Aller au contenu

Annonce

#3126 04-04-2023 19:09:15

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Road Tripeur,

Quelques remarques par rapport à ton projet.

Concernant la ligne de crête à l'Est de Bergen, ta date de départ me parait précoce pour cet itinéraire, certes quasi aucune chance d'être embêté par les moustiques, mais à minima ce sera la "Raspoutitsa" et très probablement la neige sera omniprésente (actuellement environ 200 à plus de 300 cm selon les endroits). De plus certains ponts amovibles peuvent ne pas encore avoir été remontés en début de saison, ce qui peut être vite problématique en pleine fonte des neiges.

Le départ d'Oslo, plutôt dans le sens Sud-Nord, si tu préfères éviter la neige potentielle à la mi-Mai au Sud de Trondheim, devrait être sans soucis par contre.

Mon expérience de l'année dernière à hauteur du Femundsmarka national park côté Norvège et Rogen park côté Suède, donc juste en dessous de Roros, du 21 Mai à la mi-juin, encore pas mal de neige par endroit (et quelques chutes de neige fraiche), beaucoup de pataugeage à cause de la fonte, mais pas ou peu de moustiques, à quelques exceptions sur la fin, mais sans être réellement gênant, les zones pouvant encore être facilement évitables en choisissant son lieu de bivouac et les sujets non agressifs lors de la marche. Je n'ai jamais ressentie le besoin de m'être ma moustiquaire de tête. A voir si cela tientjusqu'à la fin juin wink

J'ajouterai que je ne m'inquiéterai pas trop des zones marécageuses. J'étais en rando-packraft donc très souvent au plus près de l'eau. En comparaison des marécages finlandais, la navigation hors sentiers m'a paru très facile, au moins sur ce point. Ils n'ont rapidement plus été une préoccupation, car il y a très souvent un moyen rapide de les éviter juste à vue, et quand bien même, ils sont aisément praticables, et sur les sentiers répertoriés, très souvent des équipements sont présents.

Bonne balade !

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3127 05-04-2023 08:59:31

Chti Gravel
Membre
Lieu : Arras
Inscription : 28-03-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour !

Merci à tous nous avons décidé de faire le tour des Fiz, j'ai commencé à me faire les listes et à côcher ce que j'ai déjà, on essaie de tabler sur un sac à 10kg max, on verra ce que cela donne.

Encore merci je vais maintenant explorer le forum pour trouver des infos sur les tentes pas trop onéreuses et un nouveau sac à dos !

Merci encore !

Alex.

Hors ligne

#3128 05-04-2023 12:00:04

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Florencia pour les infos, effectivement 2 à 3m de neige va compliquer la progression... en même temps j'ai vu que dans le parc Hardangervidda on peut faire de la rando à ski jusque début juin  roll
Pour les marécages je ne m'en fais pas trop, ma crainte était plus vis-à-vis des moustiques, vu la saison et la région je me doutais bien que j'aurais de l'eau jusqu'à mi-mollet la plupart du temps !
Donc a priori ce sera cap Nord depuis Oslo, j'aime bien l'idée  smile
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#3129 05-04-2023 13:51:05

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Petit aparté, quand je vois le prix des billets de train ou le coût de déplacement pour aller dans les Alpes je me demande si je vais pas aller en Norvège ou en Islande !

Alors, de mon côté j'ai trouvé pour le week de pentecôte un billet à 50 euros pour aller à Grenoble (depuis Paris)
Mais !
Je n'ai effectivement pas encore réservé le retour (en théorie lundi suivant dans l'a.m) car le billet à 140 euros, non. définitivement non.
Quitte à passer une nuit de plus sur Chambery même.<
Sinon, y'a les ouibus... mais là, ce sont les autres passagers qui risquent de me mettre dehors pour mes odeurs de mes chaussettes.

J'ai regardé cela de près et idéalement, il faut partir du milieu de la semaine -> milieu de semaine suivante.

Si vous avez des astuces pour trouver des brix bas, je suis preneur.

Hors ligne

#3130 05-04-2023 13:57:56

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ouibus ou blablacar et pour le soucis des odeurs, tu peux soit prendre une nuit en camping en fin de rando, soit aller dans un camping avant ton trajet en demandant poliment de ne payer qu'une douche et une machine à laver.

Si non, s'y prendre pas mal à l'avance pour le train. Le TER juqu'à Lyon ne coûte pas grand chose puis Lyon-Paris en Ouigo ça coûte moins de 20€ si tu es flexible sur les horaires et tu t'y prends suffisamment à l'avance (hors période de vacances scolaires si possible).

Dernière modification par Prkl (05-04-2023 13:59:38)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3131 05-04-2023 16:21:26

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Prkl a écrit :

#679561 . . . aller dans un camping avant ton trajet en demandant poliment de ne payer qu'une douche et une machine à laver.

Il est bien plus simple de trouver une rivière pour se rafraichir et rincer 2-3 fringues...

Tu as aussi cette fontaine à 1,5 km de la gare SNCF de Chambéry...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3132 07-04-2023 22:53:31

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

À côté des sorties que j’envisage seul cette année, madame et ma seconde fille de 16 ans aimeraient tenter l'expérience de la rando itinérante.
Je me demandais si vous aviez des idées de randos à nous proposer  qui colleraient avec quelques impératifs et autres critères afin que ça convienne à tout le monde:

-Départ vers le 21 août pour 6-8 jours.
-Rando pas trop technique (madame traîne un léger handicap qui limite la mobilité de ses bras et épaules)
-D+ raisonnable. On ne cherche pas l'exploit sportif et nous sommes habitants des plaines. Donc peu habitués.
-Dans les 2/3 sud de la France
-Accès à une prise de courant ET une douche une nuit sur 2 (en rapport avec le handicap cité plus haut). Donc certainement camping ou refuge au lieux du bivouac ces nuits là.
-Ravitaillement en nourriture tous les 3 jours max
-Confort du couchage que l'on nous prête à 10°C
-Rando tranquille, 15-17km par jour. C'est ce que nous faisons sans problème à la journée sans trop de D+.

J'espère ne pas être trop restrictif. Merci de vos propositions.

Hors ligne

#3133 08-04-2023 08:14:49

Campeurfou
Membre
Inscription : 08-04-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous

Je viens de découvrir le forum et pour un randonneur amateur il y a plein d'idées intéressantes!!

Je fais un retour avec ma contribution à la prochaine occasion.

Au plaisir!!

Dernière modification par Campeurfou (15-04-2023 15:52:19)


Toujours équipé de ma tente!

Hors ligne

#3134 08-04-2023 22:20:01

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Chti Gravel a écrit :

#679543Bonjour !

Merci à tous nous avons décidé de faire le tour des Fiz, j'ai commencé à me faire les listes et à côcher ce que j'ai déjà, on essaie de tabler sur un sac à 10kg max, on verra ce que cela donne.

Encore merci je vais maintenant explorer le forum pour trouver des infos sur les tentes pas trop onéreuses et un nouveau sac à dos !

Merci encore !

Alex.

Je l'avais il y a quelques années en juillet. Pour 3 jours avec eau et nourriture sans avoir optimisé ma liste j'étais à 12kg environ donc 10kg tu arriveras sans soucis et tu dois même pouvoir viser moins  wink

Et 3 jours c'est large

Hors ligne

#3135 11-04-2023 07:46:15

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les Ecrins, l'Oisans ça vous semble une bonne idée début mai à mi mai ?
J'ai du mal à voir si je peux m'attendre à des conditions de terrains agréables ou si je vais patauger dans de la bouillasse de fonte de neige ou de neige muillée

Hors ligne

#3136 11-04-2023 09:45:05

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

boitagateau a écrit :

#679572.

Prkl a écrit :

#679561 . . . aller dans un camping avant ton trajet en demandant poliment de ne payer qu'une douche et une machine à laver.

Il est bien plus simple de trouver une rivière pour se rafraichir et rincer 2-3 fringues...

Tu as aussi cette fontaine à 1,5 km de la gare SNCF de Chambéry...

.

Merci de l'info concernant la localisation de cette fontaine !
Une question :
est-ce qu'un bivouac est envisageable dans le parc de l'Etincelle (Chambery, 500 m au sud de cette fontaine) selon toi ? (en plan B).

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de camping dans Chambery même...

Hors ligne

#3137 11-04-2023 10:17:13

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Rodo le Preux a écrit :

#680075est-ce qu'un bivouac est envisageable dans le parc de l'Etincelle (Chambery, 500 m au sud de cette fontaine) selon toi ? (en plan B)

Aucune idée, je ne connais pas du tout le coin.
C'est uniquement en lecture de carte pour voir ce qu'il y avait en rivière que j'ai vu cette fontaine.


Rodo le Preux a écrit :

#680075D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de camping dans Chambery même...

Toujours en lecture de carte, je n'ai vu que le camping Le Savoy à Challes-les-Eaux
(4,5 fois plus loin de la gare que la fontaine)...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#3138 11-04-2023 15:01:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

wwwfabien a écrit :

#680062Les Ecrins, l'Oisans ça vous semble une bonne idée début mai à mi mai ?
J'ai du mal à voir si je peux m'attendre à des conditions de terrains agréables ou si je vais patauger dans de la bouillasse de fonte de neige ou de neige muillée

A cette saison il reste souvent pas mal de neige en altitude (à la grosse louche >2000m en nord, 2500m en sud?), faut voir suivant ton itinéraire.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3139 11-04-2023 16:03:13

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Toujours en lecture de carte, je n'ai vu que le camping Le Savoy à Challes-les-Eaux
(4,5 fois plus loin de la gare que la fontaine)...

merci ! ^^.  (je pensais que tu connaissais le coin lol).

J'ai vu aussi ce camping, mais c loin du centre. Bon. Je regarde les retours depuis Chambery le lundi de pentecôte et les tarifs (en train) sont prohibitifs... où alors il faut partir de lendemain matin, tôt.

Finalement, autant prendre un bus de nuit (voir un covoiturage), les résa doivent être possible jusqu'à quasi le dernier moment.
Ca laisse la soirée pour visiter la ville... (bof).
C'est bizarre de se prendre plus la tête pour rentrer que de partir, de viser des plans B un peu foireux (le bivouac en périphérie de ville pour prendre très tôt un TGV). Je me dis qu'on verra sur place, quand j'y serai ^^.

Hors ligne

#3140 15-04-2023 02:54:39

Ddkotr
Membre
Inscription : 14-09-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tom23 a écrit :

#679759Bonjour à tous,

À côté des sorties que j’envisage seul cette année, madame et ma seconde fille de 16 ans aimeraient tenter l'expérience de la rando itinérante.
Je me demandais si vous aviez des idées de randos à nous proposer  qui colleraient avec quelques impératifs et autres critères afin que ça convienne à tout le monde:

-Départ vers le 21 août pour 6-8 jours.
-Rando pas trop technique (madame traîne un léger handicap qui limite la mobilité de ses bras et épaules)
-D+ raisonnable. On ne cherche pas l'exploit sportif et nous sommes habitants des plaines. Donc peu habitués.
-Dans les 2/3 sud de la France
-Accès à une prise de courant ET une douche une nuit sur 2 (en rapport avec le handicap cité plus haut). Donc certainement camping ou refuge au lieux du bivouac ces nuits là.
-Ravitaillement en nourriture tous les 3 jours max
-Confort du couchage que l'on nous prête à 10°C
-Rando tranquille, 15-17km par jour. C'est ce que nous faisons sans problème à la journée sans trop de D+.

J'espère ne pas être trop restrictif. ..Merci de vos propositions.

Salut Tom, j'ai l'impression que ton message n'a pas encore suscité de réponse.
Tes impératifs me font penser au tour des lacs et volcans d'Auvergne (gr30)
Tenté l'été dernier mais abandonné après trois jours pour des raisons de santé.
J'étais en bivouac mais il y a quoi dormir au chaud à peu près toutes les nuits, il y a de chouettes passages, un peu de dénivelés sans être méchant ..et gros bonus, le Saint-Nectaire fermier !!
Sinon des passages de Compostelle ou chemin de Stevenson mais il y aura encore plus de monde...


Keep walking

Hors ligne

#3141 15-04-2023 12:33:51

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ddkotr a écrit :

#680485Sinon des passages de Compostelle ou chemin de Stevenson mais il y aura encore plus de monde...

Pour s'écarter un peu de la foule, dans le même genre et pouvant coller au cahier des charges, tout ou partie du chemin de Saint-Guilhem - à travers l'Aubrac et les Causses - ou du chemin Urbain V.

Hors ligne

#3142 15-04-2023 14:45:51

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

NikoJorj a écrit :

#680111

wwwfabien a écrit :

#680062Les Ecrins, l'Oisans ça vous semble une bonne idée début mai à mi mai ?
J'ai du mal à voir si je peux m'attendre à des conditions de terrains agréables ou si je vais patauger dans de la bouillasse de fonte de neige ou de neige muillée

A cette saison il reste souvent pas mal de neige en altitude (à la grosse louche >2000m en nord, 2500m en sud?), faut voir suivant ton itinéraire.

Merci pour ces infos.
J'ai bien l'intention d'aller au dessus de 2000 et même 2500 avec probablement des 3000m sur mon parcours.
Donc plutôt à passer le matin pour avoir de la neige gelée et pas de la soupe si je comprends bien ?

Hors ligne

#3143 15-04-2023 15:04:48

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

wwwfabien a écrit :

#680504

NikoJorj a écrit :

#680111

wwwfabien a écrit :

#680062Les Ecrins, l'Oisans ça vous semble une bonne idée début mai à mi mai ?
J'ai du mal à voir si je peux m'attendre à des conditions de terrains agréables ou si je vais patauger dans de la bouillasse de fonte de neige ou de neige muillée

A cette saison il reste souvent pas mal de neige en altitude (à la grosse louche >2000m en nord, 2500m en sud?), faut voir suivant ton itinéraire.

Merci pour ces infos.
J'ai bien l'intention d'aller au dessus de 2000 et même 2500 avec probablement des 3000m sur mon parcours.
Donc plutôt à passer le matin pour avoir de la neige gelée et pas de la soupe si je comprends bien ?



J'habite dans l'Oisans et depuis une dizaine de jours, l'hiver est enfin arrivé avec pas mal de neige au dessus de 2000 m/ 2500 m et des avalanches. D'ailleurs ce mois de janvril offre de super conditions pour skier.

Dernière modification par Oisans38 (15-04-2023 15:05:35)

Hors ligne

#3144 15-04-2023 15:32:17

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oisans38 a écrit :

#680506

wwwfabien a écrit :

#680504

NikoJorj a écrit :

#680111A cette saison il reste souvent pas mal de neige en altitude (à la grosse louche >2000m en nord, 2500m en sud?), faut voir suivant ton itinéraire.

Merci pour ces infos.
J'ai bien l'intention d'aller au dessus de 2000 et même 2500 avec probablement des 3000m sur mon parcours.
Donc plutôt à passer le matin pour avoir de la neige gelée et pas de la soupe si je comprends bien ?



J'habite dans l'Oisans et depuis une dizaine de jours, l'hiver est enfin arrivé avec pas mal de neige au dessus de 2000 m/ 2500 m et des avalanches. D'ailleurs ce mois de janvril offre de super conditions pour skier.

Ski de rando ? Raquettes ? Crampons ?
Je ne sais plus quoi prendre !

Hors ligne

#3145 16-04-2023 12:42:16

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

wwwfabien a écrit :

#680504Donc plutôt à passer le matin pour avoir de la neige gelée et pas de la soupe si je comprends bien ?

Oui, si tu as eu un bon regel la nuit (sans regel ça peut être dangereux côté avalanches, surtout cette saison on dirait), et si tu emportes des crampons. Les pentes sont souvent raides!

Pour le ski, en itinérant ça risque de les faire beaucoup porter quand même, y'a pas des masses sous 2000m. Raquettes, perso je déconseille vivement dans ce genre de terrain.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3146 16-04-2023 12:58:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

En mai il y a peu de chances que les températures soient suffisamment froides la nuit pour que ça gèle au point de supporter le poids d'un homme. Même de bon matin. Raquettes effectivement pas adaptées au terrain, sauf sur le plateau d'Emparis éventuellement. Pas vraiment la meilleure saison pour les Ecrins pour être honnête. T'as souvent encore pas mal de neige et des températures > +10°C. Crampons/Piolet (et l'expérience pour les utiliser) surement nécessaires pour les versants à l'ombre et certains cols/sommets.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3147 16-04-2023 20:51:53

Tom23
Membre
Inscription : 25-04-2020

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ddkotr a écrit :

#680485

Tom23 a écrit :

#679759Bonjour à tous,

À côté des sorties que j’envisage seul cette année, madame et ma seconde fille de 16 ans aimeraient tenter l'expérience de la rando itinérante.
Je me demandais si vous aviez des idées de randos à nous proposer  qui colleraient avec quelques impératifs et autres critères afin que ça convienne à tout le monde:

-Départ vers le 21 août pour 6-8 jours.
-Rando pas trop technique (madame traîne un léger handicap qui limite la mobilité de ses bras et épaules)
-D+ raisonnable. On ne cherche pas l'exploit sportif et nous sommes habitants des plaines. Donc peu habitués.
-Dans les 2/3 sud de la France
-Accès à une prise de courant ET une douche une nuit sur 2 (en rapport avec le handicap cité plus haut). Donc certainement camping ou refuge au lieux du bivouac ces nuits là.
-Ravitaillement en nourriture tous les 3 jours max
-Confort du couchage que l'on nous prête à 10°C
-Rando tranquille, 15-17km par jour. C'est ce que nous faisons sans problème à la journée sans trop de D+.

J'espère ne pas être trop restrictif. ..Merci de vos propositions.

Salut Tom, j'ai l'impression que ton message n'a pas encore suscité de réponse.
Tes impératifs me font penser au tour des lacs et volcans d'Auvergne (gr30)
Tenté l'été dernier mais abandonné après trois jours pour des raisons de santé.
J'étais en bivouac mais il y a quoi dormir au chaud à peu près toutes les nuits, il y a de chouettes passages, un peu de dénivelés sans être méchant ..et gros bonus, le Saint-Nectaire fermier !!
Sinon des passages de Compostelle ou chemin de Stevenson mais il y aura encore plus de monde...

Merci Ddkotr !
J'avoue qu'en regardant de mon côté j'avais inconsciemment mis de côté la montagne... Le GR30 à l'air chouette. Un peu long mais faut que je creuse les possibilités de raccourcir autour de 10-110km.
Sinon j'ai peur qu'il y ait effectivement trop de mon sur Stevenson ou Compostel à cette saison.

Je note donc le GR30 et continue à chercher histoire d'avoir plus de choix.

Je reste à l'écoute de vos propositions.

Hors ligne

#3148 17-04-2023 15:45:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Prkl a écrit :

#680565En mai il y a peu de chances que les températures soient suffisamment froides la nuit pour que ça gèle au point de supporter le poids d'un homme. Même de bon matin. Raquettes effectivement pas adaptées au terrain, sauf sur le plateau d'Emparis éventuellement. Pas vraiment la meilleure saison pour les Ecrins pour être honnête. T'as souvent encore pas mal de neige et des températures > +10°C. Crampons/Piolet (et l'expérience pour les utiliser) surement nécessaires pour les versants à l'ombre et certains cols/sommets.

Merci pour les infos.
J'ai l'expérience crampons-piolet même si elle commence à dater un peu. Ce qui me manque c'est l'expérience de la montagne et des conditions de neige à cette période de l'année. Je verrai sur place, au pire je peux toujours faire demi-tour  wink

Hors ligne

#3149 17-04-2023 17:11:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Prkl a écrit :

#680565En mai il y a peu de chances que les températures soient suffisamment froides la nuit pour que ça gèle au point de supporter le poids d'un homme. Même de bon matin.

Je ne serai pas si catégorique, ça dépend pas mal du rayonnement et avec une nuit bien claire ça passera bien aux altitudes où il y a de la neige et avant le soleil ; mais ça peut aussi ne pas passer par temps moins clair.
Je suis globalement d'accord avec le reste de ton message, en itinérant c'est un peu trop tard pour le ski (mais encore faisable à la journée en visant bien le bon coin) et un peu trop tôt pour à pied.

Dernière modification par NikoJorj (17-04-2023 17:11:54)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3150 17-04-2023 17:22:06

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Des idées de rando et infos générales.

Désolé si ma réponse semblait catégorique. J'essayais de donner une idée des conditions habituelles du massif que je connais bien. C'est bien évidemment à ne pas prendre à la lettre et à relativiser avec les conditions météo d'ici là, l'itinéraire envisagé etc.  wink

Dernière modification par Prkl (17-04-2023 17:22:21)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums