Aller au contenu

Annonce

#176 15-10-2011 14:51:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Salut la foule !

Hier soir je suis monté bivouaquer sur la crête et je n'ai pris ni réchaud, ni gaz, ni popote...

Je me suis tapé comme plat principal une boîte de choucroute froide à la fourchette, avec des galettes de riz comme pain.

Donc il est possible de manger froid pour une sortie courte, ça allège et simplifie la sortie.

On doit pouvoir se taper plein de trucs froids, comme le cassoulet, les raviolis en boîte... Tous ces trucs ne sont pas très MUL car hydratés, mais façon faudra de l'eau et une simple boîte de 400g simplifie tellement le bivouac finalement. Puis une fois mangée, le poids a disparu lol (sauf la ferraille qu'on ramènera aux ordures).

Pour le moyen terme j'ai quelques doutes, pour le long terme encore plus ! mais pour une sortie d'une ou 2 nuits, pourquoi pas !

Connaîtriez-vous des plats (en conserve ou autre) que l'on peut éventuellement manger froid et qui sont plus légers à calories égales qu'une boîte de choucroute ou de cassoulet ?

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#177 15-10-2011 15:58:30

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

La série de boites de Thon : naturel, épicé, huile d'olive, avec légumes genre maïs...

Ex avec Connétable : pour 100g
Thon blanc au naturel : 135 kcal - 565 kJ / Protéines 26g / Lipides 3,5g
Thon blanc à l'huile d'olive : 235 kcal - 980 kJ / Protéines 27g / Lipides 2,5g / Sel 1g

Avec Petit Navire : pour 100g
Thon Riz Sauvage légumes du jardin : 110 kcal - 480 kJ / Protéines 8g / Glucides 13g / Lipides 3g


Par contre, je trouve que ça fait beaucoup de boites à la fin  hmm

Hors ligne

#178 15-10-2011 17:04:56

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

je ne mange QUE froid... Toute l'année... Tous les jours (ou presque sauf exception).

Pain, fruits, légumes, lait, jambon, fromage et... nouilles ou riz

En rando en général ce sont des nouilles que je prends, le riz est trop long à péparer. en plus de barres de céréales, d'un peu de fromage, charcuterie et des sandwichs mous que j'écrase pour gagner de la place (c'est fou ce qu'il y a comme air là dedans !!!), des fruits secs aussi... beaucoup.

Il te suffit de mettre les nouilles dans un ziplok d'y verser un peu d'eau froide et attendre... +/- 1 heure !!! Mais tu le sais dès le départ.
Donc en général lorsque j'arrive au bivouac, c'est la première chose que je fais comme cela je n'ai pas trop l'impression d'attendre.
Pour le reste, je grignotte à longueur de journée et ne fait pas de vrais repas (toute l'année).
...Question d'habitude que j'ai prise pendant mes très longues années de compétition.

Lorsque j'ai vraiment "envie" de chaud, je passe par un refuge, un village ou une ville à la pizzeria du coin pour me chercher un spaghetti ou une pizza... De toutes façons, j'ai très dur à avaler un "repas" lorsque je fais un effort physique... mais je concède que ce n'est pas une régime qui conviendrait à tout le monde. Moi j'y suis habitué.
... Mais il y a moyen de ne jamais manger chaud...

Hors ligne

#179 15-10-2011 21:21:45

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

J'ai tendance à ne plus prendre de réchaud du tout.

Cet été pendant 25 jours en pouce en Ecosse, j'ai mangé froid, sauf exception un p'tit déj dans un B&B et un panini ailleurs, je crois.

Du pain (nature mais varié, aux céréales, avec ou sans "morceaux", etc), des pommes, des tomates, des carottes, de temps en temps une boite de pâté ou du jambon ou autre, des barres style Snikers, et des céréales (basiques, celles des p'tits déj familiaux). Aucun soucis et économique.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#180 15-10-2011 22:47:07

xplicite
Membre
Inscription : 14-10-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Bonjour.
Je n'ai pas lu tout le post donc je ne sais pas si vous en avez déjà parler mais en ce qui concerne la nouriture sans réchaud on peut parler des MRE (Meal Ready to Eat) autrement dit ration de combat de l'armée américaine. En effet la ration complète comporte un plat qui se réchauffe grâce à une réaction chimique quand on verse de l'eau dans un sachet (le plat étant à l'abri dans un autre sachet). Pour les anglophones l'explication se trouve ici. Celà permet de faire chauffer un plat sans avoir recourt au feu, seulement un fond d'eau, ça peut etre une alternative au réchaud tout en ayant un plat chaud. D'ailleurs je trouve bizarre de ne pas penser à manger chaud au moins le soir, celà permetà l'organisme de se réchauffer un minimum et dans des conditions de vie minimaliste comme la rando mul semble l'imposé ça peut faire la différence (sur le plan physique et mental ). En tout cas à l'armée c'est un plat chaud obligatoire le soir (réchauffer à l'esbit qui pue si on est en mode TTA).

Bien à vous.

Hors ligne

#181 16-10-2011 00:18:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Ya plus qu'a s'engager dans l'US Army  lol : http://en.wikipedia.org/wiki/Meal,_Ready-to-Eat


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#182 16-10-2011 03:06:36

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

Ya plus qu'a s'engager dans l'US Army  lol : http://en.wikipedia.org/wiki/Meal,_Ready-to-Eat

Le systeme de chauffage par hydratation du magnésium est disponible dans pas mal de produit grand public, je me souviens de tasse de cassé filtre réchauffé de la sorte.

Exemple ici http://www.wildernessdining.com/mh20657.html suffit de chercher flameless heating pour en trouver plein d'autre.

Dernière modification par suo0 (16-10-2011 03:06:50)

Hors ligne

#183 19-10-2011 06:31:02

Timo
Membre
Inscription : 27-12-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Pour faire partager ma faible expérience, sur le Laugavegur plus l'extension Skogar en Islande (4 jours), je n'ai mangé que des barres de céréales et des barres hyperprotéïnés (je n'étais pas expérimenté et avec le recul j'aurais pris de la bouffe déshydraté puisqu'il y a la vaisselle et de quoi cuire les aliments dans les refuges). Pas très léger (plus de deux kilos de bouffe) et les barres peuvent sembler écoeurantes, pourtant je n'ai pas souffert de l'absence de vrai repas pendant ces quatre jours. En fait je grignotais tout au long de la journée sans jamais faire de vrai repas.

Hors ligne

#184 26-01-2012 18:16:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Bon, je voudrais relancer le sujet en prenant la chose différemment.

Manger sans rien pour faire cuire, c'est possible (et heureusement), y compris sur de longues périodes, mais est-ce que c'est possible sur de longues périodes en autonomie complète?

La plupart des menus postés plus haut (oui, je me suis tapé la relecture des 8 pages de ce sujet) ne sont pas équilibrés. Il y a beaucoup de protéines et de graisses, pour peu de sucres. Et en général, les glucides viennent d'aliments sucrés, ce qui est moyen quand on en abuse.

Si je prends les aliments de base pour de la marche sans réchaud, on a:

  • la charcuterie: ne contient presqu'aucun glucide, à part le jambon, mais même là ça reste très minoritaire par rapport aux lipides et aux protides (dans les 15%). Même chose pour le pemmican d'ailleurs.

  • le fromage: aucun glucide

  • les fruits secs sucrés: là on en a (raisins, figues, etc), mais c'est du sucré (sans déconner...)

  • tout ce qui est cacahuètes, pistaches, noisettes: encore une fois, il y a des glucides, mais ils sont en déficit par rapport au reste

  • barres de chocolat, gâteaux, etc: là c'est le jackpot, mais comme plus haut, c'est du sucré


Bref, par rapport à tous cela qui sera quand même la base de l'alimentation, il faudrait compenser le gros manque en glucides par d'autres aliments (on va dire qu'on table sur un rapport 55/30/15% pour les glucides, lipides et protides). Mais que reste-t-il pour compléter?

  • le pain et les biscottes: oui, mais il en faudrait de très grosses quantités pour compenser, et le rapport poids / volume de ces aliments est déplorable, ce qui rend difficile leur utilisation dans le scénario évoqué (longue autonomie), à moins de partir avec un sac de 100L.

  • les chips et les crackers: toujours un problème de volume, mais c'est déjà plus envisageable qu'avec une miche de pain. Simplement, le problème est que pour compenser le déséquilibre alimentaire des aliments plus haut, il faudrait non seulement qu'il y ait une majorité de glucides, mais même qu'il n'y ait quasiment que cela. Hors ce n'est pas le cas (en fait, les crackers n'atteignent même pas les 55% de glucides à eux seuls!).

  • d'autres pistes à définir?

Pour des sorties courtes en autonomie, ou des sorties plus longues mais avec des pauses resto ou goinfrage devant les épiceries régulières, ce n'est pas très gênant. Mais j'ai beaucoup plus de doutes pour des sorties plus longues en autonomie complète.

Je ne dis pas ça pour tenter de démontrer que le "pas de réchaud" n'est pas viable dans ces cas-là, au contraire, mais je pense que c'est un point sur lequel il ne faut pas faire l'impasse. Est-ce que quelqu'un aurait des pistes pour contourner ce problème et équilibrer un peu les menus?

EDIT - Je mets volontairement de côté les aliments qui se mangent normalement chauds mais qu'on pourrait tout de même ingurgiter froids, même si ce serait pour le commun des mortels dégueu. Parce qu'à la limite, on pourrait même tourner qu'avec des lyos sans réchaud, et sans les faire chauffer. smile

Dernière modification par Kam (26-01-2012 18:27:04)

Hors ligne

#185 26-01-2012 18:27:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Le Lembas enfin! smile

Semoule à l'eau froide.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#186 26-01-2012 18:44:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Oui, c'est une piste. Mais même là je doute pouvoir avaler plus de 150g de semoule par jour (uniquement pour le repas du soir).

Si je compte 200 et quelques grammes de charcuterie par jour, 100g de fromage (ça va vite), 100g de fruits secs / cacahuètes, 110g de sucré (1 barre de Mars, une barre de céréales, et quelques galettes bretonnes ou un truc dans le genre), plus un peu de chips ou équivalent, et 150g de semoule, j'en suis à 46% de glucides seulement. En passant la ration quotidienne à 250g (ce qui me semble énorme), ça ne ferait toujours que 50%.

Hors ligne

#187 26-01-2012 18:48:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Et les céréales du matin? Cruesli par exemple (au pif), 61% de glucides.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#188 26-01-2012 19:06:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Effectivement la semoule peut gonfler à froid et bien s’accommoder en salé ou sucré.

Sinon il y a également la maltodextrine en complément (également surnommée "pâtes liquides") :
   - aucun goût (ni sucré, ni salé)
   - peut s'ajouter à l'eau ou un aliment semi-liquide (purée, muesli...)
   - 381 kcal / 100g et environ 2600 kcal / litre
   - 95% de glucides
   - index glycémique faible (variable selon les produits)
   - possibilité de doser en isotonique, hypotonique ou hypertonique
   - environ 4€ les 500g

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c … rines.html
http://www.dietetiquesportive.com/diet/ … ortif.html

(Je sais que çà ne fait pas l'unanimité sur RL, mais çà n'est pas pire que de tourner à l'huile... wink)

Dernière modification par Phil67 (26-01-2012 19:07:33)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#189 26-01-2012 21:00:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Merci pour ces pistes. En même temps, je ne vais pas trop m'attarder sur mon cas personnel et sur mon "menu" en autonomie longue (il n'y a rien de secret, et je posterai surement une liste prévisionnelle pour la bouffe un de ces jours, c'est juste que ça serait surement trop HS ici), mais par contre, je dois avouer que rajouter 3 colonnes pour les glucides/lipides/protides à mon tableur m'a vraiment surpris du fait de ce qui s'en dégageait.

En m'alimentant au pifomètre sans réchaud, ça donnait 40% de glucides, 40% de lipides, et 20% de protides (peut-être un tout petit peu plus de glucides pour des sorties avec des ravitaillements peu espacés: ça permet de prendre plus de pain). Et de fait, les listes sans réchaud postées plus haut semblent être plus ou moins dans le même cas.

Bref, j'en conclue que les sucres sont souvent là où le bas blesse quand on ne fait rien chauffer, encore plus en autonomie prolongée, mais aussi dans une moindre mesure pour les sorties plus classiques. Donc s'il y a d'autres pistes en plus de celles citées plus haut...

EDIT - Tout ce que je dis là fait très diététicien chiant et à la mord-moi-le-nœud. Je ne vais pas psychoter parce que je n'ai que 53% de glucides au lieu de 55. smile Par contre, je tiens vraiment à tester un régime plus équilibré afin de voir les différences. Le fait que je prévoie ça en vue d'un truc en autonomie prolongée me fait aussi penser que les conséquences d'une alimentation déséquilibrée pourraient être franchement aggravés.

PS: Si quelqu'un veut faire une commande groupée de lambas, je suis partant - ça risque de chiffrer les frais de port depuis Fontcombe. smile

Dernière modification par Kam (26-01-2012 21:29:43)

Hors ligne

#190 26-01-2012 21:12:41

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Si ça peut être utile à ton questionnement existentiel sur l'apport de glucide, le régime "paléo" conseille justement de baisser cette apport. Cela se base en gros sur la nourriture que l'on mangeait avant sédentarisation et qui correspondrait donc mieux à notre évolution. Je n'ai aucun avis sur ce régime mais tu trouvera beaucoup de retour sur le net wink

Hors ligne

#191 27-01-2012 01:45:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Je viens de relire rapidement le sujet dans son intégralité et je trouve cette approche "sans réchaud" très pragmatique : il regorge de bonnes idées permettant de simplifier la "quincaillerie" et le carburant à transporter (merci Artiguel) !

Je pense que je vais expérimenter sur des sorties estivales pour commencer : il me manquera l'eau chaude pour le thé ou le chocolat chaud mais il y a peut-être des alternatives à trouver.


@Kam : Ta démarche "personnelle" est au contraire très intéressante et n'hésites pas à partager tes résultats ou ton tableau Excel (p.ex. via un tableau Google Doc en lecture publique).

Je suis dans une démarche similaire (mais pour des besoins moins exigeants) et souvent les sujets sur l'alimentation se focalisent sur l'aspect purement calorique. Ma démarche n'est pas non plus dans une logique de diététique rébarbative (5 fruits et légumes, pas trop gras, salé, sucré, blabla... roll), mais plutôt destinée à "optimiser" l'alimentation en fonction de différentes activités plus ou moins intenses (besoins en lipides / glucides différents).


Au passage je viens de vérifier les gâteaux que je grignote souvent (à la place des barres céréales classiques) lors de sorties à la journée sans repas :
   - Petit-Déjeuner / BelVita de Lu : 5 céréales et chocolat (il y a d'autres variantes)
   - 460 kcal / 100g et environ 4300 3200 kcal / litre (mieux que la maltodextrine)
   - Glucides 65g (sucres 27g, amidon 37g)
   - Protéines 8,2g / Lipides 17g (dont saturés 4,5g) / Fibres 6,4g / Vitamines / Fer / Magnésium / ...
   - c'est industriel mais avec des ingrédients corrects (majorité de céréales et farines complètes)
   - pas de goût trop sucré (moins que des barres céréales classiques)
   - se conserve très bien (mais se brise avec les chocs)
   - indice glycémique inconnu mais sucres plutôt lents (çà cale plusieurs heures)

Il doit également y avoir des recettes maison de gâteaux ou cakes spéciaux "sports d'endurance" à base de glucides mais pas très sucrés (besoins en glucides pour l'effort mais dégoût du sucre après plusieurs heures d'efforts en endurance longue), par contre quid de la conservation au moyen/long cours ?

Dernière modification par Phil67 (27-01-2012 02:11:39)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#192 27-01-2012 09:17:53

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Phil67 a écrit :

Effectivement la semoule peut gonfler à froid et bien s’accommoder en salé ou sucré.

Sinon il y a également la maltodextrine en complément (également surnommée "pâtes liquides") :
   - aucun goût (ni sucré, ni salé)
   - peut s'ajouter à l'eau ou un aliment semi-liquide (purée, muesli...)
   - 381 kcal / 100g et environ 2600 kcal / litre
   - 95% de glucides
   - index glycémique faible (variable selon les produits)
   - possibilité de doser en isotonique, hypotonique ou hypertonique
   - environ 4€ les 500g

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c … rines.html
http://www.dietetiquesportive.com/diet/ … ortif.html

(Je sais que çà ne fait pas l'unanimité sur RL, mais çà n'est pas pire que de tourner à l'huile... wink)

Attention toutes les maltodextrines ne se valent pas !
Il en existe avec différent index glycémique. Donc on peut avoir du sucre complexe (ou lent) ou du sucre simple (ou rapide).


Sinon je n'utilise pas de réchaud en été et avec des flocons de céréales et de légumineuses ça va très bien. Il faut patienter un peu pour les faire gonfler (10-20 min selon les flocons).

Hors ligne

#193 27-01-2012 23:42:59

aroche1
Membre
Inscription : 30-12-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

wwwfabien a écrit :

Attention toutes les maltodextrines ne se valent pas !
Il en existe avec différent index glycémique. Donc on peut avoir du sucre complexe (ou lent) ou du sucre simple (ou rapide).


Je  sais que c'est très tendance de crier "au loup" en avançant qu'il y a plusieurs type de malto.... mais il faut raison garder,  car la France est un pays avec des législations et ne peut s'appeler poudres de malto ....n'importe quoi !!!


Même s'il est vrai qu'il faut se méfier des  produits  estampillées "Maltodextrine" qui ne sont pas toujours que de la poudre de malto.... sad


Et puis attention ....la malto n'est ni "Un" sucre complexe ni "Un" sucre simple !
La malto est en réalité  un mélange de différents sucres (glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides) obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon contenu dans le mais (ou le blé).
Ces sucres se retrouvent dans la malto dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse.
Plus le DE est élevé   plus la proportion en sucres dit "simples"  sera importante dans  la maltodextrine fabriquée !!
Pour rappel   
le D.E. = 0 est celui de l’amidon lui-même sans aucun traitement ....
le DE = 100 est celui du du dextrose pur, qui n'est autre qu'un amidon totalement transformé.


Mais pas de panique la  limite maxi du D.E. pour une maltodextrine est de 20.
Au-delà de cette valeur le produit obtenu aura pour appellation légale "sirop de glucose"
Généralement on tourne à 15...


Et puis ne pas oublier que vous pouvez tout à fait vous passer des poudres de perlimpinpin de malto .... avec une bonne patate douce par exemple :
voir le lien à ce sujet :
Et si la patate douce et la pomme de terre remplaçaient les poudres de maltodextrines ?

Alain

Dernière modification par aroche1 (27-01-2012 23:47:33)

Hors ligne

#194 30-01-2012 21:45:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Le problème, c'est que les patates, c'est bon, mais je me vois mal en prendre pour une semaine dans le sac à dos. La tartiflette pour le premier soir, c'est mon maximum. smile

EDIT - En plus dans le cadre d'un sujet sur la marche sans vaisselle ni réchaud, il ne reste que les chips. tongue

Dernière modification par Kam (30-01-2012 21:46:01)

Hors ligne

#195 06-02-2012 16:52:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Kam a écrit :
  • les chips et les crackers: toujours un problème de volume, mais c'est déjà plus envisageable qu'avec une miche de pain. Simplement, le problème est que pour compenser le déséquilibre alimentaire des aliments plus haut, il faudrait non seulement qu'il y ait une majorité de glucides, mais même qu'il n'y ait quasiment que cela. Hors ce n'est pas le cas (en fait, les crackers n'atteignent même pas les 55% de glucides à eux seuls!).

Juste pour information, en grignotant hier j'ai consulté l'étiquette d'équivalents de TUC (Crackers salés marque U).

A part sur l'aspect purement calorique, c'est un peu mieux que les chips :
   - crackers à 66% de glucides (dont sucres 6%) et 474 kcal / 100g
   - chips à 55% de glucides (dont sucres 0,3%) et 534 kcal / 100g
   - plus compact que les chips non écrasées : environ 300g/L soit ~1420kcal/L
   - possibilité de varier les saveurs ou faire des mini-tartines

Par contre la liste d'ingrédients comporte de l'huile de palme (que j'essaie de limiter autant que possible hmm) : à vérifier sur les ingrédients des "véritables TUC".

Composition détaillée de toutes les variétés "officielles" : http://www.tuctime.com/fr

J'envisage d'en prendre dorénavant à la place des chips...

Dernière modification par Phil67 (06-02-2012 16:53:00)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#196 12-02-2012 19:24:20

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Pour les sucres lents, il existe des galettes a l'avoine ou au riz, qui sont d'excellent glucide complexe à assimilation lente idéale si on mange en espaçant les repas.

Je sais également que certain ici prenne du Isostar, un concentré de maltodextrine qui est un glucide complexe à assimilation rapide pour ceux qui se "recharge" toutes les X minutes.
Aujourd'hui les athlètes privilégie la maltodextrine avec la créatine car la créatine est transportée vers les muscles par le même procédé que les glucides. Idéal pour se qui cherche la performance, sinon aucun intérêt mais ça reste personnel.
Si tu as des doutes sur le composé : EAFIT Inergy Pro est une boisson à base de différents glucides et EAFIT est une marque 100% Française, fabrication en France donc la traçabilité des produits est excellente.

En revanche les chips sont un concentré de mauvais lipide wink
Vous pouvez faire le test, allumer une chips avec un briquet, elle prenne feu tellement elle sont grasse...

Pour une diététique de sportif on répartit généralement les Glucide 55% ; Protides 35% ; Lipide 10%.

Voilà ma modeste contribution

Dernière modification par bigcamo (12-02-2012 19:37:44)


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#197 12-02-2012 19:27:23

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

bigcamo a écrit :

Vous pouvez faire le test, allumer une chips avec un briquet, elle prenne feu tellement elle sont grasse...

Et sinon l'eau mouille, dingue non ?  wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#198 12-02-2012 19:39:12

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Nayana a écrit :
bigcamo a écrit :

Vous pouvez faire le test, allumer une chips avec un briquet, elle prenne feu tellement elle sont grasse...

Et sinon l'eau mouille, dingue non ?  wink

Oui et ?


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#199 12-02-2012 19:47:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

C'était juste pour noter une lapalissade. Les chips, c'est des pommes de terre frites dans l'huile donc bien sur que c'est gras.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#200 12-02-2012 20:29:32

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Nayana a écrit :

C'était juste pour noter une lapalissade. Les chips, c'est des pommes de terre frites dans l'huile donc bien sur que c'est gras.

Oui et en moyenne 42% plus gras que des frites pour comparer d'autres "des pommes de terre frites dans l'huile" ...


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

Pied de page des forums