Aller au contenu

Annonce

#201 12-09-2023 21:12:27

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : La pharmacie complète

Pour compléter le sujet,
La lecture de : Alexandro Jodorowsky - le théâtre de la guérison

Son job d’assistant de Pachita, femme médecine au Chili est assez incroyable !

Hors ligne

#202 12-09-2023 22:55:58

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : La pharmacie complète

Chat Mauve a écrit :

#690505…et pendant qu'on y est, du Dr Patrick Lemoine, chez Odile Jacob : " Le Mystère du Placebo" (et aussi "Le Mystère du Nocebo"). Excellents livres de vulgarisation pour comprendre ce qu'est - et n'est pas - le phénomène du placebo.

Seule réserve, ces livres datent de 1996 et 2011, c'est à dire avant que les découvertes sur le codage prédictif et le cerveau bayésien ne soient intégrées aux sciences de la douleur, ce qui a considérablement éclairci ces "mystères". Donc à lire, mais à compléter par des publications plus récentes: quelques schémas de l'article de Kaptchuk de 2020 mentionné plus haut suffisent à rendre limpide des choses qu'il était impossible d'expliquer en 2010 même avec un livre entier. (L'article n'est pas en libre accès, mais j'ai les pdf pour ceux que ça intéresse)

zur a écrit :

#690510Pour compléter le sujet,
La lecture de : Alexandro Jodorowsky - le théâtre de la guérison

Je ne l'ai pas lu, c'est sans doute passionnant comme récit d'expérience et œuvre créative, mais j'avoue qu'en tant qu'affreux matérialiste, en lisant le sous-titre "la psychomagie", ce n'est pas là que j'irai en priorité pour chercher des conseils de santé.

Surtout quand les progrès actuels de la science permettent d'expliquer les liens entre douleurs/blessures et cognition/émotions avec un degré de précision jamais atteint auparavant, et avec des applications pratiques étonnement simples, sans recourir à la pensée magique, et sans prétendre que tout le monde aurait besoin d'une psychothérapie.
Pour moi, l'ouvrage de vulgarisation prioritaire en langue française, dont la lecture dès le lycée permettrait de limiter de nombreuses douleurs chroniques à l'âge adulte, serait plutôt:
"Expliquer la douleur" de David Butler et Lorimer Moseley, 2e édition, 2013.

Hors ligne

#203 13-09-2023 01:04:31

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : La pharmacie complète

La magie c'est surtout de parler de livre qu'on pas lu . pouce

Hors ligne

#204 13-09-2023 06:37:34

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : La pharmacie complète

alex34 a écrit :

#690527…mais j'ai les pdf pour ceux que ça intéresse.

Ça m'intéresse > MP

Pour les livres de Lemoine, j'ai bien dit "pour comprendre ce qu'est et n'est pas" et non pas "pour expliquer".
Car il y a un paquet d'idées fausses sur le placebo wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#205 13-09-2023 08:32:12

alex34
Membre
Inscription : 14-04-2017

Re : La pharmacie complète

zur a écrit :

#690537La magie c'est surtout de parler de livre qu'on pas lu . pouce

Il existe un compte rendu détaillé ici:
https://www.academia.edu/77146978/Le_th … Jodorowsky

Je ne prétend absolument pas que ce serait sans intérêt, d'autant que si l'on en croit le compte rendu, l'approche de Jodorowsky a des points communs avec d’autres courants dont plein de gens tirent des bénéfices, de la Psychologie Jungienne à la Gestalt-Therapie en passant par l’Art thérapie.

En revanche, il est bien précisé: "La psychomagie ne se veut en rien une science mais une forme d’art appliqué possédant des vertus thérapeutiques, ce qui est tout à fait différent"

Et je dis juste que pour savoir si des douleurs/blessures récurrentes qui surviennent en randonnée peuvent avoir des origines cognitives/émotionnelles/comportementales, je préfère commencer par des propositions issus de travaux scientifiques collégiaux récents, et ensuite, explorer des pistes inspirées par des expériences personnelles ou la symbolique, plutôt que l'inverse.

En d'autres termes, commencer par le concept des Twin Peaks de Butler et Moseley

88zlgCIz6.Moseley-2013-twin-Peaks.png

... plutôt que par la Montagne Sacrée.

88zlyi3ww.Montagne-Sacree.jpeg

Mais ce n'est qu'un avis personnel.


(Edit: Juste pour rassurer celles et ceux qui essaieraient de décrypter la légende des Twin Peaks sans les explications qui vont avec: l'état "After injury" n'est évidemment pas définitif. Le fort abaissement de la NPBP observé juste après un blessure (qui se traduit par une augmentation de la sensibilité à la douleur) semble avoir eu un intérêt évolutif: inciter au repos le temps d'initier une cicatrisation. Mais la NTT et la NPBP sont généralement destinées à remonter, à condition de stimuler pour induire des adaptations, tout en trouvant le bon dosage pour ne pas "faire flamber". [Cf. "Quantification du stress mécanique" de La Clinique du Coureur pour ceux qui connaissent]. En revanche, si l'on reste du côté de la peur-évitement ou de la surprotection, le cerveau tend à amplifier tous les indices de menace potentielle, et oriente le fonctionnement de l'ensemble du système neuro-immunitaire pour maintenir un seuil de déclenchement de la douleur à un niveau anormalement bas. Ce qui est trop souvent interprété comme le signe d'une lésion persistante ou d'une fragilité persistante, alors que la limite de résistance des tissus est en réalité bien plus élevée. Ce serait là l'une des explications — évidemment pas la seule — à de nombreuses douleurs musculosquelettiques chroniques)

Dernière modification par alex34 (13-09-2023 22:05:27)

Hors ligne

#206 13-09-2023 10:05:51

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : La pharmacie complète

Whaou... les gars... c'est tellement intéressant et riche de références que ça mériterait bien un fil dédié !!

"Comprendre et Exploiter l'effet Placebo en contexte de rando" ?

Hors ligne

#207 13-09-2023 19:26:00

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : La pharmacie complète

Merci beaucoup, Alex, pour toutes ces infos ! Moi qui déconseillais déjà les anti-inflammatoires pris de manière quasi automatique dès la survenue d'une douleur, j'ai appris qu'il y avait donc plus de raisons de les déconseiller que ce que je pensais. Et les récentes découvertes expliquant les liens entre vécu / contexte / etc et sensation douloureuse sont vraiment intéressants. Moi aussi je veux bien les pdf en mp. Merci  smile .

Hors ligne

#208 14-09-2023 09:35:50

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : La pharmacie complète

Helloooo
Itou : très intéressant et très intéressée par le pdf. Mp à suivre
Merci Alex  pouce


Mul part ailleurs

Hors ligne

Pied de page des forums