Aller au contenu

Annonce

#601 20-03-2013 21:26:24

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Clairement ça craint. Mais tu peux tenter vers l'Alpette en Chartreuse en restant loin des crêtes orientales (en suivant le GR car dans les lapiaz, ça peut être piegeux)

Hors ligne

#602 20-03-2013 21:58:30

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 je te propose la sortie suivante : Sortie depuis le Revard -> Croix du berger puis plateau nord (magnifique) jusqu'au chalet du trousset en passant par le Creux du Lachat http://www.refuges.info/point/2929/caba … -trousset/ (Mieux que sur les photos). Le lendemain direction "vallon du Mariet" puis retour sur le Revard en faisant une boucle. Je te donne les grandes lignes, je te laisse approfondir.

Dernière modification par Fishbone (20-03-2013 21:59:29)

Hors ligne

#603 20-03-2013 22:16:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

L'Alpette n'est pas une mauvaise idée, mais sans corde il ne faut pas s'éloigner du GR, ni tenter d'aller au Pinet ou au Granier (pris un but au Granier en ski par le pas de la Porte : delmi-tour au bord du plateau, y'a vraiment trop de trous).

Après y'a plus de cabanes en Vercors du côté des Hauts Plateaux : nombreuses possibilités.

Edit : un peu long en raquettes mais y'a aussi la Grande Sure (peut-être pas le sommet vu la nivo, mais le plateau), cabanes aux Banettes (mais accès par Mt St Martin pas archisûr) et à Hurtières (accès longs mais probablement praticables par la Charmette ou la Charmille).

Dernière modification par NikoJorj (20-03-2013 22:23:33)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#604 21-03-2013 09:42:27

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

L'Alpette j'aime bien par là, mais avec le chien pas possible malheureusement.
Les Bauges autour du Revard  je crains le peu d'enneigement, j'y avais pensé mais y a deux semaines y avait déjà plus beaucoup de neige...
La Grande Sure et le refuge des Bannettes c'est une idée à creuser, je vais essayer de voir. Je pourrais prendre quoi comme lieu de départ?

Hors ligne

#605 21-03-2013 09:49:32

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bon vu que mon projet pour les Lofoten semble tomber à l'eau avec une météo prévu la semaine prochaine assez mauvaise (t° à peine négatives voir positives => trop chaud, et surtout des chutes de neige voir de la pluie (pire que la neige) et un ciel nuageux en permanence), j'ai des envies de neige et de froid !
Je cherche des idées pour de la rando avec de la neige, du froid, en bivouac ou cabane à une distance correcte de la région parisienne.
Des idées ?

Hors ligne

#606 21-03-2013 10:14:00

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je pourrais prendre quoi comme lieu de départ?

Idée de réponse après premières recherches: je pourrais partir du col de la Charmette et passer par le col de la Petite vache puis le col de la Charmille... Ça fait une dizaine de kilomètres jusqu'au refuge et pas un dénivelé excessif (mes amis sont sportifs mais débutants en raquettes, nous en en fait toutes les semaines depuis 3 mois). Je connais pas ce coin-là... pour les photos que j'ai pu en trouver ça à l'air d'aller, puis comme après ça fait un grand plateau ça devrait le faire pour éviter les risques d'avalanches. C'est comme ça que tu le voyais NikoJorj quand tu disais Charmette ou Charmille?

@wwwfabien: De la neige en France y a que les Alpes ou les Pyrénées je suppose. Je vais parler que de ce que je connais: tout est très chargé dans les Alpes du Nord, ça craint niveau avalanches. Faudrait que ça se purge un peu pour être à nouveau correct niveau risque mais c'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Tous les massifs sont en risque 3 à part le Vercors et la Chartreuse. A priori si on veut éviter les risques mieux vaut privilégier les préalpes et l'Isère en ce moment. Les Alpes du Sud je connais pas car j'habite trop loin, mais ça à l'air encore pire car là-bas par contre ça commence à purger vu qu'il fait meilleur que chez nous, donc rupture de plaques, plaques fragiles et compagnie, eux ils sont carrément en risque 4 au-dessus de 2000m...
Pour de la neige, du froid, en bivouac ou cabane je dirais Vercors si tu connais pas, les Hauts Plateaux c'est très chouette si le temps n'est pas mauvais (sinon c'est galère, voir carrément pas faisable si y a du vent).

Hors ligne

#607 21-03-2013 10:25:35

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

@wwwfabien:il y a les vosges aussi,moins loin et il y a de la neige,et des cabanes et du froid,même si ce n'est pas les Alpes

Hors ligne

#608 21-03-2013 10:49:47

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oh oui, j'suis bête, j'y avais pas pensé! (la honte, j'suis d'origine lorraine...  roll )

Hors ligne

#609 21-03-2013 11:24:04

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Et tu veux vraiment faire du dénivelé ?... Le jura est mon terrain de jeu préféré en raquettes, et il y a pratiquement toujours de la neige entre Mouthe et Chapelle des Bois, ou sur les hauteurs de Lelex. Tu as aussi le Haut Bugey juste à côté...
Ce sont des terrains propices à la découverte de la raquette pour tes amis.

Hors ligne

#610 21-03-2013 11:30:30

Fishbone
Membre
Inscription : 13-03-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 pour l'enneigement dans les Bauges il y a une semaine je suis allé à la Croix d'Allant depuis "Tres Roche" et j'ai fait une partie à pied car l'enneigement avait sacrément diminué. Par contre il a beaucoup neigé ces derniers jours et lundi je suis monté au Revard par la crémaillère et il y avait de la neige à partir de 800 mètres (il avait même neigé en plaine le matin). J'ai du faire la trace et j'ai fait une bonne partie du parcours avec la neige jusqu'en dessous des genoux. Mardi je suis allé faire un tour du côté des alpages du Mariet et du creux du Lachat depuis Montagny (900 mètres) là aussi il y avait de la neige depuis le parking (d'ailleurs j'ai fait une photo et il y avait de la neige partout même dans la vallée). Je n'ai pas mis les raquettes tout de suite histoire d'avancer plus vite mais ensuite je ne les ai plus quittées. Là aussi j'ai bien enfoncé quand je faisais la trace hors piste. C'est impressionnant le volume de neige pour cette époque. Je ne sais pas quel impact aura les 2 jours de soleil aujourd'hui et demain sur l'enneigement. Sachant que samedi ils annoncent de nouveau de la neige... J'espère que tu trouveras un parcours, je ne me fais pas de souci tu as l'air de bien connaître les différents massifs de la region.

Dernière modification par Fishbone (21-03-2013 11:32:54)

Hors ligne

#611 21-03-2013 11:31:15

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Et tu veux vraiment faire du dénivelé ?

Non pas spécialement. Je cherche surtout des coins jolis. Je cherche dans les Alpes du Nord parce que je connais le coin, que j'y suis tout le temps et que c'est pas loin de chez moi. Mais je suis ouverte à toutes les découvertes ^^

et il y a pratiquement toujours de la neige entre Mouthe et Chapelle des Bois, ou sur les hauteurs de Lelex

Là par exemple tu me parles chinois, je sais pas du tout où c'est, lol. Je vais regarder un peu.

Hors ligne

#612 21-03-2013 12:55:52

sabbish
Membre
Lieu : Côte d'or
Inscription : 01-02-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 a écrit :

Là par exemple tu me parles chinois, je sais pas du tout où c'est, lol. Je vais regarder un peu.


Voici quelques photos lors d'une balade à la journée, il y a quelques années.

Vu depuis la forêt du risoux sur le village de Chapelle des bois. En hivers le village est réputé pour ses pistes de fond, c'est aussi là que les skieurs de la Transjurassienne passent tous les ans.

938_dsc00096.jpg

Le lac des mortes en premier puis le lac de bellefontaine derrière

938_dsc00114.jpg

et la montagne depuis lequelle j'ai pris les deux premières photos

938_dsc00122.jpg

Sur le site de la commune ICI, tu trouveras quelques prisent la semaine dernière.

Hors ligne

#613 21-03-2013 14:05:07

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 a écrit :

(...)
@wwwfabien: De la neige en France y a que les Alpes ou les Pyrénées je suppose. Je vais parler que de ce que je connais: tout est très chargé dans les Alpes du Nord, ça craint niveau avalanches. Faudrait que ça se purge un peu pour être à nouveau correct niveau risque mais c'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. Tous les massifs sont en risque 3 à part le Vercors et la Chartreuse. A priori si on veut éviter les risques mieux vaut privilégier les préalpes et l'Isère en ce moment. Les Alpes du Sud je connais pas car j'habite trop loin, mais ça à l'air encore pire car là-bas par contre ça commence à purger vu qu'il fait meilleur que chez nous, donc rupture de plaques, plaques fragiles et compagnie, eux ils sont carrément en risque 4 au-dessus de 2000m...
Pour de la neige, du froid, en bivouac ou cabane je dirais Vercors si tu connais pas, les Hauts Plateaux c'est très chouette si le temps n'est pas mauvais (sinon c'est galère, voir carrément pas faisable si y a du vent).

Je connais plutôt bien le Vercors j'y ai fais plusieurs randos raquette entre les différentes cabanes. Très beau smile
C'est une bonne option en effet.

moka a écrit :

@wwwfabien:il y a les vosges aussi,moins loin et il y a de la neige,et des cabanes et du froid,même si ce n'est pas les Alpes

As-tu des idées d'itinéraires ou de point de départ ? Car je ne connais pas du tout le coin.

spigi a écrit :

Et tu veux vraiment faire du dénivelé ?... Le jura est mon terrain de jeu préféré en raquettes, et il y a pratiquement toujours de la neige entre Mouthe et Chapelle des Bois, ou sur les hauteurs de Lelex. Tu as aussi le Haut Bugey juste à côté...
Ce sont des terrains propices à la découverte de la raquette pour tes amis.

Ah ça se me parle aussi, j'aime beaucoup cette région smile
Je l'avais un peu écartée pensant qu'il n'y aura pas trop de neige à cette époque. Je viens d'aller voir les sites d'enneigement et les webcams, et la neige à l'air bien présente !
En plus c'est pas trop loin de la région parisienne.
Je verrais bien un itinéraire partant des Fourgs et suivant un peu la GTJ avec quelques variantes par les crêtes entre Mont rond et Mont d'Or pour rallier les sources du Doubs et ensuite peut être le Col du Marchairuz, ou ?

Dernière modification par wwwfabien (21-03-2013 14:23:17)

Hors ligne

#614 21-03-2013 14:41:54

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 a écrit :

Je pourrais prendre quoi comme lieu de départ?

Idée de réponse après premières recherches: je pourrais partir du col de la Charmette

Sauf qu'il me semble plus que probable que tu te gares à Pomarey, 763m d'altitude, à 5km sous le col... la route est longuette, et même parfois expo en fin de saison (les culots d'avalanche y font un vilain dévers au-dessus du ravin).

L'accès par la Charmille se fait plutôt depuis la Chartreuse de Curière au-dessus de St Laurent du Pont (l'autre versant de la route de la Charmette, fermé même l'été), 100m plus haut et accès sensiblement moins long (et plus varié) je trouve. On peut redescendre par la Charmette et la route pour faire une boucle, si besoin (un peu long).

L'enneigement vers 1000m fait un peu le yoyo mais c'est bien retombé le WE dernier.

Dernière modification par NikoJorj (21-03-2013 14:42:57)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#615 21-03-2013 17:03:51

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Une petite question : Le Sancy mi avril, quelqu'un la déjà fait ? Y a t-il encore beaucoup de neige? Je sais bien sur que cette année les niveaux de neige sont exceptionnellement élevés ...  wink


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#616 21-03-2013 17:18:17

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

rochelaise a écrit :

Une petite question : Le Sancy mi avril, quelqu'un la déjà fait ? Y a t-il encore beaucoup de neige? Je sais bien sur que cette année les niveaux de neige sont exceptionnellement élevés ...  wink

Je l'ai fait début mai 2008. Il y avait beaucoup de neige sur les versants moins exposés au soleil (versants entièrement blancs). Et seulement quelques petits névés sur les versants au soleil.
Donc mi-avril et surtout cette année, il y aura beaucoup de neige à mon avis.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#617 21-03-2013 17:23:58

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

ouais, je m'en doutait un peu mad ... je crois qu'il nous faudra trouver une autre destination pour s'éloigner de la neige.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#618 21-03-2013 17:37:55

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est marrant, j'avais imaginé le contraire, que c'était la chartreuse de Curière qui était pas déneigée et le col de Charmette si. C'est pas un coin que je connais. Le Charmant Som en face oui (bon coin à thé des Alpes!), mais pas par là.

L'enneigement vers 1000m fait un peu le yoyo mais c'est bien retombé le WE dernier.

Toute manière les préalpes en ce moment ça sent la fin de la neige, quand il fera doux pour de bon tout va partir d'un coup. Pas grave, les raquettes on peut les attacher aux sacs.

je suis allé à la Croix d'Allant depuis "Tres Roche"

Super balade raquettes, y a jamais personne par là, on l'a faite début février, on a galéré pour remonter la petite rivière hors piste jusqu'aux furets, mais sinon c'était top!

Hors ligne

#619 21-03-2013 19:48:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 a écrit :

C'est marrant, j'avais imaginé le contraire, que c'était la chartreuse de Curière qui était pas déneigée et le col de Charmette si.

Juqste pour être clair : en hiver, déneigement jusqu'à la chartreuse de Curière (860m) d'un côté, jusqu'à Pomaray (763m) de l'autre.
En été, on monte jusqu'au col de la Charmette depuis Pomarey mais c'est fermé pour redescendre de l'autre côté.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#620 22-03-2013 10:15:44

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Juqste pour être clair : en hiver, déneigement jusqu'à la chartreuse de Curière (860m) d'un côté, jusqu'à Pomaray (763m) de l'autre.
En été, on monte jusqu'au col de la Charmette depuis Pomarey mais c'est fermé pour redescendre de l'autre côté.

Ok, j'pense que je visualise bien, merci pour les infos. C'est donc la route forestière de la Charmette qui va jusqu'à la chartreuse de Curière qui est déneigée, côté St Laurent du Pont. Ca me fait entrer sur le plateau par le Cul de Lampe si je suis pas la route jusqu'aux Charmettes. Ça passe bien en raquettes? j'ai trouvé des photos, ça à l'air d'aller, c'est une faille dans la crête entre la Grande Sure et les Charmilles, c'est ça?
Le temps s'annonce pas génial m'enfin bon, on fera avec, comme d'hab... quand je regarde les photos de toutes les sorties raquettes de cet hiver de toute manière y fait moche depuis 4 mois alors...

Dernière modification par Caroline73 (22-03-2013 10:22:28)

Hors ligne

#621 22-03-2013 11:46:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Caroline73 a écrit :

C'est donc la route forestière de la Charmette qui va jusqu'à la chartreuse de Curière qui est déneigée, côté St Laurent du Pont. Ca me fait entrer sur le plateau par le Cul de Lampe si je suis pas la route jusqu'aux Charmettes.

Le Cul de Lampe, je n'y suis pas passé mais la sortie est raide, pas forcément top en raquettes, surtout avec la nivo actuelle.
Je pensais à la voie plus classique du Col de la Charmille, peu exposée aux avalanches (pas très raide et assez forestier, attention aux clairières bien sûr) : passer les deux tunnels (frontale confort mais rarement nécessaire pour le grand) et monter dans le vallon de la Petite Vache. Guère plus long que le précédent d'ailleurs.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#622 22-03-2013 12:29:22

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah! Ça y est j'y suis: "chemin de la petite vache"! Pas évident, j'le voyais pas sur la carte. Ok, merci beaucoup pour les conseils. Juste nous j'y serais allé plus sereine et plus "découverte", quitte à faire des demis-tours ou rallonger quand ça va pas, mais avec des débutants qui n'ont pas "la caisse" je voulais pas me planter.

Au départ j'voulais aller au refuge d'une copine gardienne en bordure de Vanoise. Mais la première montée le long de la cascade du Puy est vraiment trop dangereuse... J'crois bien qu'on ira pas avant l'héliportage de début de saison en Juin pour filer la main... sacrée saison de neige cette année!
Pourtant c'est beau l'hiver le refuge de Plaisance en Vanoise, et la montée, bien que raide au début, est cool après.
b63b79fe0df2bd069c40bd032c352c99c5972a.jpg
Bah tant pis, c'est ça la montagne!

Dernière modification par Caroline73 (22-03-2013 12:32:06)

Hors ligne

#623 25-03-2013 22:17:13

blistum
Membre
Inscription : 25-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour, au mois de mai, j'aurai 10 jours de vacance et je dois retrouver des amis vers Bayonne. Donc avant ou après, je pensais faire une petite ballade en autonomie de 4-5 jours 3-4 nuits sachant que je n'ai pas nécessairement beaucoup d'expérience (randonneur du dimanche en banlieue parisienne et 14 jours de randonnées cet été de Tignes à Castellane donc essentiellement le GR5).
Je regarde de mon côté mais si vous avez des idées d'itinéraires (boucle ou non je suis intéressé), j'ai déja trouvé celui-ci sur le forum https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3165

Petite remarque : je ne pense pas faire de haute montagne

Merci d'avance


"une agriculture qui ne peut plus produire sans détruire porte en elle les germes de sa propre destruction" Frederic Basset vers l'autonomie alimentaire

Hors ligne

#624 27-03-2013 16:57:28

blistum
Membre
Inscription : 25-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bon après quelques recherches sur le net je pense faire ma petite rando du côté d'hendaye.
Donc de Hendaye à Saint Jean Pied de Porc (transport assez facile de ces villes), pour l'itinéraire rien de bien défini juste quelques bases à partir de ce site (4 premières étapes) : http://www.mesrandos.info/web_pyrenees/index.htm
En gros l'idée c'est de faire un début de la HRP, un petit passage par l'espagne avec le GR11 puis retour sur Saint Jean Pied de Porc. Je regarde ça plus attentivement des que j’achète la carte IGN du coin car personnellement sur l'ordinateur c'est pas mon fort.


"une agriculture qui ne peut plus produire sans détruire porte en elle les germes de sa propre destruction" Frederic Basset vers l'autonomie alimentaire

Hors ligne

#625 27-03-2013 17:09:22

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Blistum! J'ai zyeuté il y peu cet  itinéraire.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums