Aller au contenu

#1651 15-03-2016 12:38:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut smile
Je suis un grand méga fan du parc Yosemite en Californie, tu y trouveras tout ce que tu veux comme itinéraire (une partie du John Muir Trail par exemple). Ce n'est pas bien loin de Vegas.
Je te recommande d'aller voir quelques canyons en Utah aussi genre Zion ou Bryce mais c'est difficile de faire des boucles, c'est plus du aller-retour.
Mais franchement tout est magnifique dans le coin donc tu y trouveras toujours ton compte. C'est une autre échelle, à l'américaine !! big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#1652 21-03-2016 23:00:09

fred34
Membre
Lieu : Vevey, Suisse
Inscription : 09-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

J'aimerais effectuer la grande traversée des préalpes (GTPA) en partant fin mars / début avril, d'Entrevaux à Sisteron . Le parcours a l'air magnifique mais je crains un peu la neige, les torrents en crue et le froid (je prévois de bivouaquer).

Quelqu'un a-t-il des expériences sur cette rando en cette saison ou des infos sur les conditions auxquelles je dois m'attendre?

Je vous remercie infiniment,

Fred

Hors ligne

#1653 22-03-2016 08:02:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour fred34, et bienvenue.
Commence par regarder par la: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ar_massifs


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#1654 22-03-2016 10:34:19

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour a tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.  je vais regarder de plis près l ensemble des randos dont vous me parler et vais me faire un petit plan.

j ai trouvé un site web avec des cartes topo et des guides trails.com.  je vais regarder ce que ca vaut.

Merci

Hors ligne

#1655 24-03-2016 00:48:57

fred34
Membre
Lieu : Vevey, Suisse
Inscription : 09-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

kodiak a écrit :

Bonjour fred34, et bienvenue.
Commence par regarder par la: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ar_massifs

merci!

Hors ligne

#1656 24-03-2016 10:47:09

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

fred34 a écrit :

Bonjour,

J'aimerais effectuer la grande traversée des préalpes (GTPA) en partant fin mars / début avril, d'Entrevaux à Sisteron . Le parcours a l'air magnifique mais je crains un peu la neige, les torrents en crue et le froid (je prévois de bivouaquer).

Quelqu'un a-t-il des expériences sur cette rando en cette saison ou des infos sur les conditions auxquelles je dois m'attendre?

Je vous remercie infiniment,

Fred

les préalpes de Sistéron à Manosque

Hors ligne

#1657 24-03-2016 10:55:46

fred34
Membre
Lieu : Vevey, Suisse
Inscription : 09-03-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ah! Merci pour le lien. J'ai fouillé et trouvé des infos intéressantes mais j'étais passé à côté de celles-là!

Hors ligne

#1658 25-03-2016 19:24:45

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

J'envisage de faire le sentier du Batiers, à Dijon. J'ai quelques questions:
Y a t-il un moyen de transport en commun pour revenir sur Dijon à l'arrivée ?
La rando est présentée comme "très difficile" sur le site "Côte d'or randonnée", est-ce le cas ? 52km en deux jours ça ne me parait pas fou pourtant. C'est une question de denivelé ?
Est-ce facile de bivouaquer ?

Merci beaucoup,
smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#1659 25-03-2016 19:40:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il y a des retours sur le Batier, tu les as vus ?

Dernière modification par velox (25-03-2016 19:41:37)

Hors ligne

#1660 25-03-2016 19:41:06

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#1661 25-03-2016 19:49:06

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

TER qui fait la navette à Nuit Saint Georges pour revenir sur Dijon. Toutes les 1/2 heures aux heures de départ/retour travail et toutes les 1h00 / 1h30 en journée.

Il est marqué "très difficile" mais c'est assez facile hormis quelques passages en rocher qui peuvent être foireux en cas d'humidité (contournables en règle générale). La difficulté vient du fait du dénivelé, 2000m en montées/descentes permanents (passage d'une combe à l'autre).

Le bivouac est très facile.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#1662 25-03-2016 19:50:11

unregistred
Membre
Inscription : 25-02-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Cacahouete a écrit :

Bonjour,

J'envisage de faire le sentier du Batiers, à Dijon. J'ai quelques questions:
Y a t-il un moyen de transport en commun pour revenir sur Dijon à l'arrivée ?
La rando est présentée comme "très difficile" sur le site "Côte d'or randonnée", est-ce le cas ? 52km en deux jours ça ne me parait pas fou pourtant. C'est une question de denivelé ?
Est-ce facile de bivouaquer ?

Merci beaucoup,
smile

a nuit saint georges tu peux prendre le train compter environ 5 euros le trajet

la difficulte vient de l'important denivelé, ne pas trop se charger et prevoir une reserve d'eau suffisante car en juin la plus part des sources sont a sec et ou inaccessible (proteger par des enceintes )

@+  wink


"En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais" Sénèque

Le seul combat perdu d'avance est celui au quel l'on renonce

Hors ligne

#1663 25-03-2016 22:42:12

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour toutes ces infos !  smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#1664 04-04-2016 19:15:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikoo à tous wink

Je vais passer une petite semaine de rando tranquilou en Bretagne sud (semaine prochaine). Je cherche quelques infos sur 1 ou 2 circuits courts à faire sur 2/3 jours (donc mini 40/50 à 100 km maxi). L'idée est de pouvoir poser la voiture à un endroit et y revenir (comme on a un chien, le stop et les transports en communs c'est très moyen) et sans faire un aller-retour bien sûr. Je privilégie bien sûr le littoral, mais je ne suis pas contre une partie dans l'intérieur. Pour ce qui est de la Bretagne sud, je pense surtout avoir un meilleur temps au sud et je ne suis pas opposé à faire un tour par le Nord s'il y a un coin vraiment sympa wink.

Ce que je cherche :
- une randonnée la plus sauvage possible (c'est-à-dire avec le plus de paysage/nature et le moins de routes/villes/goudron possible). Je n'ai rien contre quelques jolis villages à l'occasion, quelques ports de pêche, etc

- s'il y a des intérêts culturels/historiques => tant mieux mais ce n'est pas la priorité

- je ferais bien une balade sur une île également, si vous en avez une à me conseiller wink.

Merci !

eraz

Hors ligne

#1665 04-04-2016 20:12:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour Eraz,  smile

Degemer mad !  smile
Le tour de Belle-Ile-en-Mer semble tout adapté à vos paramètres !  smile

Belle rando à vous.

Edit : la côte Sud de Belle-Ile est très sauvage.

Edit 2 : sinon, le tour de Crozon + une escapade à Ouessant (là, vous serez aux premières loges du far west Penn-ar-Bed !)

Dernière modification par ester (04-04-2016 20:19:10)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#1666 04-04-2016 20:18:21

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est ce que j'allais proposer. Pour info, la saison touristique démarre le week-end prochain (dixit ma collègue qui revient de l’île de Brehat).


Lentement mais surement...

Hors ligne

#1667 04-04-2016 22:32:38

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

ester a écrit :

Edit 2 : sinon, le tour de Crozon + une escapade à Ouessant (là, vous serez aux premières loges du far west Penn-ar-Bed !)

Salut eraz,
J'avais regardé les randos en Bretagne pour des vacances malheureusement avortées, et Crozon m'avait sérieusement fait de l'oeil ! Il est apparemment parfois un peu difficile de trouver un coin tranquille pour bivouaquer, mais des personnes plus informées que moi pourraient mieux te renseigner.

Hors ligne

#1668 05-04-2016 08:10:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikoo à tous wink

Merci pour vos réponses.

Belle île me semble effectivement une bonne solution : vous savez s'il y a moyen de faire une petite rando sur la presqu'île de Quiberon et alentours? Le truc sympa aurait été de partir de Lorient par exemple à Belle ïle et ensuite de rentrer en passant par Quiberon (mais apparemment, les bateaux pour Belle Ile ne partent que de Quiberon).

Pareil pour Ouessant : plus de ports, mais les autres départs sont trop éloignés de Crozon (Brest au plus près) et surtout le trajet à l'air de manquer d'intérêt "randonnistique" wink.

Je continue à chercher et reviens vers vous dès que j'ai d'autres questions. N'hésitez pas si vous connaissez des coins vraiment sauvages (il y a l'air d'avoir un village tous les 2 km en Bretagne, pourtant j'ai le souvenir de plein de balades nature...).

eraz

Hors ligne

#1669 05-04-2016 09:10:48

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un bonjour ultra-rapide... smile

Dans mon idée, de Crozon au Conquet, vous prendriez la voiture...

La presqu'ile de Quiberon a l'une de ses côtes qui est sauvage (celle qui est à l'ouest, je crois). Il y a un petit train pour revenir (le Tire-bouchon), je ne sais pas s'il fonctionne en ce moment (ça m'étonnerait).
Bonne journée à tous.

Edit : sinon, vous rentrez par le Centre Bretagne, du côté de Quistinic et Lanvaudan, c'est un paradis de chemins creux ! (Bon, évidemment, il faut aimer les chemins creux...  smile)
Bref, il y a plein de possibilités !

Dernière modification par ester (05-04-2016 09:12:45)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#1670 05-04-2016 12:08:58

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

A mon avis, la côte sauvage de Quiberon est vraiment beaucoup moins sympa que celle de Belle-Ile en rando (à Belle-Ile les falaises sont plus hautes, la végétation est plus sauvage et dense ; et surtout la côte de Quiberon est longée par une route très passante).
Bref pour ma part je n'hésiterais pas un instant : je passerais mes 3 jours à Belle-Ile...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#1671 05-04-2016 18:11:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

Kikoo à tous wink

Bon il y a un sentier de randonnée qui fait le tour de Belle-Ile de 90km. Cela à l'air nickel pour une sortie, assez sauvage, le bivouac y est autorisé librement et on peut y emmener notre chien : j'achète wink.

J'ai également noté Crozon et son parc naturel dans les possibilités, ne vous gênez pas si vous avez d'autres conseils/idées/bons plans wink.

eraz

Hors ligne

#1672 05-04-2016 18:50:00

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour le Crozon, tu peux lire le récit instructif et bien commenté de fredlafouine (ici). J'y ai passé 2 jours en décembre dernier. Beaucoup de vent, de très beaux paysages. Je confirme que le bivouac n'est pas simple. La végétation est drue, faite d'ajoncs, de ronces, de fougères, de beaucoup de bruyères. Là où il n'y en a pas, il y a souvent des habitations. Et c'est sans compter sur le vent qui tire fort sur les haubans... Pas évident de trouver un endroit où planter son tarp. Pris par la nuit, je m'étais arrêté dans les dunes de la plage de Goulien, mais c'était encore fréquenté après le coucher du soleil par les promeneurs (et leur chien).

Hors ligne

#1673 05-04-2016 19:13:55

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Puisque je suis sur le fil, je pose une question : je voudrais faire une sortie de 3 ou 4 jours fin avril avec deux critères principaux : que ce ne soit pas à plus de 4h30 de Paris par la route (où est hélas établi mon camp de base) ; que ce soit le plus sauvage possible !

J'ai songé :

- au plateau des Millevaches – mais n'y aura-t-il pas plein de barbelés inhospitaliers ?
- le Puy de Dôme – mais j'ai peur que le climat y soit rude, notamment en termes de pluie (et j'y vais avec des enfants, je tiens à minimiser les risques de déprime),
- les ballons des Vosges – qui ont peut-être ma préférence mais je voudrais éviter la neige (aucune idée s'il y en a encore ou pas) et c'est plus loin.

Avez-vous des arguments pour et contre ? D'avance merci  smile

Hors ligne

#1674 05-04-2016 19:33:12

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Il n'y aura plus de neige fin avril dans les Vosges. (sauf évenement méteo extra-ordinaire)

Dernière modification par velox (05-04-2016 19:33:38)

Hors ligne

#1675 05-04-2016 21:32:00

Undersky
Membre
Lieu : Morbihan
Inscription : 11-03-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Proche de Belle-ïle, il y a les îles d'Houat et Hoedic... c'est très différent, c'est petit, c'est plat, de la lande avec des immortelles.... Ca fait un bail que je n'y suis pas allée, mais j'ai des beaux souvenirs d'iles sauvages...

Hors ligne

Pied de page des forums