Aller au contenu

Annonce

#26 14-10-2005 21:37:58

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Je viens de le trouver en promo chez décat. à 179 € au lieu de 229 €. Apparemment il sera trop petit pour moi (1,86m) mais pas pour ma moitié (1,64m). J'ai pris aussi son petit frère, le sursac "cyrano" de chez Millet à 129 €. Apparemment le sursac est prévu pour les sacs à forme sarcophage uniquement.
Ceci dit le gonflant du XP 500 est pas croyable. Compressible pour être rangé dans son petit sac de 3 litres. L'indice thermique reste à être confirmé. A suivre.

Dernière modification par ambrose chapelle (15-10-2005 06:29:09)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#27 10-08-2006 15:45:28

Hamid
Membre
Inscription : 10-08-2006

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Je voudrais acheter un sac de couchage. J'hésite entre le Millet xp 500 et le Valandré Mirage. Je recherche en priorité le gain de poids puis un certain confort.
Que me conseillez-vous pour la randonnée dans les pyrénées, sous tente, de juin à septembre ou mi octobre. Merci

Hors ligne

#28 16-11-2006 21:06:55

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Je viens de finir la traversée des Pyrénées avec mon XP500.
J'avais hésité à acheté le Mirage (je possède aussi un Shocking Blue pour l'hivers).
Avec le recul, je me dis que j'ai fait le bon choix. Pour moi, le Valandré est certainement trop chaud pour l'été.
Mais pour quelqu'un de frileux ou à poil dans le duvet, ça le fait aussi...

Hors ligne

#29 13-12-2007 16:14:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Bonjour à tous,

J'ai contacté le directeur de la R/D de chez Millet, et il m'a répondu sur plusieurs points:

- Le sac possède des coutures cloisonnées en H (donc non traversantes).
- Le Cuin est de 700 (mais on ne sait pas si c'est du US ou Européen) avec un rapport de 97/3 (qui est étonnamment élevé)
- A titre personnel, il utilise se sac jusqu'au point de givre sans inconfort (donnée qui diffère selon la personne, son état physique et mental).
- Ce sac est aussi utilisé lors du Marathon des Sables par des coureurs.

Edit du 06.04.2010 : En vertu des règles de respect de la correspondance privée, j'ai effacé le copier/coller de ma correspondance avec le Directeur de la R/D de Millet et l'ai remplacée par les informations importantes qui en ressortaient

Hors ligne

#30 25-01-2008 02:49:43

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Bon ben ça met le doute. Je pensais en acheter un pour valider puis un second (couple oblige) à destination de randonnées de disons mai à septembre du genre traversée du massif central par exemple. Alors entre les données purement théoriques sur le papier, l'expérience de ceux qui utilisent ce XP 500 et qui ont l'air globalement satisfait, les techniciens suspicieux et bien sûr le fabricant qui ne dira jamais que ce n'est pas bien ... je tremble ! A plus de 200€ le bout multiplié par deux ça fait quand même une somme.
Enfin c'est censé faire partie de mon programme d'amaigrissement (moins 5 kg en deux ans) ! Si tout se passe bien, l'année prochaine la barre des 5 kg devrait exploser alors c'est pour ça que ce sac présente tout de même des caractéristiques intéressantes il me semble dès lors qu'il est utilisé pour ce quoi il est fait.

Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#31 25-01-2008 10:03:31

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Encore un peu d'info sur ce sac.

A Noel, je vais chez mon marchand préféré, Alpina Pro Shop à Marseille (soit dit en passant qui fermera bientôt ses portes, pour cause d'ouverture du Vieux Campeur à Marseille prés du Palais Longchamp - no comment, ça m'énerve...)
On parle du XP500 et je suis prêt à leur en prendre un.

Christophe, un des tenancier, va le chercher à la cave. Et il remonte avec le sac dans son sac de compression...
confusion.gif
Bien entendu je m'insurge!
Il m'explique que Millet, livre tous ses sacs compressés.
Voyant que cela me gène, il me propose de le laisser gongler pendant la nuit.
Je reviens le lendemain. Le sac est revenu à un volume "potable" mais on est loin d'être au top.
Moyen-moins motivé pour mettre 200 zeuros dans un sac auquel on n'a pas porté assez de soin, je n'achète pas.
Voilà tout ça pour dire que Millet, pour des raisons de coût de transport, compacte ses sacs depuis sa zone de production, jusqu'à sa sortie par le client.
Gros point négatif!

Hors ligne

#32 25-01-2008 16:40:21

Xander
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-01-2008
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Peyo a écrit :

Et il remonte avec le sac dans son sac de compression...

A notez qu'au Vieux de Paris (oui je sais, c'est pas/plus une référence), les sacs sont vendus comprimés...

Dernière modification par Xander (25-01-2008 16:42:00)

Hors ligne

#33 25-01-2008 17:01:38

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Peyo a écrit :

...Christophe, un des tenancier, va le chercher à la cave. Et il remonte avec le sac dans son sac de compression ...

Quel excellente configuration !! Si le lendemain le sac a repris tout son gonflant, c'est preuve que c'est de la qualité, sinon (et apparemment c'est le cas hmm ), ben autant le dire et laisser tomber wink.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#34 25-01-2008 17:05:53

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Xander a écrit :
Peyo a écrit :

Et il remonte avec le sac dans son sac de compression...

A notez qu'au Vieux de Paris (oui je sais, c'est pas/plus une référence), les sacs sont vendus comprimés...

Oué mais le débit de vente est tel, qu'ils ne ressent pas longtemps compressé...

Autre solution, quand j'avais acheté mon Valandré, ils étaient en rupture de stock, je l'ai donc commandé, et je suis aller le chercher le jour de la livraison. Du coup, il était toujours dans la housse de transport (non compressé)

A mon avis, s'ils les compressent c'est que la majorité des clients railleraient si on leur passait des duvets tout gonflé... Pas très pratique dans le métro smile On est peut être juste un peu plus pointilleux que la moyenne des clients wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#35 25-01-2008 19:14:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Aaah cette histoire de 97/3 cuin 700...
J'avais toujours trouvé ça bizarre, merci Peyo d'avoir chercher l'info à la source, la réponse est vraiment... évasive roll

Millet a écrit :

Il est certain que nous achetons du duvet 97/3 extrêmement cher. Il est donné pour 700 cuin de filling power. Ce qui peut sembler faible pour cette répartition duvet plumette, mais qui est élevé dans l'absolu.

Nous sommes justement en train de reconsidérer toutes nos mesures de filling power aux normes européennes (qui évidement diffèrent de américaines…)

Je ne comprend pas d'ailleurs pas très bien sa réponse (cuin européen/américain)... hmm  Si le duvet Millet est normé à l'américaine à 700cuin, en passant à la norme européenne le cuin de l'XP 500 sera moins élévé sur le papier...!? 

Chez Rab, les deux mesures sont données : 96/4 750+EU/850+US

Mr Millet pédale un peu dans la choucroute roll

Millet a écrit :

Voila voila. Je peux en rajouter mais je m'arrete là .

Oui, ça vaut mieux...

Millet a écrit :

Je suis hyper convaincu par ce produit.
J'espère que vous aussi…

Moi, de moins en moins... hmm


Concernant la compression des sacs à la vente :
Mon expérience des magasins me fait dire que je n'en connais pas qui n'aient pas de problèmes de place !
Aussi, beaucoup de sacs ne sont pas livrés avec un sac de stockage.  Par exemple, rares sont les synthétiques pourvus de ces grands sacs...  les North Face en Polarguard le sont normalement.

Perso, j'ai toujours résisté à la demande de la direction de comprimer les sacs pour gagner de l'espace de rangement...  surtout les duvets! 
Si un client ne veut pas trimballer ce gros volume, je le compactais pour lui, tout simplement.  Ce qui permet au passage de leur montrer la bonne méthode, démonstration nécessaire dans la plupart des cas.

Le service n'est plus ce qu'il était lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (25-01-2008 20:09:30)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#36 25-01-2008 19:52:46

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Couchage] Millet Xp 500

salut Carn mor dearg. tu as écris :

"Ce qui permet au passage de leur montrer la bonne méthode, démonstration nécessaire dans la plupart des cas."


tu me mets un gros doute... la bonne méthode céti pas fermeture ouverte, tête la première et puis toutenvrac ?

Hors ligne

#37 25-01-2008 20:01:28

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Millet Xp 500

beus a écrit :

tu me mets un gros doute... la bonne méthode céti pas fermeture ouverte, tête la première et puis toutenvrac ?

Yep, infaillible wink, méthode indiquée dans le wiki d'ailleurs.
Perso, je relâche aussi tout les éventuels serrages...

Si le sac n'a pas de fermeture complète ou pas de fermeture du tout, je trouve intéressant de le compacter en commençant par les pieds, ce faisant l'air peut s'échapper par la capuche.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#38 25-01-2008 20:39:20

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Couchage] Millet Xp 500

ouf !!

depuis que j'ai lu tes postes et ceux des autres, les années précedentes, j'ai cru que ca avait changé cette année (comme ça, sans prévenir... une révolution sournoise...) big_smile

merci pour ça et aussi à vous tous pour les precieux conseils sur "milles petites choses" qui font que "c'est quand même mieux quand on le sait" ( c'est clair..?)

Hors ligne

#39 26-01-2008 20:26:45

toxic-benji
Membre
Lieu : Vosges
Inscription : 28-04-2006

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Au final bon plan ou pas ce sac de couchage Millet?

Je pensais l'acheter dans les jours à venir mais j'hésite maintenant de lacher 230 euros pour un sac pas si terrible que ca à en lire vos messages.

Après consultation du catalogue du vieux je vois pas grand chose dans le même rapport poids-prix-performance.

Pour le remplacer je prend quoi moi alors?


Benjamin.

Dernière modification par toxic-benji (26-01-2008 21:25:47)


"Ni dieu, ni maitre, seul mon bon plaisir"   Adolphe Retté

Hors ligne

#40 28-01-2008 18:58:55

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

J'ai fait pas mal de recherche derniers temps pour trouver un sac aux environs des 500g et qui tient réellement les 0c°.
(mais ça compte plus j'ai jeté mon dévolu sur le Golite Ultra 20 qui devrait arriver chez moi sous peu)

Donc... le millet XP 500 est à mon sens un trés bon sac mais il a quelques défauts de taille qui font que sont prix n'est pas à la hauteur de ses compétences.

Si tu veux un vrai bon sac (c'est pas le seul je sais je sais) opte pour un Western Mountaineering  SUMMERLITE qui te coutera bien moins cher (en achat aux US et en passant à travers les frais de douane) pour une qualité nettemement supérieur.

Plus sûr et pour une cinquantaine d'euro en plus tu peux le commander en allemagne. J'étais en contact avec ce magasin (sans toutefois n'avoir jamais rien acheté chez eux) et ils sont super rapide à répondre (on parle en dizaine de minutes seulemement). Pour ceux qui ne parlent pas Allemand, la correspondance mail peut se faire par mail (chose que j'ai faite wink )

http://www.sackundpack.de/product_info. … ts_id=1627

Hors ligne

#41 28-01-2008 19:55:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Peyo a écrit :

J'ai fait pas mal de recherche derniers temps pour trouver un sac aux environs des 500g et qui tient réellement les 0c°.
(mais ça compte plus j'ai jeté mon dévolu sur le Golite Ultra 20 qui devrait arriver chez moi sous peu)

Donc... le millet XP 500 est à mon sens un trés bon sac mais il a quelques défauts de taille qui font que sont prix n'est pas à la hauteur de ses compétences.

Si tu veux un vrai bon sac (c'est pas le seul je sais je sais) opte pour un Western Mountaineering  SUMMERLITE qui te coutera bien moins cher (en achat aux US et en passant à travers les frais de douane) pour une qualité nettemement supérieur.

Plus sûr et pour une cinquantaine d'euro en plus tu peux le commander en allemagne. J'étais en contact avec ce magasin (sans toutefois n'avoir jamais rien acheté chez eux) et ils sont super rapide à répondre (on parle en dizaine de minutes seulemement). Pour ceux qui ne parlent pas Allemand, la correspondance mail peut se faire par mail (chose que j'ai faite wink )

http://www.sackundpack.de/product_info. … ts_id=1627

Mail voulant biensur dire "courrier électronique", mais en anglais ! wink (et "elektronisches Brief" in Deutsch, natürlisch !)

Dernière modification par SpySNL (28-01-2008 19:55:59)

Hors ligne

#42 28-01-2008 20:00:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Et "KONTAKT" qui signifie "contact" wink
http://www.sackundpack.de/contact_us.ph … 38be52ad07

Hors ligne

#43 28-01-2008 20:20:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Tafdak avec la conclusion de peyo sur l'XP500... il y a 2 ans, je l'avais décrit comme "invendable" (si si! vous pouvez chercher c'est pas loin wink)... big_smile

Peyo a écrit :

(mais ça compte plus j'ai jeté mon dévolu sur le Golite Ultra 20 qui devrait arriver chez moi sous peu)

Alors là, je bave déjà tongue
Je veux, non, j'exige des photos et tout et tout wink

Calqué sur les Nunatak en moins cher, un bien joli quilt !! smile

J'ai lu le test sur BPL... de belles caractéristiques (26x14 cm, entre 2,5 et 3,5'' de loft, ce qui devrait effectivement donner un bon -5°C confort!) mais pas d'infos sur les dimensions... en as-tu trouvé?

Dernière modification par Carn mor Dearg (28-01-2008 20:23:11)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#44 28-01-2008 20:33:43

__Nico__
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 23-10-2007

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Hello Peyo,

Le golite ultra 20 m'intéresse énormément !! J'ai hâte de lire tes commentaires !! Ce que je me dis c'est qu'avec un sac donné pour -7° on doit pouvoir se permettre en été de dormir la plupart du temps en mode couette non ? Mmmmhhh le confort smile

Question matelas sinon quelle est ta stratégie ?

Hors ligne

#45 28-01-2008 21:08:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Salut les Mul en Kilt,

Je suis moi-même de plus en plus intéressé par ce concept (il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis wink ).

je propose, pour plus de clareté, de continuer la discussion sur les quilts et techniques d'utilisation là :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=215

J'ai aussi vu ton sujet, Nico, où tu es demandeur d'infos sur le nouveau quilt Golite :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5014

Peut-être Peyo pourra nous en dire plus...

Dernière modification par Carn mor Dearg (28-01-2008 21:08:47)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#46 10-07-2008 14:57:16

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Peyo a écrit :

On parle du XP500 et je suis prêt à leur en prendre un.

Christophe, un des tenancier, va le chercher à la cave. Et il remonte avec le sac dans son sac de compression...
Bien entendu je m'insurge!
Il m'explique que Millet, livre tous ses sacs compressés.
Voyant que cela me gène, il me propose de le laisser gongler pendant la nuit.
Je reviens le lendemain. Le sac est revenu à un volume "potable" mais on est loin d'être au top.
Moyen-moins motivé pour mettre 200 zeuros dans un sac auquel on n'a pas porté assez de soin, je n'achète pas.
Voilà tout ça pour dire que Millet, pour des raisons de coût de transport, compacte ses sacs depuis sa zone de production, jusqu'à sa sortie par le client.
Gros point négatif!

Peyo a écrit :

Donc... le millet XP 500 est à mon sens un trés bon sac mais il a quelques défauts de taille qui font que sont prix n'est pas à la hauteur de ses compétences.

Bien m'en aurait pris si j'avais trouvé cette discussion avant mon achat.
Je ne mets pas en doute les qualités intrinsèques du sac de couchage Millet XP500, bien que la réponse du responsable de Millet qu'on a pu lire sur ce fil cache... comment dire... bref
J'ai donc reçu il y a quelques temps un de ces fameux sac tari d'éloge par de nombreux vendeurs, du 17/20 à tout va, un petit premier de la classe.
Sauf que j'ai jamais pu encadrer les premiers de la classe, plutôt du genre à leur péter les lunettes à la récré(gniark gniark)
J'aurai du me méfier de celui là.

Le colis arrive donc chez moi, et comme Peyo, je le découvre avec effroi dans sa housse de compression.
Là je commence à comprendre le sens du mot promotion.
189€ au lieu de 229€, ça devait bien cacher quelque chose.
Je déballe l'animal mort, tente de le réanimer pendant 2 jours, il reste désespérément plat.
Pire, je vois complètement le jour au travers de la membrane, sur toute la partie supérieure du sac, à l'endroit même où nous sommes bien sûr le plus sujet aux écarts thermiques: épaules et torse.
J'arrivais même pas à remettre le duvet écrasé à sa place, définitivement plaqué sur les bords.
J'me dis qu'y a bien qu'aux pieds que j'aurai pas eu froid.
Le made in china, certaines coutures déjà en train de s'effilocher(qualité du fil pas l'air terrible terrible par endroit, scratch cheap) et tout le reste dont je viens de parler...
Retour à l'envoyeur, en cours de remboursement mais il a fallu se révéler convaincant(les promo ne tombent pas sous le coup des 7 jours de rétractation selon eux... j'ai prétexté que j'ai pas mal de camarades qui seraient heureux de l'apprendre sur les forums hihi)

Donc entièrement d'accord avec les analyses de Peyo et même énervement que Carn mor Dearg wink


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#47 10-07-2008 15:49:44

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Mulot a écrit :

Retour à l'envoyeur, en cours de remboursement mais il a fallu se révéler convaincant(les promo ne tombent pas sous le coup des 7 jours de rétractation selon eux... j'ai prétexté que j'ai pas mal de camarades qui seraient heureux de l'apprendre sur les forums hihi)

Pour information, la Loi Chatel du 3 janvier 2008, entrée en vigueur le 1er juin, protége encore mieux le consommateur dans le cadre de vente à distance en ligne.

Dans le cadre de son droit à rétractation, le consommateur est remboursé quoi qu'il arrive (solde, promotion, prix courant) de tous les frais qu'il a mis en place. Gros changement donc, puisque le consommateur se voit maintenant remboursé aussi des frais de port qu'il a mis en oeuvre (pour l'aller, pas le retour de la marchandise toutefois).
De la même manière, il peut choisir le moyen de remboursement et cela même si le vendeur ne lui propose pas.

Donc tu as bien fait de gueuler mais la prochaine fois (je ne te le souhaite pas) quand tu commandes chez Sportshop tu peux leur présenter cette nouvelle loi, ça fait toujours réfléchir rapidement un commerçant. wink

Hors ligne

#48 10-07-2008 16:04:50

Mulot
"J'ai glissé chef!"
Inscription : 09-07-2008
Site Web

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Peyo a écrit :

Donc tu as bien fait de gueuler mais la prochaine fois (je ne te le souhaite pas) quand tu commandes chez Sportshop tu peux leur présenter cette nouvelle loi, ça fait toujours réfléchir rapidement un commerçant. wink

Mais je m'en vais leur rappeler dès aujourd'hui, histoire d'accélérer le processus et leur faire enlever cette close abusive de leurs conditions de vente smile (j'adore le recoupement qui t'a nécessairement fait penser à cette enseigne de vpc... on appelle ça l'expérience?héhé)


"J'ai besoin, pour être, de participer" St Ex

Hors ligne

#49 15-07-2008 02:01:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Millet Xp 500

C'est bien Peyo il est toujours au courant de tout :-).

Hors ligne

#50 20-09-2008 17:35:35

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Couchage] Millet Xp 500

Côté couchage je le trouve très bien, testé dehors a 2000 m par 3° et grosse humidité, on dort.

Par contre sur la balance c'est n'importe quoi mon modèle fait 523 sans sous ni sac de compression et celui d'un copain fait 515... soit 15% d'erreur par rapport à l'étiquette !?

Avec un pourcentage d'écart à deux chiffre c'est pas l'écart type... Franchement c'est limite pour des produit où le poids est clé dans le choix.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

Pied de page des forums