Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#1551 30-09-2015 10:36:04

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos réponses.
ça veut dire qu'il faudra décider ça un peu dernier moment alors et prévoir une idée de repli.
Je vais regarder un peu les coins que vous m'indiquez.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#1552 02-10-2015 17:36:29

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello, avez-vous des idées sympas de coins accessibles sans voiture depuis Paris (EDIT : accessibles en train à partir de Paris) pour randonner à la journée pendant une semaine (la semaine prochaine, donc bien 5 ou 6 randonnées à la journée autour du pied-à-terre) ? Je pars avec un allergique de la tente big_smile
Le sauvage ça me va très bien, mais si je pouvais éviter les chasseurs...

Dernière modification par Nebue (02-10-2015 22:05:14)

Hors ligne

#1553 02-10-2015 21:53:52

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

La forêt de Marly ? La forêt de St Germain en Laye ? La vallée de Chevreuse ?

Hors ligne

#1554 02-10-2015 22:03:08

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

SAB5-83 a écrit :

La forêt de Marly ? La forêt de St Germain en Laye ? La vallée de Chevreuse ?

Merci pour les infos !

En fait je me suis mal exprimée, on peut aller loin, prendre le train et louer un truc, mais ensuite il faudra trouver des randos à la journée en partant de ce point. Mais ça peut être n'importe où en France, accessible en train.
Cela dit, tes idées sont chouettes et je les garde (j'ai déjà eu l'occasion de profiter de la vallée de Chevreuse, mon boulot est dans ce coin et il y a le viaduc pour aller grimper).

Hors ligne

#1555 02-10-2015 23:10:57

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Avignon, 2h30 de TGV, de là il y a des bus vers le nord, Carpentras, le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, ou vers le sud et les Alpilles.

Aix en Provence, 3h de TGV, de là il y a les circuits autour de la montagne Sainte Victoire, la Sainte Baume, le Luberon. (et les côtelettes du CSE)

Le TGV va aussi à Chambéry, porte ouverte vers les randos de Savoie, mais le TGV va aussi vers l'ouest et le bruit court sur ce forum que la Bretagne c'est chouette  ...

La liste est vaste ! Il y a tellement de jolis coins en France ...

Hors ligne

#1556 02-10-2015 23:31:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Avec le train de nuit ("intercites de nuit")... Départ Austerlitz après dîner, réveil au petit jour a Montrejeau (et bus pour Luchon), ou Ax les Thermes, Latour de Carol, ou Port Bou, ou encore Hendaye... Balisage GR depuis le quai!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#1557 02-10-2015 23:34:24

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Le problème c'est que sans voiture, c'est vite limitant. Par exemple pour Aix-en-Provence, la gare est déjà au milieu de nul part, et il faut ensuite trouver un logement laissant accès à plusieurs départs de randonnée... Je me suis déjà retrouvée une année comme ça, à devoir marcher 1-2h tous les matins sur du goudrons pour pouvoir accéder à du paysage sympa. Ma demande est peut-être un peu bête, mais je manque de connaissances.
Merci pour ces idées (tu vois c'est bête, mais j'avais gardé mes souvenirs d'escalade pour les Dentelles ou la Ste Victoire, et je n'ai même pas penser y randonner !).
La Bretagne, Crozon, la Côte de Granite Rose, je ne connais pas, ça peut être bien aussi !

Edit : je n'avais pas vu le message de Kodiak. Merci pour l'info pour la trace GR ! Pratique !

Dernière modification par Nebue (02-10-2015 23:36:03)

Hors ligne

#1558 02-10-2015 23:42:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sinon, dans les massifs des Préalpes ça peut être cool aussi. Si vous pouvez dormir dans un village du Vercors (Villard de Lans, la chapelle en Vercors, voir Die), y'a de quoi s'amuser. Idem dans la Chartreuse.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1559 02-10-2015 23:50:51

SAB5-83
Membre
Inscription : 04-09-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

A la gare d'Aix TGV il y a une navette pour le centre ville (4€)
La navette arrive à la gare routière, en presque centre ville, et de là partent toutes les lignes, dont celle vers Le Tholonet, au pied de la Sainte Victoire. Il y en a une vers St Marc Jaumegarde, et la face nord de la Ste Victoire
On peut aussi aller en bus d'Aix vers Pertuis et le Luberon
Je ne sais pas s'il y a un bus vers le Massif de la Ste Baume, mais il y a sans doute un co-voiturage possible vers St Zacharie

Hors ligne

#1560 03-10-2015 08:21:33

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Paris - Grenoble - Lus-la-croix-haute
(6h de train+autocar)
De là tu es au pied du Jocou et à deux pas du Dévoluy.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#1561 03-10-2015 09:16:04

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Nebue,  smile

Je saisis ce fil avec un peu de retard. La Presqu'île de Crozon est une option intéressante. TGV jusqu'à Brest puis embarquement au port de commerce (situé à proximité de la gare) pour le Fret (petit port presquîlien : 1/4 H de traversée de la rade, magnifique) et tu es à pieds d'oeuvre. Sur ta droite : la pointe de Roscanvel (attention ! beaucoup de bitume... mais superbes points de vue), ou filant vers le Sud-Ouest, le GR 34 qui te mène au choix vers Pen-Hir, ou vers la Pointe de Dinan/cap de la Chèvre... Il y a sur place pas mal de gîtes ouverts, qq terrains de camping, des chambres d'hôtes. Hors saison et avec un peu de beau temps, c'est tout simplement sublime ! smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#1562 03-10-2015 10:32:02

Crossover
Membre
Lieu : No go zone
Inscription : 16-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Nebue,
Il y a le massif Central qui est très facilement accessible en train : Le Mont Dore / La Bourboule, ou Le Lioran
Sur place, tu dois pouvoir trouver des gîtes ouverts.

Hors ligne

#1563 03-10-2015 17:39:13

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tous ! Après discussion des propositions avec ma moitié, nous essayons d'aller vers Chambéry jusqu'à samedi prochain. Il préfère avoir un endroit fixe pour le soir, plutôt que tout porter toute la journée. Projet MUL un peu limité...
Le GR34 me fait bien de l'oeil, je tenterai peut-être une petite portion (3 jours) fin octobre si le temps l'autorise toujours...

Hors ligne

#1564 18-10-2015 20:05:43

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

J'ai toujours en tête une mini virée dans le Vercors la fin de semaine prochaine. A ce jour les prévisions moyen terme sont optimistes mais il semblerait qu'il ait neigé ces jours derniers sur certains massifs : quelqu'un a une idée de ce qu'il en est pour le GR 91 dans sa partie Nord ? (de Grenoble au Grand Veymont, en gros)


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#1565 18-10-2015 20:08:04

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Depuis Grenoble, on voit juste un petit peu de blanc au plus proches des crêtes, au dessus de 1800-1900m. Plus bas ça avait un peu blanchi mais ça a vite fondu, et avec du soleil à partir de demain je pense que même au sommet du Veymont le peu qu'il y a devrait vite disparaître.

Hors ligne

#1566 18-10-2015 20:14:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'étais vers le Moucherotte hier, et je confirme ce que dit GLaG. La grande Moucherolle me semblait bien blanche de loin, mais vu la semaine annoncée ça devrait bien fondre. Et au moins, pas de souci pour les sources. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#1567 18-10-2015 20:17:04

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci !


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#1568 18-10-2015 20:17:26

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Coucou µµ ! smile

Un sortie là d'hier : clic
Les rochers du Plautret sont plus au sud que ce que tu envisage, orienté plutôt est, 1600m d'altitude, le gars dit peu ou pas de neige.
Avec en plus les infos des locaux GLaG et Shanx, je dirais que ça devrait aller, au pire un petit saupoudrage qui magnifierait les lieux. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#1569 18-10-2015 20:21:35

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

zorey a écrit :

un petit saupoudrage qui magnifierait les lieux. cool

ça, ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Je veux juste être sûre qu'il n'y a pas besoin d'équipement et que je peux y aller en chaussures basses si possible.

Mais avec vos différents retours, ça me paraît bon. Y'a plus qu'à surveiller l'évolution des prévisions météo mais je suis optimiste.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#1570 18-10-2015 20:44:31

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Perso je commence à y être aller assez souvent sur les plateaux à cette époque, donc même si les années sont différentes, à cette période je ne prendrai pas de matos de sécu type crampons piolet, c'est tout de même pas très haut et les sentiers sont bons, peut-être un peu de terre gelée pour monter au Veymont le matin tôt, pas vraiment gênant selon moi.

Dernière modification par zorey (18-10-2015 20:44:57)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#1571 29-10-2015 00:03:05

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci à tous ceux qui m'ont donné des idées pour les randonnées, nous sommes finalement partis du côté de Chambéry (1re destination pour laquelle nous avions pu confirmer le trajet, le logement, etc.). Je mettrai des photos sur mon profil pour ceux qui pourraient être intéressés (et j'ajouterai le lien ici).

Hors ligne

#1572 05-11-2015 15:29:31

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut à tous smile

A la vu de la bonne météo annoncée la semaine prochaine j'aimerai aller me promener pour quelques jours dans l'Est des Baronnies entre Serres et Sisteron via la montagne de Chabre.
Je ne connais pas le coin et n'ai pas l'habitude du bivouac à cette saison.
Pensez vous que je puisse dormir  tranquillou et en sécurité avec un sac de couchage de 600gr de duvet, quelques bon vêtements et un tarp jusqu'à 1500m ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Richard.

Dernière modification par Richardu63 (05-11-2015 15:36:18)

Hors ligne

#1573 05-11-2015 17:00:56

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Avec 600g de duvet, tu peux dormir à moins 10°! A mon avis, tu as de la marge!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#1574 05-11-2015 20:52:22

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui c'est ce que je me disais aussi mais j'avais un peur d'être complètement à coté de la plaque  lol
De toute façon et après étude de mon itinéraire probable il me semble très facile de descendre en vallée rapidement un peu partout si besoin  wink
Un grand merci pour ton aide Magic Manu smile

Hors ligne

#1575 18-11-2015 12:46:15

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour !
Je m'y prends au dernier moment, j'espère que quelqu'un passera par là...
Je voudrais partir demain pour quelques jours de rando entre Foix et Ax les Thermes. Je ne compte pas dépasser les 1700m, sauf si j'estime qu'un crochet par le pic St Barthélémy à 2300 est envisageable. Que savez-vous de la présence de neige à ces endroits et altitudes en ce moment ?

(je pars en grosses, avec un tarp et un quilt Cumulus 450)

Dernière modification par Colin (18-11-2015 12:46:53)


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

Pied de page des forums