Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#3351 22-05-2024 09:46:06

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

je pars demain matin direction le Vercors mais,
à force de regarder la météo 4/jours et au vu du temps annoncé (variable, averses, risque d'orage en fin d'après midi), je me dis que c'est peut être pas la meilleure idée du siècle, surtout accompagné par 2 novices du bivouac en montagne.
Nous avons la possibilité de changer au dernier moment de destination (on part de RP en voiture) :
je cherche une solution de replis (le Verdon, peut-être ?) pour une boucle de 3 jours et demi (60 km max), dans un endroit sauvage.

Est-ce que vous auriez des idées de dernières minutes ? Je vous avoue de n'être plus sûr de rien à cette heure... roll

Hors ligne

#3352 22-05-2024 12:27:23

BT33
Membre
Inscription : 05-09-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
C’est ce qui m’est arrivé début mai, météo pourrie… je suis partie sur le sentier Cathare, je n’ai pas été déçue ?

Hors ligne

#3353 22-05-2024 16:11:42

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

BT33 a écrit :

#704203Bonjour,
C’est ce qui m’est arrivé début mai, météo pourrie… je suis partie sur le sentier Cathare, je n’ai pas été déçue ?

Je n'en doute pas !
Si je ne connaissais pas autant les PO et les villages traversés sur les 3/4, ca serait une destination valable (même si un peu loin quand même).
le plan B (Verdon) est sans doute finalement un A' qui se dessine dans mon carnet de rando de plus en plus précisément... on verra demain matin dans la voiture !  big_smile

Hors ligne

#3354 22-05-2024 16:37:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je ne sais pas quel est votre parcours prévisionnel, mais il y a pas mal de cabanes dans le Vercors qui peuvent permettre de trouver un abri temporaire en cas d'orage. Il y aura peut-être un peu plus de monde le week-end, mais si la météo reste comme actuellement le mauvais temps ne dure pas trop et c'est possible d'aller bivouaquer.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#3355 22-05-2024 16:52:46

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#704219Je ne sais pas quel est votre parcours prévisionnel, mais il y a pas mal de cabanes dans le Vercors qui peuvent permettre de trouver un abri temporaire en cas d'orage. Il y aura peut-être un peu plus de monde le week-end, mais si la météo reste comme actuellement le mauvais temps ne dure pas trop et c'est possible d'aller bivouaquer.

Le parcours passe en effet par quasi toutes les cabanes : mais si c'est pour prendre la pluie toute l'après midi de demain par ex pour monter sur les plateaux... bof. Le temps est tellement instable depuis 1 semaine un peu partout en France que c'est très compliqué de planifier.
Les gars de Météo France doivent bien se tirer les cheveux actuellement !

On va réellement se décider en arrivant à Clelles : "ca vous tente ? oui, non ? On fait 2h et demi de route en plus et on va chercher le soleil... ??" lol

Hors ligne

#3356 22-05-2024 21:24:36

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Les gars de Météo France doivent bien se tirer les cheveux actuellement !

Les prévisions ne sont plus faites par des gars et des meufs, mais par des IA, qui ne fonctionnent pas très bien : https://www.rfi.fr/fr/france/20240310-c … C3%A0-l-ia

Du coup ça explique peut-être aussi pourquoi les prévisions sont à chier depuis plusieurs mois sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#3357 23-05-2024 20:37:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

bohwaz a écrit :

#704237Les prévisions ne sont plus faites par des gars et des meufs, mais par des IA, qui ne fonctionnent pas très bien

Depuis des lustres, les prévisions météo sont calculées par des supercalculateurs.
Mais l'expertise humaine a son importance pour interpréter et présenter les prévisions.

@Rodo le Preux : sage décision que de consulter les prévisions météo et d'adapter ton itinéraire en conséquence.

Hors ligne

#3358 27-05-2024 11:23:13

Rodo le Preux
Membre
Inscription : 19-01-2023

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manche a écrit :

#704331

bohwaz a écrit :

#704237Les prévisions ne sont plus faites par des gars et des meufs, mais par des IA, qui ne fonctionnent pas très bien

Depuis des lustres, les prévisions météo sont calculées par des supercalculateurs.
Mais l'expertise humaine a son importance pour interpréter et présenter les prévisions.

@Rodo le Preux : sage décision que de consulter les prévisions météo et d'adapter ton itinéraire en conséquence.

... finalement on est resté sur le Vercors :
conditions pas idéales sur les 2 premiers jours - pluie fine pas chiante au début, nuit très (trop, en négatif) fraiche - orage + grêle - mais rando vraiment très sympa (j'y reviendrai par ailleurs).

Hors ligne

Pied de page des forums