
Et puis ça va pas simplifier la vie du modérateur. Je vois bien le gars qui post son option a 3:44:59 et voila le drame hmm lol
Sans compter le gars qui sera en heure d'été et l'autre d'hiver ...

Tu prends les exemples extrêmes là... lol Personne ne mettra une annonce pour des heures telles (limite : 22-23h par exemple).  On peut tolérer une marge de 3 secondes wink

EDIT - et on est, je pense, très majoritairement regroupé aux mêmes fuseaux horaires.

Dernière modification par jigue (09-09-2012 19:51:13)

#69 09-09-2012 19:52:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

A mon sens, ce qui serait beaucoup plus efficace et moins compliqué à gérer : puisque tu as des besoins spécifiques, plutôt que d'attendre que quelqu'un propose un objet à la vente, pourquoi ne pas poster toi-même une annonce du type : "Je cherche un abri de tel type, de poids compris entre tant et tant, à tel prix"?

Hors ligne

#70 09-09-2012 19:56:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

jigue a écrit :

Tu prends les exemples extrêmes là... lol Personne ne mettra une annonce pour des heures telles (limite : 22-23h par exemple).  On peut tolérer une marge de 3 secondes wink

Houla, des tordus il y en a et si on commence a "tolérer" des choses ça va vite être la guerre

jigue a écrit :

EDIT - et on est, je pense, très majoritairement regroupé aux mêmes fuseaux horaires.

Non plein de gens ne changent pas l'heure dans leurs préférences lors du changement d'heure (été/hiver) : ce n'est pas automatique.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#71 09-09-2012 20:01:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

jigue a écrit :

Non.

Exemple : je poste une annonce (une affaire en or) à 11h, je décide que les options seront prises en compte qu'à partir de 18h.  A partir de 18h : les premiers optionneurs seront prioritaires, comme classiquement, avec juste une latence pour prévenir et mettre le maximum d'acheteurs potentiels sur la même ligne de départ.  Avant 18h, les options (et achats fermes) sont invalides.

Ainsi, ça devient loyal.

Reste à définir si on peut imposer ça à toutes types d'annonces.  Ou laisser libre choix aux initiateurs.

Même si je pense que le système actuel n'est pas forcement "déloyal" et qu'il existe d'autres solutions (mettre une annonce d'achat), je ne serais pas choqué si un vendeur mettait un temps de latence entre la publication de l'annonce et le début des achats.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#72 09-09-2012 20:04:14

jigue
Banni(e)

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Incrédule : on parle de notion de loyalisme dans le fonctionnement des options, pas de provoquer les propositions, ce qui existe déjà classiquement.  Donc, rien à voir.

highpictv : OK, tu marques un point wink

D'autres propositions pour mieux réguler ?  Des quotas peut-être ?

Dernière modification par jigue (09-09-2012 20:15:41)

#73 09-09-2012 20:12:59

jigue
Banni(e)

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

wax a écrit :

et qu'il existe d'autres solutions (mettre une annonce d'achat)

Oui mais non.  Ça marche différemment wink

Dans un processus de provocations de propositions de ventes (= annonce d'achat), le vendeur potentiel doit faire un effort bien supérieur de réflexion pour se décider à vendre (ce qui n'engendre que rarement une décision de vente), comparé à une annonce de vente elle-même, qui est par nature une décision de vente motivée d'avance.  C'est une solution, certes, mais ça reste inéquitable pour l'acheteur peu présent (ou du moins : moins présent que les acharnés de la section), à fortiori quand il s'agit d'affaires en or.

Je suis pas sûr d'être assez clair ?

Dernière modification par jigue (09-09-2012 20:17:33)

#74 09-09-2012 20:25:06

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

Oui mais justement le loyalisme est une notion très floue  dont je me méfie énormément, car elle est souvent liée à une situation personnelle. Si on veut aller par là : je trouve déloyal que lorsque certaines propositions de vente se font, à la Réunion c'est la nuit et je dors, donc je passe moi aussi à côté de nombre de propositions. D'autres aussi mentionnent "france métropolitaine uniquement...". Et bien tant pis, les règles sont les mêmes pour tout le monde, et comme toujours cela engendre des mécontentements dus à des situations particulières. L'essentiel est que les règles soient claires et qu'il n'y ait pas de passe-droit.
Quant à ta réflexion sur la proposition d'achat, et bien il me semble que souvent celles-ci trouvent des échos sur le forum, car un bon esprit y règne. Essaye toujours, tu ne risques rien.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (09-09-2012 20:25:42)

Hors ligne

#75 09-09-2012 20:27:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Changements dans le forum Achat-Vente.

jigue a écrit :

Dans un processus de provocations de propositions de ventes (= annonce d'achat), le vendeur potentiel doit faire un effort bien supérieur de réflexion pour se décider à vendre

Ah bon ? Je fais un "effort supérieur" lorsque tu postes "je veux acheter une tarp" et que je me dis "tiens, c'est pas une mauvaise idée de vendre cette tarp qui ne me sert plus" ? tongue

jigue a écrit :

(ce qui n'engendre que rarement une décision de vente) , comparé à une annonce de vente elle-même, qui est par nature une décision de vente motivée d'avance.

Ah bon ? Tu peux nous dire stp sur quoi tu t'appuies pour affirmer ca ? Moi je trouve que je suis plutôt flemmard a mettre en vente les trucs qui ne me servent plus mais très content de profiter d'une demande car je me dis "chouette, je ne vais pas me casser a faire une annonce pour rien" lol . Donc, pour moi, c'est plutôt le phénomène inverse qui se passe.

jigue a écrit :

  C'est une solution, certes, mais ça reste inéquitable pour l'acheteur peu présent (ou du moins : moins présent que les acharnés de la section), à fortiori quand il s'agit d'affaires en or.

Pourquoi "inéquitable" ?
Ex:
Tu postes "je cherche une tarp".
Je te réponds "ca tombe bien j'en ai une a te vendre. La suite par MP".
Ou se trouve l'injustice ?

jigue a écrit :

Je suis pas sûr d'être assez clair ?

Je ne suis pas sur non plus.  smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

Pied de page des forums