Aller au contenu

Annonce

#701 24-09-2023 20:18:29

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] smartphone android

Il est possible que le choc ait mit temporairement HS la puce GPS. Et qu'elle ait mit un certain temps à se réinitialiser et fonctionner correctement de nouveau.

La triangulation n'est précise qu'à une échelle de plusieurs centaines de mètres voire kilomètres dans les zones avec une faible densité d'antennes. Si ta localisation était précise, c'était bien grâce à la puce GPS.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#702 24-09-2023 20:42:01

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Autre] smartphone android

Passage de la frontière avec changement d'opérateur ?
Roaming activé ?


Normalement l'absence de réseau gsm n'est pas sensé influencer la localisation GNSS,
mais le téléphone peut parfois privilégier une synchronisation d'horloge et la récupération des éphémérides via le réseau GSM plutôt que par satellite
(en théorie pour accélérer la première localisation à "froid")

Il y a peut-être eu un bug, et le téléphone n'arrivait plus à rebasculer sur une synchro et une récupération des éphémérides via les signaux GNSS en l'absence de réseau GSM

Dernière modification par Satory (24-09-2023 20:58:10)

Hors ligne

#703 24-09-2023 20:53:59

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Autre] smartphone android

Alors on parle de deux types de géolocalisation différentes ici.
1/ La géolocalisation par triangulation du réseau mobile (peu précise comme expliqué par Prkl)
2/ La géolocalisation par satellite (GPS)

La première se fait, comme son nom l'indique, via le réseau mobile. En mode avion, tu coupes l'antenne radio donc tu n'as aucun accès au réseau mobile. Donc mode avion = pas d'accès au réseau mobile = pas de triangulation du réseau mobile

La deuxième se fait via les divers satellites GPS, et peut fonctionner ou pas en mode avion. Je m'explique. Sur certains téléphones, le mode avion coupe tout, c'est à dire réseau mobile, wifi, bluetooth, et puce GPS. On peut néanmoins sur les téléphones pas trop vieux réactiver ces 3 derniers tout en restant en mode avion. Sur les tels les plus récents, le téléphone va se souvenir de ces réglages et donc, si j'active manuellement ma localisation par GPS en mode avion, le tel va garder cette localisation par GPS activée la prochaine fois que je passerai à nouveau en mode avion.

Techniquement parlant, je n'ai pas trop d'explications qui me vient à l'esprit concernant ton problème. Un "passage de frontière" n'empêche ni la triangulation par réseau mobile, ni l'accès au réseau GPS.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#704 24-09-2023 21:03:37

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] smartphone android

En théorie, le mode avion coupe toutes les émissions radio : le mobile, le BT et le wifi. Le GPS n'est qu'en réception donc n'est logiquement pas impacté.
Mais les fabricants / Android / Apple prennent des libertés avec le sens de "mode avion" et peuvent parfois tout couper (GPS inclu) et parfois ne couper que la téléphonie, ou permettre d'en réactiver certains comme dit riybik

Hors ligne

#705 24-09-2023 21:50:38

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] smartphone android

Bizarrement sur mon Samsung (Galaxy S21), malgré le mode Avion je peux activer le Bluetooth. Ça m'a toujours étonné.

Un autre truc qui m'étonne : quand le Bluetooth est désactivé et que j'allume mon casque sans fil, le téléphone le détecte et me propose de me connecter en activant le Bluetooth...


Bike lives matter.

Hors ligne

#706 24-09-2023 22:01:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Canyon83 a écrit :

#691338Merci de vos avis

Bizarre !
Tu dis avoir une localisation précise en mode avion (donc tu fais l'hypothèse que la puce GPS fonctionne) mais cela se traduit par quoi ? Quand tu te déplaces, la localisation continue de fonctionner correctement ?
Les puces GPS sont prévues pour trouver toutes seules les bons éphémérides même sans réseau mobile. Cela met plus de temps mais 1h je trouve ça beaucoup !
As-tu redémarré ton téléphone ? Si non, à ta place, je le ferai. Tu as pu avoir un dysfonctionnement du logiciel lors du choc (mauvais contact sur un composant mal soudé) et toujours bien de repartir de quelque chose de propre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#707 24-09-2023 22:02:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Depuis plus de 15 ans en mode avion on peut activer BT et Wifi, rien d'étonnant.

Pour ton casque : Android ne coupe plus le Bluetooth quand tu as un casque sans fil appairé et que tu passe en mode avion : https://9to5google.com/2020/02/19/andro … h-context/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#708 25-09-2023 08:58:44

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Autre] smartphone android

En effet, j'avais quelques trains de retard ! Merci.


Bike lives matter.

Hors ligne

#709 25-09-2023 12:50:02

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Autre] smartphone android

Désolé pour mon manque de réactivité à vos réponses qui vont un peu dans le même sens à savoir que si j'ai une localisation précise qui me suit et ce, même en mode avion, la puce GPS fonctionne à coup sûr.

Je devais partir aujourd'hui en Blabla, mais le gars m'a planté après m'avoir fait tourner en bourrique jusqu'à 23h20, un sacré phénomène soit dit en passant.. puis panne réseau.... devil
C'est peut-être un mal pour un bien car mon sac inspiré du tuto de Bruno7864 fait des siennes et je suis obligé de le bricoler un peu en profondeur....

Il y a là-haut quelqu'un qui ne veut pas de moi sur la HRP  eek

Alors la seule explication au blackout de plusieurs heures de la localisation est sans doute une histoire de bug, ce qui n'est pas très rassurant quand même...
J'avais redémarré plusieurs fois le tél mais ça n'avait pas fonctionné.

A présent, il fonctionne, espérons que ça continue  cool  roll

Merci à vous  smile

Hors ligne

#710 06-11-2023 12:19:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] smartphone android

Salut à tous,
Petite question destinée à ceux qui sont un peu plus à la page que moi... je suis à la recherche du remplaçant de mon Galaxy A5 (version 2017) en prévision d'un voyage long et loin de l'union européenne. Pour l'instant je partirais sur un Galaxy A34 pour trois raisons difficilement négociables :
- la marque Samsung est "réparable" à peu près partout,
- certification IP68,
- bonne autonomie (selon le test lesnumériques.com).

J'aimerais revenir sur ce dernier point car moins choix s'est fait au détriment d'un autre aussi important : 6,6 pouces c'est énorme ! J'ai un peu zieuté les différentes déclinaisons des Galaxy S des 3 dernière années (un peu plus petits) et il est toujours pointé une autonomie limitée ou décevante, ma question est donc la suivante : A l'instar de la photo, est ce que l'autonomie bien que décrite comme "pas ouf" sera meilleure ou au moins équivalante à mon vieux Galaxy A5 version 2017 ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#711 06-11-2023 12:32:41

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] smartphone android

A34 c'est vraiement l'entrée de l'entrée de gamme...

Perso, je ne sais pas quel est ton cahier des charges et ton budget, mais je m'orienterai soit vers un s20fe ou si tu cherches un téléphone post 2017 pourquoi pas un pixel ?

Je conseillerais plutôt le s20fe pour le port sd et le snapdragon 845, par contre faire attention à la version vendue (notammment celles dispos sur Rakuten/priceminister qui sont des imports). Il faut bien choisir la version globale/internationale :

https://www.plusmobile.fr/modeles/samsu … s20-fe-5g/

https://asgoodasnew.fr/index.php?lang=3 … =s20+fe+5g (30 mois de garantie, livré depuis l'allemagne et paiement Paypal)

https://www.kimovil.com/fr/comparer/goo … b-128gb-5g

Hors ligne

#712 06-11-2023 12:50:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Moi je viens d'acheter un Samsung XCover 5 neuf pour 230€ avec un écran Gorilla cat. 6, diagonale 5.5", 64Go de flash, batterie amovible.
C'est un produit professionnel mais pour ma part il sera dédié à la randonnée.
Je suis en train de le nettoyer pour qu'il consomme le moins possible et je suis assez satisfait pour l'instant.
Si des personnes veulent des informations supplémentaires, je peux en donner.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#713 06-11-2023 13:12:22

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] smartphone android

Merci pour les infos, effectivement le S20fe est une bonne alternative... le Xcover 5 aussi big_smile.
En fait pour ce dernier je me posais deux questions : l'obsolescence logiciel (certifié jusqu'à 2026 mais après ?), et dans une moindre mesure la qualité photo, j'utilise de moins en moins mon appareil donc un téléphone avec des photos correctes (disons impression format A3, pas de grosses attentes lorsque luminosité médiocre, je ne suis pas photographe) m'intéresse de plus en plus. Bref oui pour le retour !

Mon cahier des charges :
- IP68,
- marque (et modèle) réparable hors UE (ex. : j'ai eu des galères en Amérique du Sud avec Sony),
- autonomie la plus longue possible,
- moins de 300€, idéalement 250€, sans forfait, reconditionnés et très bonnes occasions ok.
- pas Apple.

En vrac et en bonus :
- autour de 6 pouces,
- qualité photo suffisante pour remplacer un appareil en contexte type portrait/ville/extérieur et cible à <50m,
- j'aimerais si possible éviter les marques chinoises et Google pour un peu les mêmes raisons que Apple.

J'ai probablement oublié une ou deux lignes dans les bonus mais avec tout ça il ne reste déjà plus grand chose roll
R.T.

edit : c'est pour un voyage donc usage similaire à la rando : 80% carto et dictionnaires hors ligne, 20% Youtube et autres applis standard peu gourmandes quand j'aurai du wifi. Pas de jeu.

Dernière modification par Road Tripeur (06-11-2023 13:16:35)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#714 06-11-2023 14:25:59

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Salut Road Tripeur,

J'utilise un xcover 5 au quotidien, acheté il y a 1.5 an d'occasion.

Je l'utilise avec une coque souple supplémentaire : il est ainsi super costaud malgré tous les mauvais traitements que je lui fait subir (chutes en particulier)

Globalement très content, rien à redire si ce n'est sa taille un peu trop imposante à mon goût (venant d'un unihertz atom ça paraît super grand).

L'appareil photo est surprenant de qualité, je n'en attendais pas grand chose et il sort des images très potables. Pas testé l'impression A3.

Concernant l'obsolescence, la batterie est amovible et le téléphone répandu. Par contre il semble difficile d'installer une distribution type lineageos, il semble y avoir une surcouche de protection pour éviter le rootage (knox sécurité machintruc). Certains utilisateurs semblent y être arrivé, je n'ai pas testé.

Il me tient 3jours de rando/carto sans problème, mais je suis assez frugal en utilisations annexes. J'ai également un pare-feu réglé assez strictement pour limiter toute connexion et envoi de données inutiles.

N'hésite pas si tu as des questions.

Hors ligne

#715 06-11-2023 14:41:04

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] smartphone android

Personnellement, même s'il arrive à certains de casser des téléphones, le risque est quand même très limité.

J'ai dû noyé un téléphone tombé de ma poche de maillot de bain en 20 ans...

Il est possible que le xcover convienne à quelqu'un, mais hors flotte d'entreprise (qui est sa cible), je ne vois qu'un intérêt très restreint pour un particulier

https://www.lesnumeriques.com/telephone … 62167.html

https://www.notebookcheck.biz/Test-du-S … 255.0.html

Personnellement le xcover, j'éviterai pour beaucoup de critères ;

- processeur limité en terme de puissance et même d'optimisation software,
- apn quelconque,
- peu de support même non officiel (xda ou autre)
- petite batterie

A l'inverse le s20fe est mâture, profite d'une grosse communauté, profite encore des maj et du suivi logiciel (il continuait à être produit il y a encore peu en Corée)

Hors ligne

#716 06-11-2023 16:01:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] smartphone android

Tout dépend le temps que tu souhaites le garder mais je serais en phase avec gui3gui. Un processeur puissant durera plus et le haut de gamme sera mis à jour. J'ai un a7 2017 et il commence sérieusement à tousser sur Osmand par exemple... à refaire je prendrais une série S.

Hors ligne

#717 06-11-2023 17:48:57

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] smartphone android

Bilbox a écrit :

#693832Tout dépend le temps que tu souhaites le garder mais je serais en phase avec gui3gui. Un processeur puissant durera plus et le haut de gamme sera mis à jour. J'ai un a7 2017 et il commence sérieusement à tousser sur Osmand par exemple... à refaire je prendrais une série S.

C'est un peu mon dilemme, pour une question budgétaire je balance entre un renforcé un peu vieux, suffisant pour mon usage mais qui risque d'être obsolète "rapidement", ou un plus récent qui pourra durer mais en prenant le risque qu'il finisse en petits bouts... j'ai l'usage pour que ce soit à prendre en compte.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#718 06-11-2023 18:06:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] smartphone android

Renforcé est plus lourd, et généralement c'est l'écran qui casse, à moins de prendre un smartphone de chantier, de toutes façons tu peux mettre coque et écran protecteur... les hauts de gamme sont étanches, c'est peut-être ça le plus important.
De plus comme déjà évoqué, un renforcé dans un pays comme l'Iran peut passer pour un truc d'espion, j'ai parlé de ton projet avec un commerçant iranien que je connais bien, il m'a dit de se méfier, surtout dans les zones frontières, au Balouchistan et dans les endroits isolés, autant être le plus "banal".

Hors ligne

#719 06-11-2023 18:22:22

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] smartphone android

Bilbox a écrit :

#693842De plus comme déjà évoqué, un renforcé dans un pays comme l'Iran peut passer pour un truc d'espion, j'ai parlé de ton projet avec un commerçant iranien que je connais bien, il m'a dit de se méfier, surtout dans les zones frontières, au Balouchistan et dans les endroits isolés, autant être le plus "banal".

Merci pour l'info ! C'est clair que vu la géopolitique de la région en ce moment mieux vaut rester le plus possible dans la norme... après je sais pas si un écran de 6,5 pouces est plus discret lol
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#720 06-11-2023 22:00:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Road Tripeur a écrit :

#693812.. XCover 5.. l'obsolescence logiciel (certifié jusqu'à 2026 mais après ?)

étant donné que c'est un smartphone "professionnel", Samsung s'engage à maintenir les mises à jour jusqu'en 2026. Cela rassure les entreprises d'acheter un smartphone qui "pourrait" durer longtemps surtout au niveau des failles de sécurité. Mais entre nous, qui conserve son téléphone pro 3 ou 4 ans ?
Et ne crois pas qu'un smartphone plus vieux comme le S20FE sera maintenu aussi longtemps !
En tous cas, j'utilise mon XCover 5 avec fréquence du CPU à 70% et j'affiche les dalles IGN sur VisuGPX très rapidement.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#721 15-12-2023 12:22:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Je suis passé du téléphone fixe dans la vie courante, avec appels de cabines téléphoniques, si besoin, lors des vagabondages, au téléphone mobile quand les cabines ont disparu, avec toujours une ligne fixe, puis à la prééminence des appels avec smartphone, tout en gardant une ligne fixe sans grande utilité.

Aujourd'hui, 15 décembre 2023, d'une part je n'utilise plus du tout ma ligne fixe, d'autre part les opérateurs de téléphonie mobile offrent des volumes de 100 Go ou plus pour 15€ par mois, largement suffisant pour un couple se contentant d'Internet, sans TV ou jeux.

Je réfléchis donc à la prochaine étape : résilier l'internet fixe et utiliser le téléphone mobile comme point d’accès à internet quant j'ai besoin du PC, outil nettement plus agréable qu'un téléphone. Dans beaucoup de pays les gens n'utilisent que leur téléphone, mais un vieillard comme moi est trop habitué au confort du PC pour s'en passer à la maison, même si en balade ou en voyage je m'en passe très bien.

Peut-être que les grands vagabonds du forum, ceux qui passent des semaines ou des mois loin de chez eux, se sont déjà posé la question et on franchi le pas.

Cependant, pour la balade, cela pose le problème des batteries. Un téléphone utilisé comme point d'accès à internet en quasi-permanence va subir un nombre de cycles de recharge-décharge beaucoup plus important qu'un téléphone "en utilisation normal", ce qui va provoquer un vieillissement de la batterie. Pas vraiment important à la maison, mais très pénalisant en balade, la batterie prématurément vieille se déchargeant rapidement et nécessitant une plus grande fréquence de rechange.

Concrètement, il faudrait donc trouver un point de recharge journalier, ou tout autre solution de recharge, avec le téléphone de quelques années que je possède actuellement. En balade, ce point est souvent aussi critique que celui de l'eau ou du commerce alimentaire.

Les solutions seraient, peut-être :

1. Un téléphone à batterie interchangeable. Une batterie en bonne état serait réservée à la balade. Ce type de téléphone a pratiquement disparu.

2. Deux téléphones, un pour la vie de tous les jours, un pour la balade. Celui pour la balade étant moins sollicité aura sa batterie préservée. Des téléphones premiers prix feraient l'affaire, pour mes besoins.

3. Des power banks. Mais je crains que, comme elles auront à subir elles-mêmes des cycles de chargement et déchargement importants, elles ne vieillissent vite.

4. Si cela existe, des téléphones avec batterie supportant des milliers de chargement déchargement avant baisse de leur performance.

5. Toujours, si cela existe, des téléphones dont la batterie ne se dégrade pas si elle reste en charge en continu, puisque le téléphone restera branché au secteur quand il sera utilisé comme point d'accès à la maison.

Chemineaux du forum, avez-vous déjà franchi le pas ?

Quelle serait la solution pour un smartphone léger utilisable aussi en point d'accès ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#722 15-12-2023 12:38:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] smartphone android

En smartphone un tant soit peu performant avec batterie interchangeable, tu as les Fairphone.

L'option 2 me parait envisageable également.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#723 15-12-2023 13:14:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695606Quelle serait la solution pour un smartphone léger utilisable aussi en point d'accès ?

Question intéressante, je suis justement en train de configurer mon téléphone secondaire, celui qui ne va me servir que pour la rando avec le moins d'applications possible car je viens de choisir la solution (2).
Juste une petite remarque concernant les smartphones utilisés en continu en point d'accès, ils ne sont pas tous prévus pour et peuvent s'échauffer rapidement surtout s'ils sont en train d'être rechargés.
J'ai eu le cas dans ma famille, la batterie a chauffé et s'est déformée.
Il faut alors mettre le smartphone dans un endroit bien ventilé.

Je ne vois pas de pb (mais à vérifier) à relier un smartphone en continu sur un chargeur car le smartphone ne va pas se décharger beaucoup et donc le temps de recharge sera très court. C'est ce qui abîme le moins la batterie. L'idéal serait même que la batterie reste toujours autour des 70%. Tu peux atteindre des milliers de recharges avant que la batterie n'ait plus que 50% de capacité.
Ce qui abîme les batteries Li-ion, ce sont les grosses recharges 0% -> 100% (sans compter les décharges profondes quand le smartphone est inutilisé pendant une longue période. Celles-ci sont mortelles).

Dernière modification par tolliv (15-12-2023 13:15:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#724 15-12-2023 13:23:00

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695606
Peut-être que les grands vagabonds du forum, ceux qui passent des semaines ou des mois loin de chez eux, se sont déjà posé la question et on franchi le pas.

Lors de mes nombreux déplacements et séjours longs hors de chez moi j'utilise régulièrement mon mobile (Xiaomi 10 ou 11 - dans les 3 ans d'âge) en hot spot sans aucun problème.
Ça vide la batterie plus rapidement mais je trouve celles des xiaomi assez durables.


Sophie

Hors ligne

#725 15-12-2023 13:55:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] smartphone android

Sinon un modem 4g/domino (avec une seconde sim) permet cela.

Par contre selon ta consommation usage, l'enveloppe data peut être vite limité.

https://www.lesmobiles.com/actualite/14 … i-sim.html

Tu en as de différents modèles capacité, WiFi, autonomie avec des prix très variables et facilement trouvable en seconde main.

On vient tout récemment de récupérer la fibre et jusqu'à maintenant on utilisait un modem 4g filaire avec une sortie ethernet.

Hors ligne

Pied de page des forums