Aller au contenu

Annonce

#76 15-02-2013 14:06:24

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Edouard, je suis touché par ta courtoisie (je n'ai vraiment rien contre toi), et ton argumentation (sur le "ça se mord la queue") est pertinente. Toutefois, même si ça se mord la queue, de mon point de vue, c'est de la publicité.

Après bon, tu as demandé l'opinion de membres du forum : donner mon point de vue me semble naturel.

Hors ligne

#77 15-02-2013 14:10:13

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

fredlafouine a écrit :
édouard a écrit :

je ne souhaite pas froisser la ligne anti-publicité du forum

Aucun soucis Edouard. smile

Comme dit juste au-dessus : Si tu n'as aucun intérêt pécuniaire (direct ou indirect) à parler de cette pharmacie, tu peux en parler librement.
Aucun problème avec la charte. N'en déplaise à PtiStelvio. wink

La question initiale d'Edouard n'est pas de savoir si ça me plaît ou si ça me déplaît. Sa question n'est pas non plus de savoir si afficher une liste de tarifs d'une pharmacie respecte la charte. Non, la question d'Edouard est : "Je me demandais si ça serait pris comme de la publicité de poster l'adresse dans trucs/astuces/autres ou ailleurs?"

Je n'ai fait que répondre à cette question.

Hors ligne

#78 15-02-2013 14:13:43

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

La bonne information du consommateur est un des piliers de notre économie libérale. Ne pas passer le mot pour les bonnes adresses et petites boutiques, c'est faire le jeu des acteurs installés qui s'offrent des pages de pub dans les magazines et des m² de panneaux dans les rues, sans concurrence sérieuse. Souvent, ne rien faire, c'est agir aussi smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#79 15-02-2013 22:00:42

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

kstt a écrit :

La bonne information du consommateur est un des piliers de notre économie libérale. Ne pas passer le mot pour les bonnes adresses et petites boutiques, c'est faire le jeu des acteurs installés qui s'offrent des pages de pub dans les magazines et des m² de panneaux dans les rues, sans concurrence sérieuse. Souvent, ne rien faire, c'est agir aussi smile

Petite boutique ? La pharmacie en question "a suffisamment de clients pour tourner à fond toute la journée." S'agit-il d'une petite boutique ? Notez que dans le secteur de la pharmacie, comme dans d'autres secteurs, les gros mangent les petits, ce qui conduit à une crise du petit commerce de proximité et à une dégradation des conditions de travail du personnel. En cassant les prix, les grosses pharmacies misent sur le volume, et tendent vers le travail à la chaîne. Face aux gros, les petits ne résistent plus. Les grosses pharmacies offrent-elles la même qualité de service, de dialogue que les petites pharmacies qui connaissent les patients ?

Il est à noter que les pharmacies n'ont pas le droit d'afficher leur prix sur Internet et en vitrine, car une pharmacie a un rôle de service de santé, et n'est pas un commerce comme les autres.

Certes, la publicité n'a pas forcément que du mauvais : elle peut permettre de transmettre des "bonnes" informations (l'information en question est ici un prix). Si la publicité n'a pas que du mauvais, "elle a du mauvais".

Ne pas faire de publicité, c'est contribuer à faire tomber un des piliers de notre économie libérale ; autrement dit un des piliers d'un système économique inéquitable.

Hors ligne

#80 15-02-2013 22:41:12

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

PtiStelvio a écrit :

Ne pas faire de publicité, c'est contribuer à faire tomber un des piliers de notre économie libérale ; autrement dit un des piliers d'un système économique inéquitable.

Je n'avais pas bien compris que RL avait pour but de "faire tomber un des piliers de notre économie libérale", ni "un des piliers d'un système économique inéquitable".

Je croyais qu'il s'agissait d'un site où on parlait de randonnée légère.

Hors ligne

#81 15-02-2013 23:34:04

édouard
Membre
Lieu : Millery / Lyon
Inscription : 19-06-2009
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

PtiStelvio a écrit :
kstt a écrit :

La bonne information du consommateur est un des piliers de notre économie libérale. Ne pas passer le mot pour les bonnes adresses et petites boutiques, c'est faire le jeu des acteurs installés qui s'offrent des pages de pub dans les magazines et des m² de panneaux dans les rues, sans concurrence sérieuse. Souvent, ne rien faire, c'est agir aussi smile

Petite boutique ? La pharmacie en question "a suffisamment de clients pour tourner à fond toute la journée." S'agit-il d'une petite boutique ? Notez que dans le secteur de la pharmacie, comme dans d'autres secteurs, les gros mangent les petits, ce qui conduit à une crise du petit commerce de proximité et à une dégradation des conditions de travail du personnel. En cassant les prix, les grosses pharmacies misent sur le volume, et tendent vers le travail à la chaîne. Face aux gros, les petits ne résistent plus. Les grosses pharmacies offrent-elles la même qualité de service, de dialogue que les petites pharmacies qui connaissent les patients ?

Il est à noter que les pharmacies n'ont pas le droit d'afficher leur prix sur Internet et en vitrine, car une pharmacie a un rôle de service de santé, et n'est pas un commerce comme les autres.

Certes, la publicité n'a pas forcément que du mauvais : elle peut permettre de transmettre des "bonnes" informations (l'information en question est ici un prix). Si la publicité n'a pas que du mauvais, "elle a du mauvais".

Ne pas faire de publicité, c'est contribuer à faire tomber un des piliers de notre économie libérale ; autrement dit un des piliers d'un système économique inéquitable.

Je souhaiterai réagir sur ces point surtout.

Les grosses pharmacies ne cassent pas les prix, loin de là. Si elles sont bien placées et qu'elles ont de la clientèle, elles n'ont aucun intérêt à casser les prix, car cela réduit leurs marges d'autant!

D'ailleurs, de mon observation, les pharmaciens s'entendent sur les prix, à la manière des supermarchés. Avant celle là, je n'avais jamais vu une pharmacie qui soit moins chère que les autres*. Celles d'un même quartier, se partageant les prix d'appels pour leurs CLIENTS.

Ne nous y trompons pas, les patients sont avant tout des clients et les pharmaciens, lors de leurs manifestations dès qu'un changement de règlementation pointe le bout de son nez, n'oublient pas de nous rappeler qu'ils ont fait des études pour gagner du pognon, et que si ils avaient su que tel ou tel gouvernement allait changer la règlementation, ils auraient revu leur plan de carrière (sic).

N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'une grande agglomération et que les pharmacies de Lyon sont (au contraire des pharmacie de campagne) toutes impersonnelles. Il n'y a pas de suivi personnalisé, la vaste blague!

Alors à part l'envie de payer plus cher les mêmes produits, j'vois pas trop ce qui me ferait changer de boutique.


*Et pourtant, quand j'ai habité Paris, j'en ai cherché des pharmacies qui font des tarifs cools sur les médocs hors ordonnance et la para.

Dernière modification par édouard (15-02-2013 23:35:45)


Marcher l'esprit léger

Hors ligne

#82 17-02-2013 20:49:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

[Modération]
J'ai déplacé les messages concernant vos questions "publicitaires" ici, place qui me paraît plus indiquée.
J'ai déplacé les questions concernant les achats-vente dans un fil plus judicieux également.
Merci.

Edition : faute d'accord.

Dernière modification par BigCactus (17-02-2013 21:54:25)

Hors ligne

#83 17-02-2013 21:43:48

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

édouard a écrit :

D'ailleurs, de mon observation, les pharmaciens s'entendent sur les prix, à la manière des supermarchés. Avant celle là, je n'avais jamais vu une pharmacie qui soit moins chère que les autres*. Celles d'un même quartier, se partageant les prix d'appels pour leurs CLIENTS.

Ne nous y trompons pas, les patients sont avant tout des clients et les pharmaciens, lors de leurs manifestations dès qu'un changement de règlementation pointe le bout de son nez, n'oublient pas de nous rappeler qu'ils ont fait des études pour gagner du pognon

N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'une grande agglomération et que les pharmacies de Lyon sont (au contraire des pharmacie de campagne) toutes impersonnelles. Il n'y a pas de suivi personnalisé, la vaste blague!

Je suis en désaccord avec ces trois points, et je pense que stigmatiser certaines professions est facile et injuste.

Hors ligne

#84 17-02-2013 21:47:10

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Oscar a écrit :
PtiStelvio a écrit :

Ne pas faire de publicité, c'est contribuer à faire tomber un des piliers de notre économie libérale ; autrement dit un des piliers d'un système économique inéquitable.

Je n'avais pas bien compris que RL avait pour but de "faire tomber un des piliers de notre économie libérale", ni "un des piliers d'un système économique inéquitable".

Je croyais qu'il s'agissait d'un site où on parlait de randonnée légère.

Je tiens à préciser que c'est ksst qui a parlé le premier d'"agir" pour défendre "un pilier de notre économie libérale".

Hors ligne

#85 17-02-2013 21:49:33

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

BigCactus a écrit :

[Modération]
J'ai déplacé les messages concernant vos questions "publicitaires" ici, place qui me paraît plus indiqué.
J'ai déplacé les questions concernant les achats-vente dans un fil plus judicieux également.
Merci.

Je ne comprends pas pourquoi, car initialement, la question d'Edouard n'était pas adressée aux modérateurs et aux "admins".

Hors ligne

#86 17-02-2013 22:45:45

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

PtiStelvio a écrit :
édouard a écrit :

D'ailleurs, de mon observation, les pharmaciens s'entendent sur les prix, à la manière des supermarchés. Avant celle là, je n'avais jamais vu une pharmacie qui soit moins chère que les autres*. Celles d'un même quartier, se partageant les prix d'appels pour leurs CLIENTS.

Ne nous y trompons pas, les patients sont avant tout des clients et les pharmaciens, lors de leurs manifestations dès qu'un changement de règlementation pointe le bout de son nez, n'oublient pas de nous rappeler qu'ils ont fait des études pour gagner du pognon

N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'une grande agglomération et que les pharmacies de Lyon sont (au contraire des pharmacie de campagne) toutes impersonnelles. Il n'y a pas de suivi personnalisé, la vaste blague!

Je suis en désaccord avec ces trois points, et je pense que stigmatiser certaines professions est facile et injuste.

Pour être plus précis, de mon point de vue :

- Non, les pharmacies ne s'entendent pas sur les prix.
- Oui, les grosses pharmacies cassent les prix et font couler les petites.
- Non, tous les pharmaciens ne considèrent pas les patients comme étant avant tout des clients.
- Non, tous les pharmaciens ne nous rappellent pas qu'ils ont fait des études pour gagner du pognon.
- Non, toutes les pharmacies des agglomérations ne sont pas impersonnelles. Il y a des pharmacies de quartier menacées par les grosses pharmacies impersonnelles qui assurent un suivi personnalisé et qui écoutent leurs patients.

Par ailleurs, les conditions de travail dans les grosses pharmacies sont moins bonnes ; et privilégiant le volume à l'écoute, la qualité du service diminue, et le chômage augmente.

Hors ligne

#87 17-02-2013 23:03:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Question à la modération et aux administrateurs, chers collègues ...

PtiStelvio a fini par exprimer clairement son ressentiment vis-à-vis de la société libérale et à donner ainsi la vraie raison de son irritation.
Soit.
En fait toute son intervention était purement dictée par un parti pris idéologique, transformant la discussion en manipulation politique.

Ne serait-il pas judicieux de dire clairement que toute discussion à caractère idéologique et tout HS dans cette direction serait hors charte?

Cela ferait l'économie de pas mal de débats stériles ...

Il existe bien d'autres forums pour exprimer et défendre ses opinions socio-politiques.
Ici on parle de randonnée et d'allègement.

Jusqu'il y a peu, par auto-discipline, on gardait ses opinions pour soi.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#88 17-02-2013 23:26:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

[Modération]

Puisque nous sommes dimanche soir, puisque nous sommes fin février, et puisque le nombre d'heures d'ensoleillement en France a été le plus faible jamais enregistré en janvier depuis les années 1950 (ce qui influe sur nos caractères, y compris chez les modos), je sens que tous les indicateurs clignotent en rouge sur la console centrale des modérateurs. Du coup, je vais prendre immédiatement les devants : toute personne ne respectant pas scrupuleusement la charte du forum dans ce fil de discussion se verra offrir quelques petites vacances dont j'ai le secret. Rien de tel pour voir les rayons du soleil et revenir un peu plus zen et détendu. wink

Hors ligne

#89 18-02-2013 13:13:50

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Juste une question, pourquoi ce fil :
[Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet)
Est-il fermé ?
Il ne me semble pas sentir particulièrement le souffre  wink

Hors ligne

#90 18-02-2013 13:25:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Effectivement, ce n'est pas logique.
De temps en temps, lorsqu'on fait des fusions de plusieurs fils de discussions, on ferme les fils pour éviter que quelqu'un ne poste au moment de la fusion. C'est peut être ce qu'il s'est passé.

Hors ligne

#91 18-02-2013 13:46:49

édouard
Membre
Lieu : Millery / Lyon
Inscription : 19-06-2009
Site Web

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

edit: pas vu au dessus...  roll

Dernière modification par édouard (18-02-2013 13:48:19)


Marcher l'esprit léger

Hors ligne

#92 20-02-2013 22:09:36

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour, je viens de voir que v.raptor est banni. Je suivais des fils auxquels il participait, ou qu'il avait créé, et je trouvais sa participation constructive, et intéressante.
Est-ce à cause du dessin concernant la conductivité des matelas ? Il était drôle, et très à propos.
Si c'est cela, je regrette cette censure. Je ne vois pas qui ça pouvait choquer.
Je pense que le forum a plus perdu qu'il n'a gagné dans ce bannissement.

Hors ligne

#93 20-02-2013 22:16:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

GenVortex a écrit :

Bonjour, je viens de voir que v.raptor est banni. Je suivais des fils auxquels il participait, ou qu'il avait créé, et je trouvais sa participation constructive, et intéressante.
Est-ce à cause du dessin concernant la conductivité des matelas ? Il était drôle, et très à propos.
Si c'est cela, je regrette cette censure. Je ne vois pas qui ça pouvait choquer.
Je pense que le forum a plus perdu qu'il n'a gagné dans ce bannissement.

Bonjour GenVortex,

Nous ne bannissons des membres qu'à contre-coeur et pour des motifs toujours sérieux après concertation.
Rassure-toi ce n'est pas l'image "humoristique" qui a motivé ce bannissement.

En cas de message limite ou hors-charte, on modère et on informe, on ne bannit jamais gratuitement. wink

Hors ligne

#94 20-02-2013 22:33:58

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#95 20-02-2013 23:54:47

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bon allez, une fois n'est pas coutume, voilà l'histoire.

Nous avons supprimé une image qui - si elle apportait un certain trait d'humour léger au fil de discussion - risquait par son côté vulgaire de nous causer des problèmes (création d'un précédent, débat sur la notion de vulgarité, râleries d'anciens modérés ayant été censurés pour bien "moins que ça"...). Donc, la photo a été supprimée.

V. Raptor l'a visiblement mal pris, puisqu'il a effacé (édité) les trois quarts de ses messages dans les heures qui ont suivi, détruisant ainsi ses discussions. Et, pour terminer en beauté, il nous a posté un joli doigt d'honneur en 3D (modéré ici) que vous pouvez admirer sur son trombinoscope. roll

Pour la petite histoire, V. Raptor était un ancien membre déjà banni (pour insultes, fin 2009) suite à une prise de bec avec un autre membre. Lorsqu'il est revenu sur le forum il y a quelques semaines, nous avons choisi d'effacer l'ardoise et de lui faire confiance. Afin qu'il le comprenne, j'avais posté ce message de bienvenue au nom de l'équipe de modération.

Le problème dans ce genre d'histoire, c'est qu'elle peut se répéter à l'infini. Si une telle photo était à nouveau postée sur le forum, nous serions obligés de la supprimer. Donc, tant que les membres n'acceptent pas la charte, et donc, le fait de pouvoir être censuré pour des motifs difficiles à comprendre de prime abord, les censures ne peuvent pas se terminer correctement.

Au final, il n'y a que des perdants.  hmm

Hors ligne

#96 21-02-2013 00:20:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

BigCactus a écrit :

Au final, il n'y a que des perdants.  hmm

Meuh non !  Au final, il y a un beau forum bien tenu, qui est toujours agréable à fréquenter. Un vrai plaisir, et une perle rare sur le web.
C'est vraiment super, donc un grand merci à vous smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#97 21-02-2013 02:07:43

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer.
Je comprends que ce n'est pas toujours facile de maintenir un forum...
Bon courage à toute l'équipe !

Hors ligne

#98 21-02-2013 11:12:47

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Personnellement, je pense qu'il faut accepter de se faire censurer sans râler.

Si on ne comprend vraiment pas pourquoi, et si on veut éviter de retomber dans l'erreur, il n'y a qu'à s'adresser en privé à la modération. Normalement, la modération aura déjà expliqué le pourquoi en privé ou en public (pour l'édification de tous). Mais une erreur ou une fausse manip est toujours possible.

Je trouve discourtois d'évoquer la "censure" en public sur un formum :  les membres ne sont que des invités, les administrateurs et les modérateurs font la loi et c'est bien comme cela.

PS :  suis pas modo par ici, mais "J'connais l'métier"


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#99 22-02-2013 02:16:52

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Bonjour Bison,

pour moi un forum est un lieu d'échange, et au bout d'un certain temps il devient presque un lieu de vie, un endroit où l'on connait du monde et où on partage une certaine conception dans la façon de s'exprimer, de respecter les autres et d"être respecté, certaines valeurs.
J'ai lu les règles et vu un certain nombre d'actions comme la façon de traiter ceux qui sont ou deviennent des professionnels, afin que personne ne confonde avis désintéressé et pub.
J'y reste et je participe (un tout petit peu vu mon manque d'expérience comme MUL) parce que je suis d'accord avec ces valeurs.

J'accepte tout à fait d'être "modéré" si mes écrits ne les respectaient pas.

Mais il y a des moments où on ne comprend pas ce qui se passe, et on se demande si on est toujours en phase avec les valeurs.
Il m'est arrivé de quitter certains forums où il finissait par apparaitre que seules certaines opinions pouvaient s'exprimer, certains modérateurs se prenant pour de petits dictateurs. On est alors non plus dans un forum, mais dans un lieu de pensée unique. Certaines marques n'apparaissent jamais, seuls certains produits sont encensés, et les autres sont systématiquement ignorés ou dévalorisés. Bref, on est manipulé.

C'est pourquoi je trouve normal d'exprimer mon doute lorsque je ne comprends pas un événement aussi important que l'exclusion d'un membre actif que je trouve pertinent.

Pour info la réponse m'a tout à fait rassuré et je vais donc continuer à apprendre sur ce forum, et à le conseiller à mes amis, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois.

La liberté d'expression ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#100 22-02-2013 17:30:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fil unique : Vos questions à l'équipe de modération et admins

Le plus souvent, nos censures se voient. Car on édite les messages. Comme notre intervention est précédée du mot [Modération], pour savoir ce qu'il se passe sur le forum, il suffit de rechercher le mot "modération" dans "le texte du message seulement" et d'afficher les "messages" et non les discussions. wink

Néanmoins, après une modération, il est difficile de savoir ce que contenait le message. Avec un peu de chance, les curieux peuvent retrouver le "cache" de ce fil de discussion dans google, ce qui permet de voir le fil avant la modération. Mais nous, en tant que modo, on préfèrera toujours écrire une phrase neutre et la plus impartiale possible en disant "suppression d'un message non conforme avec la charte du forum" plutôt que "suppression d'une photo misogyne". Le lecteur est moins bien informé, mais celui qui poste n'est pas catalogué par notre faute. hmm

Là où on ne peut pas facilement être transparent, c'est sur la gestion des fils qui sont clairement hors charte et qu'on pourrait supprimer immédiatement.

Exemple : Imaginons une pub pour des "fours encastrables pour mobil home" postée un vendredi soir à 18h01 alors que tous les modos s'absentent pour le week-end.

1- Ce fil reste ouvert deux jours durant, fait l'objet de signalements qui restent sans suite, se retrouve modéré par des gens qui ne sont pas modos et à qui l'auteur du message le fait bien comprendre, dérape, provoque des questionnements pour comprendre quelle est la politique en matière de publicité sur le forum, et se termine en conflits. roll Le dimanche soir, le modérateur constate les dégâts, modère (parfois mal), distribue des vacances... C'est la pire des situations, qui nous prend un max de temps. hmm

2- Pourtant, cette pub pourrait facilement être envoyée à la corbeille à 18h02 avec un bannissement du membre à 18h03. Et personne ne verrait rien à y redire. C'est la solution la plus simple, rapide, efficace mais c'est celle qui est la moins transparente et qui éveille les soupçons sur un terrible complot des modos qui contrôlent tout ce qui se dit sur le forum roll .

3- Une solution intermédiaire (ma préférée) est de fermer le fil le plus tôt possible (ce qui est d'autant plus simple que personne n'est intervenu dessus) avec un petit message explicatif du type "fil fermé pour publicité non autorisée par la charte". Le fil pourra être supprimé plus tard. C'est transparent. smile

Sauf que, cette solution est parfois impossible à appliquer. Exemple avec la pub disant "les fours pour mobil home sont à -80% jusqu'à ce soir minuit". On fait quoi ? On laisse notre vendeur de four réussir son coup ? Et si le vendeur poste toutes les semaines, avec un nouveau pseudo, on fait quoi, on le laisse gagner 24h de pub gratuite à chaque fois ? Donc, notre seule solution est de tirer à vue, despotiquement. hmm

Hors ligne

Pied de page des forums