Aller au contenu

Annonce

#726 15-12-2023 14:14:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Pour éviter d'user la batterie de ton smartphone en usage point d'accès domestique, tu peux tout simplement le mettre en charge quand il sert de point d'accès. Ou j'ai mal compris ton souci ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#727 15-12-2023 15:23:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Prkl et tolliv : c'est effectivement la solution la plus simple, sachant que l'on trouve des téléphones à 150€ ou 200€, rapidement amortis, puisqu'on économise les 30€/mois de l'internet fixe.

Quand tu parles, tolliv, de configuration de ton téléphone secondaire, je suppose que cela consiste à ne garder que les applications utilisées en balade en supprimant tout le reste, de façon à limiter la consommation ?

D'ailleurs, comme nous vagabondons en couple, une autre question pourrait être ; a-t-on besoin de deux smartphones ? un smartphone pour les mails, internet et la navigation, et un vieux téléphone à clapet ne seraient-ils pas suffisants ?

Pour l'instant, je n'ai pas constaté d'échauffement de mon téléphone (Xiaomi Mi A2 lite) utilisé en point d'accès, mais il ne fait pas trop chaud à la maison en cette saison.

Les limites 50% et 70% sont difficiles pour moi à respecter en balade. Dés que j'ai l’opportunité de charger, je le fais, par crainte de ne plus avoir de prises à disposition avant longtemps. Faisable sans doute si la charge, que l'on pourra surveiller, s'effectue à partir d'un panneau solaire ou d'une powerbank.

gui3gui : autant éviter, je pense, la seconde SIM puisque les opérateurs n'interdisent plus, ou ne limitent plus, le partage de connexion. Ils proposent aujourd'hui des volumes, plusieurs centaines de Go, qui me semblent totalement disproportionnées avec les besoins d'un simple téléphone.

Olivier : j'ai lu qu'il ne fallait jamais laisser son téléphone en charge en permanence car il pouvait prendre feu, ce qui rejoint ce qu'écrit tolliv sur l'échauffement.

PS : certains individus se chargent de nous aider dans notre démarche d'allégement, notamment dans les transports en commun. Mon épouse s'est fait dérober, à trois ans d'intervalle, un Samsung et un Xiaomi Mi A3, dans les couloirs du métro et dans le tramway. Elle a depuis un Xiaomi redmi Note 12.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#728 15-12-2023 16:04:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695612Olivier : j'ai lu qu'il ne fallait jamais laisser son téléphone en charge en permanence car il pouvait prendre feu, ce qui rejoint ce qu'écrit tolliv sur l'échauffement.

C'est faux. Un smartphone correctement conçu avec une gestion de charge de la batterie décente, peut parfaitement rester branché 100% du temps (donc hormis les noname ou copies de basse qualité, presque tous les téléphones récents).
Il existe même une option dans Android pour limiter la charge à 75%, et c'est ce que je fais pour ma vie de tous les jours, avec déblocage à 100% quand je pars en itinérance.


Si le téléphone chauffe trop en mode Modem (ce qui est possible), il faut s'assurer qu'il soit bien ventilé (sortir de la coque, placer sur la tranche).

Néanmoins, demander une deuxième SIM (sur le même abonnement) coûte quelques euros, et ça permet d'utiliser un téléphone plus ancien, ou mieux un modem 4G/5G dédié à cet usage. C'est la solution optimale selon moi.

Hors ligne

#729 15-12-2023 17:01:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695612Quand tu parles, tolliv, de configuration de ton téléphone secondaire, je suppose que cela consiste à ne garder que les applications utilisées en balade en supprimant tout le reste, de façon à limiter la consommation ?

Exact, j'ai acheté un Samsung XCover 5 (smartphone dit "pro") pour la randonnée, sur lequel je n'ai que VisuGPX et Mapy.cz.
J'ai désactivé tout le reste pour limiter la consommation qui est très importante sur mon smartphone principal.

Mais la configuration ne s'arrête pas : j'ai acheté également une 2e carte SIM (option Multi-SIM chez Orange) qui me permet d'être appelé sur mon smartphone secondaire (qui possède un autre numéro) quand les personnes appellent le numéro principal.
Idem, quand je téléphone, les personnes voient mon numéro principal et vont donc décrocher (car je suis très connu dans la région).

La configuration que je fais en ce moment c'est le transfert automatique de SMS car ce n'est pas possible chez Orange.
Mon smartphone principal reste allumé chez moi, connecté en permanence à une alimentation. Dès qu'il reçoit un SMS il le transfère sur mon smartphone secondaire (en indiquant le n°, le nom, la date).
Je configure actuellement l'application "SMS Forwarder".

Je rejoins la remarque de SpySNL : prend un téléphone réputé, son électronique sera fiable et ne prendra pas feu !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#730 15-12-2023 17:08:28

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Apparemment, l'option limitation de la charge à 75% est possible avec Android 12 et au-delà, mais pas la version 10, si j'ai bien compris, et après vérification sur mon téléphone.

L'option seconde SIM, sans second abonnement, j'avais mal compris la contribution 725 de gui3gui, évite aussi de retirer la carte SIM lorsque l'on passe du téléphone-point d’accès internet du sédentaire (celui de la vie de tous les jours) au téléphone dédié à la balade.

Dernière modification par marcheur75 (15-12-2023 17:08:52)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#731 15-12-2023 17:24:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695616L'option seconde SIM, sans second abonnement, j'avais mal compris la contribution 725 de gui3gui, évite aussi de retirer la carte SIM

Oui, c'est une bonne remarque. Je me suis longtemps posé la question sur avoir 1 ou 2 cartes SIM.

Voici mon expérience :
Je n'avais qu'une seule carte SIM jusqu'au moment où j'ai fait ça à l'arrache dans ma voiture en début de rando, la carte SIM est tombée et j'ai mis du temps à la retrouver (oui, je sais, j'aurais pu faire ça chez moi). De plus, le tiroir de la carte SIM ou la fixation de la coque arrière ne sont pas des pièces qui sont prévues pour être manipulées souvent. Le joint peut s'abîmer, les ressorts, ..
Du coup, je suis passé sur une 2e carte SIM et je peux prendre mon smartphone secondaire pour d'autres moments que la rando : sport, soirées arrosées, accrobranche, bricolage, jardinage, ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#732 15-12-2023 19:06:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Là, si j'ai bien compris, tu as deux abonnements, deux numéros, et trois cartes SIM. Un numéro avec une seule carte SIM pour le téléphone des balades (le secondaire), et un autre numéro avec une deux cartes SIM pour le téléphone principal, tout en ayant supprimé la ligne fixe. Et tu embarques la seconde carte Multi-SIM sur le téléphone balade (secondaire) pour être joignable ou appeler avec le numéro du téléphone principal, si besoin est.

Je suppose que cela correspond à un besoin professionnel.

Malheureusement avoir un téléphone réputé ne suffit pas pour garantir sa fiabilité. Mon premier smartphone SONY xperia, très cher, est tombé en panne pil-poil à la fin de sa garantie, alors que les Xiomi fonctionnent bien au delà, pour un bien moindre prix.

Petite remarque : tolliv n'est pas connu que dans sa région, mais partout en France et dans le monde. Inutile d'être modeste !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#733 15-12-2023 20:45:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695625Là, si j'ai bien compris, tu as deux abonnements, deux numéros, et trois cartes SIM

Non, tu n'as pas compris mais j'ai mal expliqué.
Je le refais :
j'avais jusqu'à un smartphone principal (Xiaomi MI 10 Pro). Il consomme à cause des applications indispensables pour mon travail.
J'ai acheté un smartphone secondaire (Samsung XCover 5) qui ne va me servir que pour la rando et le sport.

J'ai 2 cartes SIM : une pour mon smartphone principal, une pour le smartphone secondaire.
Ils ont chacun un numéro différent mais avec l'option Orange, c'est transparent, les appels se font avec le numéro principal (je n'ai pas à prévenir quiconque).
Je n'ai qu'un seul forfait pour les 2 téléphones, je peux faire de l'internet sur les 2 mais en ne dépassant pas la quantité de mon forfait initial.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#734 15-12-2023 23:54:06

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : [Autre] smartphone android

tolliv a écrit :

#695626J'ai 2 cartes SIM : une pour mon smartphone principal, une pour le smartphone secondaire.
Ils ont chacun un numéro différent mais avec l'option Orange, c'est transparent, les appels se font avec le numéro principal (je n'ai pas à prévenir quiconque).
Je n'ai qu'un seul forfait pour les 2 téléphones, je peux faire de l'internet sur les 2 mais en ne dépassant pas la quantité de mon forfait initial.

Si je comprends bien, tu as 2 SIM, chacune avec un numéro distinct, si j'appelle ton téléphone éteint c'est l'autre qui sonne, le tout sans supplément de prix. J'ai bon ?

Tu payes combien ? Forfait avec engagement ? Combien de data (France, étranger) ?

Hors ligne

#735 16-12-2023 06:30:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Le Routard a écrit :

#695635Si je comprends bien, tu as 2 SIM, chacune avec un numéro distinct, si j'appelle ton téléphone éteint c'est l'autre qui sonne, le tout sans supplément de prix.

Les 2 smartphones sonnent en même temps (s'ils sont allumés). Dès que je décroche l'un, l'autre s'arrête.
Je paye 5€ en plus de mon forfait normal pour avoir cette 2e carte SIM.
Je suis chez Orange (le plus cher de tous les fournisseurs) et j'ai un forfait 40Go qui est partagé entre les 2 smartphones (le cumul de consommation des 2 smartphones ne doivent en pas dépasser 40Go).
J'ai les mêmes options sur le 2e smartphone que sur le premier (appels vers et depuis l'étranger).

J'imagine qu'on retrouve cette fonctionnalité chez tous les opérateurs avec peut être des petites différences.
Avant il y avait la carte "SIM jumelle" qui était une réplique exacte de la 1e mais la gestion des SMS était assez compliquée.

Dernière modification par tolliv (16-12-2023 06:30:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#736 16-12-2023 09:49:34

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] smartphone android

Et une tablette avec carte sim que l'on peut emporter en voyage ?

Hors ligne

#737 16-12-2023 13:45:46

Frankie
Membre
Inscription : 29-06-2023

Re : [Autre] smartphone android

Bonjour,


Marcheur75 a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas constaté d'échauffement de mon téléphone (Xiaomi Mi A2 lite) utilisé en point d'accès, mais il ne fait pas trop chaud à la maison en cette saison.


J'utilise depuis 7/8 ans mon smartphone comme box avec prise usb ou wifi, depuis six mois en point d'accès internet, rien à signaler de sérieux côté chauffe, il peut avoir un poil de température mais il ne se rapproche pas d'une température qui semble dangereuse. C'est un Crosscall trekker 3 de 2017, android 6 (il n'y a plus de maj android supporté par mon téléphone)


Edit sans précision > orth, etc.

Lighterpack

Hors ligne

#738 16-12-2023 13:52:08

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695612Prkl et tolliv : c'est effectivement la solution la plus simple, sachant que l'on trouve des téléphones à 150€ ou 200€, rapidement amortis, puisqu'on économise les 30€/mois de l'internet fixe.

Quand tu parles, tolliv, de configuration de ton téléphone secondaire, je suppose que cela consiste à ne garder que les applications utilisées en balade en supprimant tout le reste, de façon à limiter la consommation ?

Les portable lowcost, genre Xiaomi, sont les plus autonomes. Le secret : un SOC pas super puissant et une grosse batterie.

Mon Redmi 10A (110€) a deux fois plus d'autonomie que mon Mi 10T lite 5G (330€). Ils ont pourtant la même batterie. Les seules différences à l'usage : les apps un peu lourdes sont longues à lancer sur le 10A et la couverture vraiment meilleure grâce à la 5G sur le 10T.

Hors ligne

#739 16-12-2023 14:00:27

Le Routard
Membre
Inscription : 27-09-2023

Re : [Autre] smartphone android

Frankie a écrit :

#695640Bonjour,


Marcheur75 a écrit :

Pour l'instant, je n'ai pas constaté d'échauffement de mon téléphone (Xiaomi Mi A2 lite) utilisé en point d'accès, mais il ne fait pas trop chaud à la maison en cette saison.


J'utilise depuis 7/8 ans mon smartphone comme box avec prise usb ou wifi, depuis six mois en point d'accès internet, rien à signaler de sérieux côté chauffe, il peut avoir un poil de température mais il ne se rapproche pas d'une température qui semble dangereuse. C'est un Crosscall trekker 3 de 2017, android 6 (il n'y a plus de maj android supporté par mon téléphone)

Pareil.

Mais vu que j'ai deux SIM Free (promo à vie, 250 Go/9,99€), j'ai acheté un routeur 4G. C'est comme une box sans TV, WIFI+Ethernet+téléphone. cool

Un routeur 4G a une bien meilleure connexion qu'un smartphone (débit, stabilité).

Hors ligne

#740 16-12-2023 17:14:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Pour info j'utilise mon téléphone en mode hotspot wifi quasiment tous les jours depuis septembre 2021 (pas de box), aucun souci. Je le laisse branché toute la journée sur l'ordi. La batterie annonce 671 cycles de charge. J'ai le téléphone depuis 4 ans, je le charge quasiment tous les jours, sans vraiment faire attention aux pourcentages.

Pour consommer un peu moins tu peux aussi utiliser le partage de connexion en USB.

Globalement ça a pas mal progressé depuis 10 ans, ou effectivement à cette époque les téléphones chauffaient beaucoup en partage wifi, mais maintenant ça va mieux.

Par contre acheter un téléphone neuf juste pour faire hotspot c'est un peu dommage alors qu'il y a plein de smartphones d'occasion tout à fait capables de ça pour moins cher / moins d'empreinte écologique.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#741 16-12-2023 18:32:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

bohwaz a écrit :

#695644La batterie annonce 671 cycles de charge. J'ai le téléphone depuis 4 ans, je le charge quasiment tous les jours, sans vraiment faire attention aux pourcentages.

Quand on parle du nombre de recharges possibles indiqué par le constructeur (entre 500 et 1000 mais plutôt en moyenne 800 de nos jours) c'est pour des décharges complètes et des recharges complètes. Un smartphone relié en continu à une alimentation verra son niveau batterie assez peu fluctuer et donc ce ne seront que des micro-recharges.
Je recommande une alimentation faible puissance, par exemple 1A, cela va limiter l'échauffement de la batterie pendant la charge et donc limiter l'usure.

Quand a atteint ce nombre de cycles, la capacité de la batterie est encore à 80%. Ce qui est largement suffisant pour continuer en tant que hotspot wifi. Un peu moins pour la rando car on souhaite toujours le maximum d'autonomie.
Masi 800 cycles de recharges complètes (de 0 à 100%) cela sera équivalent à 16000 cycles de micro-recharges (de 95 à 100%). Et encore, je suis pessimiste car à 95%, le courant dans la batterie est beaucoup plus faible et va moins abîmer la batterie.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#742 17-12-2023 15:24:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Donc, d'après les derniers messages, plusieurs d'entre nous utilisent déjà leur téléphone comme point d'accès internet dans la vie courante, et n'ont plus, je suppose, de ligne fixe, et cela avec un seul téléphone et une seule SIM. Deux téléphones et deux SIM correspondant à un besoin particulier, par exemple comme celui, professionnel, de tolliv.

J'ai compris que laisser son téléphone en charge, à condition qu'il soit de qualité satisfaisante, n'endommage pas la batterie. Bien au contraire, en favorisant des décharges et charges limitées, la batterie subira moins de cycles complets, et durerait plus longtemps.

L'option de deux téléphones, l'un pour les périodes sédentaires, l'autre pour le vagabondage, ne serait donc pas nécessaire. Sauf, peut-être, si besoin d'un téléphone plus costaud ou à écran max de 5 pouces pour la balade. Malgré que mon Sony xperia m'ait lâché au bout de deux ans, je regrette son petit écran et son poids, par rapport au Xiaomi. Cependant, un retour à un écran de 5 pouces après utilisation d'un de presque 6 pouces pour la navigation (géographique) ne sera peut-être pas évident.

J'ai regardé la possibilité de me connecter à la Wi-Fi du voisinage puisque je détecte une trentaine de réseaux Wi-Fi de mon domicile parisien. Ils sont tous protégés. J'habite trop loin de la médiathèque du quartier pour m'y connecter.

En résiliant la ligne fixe, on participe aussi à la simplification et à l'allégement dans notre vie courante, puisque plus de boitier de connexion à l'ADSL ou à la fibre, plus de câblage, et moins de pollution par les ondes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#743 17-12-2023 15:47:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] smartphone android

Par contre la data en réseau cellulaire est plus energivore qu'un ligne fibre + câble .

Dernière modification par Balipit (17-12-2023 15:48:37)

Hors ligne

#744 17-12-2023 16:07:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

tolliv a écrit :

#695645Quand on parle du nombre de recharges possibles indiqué par le constructeur (entre 500 et 1000 mais plutôt en moyenne 800 de nos jours) c'est pour des décharges complètes et des recharges complètes. Un smartphone relié en continu à une alimentation verra son niveau batterie assez peu fluctuer et donc ce ne seront que des micro-recharges.

De ce que je comprends, le chiffre que j'ai est le nombre de cycles de charge complets.

Donc charger de 70% à 100% = 0,3 cycles.

Ça me semble cohérent.

Par contre il me semble avoir compris que ce qui fatigue le plus la batterie c'est justement de charger de 95 à 100%.

Pour info mon téléphone ne charge pas à plus de 5W (1A à 5V), c'est une limitation dûe au modèle bas de gamme. Ça joue peut-être sur la longévité effectivement.

En résiliant la ligne fixe, on participe aussi à la simplification et à l'allégement dans notre vie courante, puisque plus de boitier de connexion à l'ADSL ou à la fibre, plus de câblage, et moins de pollution par les ondes.

Alors non en faisant cela tu fait exactement l'inverse et c'est justement en partie pour ça que je suis content d'avoir une box depuis un mois : l'impact écologique/ondes est bien plus important en utilisant une connexion 4G que d'avoir une ligne fibre + box.

Donc sur place, ton téléphone consomme peut-être moins d'électricité qu'une box, mais l'antenne elle consomme beaucoup plus d'énergie que ta box pour te transmettre les données.

Sauf que tu ne vois pas cette dépense d'énergie car elle n'a pas lieu chez toi, mais chez l'opérateur. Alors qu'en fibre c'est l'inverse : l'équipement qui consomme le plus est chez toi.

D'autre part, les émissions radio du wifi (100 mW max.) sont très inférieures à celles d'une antenne 4G/5G (quelques dizaines de watts).

Et ton téléphone émet des ondes radios ~5 fois plus importantes (~250 mW) que ta box Wifi (~50 mW).

Donc en faisant ça tu t'expose toi et tes voisins à beaucoup plus d'ondes, et tu augmente également ton impact énergétique et écologique. Pour l'impact écologique c'est encore pire si tu achète un smartphone neuf juste pour ça, la fabrication d'un smartphone étant plus polluant (et moins durable, car durant en général 2-3 ans) que celle d'une box (qui est amortie sur 10-15 ans).

Pour rappel, 70% de l'impact du numérique c'est les terminaux :

Dans cette problématique, la phase de production des terminaux semble occuper une place toute particulière en ce qu’elle concentrerait 70 % de l’empreinte carbone du numérique en France, selon le même rapport.
ARCEP : https://www.arcep.fr/la-regulation/gran … rique.html

Et la 4G/5G c'est 3 fois plus d'impact écologique sur la fibre/ADSL :

Par Go consommé, les réseaux mobiles ont près de trois fois plus d’impact que les réseaux fixes pour l’ensemble des indicateurs environnementaux étudiés.
ARCEP : https://www.arcep.fr/actualites/actuali … 90122.html

Pour info la consommation électrique de Free montre que c'est pas juste un mauvais calcul :

95af4bdbf4bb6e0668d55965a24e5aa38728d5.png

(extrait du rapport RSE de Iliad, 2022)

Donc partir sur un téléphone comme principal accès Internet, c'est augmenter les ondes, et augmenter l'impact énergétique/écologique (à moins d'avoir une conso de moins de 1 Go j'imagine, mais bon courage pour faire ça).

Perso je pense que les ondes n'ont aucun impact sur notre santé, et d'ailleurs le soleil (ou la FM et la TV) nous balancent bien plus d'ondes que tous les réseaux de télécommunication combinés, même l'oreille collée à une antenne 4G, mais si c'est ce qui t'inquiète, ta démarche va complètement à l'inverse de ce que tu penses, désolé smile

</fin hors sujet>

Dernière modification par bohwaz (17-12-2023 16:07:59)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#745 17-12-2023 17:14:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Donc pas si simple que ça. Même en tenant compte du bilan énergétique du câblage, travaux publiques, fabrication des fibres et de l'électronique qui va avec, le bilan serait sans doute en faveur du réseau fixe.

En fait, comme dit au message 721, c'est surtout l'inutilité ressentie de ma ligne fixe qui me pousse vers la solution téléphone mobile uniquement, pour mes besoins limités.

On n'est plus tout à fait dans le cadre de ce magnifique forum.

Dernière modification par marcheur75 (17-12-2023 17:15:17)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#746 17-12-2023 18:47:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] smartphone android

bohwaz a écrit :

Par contre il me semble avoir compris que ce qui fatigue le plus la batterie c'est justement de charger de 95 à 100%.

J'avais compris la même chose. Je pense qu'un smartphone utilisé au quotidien perd vite de sa superbe. Batterie externe quasi obligatoire.

Hors ligne

#747 18-12-2023 11:40:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Si les respectables et écoutés spécialistes de ce forum ne sont pas d'accord entre eux sur ces problèmes de cycle de charge et décharge de batterie, comment voulez-vous que les ignorants s'y retrouvent ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#748 18-12-2023 13:54:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

#695705Si les respectables et écoutés spécialistes de ce forum ne sont pas d'accord entre eux sur ces problèmes de cycle de charge et décharge de batterie, comment voulez-vous que les ignorants s'y retrouvent ?

Effectivement tu peux te prendre la tête avec les 1000 conseils sur internet qui vont t'expliquer comment préserver des pouillèmes de durée de vie de ta batterie. La solution non idéale mais simple et pragmatique que j'utiliserais pour éviter de cumuler des cycles de décharge/charge est de mettre mon téléphone en charge quand je l'utilises en point d'accès.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#749 18-12-2023 14:39:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

Oui, de plus même si nos experts, taquinés, étaient d'accord entre eux, il y aurait une différence entre les meilleures pratiques préconisées et la vie réelle. Surtout en rando où les opportunités et les temps de recharge et décharge sont aléatoires, en fonction des opportunités de prises secteur.

Après cinq ans et grosso modo un petit de millier de charges décharges faites n'importe comment, mon Xiaomi tient encore la charge 3 ou 4 jours en mode sédentaire. En balade, avec la carto, 1 ou 2 jours. Mais c'est un premier prix.

Édition : correction de l'évaluation du nombre de cycles.

Dernière modification par marcheur75 (18-12-2023 18:48:06)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#750 18-12-2023 18:51:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

bohwaz a écrit :

#695670Par contre il me semble avoir compris que ce qui fatigue le plus la batterie c'est justement de charger de 95 à 100%.

Le vieillissement de la batterie est lié à en gros 2 choses :
- l'oxydation-réduction qui n'est pas 100% réversible et donc quand on recharge une batterie, on ne revient jamais à son état avant la recharge (dégradation des électrodes et de l'électrolyte)
- la température (dessèchement de l'électrolyte, déformation anode et cathode).

Au niveau chimie, faire 1000 recharges à 100% ou 10000 recharges à 10%, cela doit revenir au même. On ne peut pas y faire grand chose en fait. Si on consomme sur la batterie, il faut bien la recharger.

Au niveau température, le courant envoyé à la batterie entre 95% et 100% est franchement faible puisque la condition de fin de charge est de 3% le courant de charge normal. Et comme la puissance est liée au carré du courant, on comprend que la fin de Phase de Maintien n'est pas la plus agressive.
C'est le début de la Phase de Maintient qui chauffe le plus la batterie car la tension et le courant sont maximum. Et en plus c'est long.
C'est pour cela qu'arrêter la charge à 80%, c'est mieux.

Donc dire que la partie 95% .. 100% fatigue le plus la batterie, c'est possible mais j'ai un doute.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums