Aller au contenu

Annonce

#701 21-03-2024 13:52:34

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut trekforever,
En effet j'ai bien procrastiné sur ce retour... positif !

- retour sur une "tropicalisation" de l'abri, post #692 -
Pour le contexte j’ai utilisé l’abri en l’état de façon continue entre juin et octobre l’année dernière, majoritairement dans le Sud de la Norvège et la Suède (juin-août) ainsi qu’une petite période en Catalogne en septembre pour les périodes où la moustiquaire était pertinente.

Dans l’ensemble j’en suis plutôt satisfait, je ne pense pas que j’oserais faire une traversée de la Laponie avec (du moins en l’état) mais elle couvre 90 % des situations à problème sans réduire drastiquement mon espace de vie donc pour moi ça le fait.

Le premier mois d’utilisation a été là où j’ai eu le plus de moustiques et bien sûr le moment où j’ai dû éprouver le système à la réalité du terrain et m’habituer à la manœuvre.
Dès que cela a été possible j’ai ajouté une bande de 15cm sur les côtés pour pouvoir l’installer quick and dirty quand on a affaire à des nuées, aussi car en mode « nuit portes ouvertes », je coince les extrémités de l’abri dans l’attache des haubans latéraux et du coup la toile flotte un peu le long des bâtons, ce supplément me permet de faire un genre d’ourlet qui comble cet espace qui n’est pas présent lorsque l’abri est fermé et la toile tendue contre les bâtons.

J’ai eu pas mal de fuites, surtout au début, sans savoir si elle venaient de la jupe ou de la porte car ne voyant pas de trou (et mine de rien c’est pas gros un moustique), mais j’ai aussi pu observer que les moustiques sont capables de ramper, ça m’a occasionné quelques nuits blanches ! Mais curieusement aucune piqûre, j’ai l’impression qu’après avoir rampé pour entrer, ils se rendent vite compte qu’ils sont piégés et alors se figent sur la toile, donc même le bourdonnement n’était pas un problème.
Une fois habitué à la manœuvre, et avec une concentration de moustiques moindre, les rajouts latéraux étaient presque de trop et les je n'ai eu de fuites que lorsque j'ai monté mon abri avec la flemme...

La jupe n’est vraiment efficace que lorsqu’elle est utilisée comme toile à pourrir, durabilité correcte si on utilise des branches et qu’on fait un peu attention, peut-être 2-3 accrocs à déplorer mais rien ne nécessitant une réparation. Facile à remplacer.

Pour la V2 :
La V1 a été faite en one shot sans patron et avec ce que j’avais sous la main, directement à partir de cotes prises sur l’abri monté, réalisé dans la journée et pas de retouches…

- utiliser une cordelette pour que l’écartement des bâtons soit optimal du premier coup : la tension de l’attache à la sardine avant est la clé de voûte du montage et dépend directement de cet écartement,
- un meilleur design, probablement en deux parties et une faîtière verticale caténaire pour que la porte épouse vraiment l’ouverture de l’abri : plus facile à tendre et réduction la perte d’espace à zéro,
- élargir un peu la porte mais moins que 15cm,
- le nœud de pendu couplé à de la cordelette de m*** fonctionne moyennement pour tendre la base (attachée à la sardine avant)car nécessite deux mains, au moins changer pour de la cordelette qui glisse un peu mieux et peut-être un micro-tendeur,
- les boucles à passer sous la pointe des bâtons fonctionne bien mais il y a certainement plus ergonomique,
- le renfort sommital est inutile, la tension de l’abri monté ne permet pas de monter la porte sans bouger un minimum les pommeaux des bâtons, à supprimer,
- l’attache latérale est inutile, à supprimer,
- allonger la jupe à l’extrémité de l’abri pour pouvoir le relever légèrement et améliorer la ventilation,
- utiliser un mesh plus résistant pour la jupe pour augmenter la durabilité dans une utilisation comme toile à pourrir en milieu plus… minéral. Pourrait éventuellement servir de barrière physique contre les rampants, à tester.

Le concept étant validé, reste à améliorer l’ergonomie car une installation correcte nécessite plutôt 2-3 minutes, ce qui est très long lorsqu’on est fatigué, qu’il fait chaud et qu’on a un nuage de moustiques qui se dandine autour de la tronche.
J’estime au doigt mouillé la V2 avec toutes les modifications à environ 80g, la majorité du gain de poids étant porté par l’utilisation d’un mesh plus résistant pour la jupe.
Étant donné la quantité de services rendus sans avoir à se charger d’une tente (pour un résultat très similaire et une modularité supérieure), je pense que même à 100g ça reste une option pertinente.

R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#702 21-03-2024 22:37:15

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Hello!!
Merci RT pour ce retour complet.
Dans mon post 693, je montrais mon abri et "la chambre" que j'avais confectionnée avec un sol cuvette et une couverture complète en moustiquaire, fixée à l'arceau arrière par 2 crochets et une fixation aux bâtons à l'avant.
Si la protection était très efficace, le montage quotidien n'était pas très pratique et le poids conséquent, plus de 300gr. De plus, l'espace intérieur devenait plus réduit. Bref, j'ai abandonné cette solution.
J'avais retenu ton idée de montage, bien plus léger. Les beaux jours arrivant doucement, je vais ressortir mon abri et me servir de tes conseils pour tenter de réaliser une jupe et une porte la plus étanche possible aux bestioles avec un montage/démontage le plus rapide possible, voire même laisser la porte en place pour un démontage encore plus rapide de l'abri en cas d'urgence "intempéries".
Un système de scratch risque d'endommager la toile à la longue et ne sera peut-être pas totalement étanche.
L'abri monté, j'essaierai la solution avec la cordelette périphérique en tension pour voir ce que cela donne et puis peut-être qu'une idée géniale me viendra à l'esprit!!!
Quoiqu'il en soit, je te remercie encore de ce retex.
Norvège, Suède, tu as bien dû te régaler !!!
Bien sportivement.

Hors ligne

#703 21-03-2024 22:49:37

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Salut,
Au tout début j'avais pensé à une solution similaire à la tienne, mais avec l'arceau à l'intérieur de la moustiquaire pour avoir de l'espace au niveau des pieds
Le poids de mon système n'inclut pas de tapis de sol, toi tu as une vraie chambre intérieure, il faut comparer ce qui est comparable.

J'ai conservé la porte amovible afin de tester le concept et parce que l'idée est de ne l'utiliser que lorsque c'est nécessaire, cependant coudre entièrement un côté à la toile (le long des bâtons) faciliterait énormément le montage. Mais ne pas oublier d'étanchéifier la couture.
J'ai (beaucoup trop) d'autres projets avant ça mais la V2 devrait sortir en mai.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#704 21-03-2024 23:30:43

trekforever
Membre
Inscription : 13-04-2022

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Re,
Je ne suis pas encore MUL mais tente de le devenir. C'est vrai que j'avais une vraie chambre.
Dans mon souci d'allègement du sac, une solution comme la tienne couplée à la classique feuille de polycree aux dimensions de l'abri, (même améliorée façon cuvette), je gagnerai facilement 200gr. Mes articulations me diront Merci !!
Bonne soirée.

Hors ligne

#705 17-04-2024 23:51:23

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Mon premier abri remonte à 2011, un abri Olivier un peu large pour être utilisé à deux. Il n’était pas parfait mais j’ai de super souvenirs de bivouacs avec smile

J’ai eu l’occasion de faire quelques abris Olivier "sur plan" ces dernières années, mais sans vraiment prendre le temps de réfléchir aux subtilités du dimensionnement. J’ai récemment replongé dessus et fait plusieurs prototypes, je me suis finalement arrêté à ce plan :

8eauwF4lp.Schema_Abri_Olivier.png


Il est proche des dernières versions présentées ici. La largeur est optimisée pour l’utiliser avec des bâtons pas trop grands (135cm minimum). Les attaches C et E sont un peu plus hautes, j’obtiens une meilleure tension ainsi.

Une attache extérieure en D permet de s’affranchir d’arceau et gagner du poids, mais la résistance au vent n’est vraiment plus aussi bonne.

Dans l’ensemble je trouve le silpoly un petit peu moins adapté que le silnylon :ce dernier est plus élastique et permet d’obtenir plus facilement une tension uniforme. Bien monté et bien tendu, la détente liée à l’humidité est très peu perceptible.

8eauIJv9A.Abri_Olivier.s.jpeg

Sa simplicité de fabrication et sa polyvalence sur le terrain le rendent vraiment super intéressant pour les personnes souhaitant se lancer.

Hors ligne

#706 18-04-2024 11:32:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

Merci pour le partage et les commentaires XavN pouce , pour compléter quelle longueur d'arceau convient pour ton patron ?
Tout à faire d'accord avec ta remarque sur le silnylon. J'installe cet abri très tendu, pas besoin de coupe caténaire, d'élastiques ou autres pour avoir une bonne répartition de la tension, les haubans latéraux donnent la courbure à la ligne faîtière.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#707 18-04-2024 22:37:51

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Les "abris Olivier" 1 place et 2 places

J’utilise un arceau de 160cm / 70g en DAC featherlite NSL green 8mm. Possible de gagner quelques grammes dessus en se passant des embouts aluminium.

Hors ligne

Pied de page des forums