Aller au contenu

#126 10-09-2012 10:40:30

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] smartphone android

chroniquesanscarbone a écrit :

Pour les possesseurs de GS3, le root, c'est pas bien sorcier ! Allez allez, on se dépêche de flinguer sa garantie, c'est la porte d'entrée vers des bidouilles permettant de tirer l'autonomie au max ! je veux bien un p'tit compte rendu ici après !!! Merci d'avance.

http://www.youtube.com/watch?v=aDoUx1QK … r_embedded

Pour info, root sur un telephone = un windows sans antivirus, sans firewall et sans protection particulière sur lequel la session active est "administrateur"... En gros, en terme de sécurité, on revient à un windows 95...

Un logiciel "bizarre" lancé sous ce type de session, est automatiquement administrateur du poste aussi, et donc a tous les droits..... Lire le contenu intégral de votre téléphone, envoyer des trucs à votre place, etc.....

Vous aurez été avertis... wink


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#127 10-09-2012 13:48:25

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Sauf si on utilise des logiciels de gestion des droits tels que PDroid ou LBE privacy guard.

Hors ligne

#128 10-09-2012 14:17:37

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] smartphone android

Donc, en gros, pour gagner ~10% en autonomie, faut passer un tel root, régler les droits (savoir le faire...), gérer les taches au mieux, faire un trait sur la garantie, bidouiller des heures sans forcement arriver à un résultat probant, risquer de "briquer" son tel avec les diverses manip's... etc... je sais pas si le guidam s’amusera à faire ce genre de trucs..... et c'est absolument pas le genre de trucs que je conseillerais...  hmm surtout sur un tel à 600€...  wink

Pour gagner 10% en autonomie en toute sécurité, ya juste à coller une batterie avec une capacité de 10% supérieure.......  smile


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#129 10-09-2012 14:24:44

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Eh vas-y, te gêne pas, essaye de décourager mes cobayes ! Empêcheur de briquer en rond !!!!

Hors ligne

#130 10-09-2012 14:26:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] smartphone android

De toutes façons : si à 30 ans t'as pas rooté ton SG3 t'as raté ta vie ! ©


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#131 10-09-2012 14:37:44

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] smartphone android

lol  lol  lol  lol  lol


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#132 10-09-2012 14:48:08

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] smartphone android

PS: il suffit de taper au clavier (en fonction telephone) le code suivant *#*#info#*#* ou *#*#4636#*#* pour avoir accès à la page information du tel... dans la section statistique, on voit de toute façon très bien que les applications restantes en tache de fond après un vidage de ram ne consomment quasiment rien sur le tel (moins de 0.1%) donc aucun besoin de passer root pour les virer...


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#133 10-09-2012 19:39:31

daniel42
Mulet repenti
Inscription : 28-04-2011

Re : [Autre] smartphone android

0joshua0 a écrit :

Pour info, root sur un telephone = un windows sans antivirus, sans firewall et sans protection particulière sur lequel la session active est "administrateur"... En gros, en terme de sécurité, on revient à un windows 95...

Un logiciel "bizarre" lancé sous ce type de session, est automatiquement administrateur du poste aussi, et donc a tous les droits..... Lire le contenu intégral de votre téléphone, envoyer des trucs à votre place, etc.....

Vous aurez été avertis... wink

Pas nécessairement : une application qui demande les droits root ne l'obtient que si l'utilisateur l'autorise (avec SuperSU). Donc n'autoriser que le strict minimum.

Hors ligne

#134 11-09-2012 16:24:30

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Autre] smartphone android

J'espère ne pas être hors sujet...

L'utilisation que je fais d'un GPS a bien évolué depuis ma première randonnée, tant au niveau matériel qu'au niveau de sa finalité. Au départ j'utilisais un vrai GPS : le twonav sportiva. Je n'emmenai aucune carte papier et j'enregistrai mes traces au quotidien. Bien sur pour plusieurs jours il me fallait trouver une solution. J'ai commencé par acheter un chargeur solaire, ce qui s'est avéré non concluant (il fonctionne bien en statique mais dès que l'on marche, l'inclinaison et l'orientation changeant tout le temps il ne permettait pas de recharger complètement la batterie), puis j'ai acheté plusieurs batteries.

Dans une démarche d'allégement, j'ai décidé de me servir de mon GPS uniquement comment d'un élément de sécurité en fond de sac (si j'ai un doute sur mon positionnement, je l'allume). Je n'enregistre plus mes traces (au final c'est plutôt superficiel à mon goût) et j'emporte des cartes papiers montées sur map maker. De plus j'ai profité de mon changement de téléphone pour prendre un smartphone que j'ai couplé avec une application GPS. J'utilise aujourd'hui un motorola Defy + avec l'application "twonav" + les cartes téléchargées au 1/25 000 qui vont bien.

Je me suis alourdi d'une boussole recta DS40 et de cartes papiers, j'ai toujours le poids du téléphone portable mais celui ci fait aussi GPS, je me passe de batteries supplémentaires, d'un chargeur solaire et d'un appareil dédié au seul GPS et, cerise sur le gâteau, j'ai appris à m'orienter sans prendre de risque car pouvant me servir du GPS à tout moment, cela m'a conforté au fur et à mesure dans mon apprentissage de l'orientation sur carte papier (un doute ? J'allume ! Et sur le terrain, plus facile de comprendre pourquoi on est bien ou pourquoi on se trompe, c'est sécurisant au départ !).

Je suis très content des choix que j'ai fait à ce sujet. Voilà pour ma courte expérience en la matière !

Hors ligne

#135 11-09-2012 16:57:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

D'après vos expériences, un smartphone, ça fonctionne jusqu'à quelle température (vers le froid wink ).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#136 11-09-2012 17:33:15

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Salut CHP

Comme toutes les batteries lithium, celles d'un smartphone détestent le froid. Il faut donc le stocker près du corps (en mode avion, c'est mieux, pour ne pas t'irradier de vilaines ondes), de même que les éventuelles batteries supplémentaires.

A noter que j'ai vécu un désastre en le stockant dans mon slip, un jour de faible activité cérébrale : le tactile, c'est capricieux.

Hors ligne

#137 11-09-2012 18:37:27

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Autre] smartphone android

Niveau température je n'ai pas de réponse précise... Il y a quelques jours j'ai fait le mont Pelat (3050 m). Sur ma montre il était indiqué 1°c et alternativement il neigeait/grêlait. J'ai eu besoin du GPS car je manquais de visibilité et le chemin était introuvable pour redescendre. Le froid n'a pas posé de problème par contre j'ai eu de grosse difficulté à m'en servir à cause de l'eau sur l'écran tactile, c'est comme si tu appuyais en permanence sur l'écran donc il va zoomer tout seul ou t'envoyer sur des écrans que tu n'as pas demandé. Résultat : maintenant il est sous zip lock en permanence quand je randonne.

Hors ligne

#138 11-09-2012 20:52:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

chroniquesanscarbone a écrit :

Salut CHP

Comme toutes les batteries lithium, celles d'un smartphone détestent le froid. ...

Les batteries au Lithium peuvent fonctionner à -20 °C avec toutefois une capacité réduite (de l'ordre de 60 %), d'où l'intérêt de les conserver au chaud. Pour autant ce n'est pas ce à quoi je pensais en tant que limitation. Je pensais plutôt à l'électronique et aux écrans. Les composants de la classe "civile" ont des performances assez dégradées pour les température négatives. Des expériences par ces températures ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#139 11-09-2012 21:00:22

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Attention, j'ai déjà flingué une batterie de vélo à 1500 euros en essayant de la recharger par -10° : c'est vraiment foireux.

Pour le reste (composants etc.), mon expérience par -15, non argumentée d'un point de vue scientifique, c'est que ça marche beaucoup beaucoup moins bien.

Puisqu'on te dit de garder ton bidule au chaud : t'es vraiment têtu ! Si vraiment tu insistes, je te donnerai l'adresse du boucher hallal à côté de chez moi qui a une excellente chambre froide !!!

Hors ligne

#140 11-09-2012 21:10:44

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] smartphone android

Expérience d'un écran tactile industriel conçu pour des T° normales en atmosphère réfrigérée (0/-1): Les cristaux liquides deviennent "pâteux" (forte rémanence), et le tactile ne fonctionne plus correctement (fausses détections, manque de précision).
Donc inutilisable, il a du être changé (pourtant 0/-1°C c'est pas extrême, et c'est du matos industriel... )

Autre expérience: un ancêtre de smartphone (Pocket PC) en atmosphère humide et poussiéreuse => Ecran tactile (à stilet) inutilisable sans devenir fou.

Après, évidemment, tout le monde sait qu'avec les gants ça marche pas le tactile... Donc moi je prendrai jamais un smartphone si je devais être amené à m'en servir en condition froides wink

Hors ligne

#141 11-09-2012 21:21:14

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] smartphone android

J'ai une paire de gant "The North Face E-TIP", et malgré deja un bon nombre de lavage, le tactile fonctionne encore très bien avec.. seul PB, la précision.. impossible de sélectionner avec juste le bout du doigt, il faut mettre quand même le doigt bien a plat.. donc, pas super top pour écrire ou des trucs précis à sélectionner....

Pour ma part, j'ai eu l'année dernière un -15/-20, et le tel marchais encore, et j'ai pas noté de PB particulier (mais c'est vrai, il étais dans mon blouson, et il y est vite retourné après utilisation...)

NB, un HTC Nexus One ...

Dernière modification par 0joshua0 (11-09-2012 21:22:18)


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#142 11-09-2012 21:25:51

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Si si, on peut, à condition de le remettre rapidement au chaud dans les vêtements.

Hors ligne

#143 11-09-2012 21:55:10

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

chroniquesanscarbone a écrit :

Attention, j'ai déjà flingué une batterie de vélo à 1500 euros en essayant de la recharger par -10° : c'est vraiment foireux. ...

J'ai parlé d'utilisation, pas de recharge. Oui, la recharge de ces batteries par basses températures n'est pas conseillée.


chroniquesanscarbone a écrit :

... Puisqu'on te dit de garder ton bidule au chaud : t'es vraiment têtu ! Si vraiment tu insistes, je te donnerai l'adresse du boucher hallal à côté de chez moi qui a une excellente chambre froide !!!

Je ne suis pas têtu, (encore que lol ), je me renseigne ! Parce que, même au fond d'une poche d'un bon vêtement, quand il fait -20, voire - 30 °C dehors, il ne faut pas s'imaginer qu'il fasse au-dessus de zéro dans la poche (sauf kangourou wink )

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#144 11-09-2012 22:07:23

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] smartphone android

Fais comme moi.. poche intérieure, juste en dessous du téton gauche....  wink


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#145 11-09-2012 22:36:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] smartphone android

Tout dépend de l'usage : je n'ai jamais eu de soucis en traînant mon ancien HTC de 4 ans au ski dans toutes les conditions possibles dans la poche de poitrine de ma veste même en haut de l'Aiguille du Midi par -25°C (en m'amusant à tracer mes itinéraires avec le GPS actif). En revanche il faut valider la manipulation avec des sous-gants ET en pleine lumière qui peut rendre l'écran illisible (souvent froid polaire = ciel limpide et gros soleil sauf au-delà du cercle polaire).

Visiblement il n'a pas du descendre souvent sous les 0°C réels et retournait rapidement au "chaud" (utilisation fréquente < 5 minutes en le protégeant avec la main). J'ai eu un soucis d'affichage et de tactile en le laissant une fois dans le sac à dos (à température ambiante) : réglé en 10 minutes sous la polaire (vu sa température je n'avais pas trop envie de tester la technique CSC lol).

Même si sur le papier la capacité des lithiums est réduite de moitié, l'autonomie réelle est largement plus impactée que 50% : soit à cause de l'électronique de mon smartphone qui gère peut-être mal les faibles charges (par grand froid l'indicateur de charge plonge de façon exponentielle en dessous de 50% de capacité restante), soit parce qu'il a plus de mal à accrocher les réseaux et/ou signaux GPS et augmente sa propre puissance ?


EDIT :
Pour les amateurs de chiffres comme ChP : mon smartphone est actuellement dans la poche arrière de pantalon dans une pièce à 22°C et son capteur de température interne (CPU ?) indique 31,5°C (il me semble qu'il descend rarement sous les 20°C).

Dernière modification par Phil67 (11-09-2012 22:40:51)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#146 12-09-2012 10:01:46

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Phil67 a écrit :

... EDIT :
Pour les amateurs de chiffres comme ChP : mon smartphone est actuellement dans la poche arrière de pantalon dans une pièce à 22°C et son capteur de température interne (CPU ?) indique 31,5°C (il me semble qu'il descend rarement sous les 20°C).

Cet écart de température est-il dû au fait que tu portes ton pantalon ou bien est-il sur un dossier de chaise par exemple et c'est son auto-échauffement que tu mesures ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#147 12-09-2012 10:22:29

yéyé
Membre
Inscription : 13-04-2011

Re : [Autre] smartphone android

En ce qui concerne ma petite expérience, à basses température (vers -30°C voire en dessous), pas de soucis pour le téléphone/gps tant qu'il est conservé très près du corps (à une température aux alentours de 0°C voir plus j'imagine). Typiquement une poche intérieure en dessous d'une bonne couche d'isolation thermique. Les poches extérieures prennent trop vite le froid.
Il est possible d'utiliser le téléphone ou GPS sans trop de problème en le sortant de sa poche (en essayant de faire ça que sur de courtes périodes pour éviter un "freezage" du LCD, surtout si il y a un bon petit vent ça peut aller très vite).
En fait le gros problème est l'écran LCD qui devient très vite ralenti puis inutilisable. Egalement la batterie qui va se décharger beaucoup plus vite.
Pour de longues ballades à basses températures, le truc qui peut être pas mal c'est prendre quelques chauffe main (réutilisable mais plus lourd et effet moins long ou à usage unique avec effet de plusieurs heures). En l'appliquant directement sur l'écran lcd ça remarche aussitôt et en réchauffant les batteries avec elles reprennent du poil de la bête! Et en cas de températures basses vraiment extrêmes (mettre un chauffe main directement dans la poche intérieure AVEC l'appareil électronique..

En espérant vous avoir été un peu utile! big_smile

Hors ligne

#148 12-09-2012 11:00:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] smartphone android

Ce qui pourrait être pas mal ça serait de se fabriquer une housse pour téléphone/GPS, permettant d'y intégrer le chauffe-main chimique directement... C'est relativement léger et compact comme solution.
Mais je suis sûr que ChP est déjà sur un truc wink

Hors ligne

#149 12-09-2012 13:11:40

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] smartphone android

ça pèse combien "une journée" de chauffe-main?


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#150 12-09-2012 13:39:39

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

SpySNL a écrit :

... Mais je suis sûr que ChP est déjà sur un truc wink

Hélas non. Je n'ai pas non plus de smartphone. Je n'ai qu'un vieil GARMIN etrex Summit qui est donné fonctionnel à -15 °C. Quand je vois déjà les problèmes avec cet appareil à ces températures.

D'après vos expériences, il ne faut pas aller en-dessous de zéro sauf à avoir une protection spéciale.

Personnellement, je ne me vois pas aller chercher un appareil au fond d'une poche d'un vêtement interne alors que je suis plus ou moins perdu dans le vent et la neige. Je ne tiens pas à engouffrer des kilos de neige.

Merci pour vos informations.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums