Aller au contenu

Annonce

#26 24-07-2010 16:46:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

odinius a écrit :
Bison a écrit :

° S5 UL +5 confort, 49 €
° S0 UL Down +0° confort, 99 €
° Bionassay - 5 L :  du -0 confort, 129 €

Ce que tu as oublié de dire mon cher Bison, le poids des sacs de couchage, important quand on part léger.

Pour le +5° 49€ et 1260 grs en L
           +0° 99€ et 1120 grs en L
           -5° 129€ et 1400 grs en L
Qu'en a choisir un modèle dans ces trois que tu cites, je prendrai le S0, garni de plumes, loin de ce qu'il se fait de mieux sur le marché, mais le plus léger et le plus compressible des trois.

Odinius, tu raisonnes comme si on était encore sur un forum consacré à la randonnée légère lol

Hors ligne

#27 24-07-2010 17:01:20

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

velox a écrit :

Odinius, tu raisonnes comme si on était encore sur un forum consacré à la randonnée légère lol

Je me disais bien aussi, j'ai du me tromper de forum, je sors.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#28 24-07-2010 17:56:13

benzino
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-07-2010

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

velox a écrit :

Odinius, tu raisonnes comme si on était encore sur un forum consacré à la randonnée légère lol

c'est justement mon souci premier: m'alléger!!
mais comme je l'ai précisé précédemment je n'ai pas une fortune à dépenser actuellement dans un sac de couchage!! donc j'essaye de trouver un compromis entre poid/prix/temperature

et concernant l'abri nous partons à deux et mon ami à une t3 hultralight pro


MUL en devenir...

Hors ligne

#29 24-07-2010 18:02:19

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

benzino a écrit :

c'est justement mon souci premier: m'alléger!!
mais comme je l'ai précisé précédemment je n'ai pas une fortune à dépenser actuellement dans un sac de couchage!! donc j'essaye de trouver un compromis entre poid/prix/temperature
et concernant l'abri nous partons à deux et mon ami à une t3 hultralight pro

Vous pouvez alors gagner du poids sur la tente en retirant la chambre vu que les arceaux passent par des fourreaux à l'extérieur.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#30 24-07-2010 18:23:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

Il fut un temps, pas si lointain, ou un duvet 0° de 1,1 kg, c'était le top ...

Aujourd'hui encore, ce n'est pas si mal.

Le Lafayette de Valandré est maintenant re-certifié à -2 confort.
L'exemplaire testé par le labo pèsait 1060 g. Ce sac est vendu à 379 € au Vieux Campeur.
Le Swing 500 de Lafayette est quant à lui certifié +3 confort et pèse (exemplaire testé) 950 g. Prix au Vieux :  259 €

@ Odinius :  je laisse quand même à Benzino le soin d'étudier par lui-même et en détail les caractéristiques des sacs proposés. wink. Le poids et l'encombrement varient en fonction de la taille ... L'idée est simplement de fournir des pistes.

Bon, si les vrais experts en ultra-légèreté ont d'autres tuyaux à fournir à Benzino, je leur laisse la parole ...

Edit :  supprimé la remarque à propos de l'utilisation sous tarp

Dernière modification par Bison (24-07-2010 18:25:41)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 24-07-2010 18:35:51

benzino
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-07-2010

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

merci pour l'astuce Odinius, on va faire ça! je pensais demander à mon pote de m'ammener la tente voir ce qu'on pourrai virer dessus.


MUL en devenir...

Hors ligne

#32 24-07-2010 22:15:19

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

Bison a écrit :

Il fut un temps, pas si lointain, ou un duvet 0° de 1,1 kg, c'était le top ...

Aujourd'hui encore, ce n'est pas si mal.

Le Lafayette de Valandré est maintenant re-certifié à -2 confort.
L'exemplaire testé par le labo pèsait 1060 g. Ce sac est vendu à 379 € au Vieux Campeur.
Le Swing 500 de Lafayette est quant à lui certifié +3 confort et pèse (exemplaire testé) 950 g. Prix au Vieux :  259 €

@ Odinius :  je laisse quand même à Benzino le soin d'étudier par lui-même et en détail les caractéristiques des sacs proposés. wink. Le poids et l'encombrement varient en fonction de la taille ... L'idée est simplement de fournir des pistes.

Bon, si les vrais experts en ultra-légèreté ont d'autres tuyaux à fournir à Benzino, je leur laisse la parole ...

Edit :  supprimé la remarque à propos de l'utilisation sous tarp

Etranges ces nouvelles normes pour les duvets Valandré !
J'ai un Swing 900, testé à -10° au Népal et je n'ai pas eu froid alors que j'étais en slip ! Donc il y avait encore de la marge !
Maintenant il est normé -1°-7° alors que l'année dernière il était -15° en confort ce qui me semble plus de la réalité.

Hors ligne

#33 24-07-2010 22:38:12

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

Benzino a écrit :

on va faire ça

As-tu réellement conscience de ce que tu veux faire?

As-tu conscience que tu vas ainsi "fausser" (je dirais presque saboter) la conception même de la tente?

Certes, tu vas gagner un petit kg (enfin, de prime abord)
Mais as-tu évalué les conséquences :

- au niveau de la thermicité de la tente ?
- au niveau des courants d'air ?
- au niveau de l'étanchéïté ?
- au niveau de l'isolation par rapport au sol ?

Il te faudra au moins un tapis de sol raisonnablement costaud, raisonnablement large.
Et vachement bien choisir l'endroit où vous plantez la tente!

Il te faudra aussi de quoi protéger ton sac de couchage en cas de grosse averse :  attends-toi à voir des petits "jets" de micro-gouttes sortir de la toile extérieure au lieu d'impact d'une grosse goutte lancée à 70 km/heure. Il faudrait une étanchéité de 20.000 schmerbers pour arrêter cela complètement ... Normalement, c'est la toile intérieure qui agit en seconde protection contre ces petits jets qui ont perdu presque toute énergie. Ici, ces micro gouttes vont "vaporiser" tout l'intérieur de la tente.

Bon, il faut une très grosse averse, avec des grosses gouttes rapides, comme on en trouve dans les bourrasques précédant un front d'orage. Avec un peu de chance, y aura pas d'orage, ou le gros de la flotte passera 500 m plus loin. Et peut-être bien qu'il n'y aura même pas une goutte de pluie et que tu trouveras chaque jour des abris sympas.

Mais mieux vaut quand même savoir ce que l'on fait ...

Dernière modification par Bison (24-07-2010 22:41:07)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#34 25-07-2010 05:33:38

benzino
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-07-2010

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

c'est vrai que si il y a une chambre ce ne doit pas être pour rien...je vais en discuter avec celui qui m'accompagne, bien lire le forum et je vous posterais ma liste de matos "allégé".

j'ai déjà fait mon P3RS (super), j'ai aussi alléger mon sac et mon matos d'hygiène perso et j'attends juste la disponibilité d'un couteau pour passer commande d'un matelas et quelques accessoires chez Arklight...

je suis débutant en randonnée légère mais le concept m'a tout de suite séduit et j'essaye de faire en fonction de mes moyens actuels...je me considère encore comme un mulet, mais un mulet qui a conscience d'en être un et qui sait qu'une meilleure façon existe!!! lol

en tout cas merci a tous pour vos précieux conseils!


MUL en devenir...

Hors ligne

#35 25-07-2010 09:35:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

benzino a écrit :

c'est vrai que si il y a une chambre ce ne doit pas être pour rien...

Bin si, justement. Pour RIEN. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#36 25-07-2010 13:20:37

benzino
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-07-2010

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

lool..vu que tous les avis diffèrent je vais bien etudier le probleme de mon coté..tout en gardant à l'esprit toutes les remarques que vous m'avez faites


MUL en devenir...

Hors ligne

#37 25-07-2010 13:29:41

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

Combien de membres sur le forum utilisent une T2 ultra pro de D4 sans la chambre et sont satisfaits de cet abri tel qu'il est ??
Avec la T3, il y a pas mal d'espace pour éviter que vous soyez touchés par la pluie, s'il y a pluie bien sur.
Tu peux prendre une feuille de polycree  de 150x250 cm chez AD, grand modèle, suffisant pour y mettre deux matelas dessus.
Tu disposera d'un espace à vivre énorme et une protection contre la pluie, vu la largeur et longueur totale de l'abri ainsi à disposition.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#38 25-07-2010 14:42:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

fredlafouine a écrit :
benzino a écrit :

c'est vrai que si il y a une chambre ce ne doit pas être pour rien...

Bin si, justement. Pour RIEN. smile

Bien que l'on ne parle plus du sujet lancé, mais d'abris, je me permets de douter de cette affirmation.

La tente double toit permet, me semble-t-il, une meilleure isolation thermique, contre les bestioles et contre la pluie et le vent, dans le cas du tarp. Par rapport à une tarp ou une simple toit :

- Elle autorise un duvet moins chaud, donc moins lourd et volumineux
- Elle dispense du poids du tapis de sol et des protections anti insectes
- Elle dispense du sursac (j'ai cru comprendre que ceux qui dormaient sous tarp avaient souvent besoin d'un sursac)

Elle évite donc de porter des équipements supplémentaires (tapis de sol, sursac, produits anti insectes) ou plus lourd (duvet).

Dernière modification par marcheur75 (25-07-2010 16:06:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 25-07-2010 15:51:52

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

Je partage ton avis marcheur 75....sauf en condition estivales/clemente ou le tarp oubien la nuit a la belle etoile (+moustiquaire de tete eventuelement) restent imbatables niveau poids..


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#40 25-07-2010 16:18:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

Oui, mais alors, si le beau temps est garanti, pourquoi s'encombrer d'un tarp ?

La protection des étoiles suffit.

Dernière modification par marcheur75 (25-07-2010 16:19:19)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#41 26-07-2010 16:26:07

benzino
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-07-2010

Re : [Couchage] Espace de chez Husky

le probleme est que dans le Nord Est le beau temps n'est jamais garanti


MUL en devenir...

Hors ligne

Pied de page des forums