Aller au contenu

Annonce

#26 26-04-2012 05:29:33

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Fils a écrit :

J'ai du l'utiliser une 30ène de fois et je n'ai pas l'impression qu'il ait beaucoup bougé non, aucune trace d'usure, et le "gonflant" du climashield est toujours bon.

Merci Fils pour ces précisions et ta disponibilité.
Ce produit me tente bien mais nécessitera encore un peu de réflexion avant que je ne franchisse le pas.

Bons bivouacs.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#27 26-04-2012 07:17:28

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Salut Fils ! wink

Assez bluffant les caractéristiques de ton quilt !  Il pourrait correspondre à un Triple Zero quilt 230, pour un poids à peu près équivalent et 80 euros moins cher.  Sans les inconvénients liés au duvet.  En plus, tu dois pouvoir le laver dans ta machine à basse température ! 30° peut être.  Une machine de 7 litres peut être.  L'as tu déjà lavé ?

Pour la taille, je mesure 1.80 m et 77 kgs, un Large me conviendrait. !

Edit:  Pour une utilisation en moyenne montagne, de juin à mi-Octobre, sous Silshelter, abri fermé.

Dernière modification par Bousey (26-04-2012 07:23:53)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#28 26-04-2012 09:20:57

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Bousey a écrit :

  L'as tu déjà lavé ?

Salut Bousey, non je ne l'ai pas encore lavé, mais a basse température il n'y aura pas de problème.
Le lavage est même sensé redonner son "gonflant" au Climashield Apex.

Hors ligne

#29 28-04-2015 06:54:38

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Bonjour à tous,
Je n'ai pas compris une chose:
Sur la page de sélection matériel il est écrit que le MLD spirit quilt est à 524g pour une température confort de 8°C
524g c'est à peu près le poids du modèle Spirit quilt 38 en Regular.

Or 38°F je vois que ça fait à peu près 3°C. Donc je ne comprend pas pourquoi vous avez mis 8°C

Est-ce que MLD aurait autant surévalué ses quilts ?

EDIT: Parce que j'aurais voulu prendre un spirit quilt 28 à la place d'un Cumulus Intense. Et je pensais donc que je pourrais tabler sur du -2°C. avais-je tort ?

Dernière modification par Joao1234 (28-04-2015 06:56:33)

Hors ligne

#30 28-04-2015 07:45:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

MLD donne plutôt la temp. limite confort, lis la discussion les différents retours vont dans ce sens il me semble. smile

Edit : Sur la page MLD :
Spirit Quilt 38
38 Degrees : Long sleeve shirt, long pants, socks, light balaclava

Habillé avec TS a manches longues + pantalon ou collant, avec cagoule et chaussettes : temp. limite confort.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 28-04-2015 13:20:55

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Merci j'ai lu la discussion, mais vous parlez ici du Spirit 38, et je ne savais pas comment faire la conversion.
J'essaie quand même:

Concernant la température confort: elle est toujours environ 4°C supérieure à la température limite confort, n'est ce pas ?
Donc si le Spirit 28°F = -2°C, ça fait une température confort de 2°C environ ?

Mais vous, vous le faites passer directement à 8°C, pourquoi ?

Dernière modification par Joao1234 (28-04-2015 15:00:42)

Hors ligne

#32 28-04-2015 13:43:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Il n y a pas de "nous" ou "vous", tout le monde peut participer au wiki. smile

1- Oui, la temp confort est environ +5 degrés au dessus de la temp limit confort.

2- Effectivement la page wiki n est pas claire, il pourrait s agir d un 38 en L (538 gr) auquel cas la temp confort de +8 degrés est cohérente... Ou bien d un 28 en S (538 gr également) mais dans ce cas il faudrait indiquer une temp confort d environ +3 degrés.

Le mieux serait de bien indiquer s il s agit du 28 ou du 38, et d indiquer également la taille (habituellement M)... Tu corriges le wiki stp smile ?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 28-04-2015 13:45:23

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Parler de températures confort, limite, etc... ça n'a de sens que dans le cadre de la norme qui les mesure... Un outil de comparaison entre des sacs normés. Ce que chacun considère comme confortable, limite, c'est subjectif, selon la frilosité, les vêtements, etc...

Comme dit FLF, les températures données par MLD sont exactes si on a des fringues en conséquence. Pour avoir eu un spirit 28, je dormais bien (= pas de sensation de froid qui rentre) par -2°C à condition d'avoir un sous-vêtement thermique et une polaire moyenne en haut, et un pantalon normal léger en bas, encore qu'un collant en bas n'aurait pas été de refus mais je voulais pas en trimballer juste pour ça.

Pour les 8°C du spirit 38, perso je pense que ça serait sa température confort "à poil". Sachant que pour moi la température confort "à poil" du spirit 28 était autour de 4°. Mais c'est mon ressenti personnel évidemment ! Surtout qu'avec un quilt de ce type la façon de l'utiliser, la façon de dormir et le type de matelas (mousse vs gonflant) joue beaucoup sur la qualité de l'isolation.

Hors ligne

#34 28-04-2015 14:03:29

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Et surtout il ne faut pas perdre de vue que toutes ces données ne sont que des valeurs théoriques rapportées à une population moyenne supposée être représentative alors que chaque individu pris isolément est un cas particulier.

Par ailleurs, beaucoup confondent une sensation de froid et avoir froid. Je me souviens d'une nuit estivale  à 2500 m (au réveil il y avait une légère gelée blanche) passée sans matelas pendant laquelle j'avais ressenti une désagréable sensation de froid au contact du sol mais à aucun moment je n'avais eu vraiment froid.

Hors ligne

#35 28-04-2015 15:24:39

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Ok merci à tous. J'y vois plus clair.

fredlafouine a écrit :

Le mieux serait de bien indiquer s il s agit du 28 ou du 38, et d indiquer également la taille (habituellement M)... Tu corriges le wiki stp smile ?

C'est fait! Dis moi si j'ai pas fait de bêtises..

Dernière modification par Joao1234 (28-04-2015 15:24:53)

Hors ligne

#36 28-04-2015 15:33:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 28-04-2015 16:38:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Puisqu'on est dans les quilts MLD, j'ai rajouté dans le wiki le poids de mon 48 et de mon 38 en taille XL.

Hors ligne

#38 03-06-2015 03:32:20

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Salut,
Je viens de recevoir un quilt MLD et j'ai été super déçu: je m'attendais pas à un tel volume !

Il est énorme et fait quasiment tout mon SAD 25L. Dans son sac il fait 21cm de large et 32cm de hauteur.
Avec un calcul rapide je dirais qu'il fait environ 14 ou 15L mais je ne suis vraiment pas sûr de mon calcul.

Bref, sachant que c'est de l'Apex je me demandais si ce serait grave de le compresser davantage ?
Et si non, quel moyen de compression me conseillez vous ?

Merci

Dernière modification par Joao1234 (03-06-2015 03:45:06)

Hors ligne

#39 03-06-2015 07:18:08

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Hello,

vu les dimensions annoncées tu serais plutôt vers 11L aujourd'hui avec son sac original, il te suffit donc d'acheter un sac étanche (style sea-to-summit) d'environ ce volume et tu pourras le compresser autant que tu voudras (en plus de le protéger) !

Hors ligne

#40 03-06-2015 07:29:02

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Ah bon ?
Comment obtiens-tu ce résultat ?
Moi j'ai multiplié les dimensions du sac pour obtenir le tout en metre cube, puis sur un site internet qui convertit les metres cubes en L j'ai obtenu 16L...

Sinon, tu es sûr que je peux le compresser comme je veux ? J'ai peur que ça n'abime l'apex. En même temps je le décompresserai chaque soir..

Et je peux le compresser d'environ un tiers sans trop forcer, ensuite ça devient dur.

Hors ligne

#41 03-06-2015 07:42:54

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Tape "volume cylindre" dans google, tu trouveras des calculettes en ligne.

Premier résultat google : http://www.calculateur.com/volume-d-un-cylindre.html

Ca fait bien 11 litres.

Maintenant concernant la compression, il s'agit de fibres synthé il n'y a pas de miracle (mais quand-même, j'avoue avoir été bluffé par le faible volume compressé de ce quilt). Le sujet a d'ailleurs été abordé dans la discussion dédiée du forum... Tu ne l'as pas lu avant d'investir? (marrant, c'est le premier truc que je ferais wink ).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13979

Fils a écrit :

je possède un Spirit 30 qui correspond au nouveau Spirit 28 (5oz de Climashield Apex).
je viens de faire un test dans un sac de compression 8L de Sea To Summit et il rentre largement dedans.
Sans trop tasser je dirai 6L, en tassant bien tu dois pouvoir le comprimer entre 4 et 5L, mais je déconseille de le tasser autant sur une longue durée.

Tu as également une discussion dédiée au volume du quilt MLD sur backpackinglight : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=60559

Si tu veux un joli tableau, tu peux regarder du côté de chez orri (produit très similaire en apex) :
http://www.orri.fr/entry/4/alos

Produit    Alos 2    Alos 3    Alos 22    Alos 23    Alos 33
Isolant    67 g/m²    100 g/m²    133 g/m²    166 g/m²    200 g/m²
Construction    Simple couche    Simple couche    Double couche    Double couche    Double couche
T° confort    11°C    8°C    4°C    1°C     -2°C
Volume compressé (M)    2.3 L    3.5 L    4.6 L    5.9 L     7.1 L
Poids/Prix en S     270 g / 130 €     340 g / 135 €      410 g / 150 €        480 g / 155 €     550 g / 160 €
Poids/Prix en M     300 g / 135 €     380 g / 140 €     460 g / 155 €      540 g / 160 €      630 g / 165 €
Poids/Prix en L     340 g / 140 €      430 g / 145 €     520 g / 160 €     610 g / 165 €     710 g / 170 €


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 03-06-2015 08:04:27

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Oulala, je me suis trompé, je tirais ces dimensions de mes souvenirs mais je viens de remesurer et il fait en réalité dans son sac en silnylon fourni: 23 * 46 = 19L

J'ai déjà lu ce fil depuis plusieurs mois, mais ça ne m'a rien appris sur son volume sachant que je n'ai jamais pu comparer avec d'autres sacs en duvet ou synthetique.
De même ça ne m'a rien appris sur les 9 litres qu'il est censé occuper aisément puisque dans son sac actuel il ferait apparemment plus du double (19L).

Par exemple, sur les photos que ted-demul fournit, le sac en hauteur fait 2 fois une bouteille de 0.5L.
Or mon sac est très près de faire 2 fois une bouteille d'1.5L.

Donc le sac a bien changé, autant en poids: il a pris 100g, qu'en volume.

Dernière modification par Joao1234 (05-06-2015 04:25:57)

Hors ligne

#43 03-06-2015 14:46:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Tu viens d'acheter un super produit, utilisant un isolant synthétique de bonne qualité, une conception permettant de n'utiliser que peu de tissu, et un tissu enveloppe parmi les + légers du marché. Bref, tu as devant toi l'un des produits ayant le meilleur rapport isolation en synthé/volume comprimé du marché. Désolé mais si tu es déçu, malheureusement tu ne vas pas trouver beaucoup mieux en restant sur du synthé. smile

S'il pèse 100 gr de + c'est qu'il contient + d'isolant (ou plus grand/large... Je ne sais pas à toi de vérifier).

Si tu veux comparer, va dans un D4 ou n'importe quel magasin où tu pourras voir et toucher des sacs de couchage.

Tu ne confondrais pas sac de stockage et sac de compression par hasard?
Le premier servant à stocker le quilt à la maison, sans le comprimer.
Le deuxième servant en rando, où justement tu le comprimes dans ton sac.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#44 05-06-2015 03:55:14

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

J'ai jamais remis en question la qualité du sac. Dès réception, j'ai même envoyé un message à Ron Bell pour le féliciter pour la qualité de son produit.
Il a un gonflant extraordinaire (même sans m'y connaitre en sac de couchage je le vois) et je ne doute pas de ses qualités thermiques vu les nombreux très bons retours.
Toutes les attaches ont l'air super solides, je fait confiance en mon sac à 200%.

Je suis juste déçu de voir que le Quilt 28, qui serait soi-disant le même que l'ancien Quilt 30, est presque 2 fois plus volumineux.

On ne peut plus être déçu de quelque chose tout ça parce qu'on a le "meilleur" sac du marché ? roll

De plus j'ai le droit d'être déçu juste du fait qu'il soit super volumineux non ? Même si c'est le meilleur sac synthé !
Ce que je veux dire c'est que ça permet au moins aux prochaines personnes qui comme moi vont acheter leur premier sac de couchage de savoir que, attention, le synthé c'est très volumineux même pour le SDC ayant le meilleur Ratio poids volume efficacité.
Donc pensez au Duvet wink

C'était le message que je voulais faire passer en disant que je suis très déçu; et pas dire que Ron Bell est nul et qu'il n'a pas su faire un sac peu volumineux alors que moi je l'aurais fait facile... J'avais compris que je ne pouvais avoir aussi bien pour un plus petit volume.


J'aimerais quand même signaler que bien que le produit soit très bon, le service client a été pour moi très mauvais !
Ron Bell n'a pas pris le temps de répondre à mes messages. Il expédie sa réponse en un mot (vraiment un seul mot) sans donner les détails qu'on lui demande.
De plus, après avoir envoyé ma commande, il n'a plus jamais répondu à mes messages. Bref ça m'a saoulé je suis très mécontent sur ce point.

Une goutte d'eau dans l'océan des nombreux retours sur RL de gens qui ont trouvé ce monsieur très avenant.

Tu ne confondrais pas sac de stockage et sac de compression par hasard?
Le premier servant à stocker le quilt à la maison, sans le comprimer.
Le deuxième servant en rando, où justement tu le comprimes dans ton sac.

J'ai pas compris pourquoi tu me demandes ça ?
Mais non, je distingue bien... enfin je crois smile


Sinon pour les prochains qui voudraient l'acheter: il vous faut savoir que le sac en taille M est très étroit pour un gros comme moi. (Comparé à un quilt équivalent chez As Tucas qui lui fait 7cm de plus de largeur, ce qui n'aurait pas été pour me déplaire)

Dernière modification par Joao1234 (05-06-2015 04:25:03)

Hors ligne

#45 05-06-2015 07:47:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Bon, on tourne en rond. lol wink

Je te pose la question "sac de stockage/compression" car un quilt spirit 28 en taille M ne fera jamais 19 litres compressé correctement! Ce n'est pas du tout cohérent... Un sac en synthé de 600 gr fera environ 5 litres une fois compressé...

Tes 19 litres ne correspondent pas du tout au message de Fils que je t'ai cité, qui lui est complètement cohérent avec les retours qu'on peut lire sur le fil de backpackinglight (dont je t'ai donné le lien et où tu peux voir des photos) ou bien encore avec le tableau des quilts orri qui sont assez similaires (dont je t'ai également donné le lien).
Voir message 41.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 05-06-2015 08:22:58

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Ok.

Evidemment 19L c'est le sac fourni avec, qui n'est pas un sac de compression, mais juste pour stocker.

Bah écoute j'ai vu sur le site d'Arklight design des sacs de compression des vrais. donc je sais ce que c'est mais je ne sais pas à quel point c'est efficace.
Par contre j'ai utilisé pour compresser, ou du moins vider un peu d'air un sac S2S et en forcant beaucoup j'ai déjà des craintes de faire du mal à la fibre.

Donc un sac de compression ça me ferait trop peur hmm Je pensais que c'était davantage fait pour du duvet.
Et ce quilt peut etre compressé à 5L ??? J'ai du mal à le croire (mais je ne demande qu'à le voir  wink )

tu penses que c'est une bonne solution un sac de compression pour le compresser à la journée ? Même pour du synthé ? Ou ça lui ferait trop de mal ? Déjà que je dois forcer pour atteindre plus de 10L...

Le message de Fils est cohérent avec les retours de Backpackinglight qui parlent tous du Quilt 30. Je n'ai pas ce quilt et je n'ai de toute façon jamais contredit ses messages puisque je n'ai jamais parlé de sac de compression.

On tourne pas en rond, on avance !

Hors ligne

#47 05-06-2015 12:14:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Mais bon sang Joao, sautes-y dessus à ce quilt et montre lui qui est le chef! lol
Quand tu es allongé dans un sac de couchage (ok là tu parles d'un quilt, mais il existe des sdc en apex), la pression exercée est bien plus forte que dans le cas du sac de compression.
Alors arrête de tergiverser, compresse le un bon coup et pars randonner! C'est jamais que du matos, et dans un an ou deux de toutes façons, passé la douleur de l'achat lol , ton quilt tu t'en ficheras complètement et tu auras réalisé que le seul moyen de pas abimer du matos c'est de ne pas randonner.
En attendant, fais toi plaisir! smile  wink

Hors ligne

#48 05-06-2015 12:16:16

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] MLD Mountain Laurel Designs Spirit Quilt

Merci  smile

Hors ligne

Pied de page des forums