Aller au contenu

Annonce

#1076 06-03-2014 12:47:35

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,
Je te recommande plutôt La Pesse/Giron, si tu comptes faire le trajet en voiture. Ya de la neige (plein : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique- … -la-pesse), des pistes de raquette (si tu veux tes 40 km tu peux combiner les 2 domaines de Giron et La Pesse, ou alors La Pesse / Lajoux, c'est sur le GTJ raquettes : http://www.espacenordiquejurassien.com/ … tion.html). Le domaine est plus forestier et varié que celui des Plans, et la vue sur le Jura et les Alpes est superbe. En plus, les Plans, s'il fait beau, c'est blindé de monde.

Se renseigner à l'office du tourisme de La Pesse pour savoir si tu peux emprunter également la "piste aux chiens" (anneaux d'entrainement pour les attelages de chiens) qui passe aux Roches d'Orvaz, c'est super beau. Il m'arrive de croiser des gens en raquette quand je passe avec mes chiens. Ca me dérange pas mais peut être que certains mushers pourraient ne pas trop apprécier. Bon, pi yaura des crottes sur la piste, mais c'est très joli.

A faire absolument : le crêt de Chalam, au départ de La Pesse ou Giron, en passant par la Borne aux Lions. C'est.... waaaa...  tongue

Et voilà, maintenant, j'ai terriblement envie moi aussi d'aller profiter du splendide we qui s'annonce mais je peux paaaaas.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas (MP).

Hors ligne

#1077 06-03-2014 12:57:41

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Phil75014 a écrit :

…reste a trouver un petit topo et d'éviter les zones trop fréquentées mais c'est pas gagné, j'ai l'impression, on est encore en période de vacance scolaire pour certaines zones.

Chez nous dans l'Ain c'est vacances scolaires donc un peu de monde aux Plans d'Hotonnes, surtout qu'il y a de la neige et du grand beau.

Pour un itinéraire sympa tu peux quitter la station vers le sud-est pour aller vers le col de Richemont et ensuite vers le sud direction le Grand Colombier. Peu de monde par là-bas sauf en passant à Sur-Lyand (belle vue sur les Alpes).
Une carte 1/25000 est parfaite.

La trace sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1292049

EDIT : En fait tu vas directement par la route au col de Richemont et de là, boucle de 2 jours vers le Colombier et retour.

Dernière modification par chouxrave (06-03-2014 13:02:27)

Hors ligne

#1078 06-03-2014 15:42:09

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

nanne a écrit :

Hello,
Je te recommande plutôt La Pesse/Giron, si tu comptes faire le trajet en voiture. Ya de la neige (plein : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique- … -la-pesse), des pistes de raquette (si tu veux tes 40 km tu peux combiner les 2 domaines de Giron et La Pesse, ou alors La Pesse / Lajoux, c'est sur le GTJ raquettes : http://www.espacenordiquejurassien.com/ … tion.html). Le domaine est plus forestier et varié que celui des Plans, et la vue sur le Jura et les Alpes est superbe. En plus, les Plans, s'il fait beau, c'est blindé de monde.

Se renseigner à l'office du tourisme de La Pesse pour savoir si tu peux emprunter également la "piste aux chiens" (anneaux d'entrainement pour les attelages de chiens) qui passe aux Roches d'Orvaz, c'est super beau. Il m'arrive de croiser des gens en raquette quand je passe avec mes chiens. Ca me dérange pas mais peut être que certains mushers pourraient ne pas trop apprécier. Bon, pi yaura des crottes sur la piste, mais c'est très joli.

A faire absolument : le crêt de Chalam, au départ de La Pesse ou Giron, en passant par la Borne aux Lions. C'est.... waaaa...  tongue

Et voilà, maintenant, j'ai terriblement envie moi aussi d'aller profiter du splendide we qui s'annonce mais je peux paaaaas.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas (MP).


merci smile

très sympa.

par contre j'arrive pas à accéder à la webcam (une malédiction ? un complot ?). Ce que tu en décris à l'air pas mal, effectivement, et effectivement je préfère un spot moins couru pour être un peu plus au calme, je suis pas misanthrope, mais le calme des grands espace, c'est encore autre chose smile

ça sera ce spot là ou le grand cret d'eau.   j'irais choper les cartes demain midi (j'ai l'appli iphone iphigenie avec l'ensemble des fonds de carte ign accessible mais j'aime bien doublé.) bon en tout cas on risque pas d'avoir très froid ce week end smile

ps : peux être sais tu si le bivouac (à défaut d'être autorisé...) est carrément interdit ?

par contre quand tu dis piste de raquette ? c'est une piste dammé exprès pour les raquettes ? c'est carrément ce que j'essaye d’éviter smile (de fait piste dammé = pas réellement besoin de raquette smile


Cordialement.

Phil

ps :  a flute : il y a une compétition de chien de traîneaux à la Pesse ce week end... c'est peut-être pas idéal pour comme point de départ smile

Dernière modification par Phil75014 (06-03-2014 15:57:32)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1079 06-03-2014 15:46:05

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

chouxrave a écrit :
Phil75014 a écrit :

…reste a trouver un petit topo et d'éviter les zones trop fréquentées mais c'est pas gagné, j'ai l'impression, on est encore en période de vacance scolaire pour certaines zones.

Chez nous dans l'Ain c'est vacances scolaires donc un peu de monde aux Plans d'Hotonnes, surtout qu'il y a de la neige et du grand beau.

Pour un itinéraire sympa tu peux quitter la station vers le sud-est pour aller vers le col de Richemont et ensuite vers le sud direction le Grand Colombier. Peu de monde par là-bas sauf en passant à Sur-Lyand (belle vue sur les Alpes).
Une carte 1/25000 est parfaite.

La trace sur Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1292049

EDIT : En fait tu vas directement par la route au col de Richemont et de là, boucle de 2 jours vers le Colombier et retour.


Merci smile

je me disais, si jamais au fait le plateau du Retord, on se mettra loin de la station smile

bon a priori on pars plutot sur le jura lui même, soit Cret d'eau, soit peut etre des trucs moins couru comme le suggère Nanne, on cherche aussi un bon spot pour bivouaquer tranquillos. éventuellement dans un abri a neige, mais vu les temperatures prévus, je suis pas certain d'arriver à faire tenir de la soupe, et a ce qu'elle ne goutte pas... smile

Cordialement


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1080 06-03-2014 16:08:05

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Grand Crêt d'Eau, Crêt de la Neige.

Bivouac interdit l'hiver en forêt pour cause de protection du Grand Tétras.

La cabane de la Poutouille, au sud du Reculet et au nord du Grand Crêt d'Eau, est un chouette endroit pour passer la nuit.
On peut bivouaquer sans problème dans les vallonnements tout autour.

Bivouac possible aussi autour du Grand Crêt d'Eau.

Hors ligne

#1081 06-03-2014 17:26:49

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y aura surement plein de mushers au niveau du camping qui leur est réservé à 2 km du village de La Pesse, et un peu de public au départ de la course (pi c'est sympa à voir). Mais de toutes manières, il n'est pas très compliqué de ne pas croiser les pistes des chiens : leur circuit est dans une combe bien définie.

Il y a des pistes de raquette pour ceux qui ont peur de se perdre, sinon, il y a des itinéraires simplement balisés comme le GTJ. Globalement, le plus sympa est de suivre la ligne de crête entre le crêt de Chalam, le Crêt au Merle, passer par le col des 3 cheminées, pour retrouver le GR9b jusqu'à Lajoux. Ensuite, tu peux suivre le GR9 jusqu'au Crêt Pela et repiquer vers La Serra et faire du stop pour rejoindre La Pesse car je ne crois pas qu'il y ait des bus le dimanche.

Il est normalement interdit d'aller déranger les tétras. Tu trouveras des infos sur la réglementation ici :

http://www.parc-haut-jura.fr/fr/site-ha … 5__858.php

Globalement, si tu suis plus ou moins le GTJ raquette (balisé mais pas damé) tu n'es pas dans une zone à tétra. C'est la dernière crête, celle avec la vue sur le lac Léman, qui est zone de protection tétra. Quand au bivouac, tu peux éventuellement contacter la réserve naturelle du Hut Jura lorsque tu auras déterminé ton itinéraire :

Communauté de Communes du Pays de Gex
135, rue de Genève
01170 Gex

Téléphone : 04 50 42 65 00
Fax : 04 50 42 65 01
Email :
haute.chaine.jura@espaces-naturels.fr

Hors ligne

#1082 07-03-2014 10:54:29

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

@Chouxrave & @Nanne

Messieurs  (enfin mesdames peut-être ? ou alors Monsieur Madame...)

merci pour toutes ces précieuses informations.



le grand Tétra c'est pas la même chose que le Tetralyre ?

zone de protection du Grand Tétra ? dommage... je suis sur c'est délicieux le Grand Tetra à la broche... roll

bon enfin ça je peux jeter un coup d'oeil sur wikipédia ...(pas pour la recette mais pour la difference entre le Grand Tétra et le tétralyre lol )


@Nanne : oui j'imagine quand même que la concentration de mushers ne sera pas équivalente à l’étape du tours de France dans l'Alpe D'huez....

j'ai commencé à zyeuter le cheminement possible sur openrunner (en attendant la carte ce midi), je vois bien jusqu'a Cret Pela, mais pas trouvé la Serra (enfin ça va venir...)


@ChouxRave :  j'ai bien repéré la cabane de la Poutouille.. (toujours ces noms en montagne smile )

j'aimerais bien mixé les deux, mais il y a un fort dénivelé (à première vue) entre un cheminement depuis la Pesse et le cabane de la poutouille et sans doute des parties moins intéressantes (enfin là j'ai vraiment pas bien étudié la carte...donc je raconte peut-être des bêtises) , plus facile sans doute de mixé le bivouac à la poutouille avec une ascension à la cret d'eau, et donc plutôt un départ depuis Menthieres par exemple... enfin je vais avoir le temps de cogité ça ce soir, dans la voiture (quand je conduirais pas smile )

encore merci

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1083 07-03-2014 17:59:44

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je confirme : dénivellé trop fort (yen a qu'on essayé, c'est l'hélico qui a du venir les chercher...) et en plus, c'est beaucoup trop long et pas intéressant de galérer dans ce type de pente (et en plus en forêt sans sentier) en raquette.

La Serra c'est une petite station de ski de fond à l'ouest du crêt Pela.

Tu nous mettras des photos dis ?

Hors ligne

#1084 07-03-2014 18:21:10

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

nanne a écrit :

Je confirme : dénivelé trop fort (yen a qu'on essayé, c'est l'hélico qui a du venir les chercher...) et en plus, c'est beaucoup trop long et pas intéressant de galérer dans ce type de pente (et en plus en forêt sans sentier) en raquette.

La Serra c'est une petite station de ski de fond à l'ouest du crêt Pela.

Tu nous mettras des photos dis ?


et encore moi je parlais pas de l'éventuelle dangerosité smile  je parlais juste du dénivelé smile

ok pour les photos smile j'hésites a prendre le TRÈS GROS appareil photo qu'on me prête (reflex canon EOS). ça fait des belles photos mais c'est lourd smile


Quand tu parles de la "C'est la dernière crête, celle avec la vue sur le lac Léman, qui est zone de protection tétra. ":  est ce que tu pourrais préciser ? un nom ? une cote sur la carte ?

en tout cas, merci.

et je zyeuterais encore sur RL la réponse via le smartphone smile ce soir (ou même demain, si il y a du réseau).

allez zou

bon week end smile

Dernière modification par Phil75014 (07-03-2014 18:22:03)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1085 07-03-2014 19:47:58

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

La dernière crête c'est celle où il y a le crêt de la Neige et le crêt d'eau, celle qui fait frontière avec la Suisse.

PS : profites en pour acheter du bon Comté !

Hors ligne

#1086 09-03-2014 00:28:31

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour les gens du coin, qu'en est il de l'enneigement dans les Alpes cette année ? Plus particulièrement en Haute Savoie, éventuellement si vous pouviez comparer a 2011 ? ( que je me fasse une idée de l'enneigement qu'on peux s'attendre a trouver cet été, sur des secteurs ou j'ai des retours datant de 2011 ).

Merci wink


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#1087 09-03-2014 11:43:17

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est vraiment pas génial... y a peu de neige, faut vraiment monter haut, vers 2000 pour que ça commence à être potable. Et on est quasiment en vigilance avalanche 3 ou 2->3 tout le temps. Avec le redoux toute la semaine qui s'annonce, elle est toute molle tout le temps. Il est 11h ce matin et il fait au moins 15°C! Cette hiver était vraiment pas terrible. J'peux pas comparer à 2011, mais par rapport à l'année dernière c'est le jour et la nuit. Donc on peut supposer que la neige fondra vite et tôt cette année. Quel secteur de la Haute Savoie?

Hors ligne

#1088 09-03-2014 12:37:47

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sur le département entier en fait, vu que j'arrive pas a me décider face a mes cartes  lol  lol

Dans le Jura l'enneigement est épouvantable aussi cette année, mais j'voulais confirmation pour les Alpes...
2012 était une année exceptionnellement enneigée, donc je m'y fie pas trop, parce que ça fausse tout. Et 2011 j'ai eu/trouver quelques retours sur les névés et l'enneigement tardif, donc j'essaye de comparer pour essayer de prévoir a quoi m'attendre.


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#1089 09-03-2014 13:09:38

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

pour compléter : en Isère et hautes-alpes il est excellent en revanche, et il me semble (là je ne suis pas allé voir) qu'il est meilleur encore que l'an dernier sur le mercantour. rien à voir avec la haute-Savoie, il y a eu beaucoup de perturbations venant du sud ces dernières semaines après décembre sec et janvier où les chutes de neige était suivies de redoux ça a vraiment beaucoup posé depuis.

Hors ligne

#1090 10-03-2014 11:05:01

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je suis intéressé aussi par les prévisions neige pour choisir ma randonnée de mai. Contrairement à vous, j'espère le moins de neige possible hmm La dent de Crolles facilement accessible ?

Hors ligne

#1091 10-03-2014 11:10:54

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour la Dent de Crolles, en mais c'est souvent je dirais plus ou moins déneigé par le Pas de l'Oeille, le sentier du Trou du Glas avec des plaques, et le fond du plateau (pour la traversée vers le nord) encombré de névés. Certaines années tout peut être quasiment sec fin mai mais pour cette année ça m'étonnerait.

Hors ligne

#1092 10-03-2014 11:35:55

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Tout d'accord avec GlaG.

J'ajoute que j'aurai tendance à déconseiller l'accès par la cheminée du paradis sans crampons à cause d'une probable humidité voire neige .

EDIT: même humide, le pas de l'oeille n'est pas dangereux du fait de la présence de câbles aux endroits glissants

Dernière modification par miniping (10-03-2014 12:47:21)

Hors ligne

#1093 10-03-2014 12:44:09

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour les infos. Je crois que je vais me rabattre sur l'Auvergne et ses volcans.

Hors ligne

#1094 10-03-2014 13:45:29

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

l'enneigement était mauvais en début de saisons, mais il ne faut pas négliger l'impact des dernières précipitations (le mois de février) qui ont tout de même bien plâtré tout ce qui est à l'est de la ligne Chambé-Briançon.

Le WE dernier c'était gros gavage dans la fraiche en Belledonne, ce WE dans les Ecrins certaines aretes sont un peu découvertes mais d'autres sont fortement conichées, et les faces sont pleines ... (avec une poudre dans les faces Nord, un régal) mais il me semble que la sous-couche était déficitaire par rapport aux "normales saisonnières", comme dans l'ensemble des alpes.

La saison de "ski de printemps" va être courte  sad

Pour la dent : juin 2004, je partais de Crolles en Tshirt-baskets, et au dessus des câbles du trou du glas, il fallait traverser un névé de soupasse immonde en s'enfonçant jusqu'au genou. Le pas de l'oeille garde la neige moins longtemps. (fin mai ça peut être tout sec)

Dernière modification par Yno (10-03-2014 13:46:33)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#1095 10-03-2014 16:17:30

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

nanne a écrit :

Je confirme : dénivellé trop fort (yen a qu'on essayé, c'est l'hélico qui a du venir les chercher...) et en plus, c'est beaucoup trop long et pas intéressant de galérer dans ce type de pente (et en plus en forêt sans sentier) en raquette.

La Serra c'est une petite station de ski de fond à l'ouest du crêt Pela.

Tu nous mettras des photos dis ?

Coucou,

bon ça fait beaucoup de voiture pour aller dans le jura pour un week end et le ratio temps de randonnée/temps de transport est vraiment mauvais, mais ça valait vraiment le coup smile

je m'attendais à moins de neige que ça, donc j'ai plutot été agréablement surpris.

Sinon question parcours, on a préféré partir de Giron, et vu qu'on a demarré bien plus tard que prévu samedi (on est parti plus tard de Paris aussi) et que mon pote sortais d'une petite intervention au pied il y a un mois. on a allégé grandement nos ambitions (surtout après une casse d'un baton pour lui : ) ).

mais ça s'est bien goupillé, après un parcours dans l’après midi en partant de Giron, on est arrivé pile 15 mn avant le coucher de soleil  au Cret Chalam (magnifique balcon sur le Jura et le massif du mont blanc en arriere plan smile ) et on a bivouaqué sur un petit plateau non loin du sommet (plus a l 'abri du vent), mais température clémente au pire il a du faire -1/-2 je pense. (ça a goutté dans mon abri a neige... j'aurais du dormir à la belle etoile plutot smile )

on est remonté au sommet pour prendre le petit dej le lendemain... et on a refait un parcours ensuite, je dirais à la louche qu'on aura fait quelques 20 kms mais  sur samedi ET dimanche. Après on a surtout cherché a faire de la neige vierge et pas du sentier bien dammé... c'est un coin magnifique mais pas assez isolé a mon gout smile

couché de soleil au Cret de Chalam

4368_crete_chalam_10-03-14.jpg

Dernière modification par Phil75014 (26-03-2014 16:48:37)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1096 10-03-2014 19:19:37

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Jolie photo ! C'est bien beau, cet endroit, en toute saison. Merci pour la photo !
PS : heureusement qu'il y a quand même un peu de monde qui vient, celà a permis le développement (modeste et discret toutefois) d'une activité économique dans cette zone de moyenne montagne qui sinon aurait vu ses village s'étioler... On est quand même bien loin des grandes stations des alpes.

Hors ligne

#1097 10-03-2014 19:28:06

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'espère que tu as admiré les belles crêtes en face, Crêt de la Neige and co, pour une prochaine fois.

Personnellement j'étais dans le Jura suisse, entre la Cure et le Mont Tendre ; enneigement superbe ! Et cabanes top !!

Hors ligne

#1098 10-03-2014 19:28:19

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

@ Phil75014


Super que ce soit bien passé. Par contre, il est vrai que pour venir de Paris cela fait un peu loin pour un week-end.
De plus, c'était la fin des congés scolaires plus le beau temps donc beaucoup de monde.

Hors ligne

#1099 11-03-2014 12:48:26

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

nanne a écrit :

Jolie photo ! C'est bien beau, cet endroit, en toute saison. Merci pour la photo !
PS : heureusement qu'il y a quand même un peu de monde qui vient, celà a permis le développement (modeste et discret toutefois) d'une activité économique dans cette zone de moyenne montagne qui sinon aurait vu ses village s'étioler... On est quand même bien loin des grandes stations des alpes.


ben de rien, merci pour les infos smile


oui Evidemment, c'est sur qu'il faut bien que les gens vivent...  Après, bizarrement la zone de Genève n'est vraiment pas loin, le Jura doit bénéficier d'une manière ou d'une autre de cette zone économique non ? enfin c'est juste une réflexion.

ps : par contre sur ce coup là, je ne pense pas qu'on ai fait vivre le pays... trek en total autonomie, et vu le timing, on s'est même pas pausé à une terrasse de café pour boire un coup avant ou après...Enfin là je vais la promotion de la région smile


@Kibish : traffic plutot fluide (vraiment fluide a l'aller) et cool au retour (mais c'etait plus la zone de Paris qui était en vacance).


@ChouxRave :  oui la Cure, je connais, j'y suis allé plusieurs fois pour faire de la luge avec ma fille fin 2012, très chouette.

allez une autre petite photo

4368_img_3026_11-03-14.jpg

Dernière modification par Phil75014 (11-03-2014 13:10:54)


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#1100 11-03-2014 14:11:12

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Phil75014 a écrit :

oui Evidemment, c'est sur qu'il faut bien que les gens vivent...  Après, bizarrement la zone de Genève n'est vraiment pas loin, le Jura doit bénéficier d'une manière ou d'une autre de cette zone économique non ? enfin c'est juste une réflexion.

Ça dépends des coins, la Suisse draine pas mal de travailleurs qui du coup gagne bien leur vie ( a défaut d'en profiter, vu les temps de trajet.. ), mais ça a surtout fait exploser les prix de l'immobilier depuis quelques années... Tout le pays de Gex est quasiment inabordable pour les locaux, un peu comme certains coins de Haute Savoie ou les jeunes originaires des petits villages doivent aller vivre en ville car leur village est rempli de résidence secondaire Suisse et les prix sont ahurissants...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

Pied de page des forums