Aller au contenu

Annonce

#76 18-02-2011 01:44:33

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

.

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 03:42:50)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#77 18-02-2011 04:19:45

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

ssof a écrit :

Je fais remonter le post pour savoir s'il vous est arrivé de randonner avec un bb de 3 mois ... sachant que mes deux grandes ont 5 ans et demi et 3 ans et demi et qu'elle n'ont fait que des mini randos de deux heures de grimpette dénivelé pas trop dur l'été dernier...

Bon, si allaitement j'envisage mais si on biberonne ben ch'ui découragée d'avance...pas envie de trimbaler tout ça...

J'imagine randonner à la journée puisque je me vois mal débarquer avec ma fille de 3 mois dans un gîte...

Bon ok je sors et je reviens dans...combien de temps dites moi ? big_smile La question du budget se pose aussi pour une famille de 5.

L'écharpe de portage me semble être une très bonne solution ...


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#78 18-02-2011 10:13:26

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Tant qu'on y est ...

Kimpu-san a écrit :

edit :au dessus de 2000m attention au M.A.M

Ça c'est pour les bébés (<2 ans) et les femmes enceintes, ou les cardiaques ...

Un enfant en bonne santé, capable de marcher en montagne - comme un adulte du reste - ne devrait pas risquer de mal aigu des montagnes en dessous de 3500 m. Je ne dis pas qu'il ne peut pas ressentir quelques effets de l'altitude, mais rien de spécial par rapport à un adulte.

Source :  cours très récent reçu sur le sujet, donné par toubibs avertis du CAB.

Attention par contre aux déposes en hélico à 4.000 m, là il y a un premier risque immédiat, celui de la crise d'hyperventilation. Source :  le vécu d'un ami pilote avec sa femme à bord, plus moults avertissements dans la littérature aéronautique. Il existe un remède simple en principe :  inspirer et expirer dans un sac ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#79 18-02-2011 13:32:33

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

[

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 03:42:29)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#80 18-02-2011 14:43:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Mes sources sont aussi "pratiques" :  enfants et petits enfants en montagne ... sans aucun symptôme.
Sans aucun symptôme non plus avec les adultes ... c'est peut-être ma part de chance, la prochaine fois, ce sera peut-être une autre affaire ...

Comme une expérience personnelle restera toujours d'une signification limitée, j'ai juste posé la question ... et obtenu la réponse :  pas d'indice que cela soit plus grave/fréquent chez l'enfant que chez l'adulte. (C'est évidemment le genre de réponse qu'un toubib donne du bout des lèvres ... ). Dans une autre discussion, on a parlé de troubles chez une adulte à moins de 2.000 m

Pensons quand même à tous les mioches qui skient en station, certaines étant bien situées à 2.000m
Ceci dit, le MAM, ce n'est pas instantané :  il faut une certaine durée en déficit d'O2. Une rando à la journée, montée et descente de 2.000 à 3.000 ne devrait pas poser de problème ...

Alors oui, c'est pas impossible,  d'avoir des troubles.
Perso, en cas de vômissements (adultes ou enfants), je serais quand même sacrément en alerte ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#81 23-02-2011 01:03:37

Melie34
Membre
Inscription : 22-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour

Âpres avoir sous mariner quelque temps , j'ouvre enfin un post . Avec mon mari , nous avons l habitude de randonner avec nos 3 enfants ( 7 ans 1/2 , 4ans 1/2 et 3 ans ) sur la journée 1/2 journée et de pratiquer le camping . Hors cet été nous aimerions franchir un cap et partir sur 2 jours , donc 1 nuit . Bien entendu vu leur jeune age ce n est pas de la " grande " randonnée , mais l essentielle est de passer d agréable moments ensemble et de partager cela avec eux .
Seulement voila , le poids ... 5 personnes ... 2 porteur de sac ( 3 si mon ainé porte un peu ) ... et forcement nous n avons pas un budget très élevé pour renouveler tous notre matériel .
Nous avons bien vu les tipis mais ouch le prix sad , donc pour l instant on se rabat plus sur une D4 ultralight 4 personnes , c est tout de même 3.9kg mais a 5 c est vraiment trop ?
A ca rajouter le poids des sac de couchage , matelas ... etc ...

Alors d après vous possible ou pas possible avec 3 jeunes enfants sans avoir 2 sac de 20kg a porter  roll

On a bien penser a un âne , mais pas envie de passer toute nos vacances a en louer un  ...

Hors ligne

#82 23-02-2011 09:21:57

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Pour répondre à Melie34:
voici que que dit D4 pour l'ultralight pro T4 :

D4 a écrit :

Habitabilité Excellente pour 3 personnes. Royale pour 2 ! Grande abside.

Alors pour 5 et s'ils sont comme les miens a toujours bouger pendant la nuit..................

Je me trompe peut être mais je pense que vous avez déjà testé ? Si oui , je suis curieux d'avoir un retour de vos tests.

@+


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#83 23-02-2011 10:01:49

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Pour une nuit il est dommage d'acheter l ensemble du matériel, peut être qu un appel à un prêt pour la tente,

pour les sacs de couchage, un pour deux enfants en dormant tête bêche ....

on peut remplacer les matelas par une couche d'herbe sous le tapis de sol.

pour le soir repas froid...

Une solution est de prépositionner le campement, quand on on arrive tout est déjà la.

bonne rando

Croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#84 23-02-2011 11:26:01

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

J'essaierais d'être pragmatique ...

L'important est d'y aller, et de faire en sorte que les petits apprécient l'aventure ...
C'est à eux qu'il faudra penser au niveau des choix ...
En particulier le choix de l'endroit, si possible avec possibilité de faire un feu ...
Envisager un plan bis si les choses devaient tourner mal (soudaine poussée de fièvre, méchante chute, tornade ...)

A priori pour les parents, porter plus lourd sur deux jours, sur une rando facile (mioche de 3 ans quand même ...) cela ne devrait pas être dramatique ... Sur deux jours aussi il n'y aura pas beaucoup de provisions ...

Ensuite, si on veut se limiter à du matos pas trop cher mais relativement léger, il faut se restreindre au niveau du contexte météo :  rando en été et pas trop haut en altitude => pas besoin de sacs de couchage performants ..., de matelas isolants épais etc ...

Sac de couchage :  penser par exemple aux D4 S15 UL ou S10 UL, que vous pourrez raccourcir :  cela fera entre 500 et 700 g. Ils resteront trop larges, mais cela permettra aux enfants de dormir avec leur pull sans se sentir à l'étroit. Même raccourcis, ils pourront resservir l'année suivante! On dira deux kg pour les trois enfants, soit 1,3 kg pour le papa et 0,7 kg pour la maman ...

Pour les matelas :  4 Arkmat de 127 g tapissent pratiquement l'intégralité du sol de la tente que vous envisagez. Chaque adulte en porte deux :  cela fait 250 g par personne (comme dit plus haut :  choisir un sol herbeux, ou le tapisser d'herbes et de feuilles.

Ok, une tente de 4 kg à se partager entre deux adultes, cela fait 2 kg par personne.
Ou bien 2,5 kg pour le papa et 1,5 kg pour la maman. C'est juste 1 kg en plus qu'une tente monoplace légère ou qu'un tarp + sursac + tapis de sol.

Si vous êtes certains de la météo, vous pouvez même vous dispenser d'emporter le toit extérieur ... vous resterez protégés des insectes et de l'humidité du sol...

Bon, un peu d'arithmétique, et on arrive à un surpoids total de l'ordre de 4 à 5 kg. Six kg à tout casser ... à se répartir entre les parents.

Il faudra probablement au moins un sac à dos qui soit assez volumineux ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#85 23-02-2011 11:58:23

Melie34
Membre
Inscription : 22-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

non nous n avons pas encore tester , nous ne l'avons même pas encore acheter , on essaye d'être sur avant d'investir .L intérieur faisant 2.10m x 2.20 m on pensais tous renter dedans , surtout en mettant 2 enfants tête bêche . Le plus grand ne mesure " que" 1.20m .

Hors ligne

#86 23-02-2011 12:01:41

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Pourquoi ne pas allez chez D4 et tester sur place avant tout achat. Généralement les tentes sont exposées...............


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#87 23-02-2011 12:20:16

Melie34
Membre
Inscription : 22-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Merci pour toutes vos réponses  , je prend note de toute vos astuces ... pour le feu comment savoir si c est autoriser ou non ?

Alors en faite nous aimerions partir cet ete pour 3 semaines dans les alpes , pas d endroit encore pré définis car nous aimerions changer de lieux régulièrement .  L'idee de depart est de faire une petite rando jusqu'à un coin sympa ( lac , ... etc ) de rester sur place pour que les enfant s amusent , bivouaquer et repartir le lendemain a notre point de départ . Puis suivant l envie des enfants trouver un camping pour se poser 1 journée ou 2 et recommencer ensuite une rando . Voila c est un programme assez cool mais ils sont petits et l'important c est vraiment que eux apprécient et découvrent les joies du bivouac  . Maintenant si vraiment ils apprécient pourquoi ne pas partir sur 3 jours ... on ne se fixe pas de " but" particulier , l important c est eux  wink

Hors ligne

#88 23-02-2011 12:21:18

Melie34
Membre
Inscription : 22-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonne idée , une petite excursion chez D4 va s imposer  big_smile

Hors ligne

#89 23-02-2011 12:26:46

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Si dans les alpes, attention a l'altitude et la météo. Très changeante en montagne. De plus pour les feux , attention , ils ne sont pas forcement les bienvenue partout...............;


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#90 23-02-2011 13:12:27

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Les feux, c'est super, mais c'est en général interdit en effet.

Lieux où ils sont parfois autorisés :  les aires de camping. Donc, pas les camping résidentiels où on alloue des emplacements bien délimités.

Ou alors, les endroits sans danger où on demande l'autorisation au propriétaire ...
Camping à la ferme?

Ou ...  les endroits sans dangers et ultra discrets, dans une région qui ne fait l'objet d'une interdiction stricte de tout feu.

Pour le reste, vous semblez avoir un bon plan ... sauf que la rando dans les Alpes, cela devient vite plus délicat, plus "dur" que la rando en plaine où en collinnes.

AMHA, vous n'aurez aucun mal à vous caser tous les 5 dans une tente capable d'accueillir 4 adultes.
J'ai fait celà, dans le temps! Mais, c'est vrai, n'hésitez pas à demander une démo dans un D4 ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#91 23-02-2011 17:20:17

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

nous avons prévus de faire du vélo itinérant en camping avec notre fille quand elle aura 6 mois.

Je vous fais part de sa liste d'équipement :

16 kilos : carosse : croozer duo avec hamac pneus changés, freins enlevés, barre de poussette otée, 2 lampes arrières. Elle a déjà l'habitude d'y être pour des trajets citadins.

737g couchage 2 combinaisons : 385G : : combinaison columbia http://www.columbia.com/Snuggly-Bunny%E2%84%A2-Down-Bunting-Baby/SN0191,default,pd.html en taille 18 mois et 252g : combinaison polaire (haut et bas) columbia en taille 6 mois

110g : matelas : ridge rest ( fait avec les restes de ceux des parents), en commande

19g : lunette de soleil DKT 0-2ans

3k500g tente DKT 2 secondes XL (avec auvant)  (modifiée : ficelle cerf-volant )
l'avantage c'est qu'on l'avait sous la main et que c'est pratique à fixer sur la remorque croozer duo.

Pour les habits je ne sais pas trop :

106g : 1 "body" manches longues, jambes longues et pieds

33g fois ? couches labell intermarché

94g : 2 bodys manches longues

? polaire haut sur elle pas encore acheté
? pantalon polaire sur elle pas encore acheté
47g : 1 body manche longues sur elle
.? : 1 paire de chaussette sur elle

Si vous avez des conseils ?

Dernière modification par christinequentin (24-02-2011 11:02:10)

Hors ligne

#92 24-02-2011 12:47:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonjour,

Une piste, peut-être pour la rando avec des enfants en bas âge : le carrix.

Partant de l'hypothèse que l'on ira pas trop dans des passages difficiles ou trop pentus avec des petits, cet engin permet de porter le "gros" de l'équipement commun. On peut envisager de se relayer pour le tirer, de le porter à deux dans des passages un peu délicats ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#93 24-02-2011 16:54:04

citon
Membre
Inscription : 24-02-2011

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

ssof a écrit :

Je fais remonter le post pour savoir s'il vous est arrivé de randonner avec un bb de 3 mois ... sachant que mes deux grandes ont 5 ans et demi et 3 ans et demi et qu'elle n'ont fait que des mini randos de deux heures de grimpette dénivelé pas trop dur l'été dernier...

Bon, si allaitement j'envisage mais si on biberonne ben ch'ui découragée d'avance...pas envie de trimbaler tout ça...

J'imagine randonner à la journée puisque je me vois mal débarquer avec ma fille de 3 mois dans un gîte...

Bon ok je sors et je reviens dans...combien de temps dites moi ? big_smile La question du budget se pose aussi pour une famille de 5.

Bonjour à tous,
nouvelle sur ce forum je recherchais des témoignages sur des expériences de rando avec des bébés. Et là,  je vois que je peux  renseigner ssof.

C'est sûr qu'avec un tout petit de 3 mois tu peux oublier les porte-bébés de rando. L'idéal se serait l'écharpe (attention pas n'importe laquelle, une en sergé-croisé) et d'apprendre à le porter sur le dos .
Il existe aussi des porte-bébés physio (sans armatures), qui respectent le dos de bébé. Attention, ce n'est pas ceux qu'on trouve facilement dans les magasins de puériculture. Je me suis beaucoup renseignée sur le net et sur des forums pour savoir quoi acheter.

L'été dernier avec mon bébé de 6 mois, j'ai fait des randos de plusieurs heures dans le cantal. Toujours à la journée. Je n'ai pas tenté l'itinérant mais ça doit génial si on est bien organisé. Je me balade aussi régulièrement. Ma région si prête bien (Marseille: les calanques, la provence, les alpilles....)
J'utilise un manduca qu'on peut utiliser dés la naissance et jusqu'à 20 kilos.

Avec tes deux grandes, tu ne peux pas de toutes façons, faire de grandes marches. Ton petit bout ne devrait donc pas te poser de problème.

Si tu allaites, c'est super pratique. Tu n'emmènes rien du tout. Et tout est "prêt" tout de suite.
On dormait sous tente et aucun problème, sauf la tête de gens qui nous voyait arriver mais aucun n'a eu à se plaindre.
N'écoute pas ceux qui pourrait ou voudrait te décourager. J'ai eu droit à des remarques ("le pauvre bébé") mais à 15 mois il a déjà fait plein de choses et ça va continuer!! Son petit gabarit m'aide à le porter longtemps mais il faut être deux pour que l'autre personne porte eau,en-cas etc..... J'aimerai trouver un système qui me permette de porter tout ça sans me gêner, car mon compagnon a moins envie de marcher que moi, du coup je dois trop souvent me limiter à des petites marches.
Si quelqu'un a une idée!!!

Hors ligne

#94 24-02-2011 20:13:39

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Bonsoir ssof et citon,

Bison a cité le carrix qui peut être en effet une bonne solution.

Sinon il y a ce récit de voyage sur le site de cyclo-randonnée.

C'est drôle, mais en lisant vos posts je réalise à quel point le temps passe vite. En cherchant bien vous devriez trouver des récits de parents partis avec des petits petits  wink

Hors ligne

#95 25-02-2011 00:57:13

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

citon a écrit :

C'est sûr qu'avec un tout petit de 3 mois tu peux oublier les porte-bébés de rando.

Il existe un autre sujet sur "randonner avec les enfants en bas âge", exactement ici. wink

Hors ligne

#96 25-05-2011 19:55:46

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Nous sommes enfin parti


16kilos remorque croozer: bilan des saletés passaient à travers la moustiquaire, au retour j'ai donc cousue une deuxième moustiquaire (découpée sur une tente, avec des trous plus fins), un peu embêtant car notre fille en avait plein les yeux

3kilos 500 tente T3 ultralight DKT allégée avec une housse maison qui fait sac à dos
on a pris celle là car la 2secondes bouchait l'ouverture du coffre de la remorque donc moins de ventilation
de plus on dormira peut-être à 4 dedans : les adultes au milieu et les enfants sur les bords

395g combinaison colombia : c'était bien (surtout avec le système de capuche) par contre c'est un peu glissant pour prendre notre fille dans les bras le matin

110g matelas go sport à alvéoles plié en deux

94g fois 2 body manches longues

140g pygama

34 fois 2 : collants

34 pull en laine

  bonnet en laine

495g :15 couches pour 2 jours et demi

sur elle body, robe, attache tétine, tétine (9g)

on avait pris en trop : une alèse (carré bleu absorbant pour la changer) cela ne sert à rien, autant prendre directement le tapis de sol qu'on peut laver après si besoin

On pensait l'essuyer avec du papier toilette, mauvaise idée ça peluche une fois mouillé. IL vaut mieux prendre des petits carrés.



Sinon le P3RS c'est pas génial quand un bébé agite les jambes juste à côté :
bilan on s'est alourdit pour la prochaine rando: rechaud 82g plus gaz 198g

pour le soir une écharpe de portage aurait été la bienvenue pour porter notre fille au camping qui avait du mal à s'endormir. Mon mari l'a porté dans sa veste de pluie mais il avait bien trop chaud.
pour la prochaine fois j'ai installée l'écharpe dans la remorque pour faire pare soleil sur les côtés (et donc enlevé les 2 mini draps que j'avais mis)


voila pour une première expérience (notre fille a 5 mois)

Hors ligne

#97 25-05-2011 20:39:33

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

christinequentin a écrit :

Nous sommes enfin parti


16kilos remorque croozer: bilan des saletés passaient à travers la moustiquaire, au retour j'ai donc cousue une deuxième moustiquaire (découpée sur une tente, avec des trous plus fins), un peu embêtant car notre fille en avait plein les yeux

pour info c'est marqué dans le mode d'emploi que la moustiquaire ne doit pas être utilisée seule à une vitesse supériueure à celle de la marche.
ceci étant dit, mon fils n'a pas autant de problème. peut être parce qu'il est plus grand et donc plus haut sur le siège.

Hors ligne

#98 25-05-2011 23:29:51

gusbo
Membre
Lieu : Stockholm
Inscription : 07-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Si ca peut aider, voici une article sur le materiel des enfants pour une courte randonnee en Suede:
http://thebearablelightness.blogspot.co … -gear.html

Hors ligne

#99 26-05-2011 10:40:36

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

coyotte26 a écrit :

pour info c'est marqué dans le mode d'emploi que la moustiquaire ne doit pas être utilisée seule à une vitesse supériueure à celle de la marche.
ceci étant dit, mon fils n'a pas autant de problème. peut être parce qu'il est plus grand et donc plus haut sur le siège.

en fait elle avait des saletés partout sur tout le corps aussi

le problème de mettre la bâche plastique en plus c'est la chaleur...
( il y a une première protection une moustiquaire à grosses mailles et une deuxième avec une toile en plastique)

J'ai la "nouvelle" version de 2010, peut-être que la moustiquaire a changé ?

Hors ligne

#100 26-05-2011 11:05:33

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Questions multiples] Randonner léger avec des enfants ? [SRSR]

Oscar a écrit :

Y a t il des gens qui pratiquent la rando légère, voire ultra légère, avec des enfants ?

Quelles expériences ?

Quel matériel (actuellement, je cherche des vêtements imperméables pour enfant de 2 ans, et je ne trouve pas) ?

Salut,
jusque là je prenais pas mes enfants avec moi lors de mes randos car ils étaient trop petits je trouve. Mais le plus grand a maintenant 11 ans et l'été dernier ( 10 ans et demi ) je l'ai amené en Islande faire le trek du Laugavegur au mois d'août. Ce trek est ma seule expérience de rando avec un de mes enfants.
Les questions que tu poses sont exactement les mêmes que je me suis posé avant de partir.
Vu qu'il ne portait pas des masses et donc que je prenais la plus grosse partie du matos j'ai dû alléger au maximum. Par exemple pour le duvet je n'ai rien trouvé sur le marché qui convienne à mes attentes ( on dormait sous tente ). Certains magasins vendent bien des duvets pour enfants mais soit ils ne sont pas assez chauds ( utilisables pour du +5° C maxi ) soit ils pèsent vraiment trop lourds ( genre 1,5 kg ). Ils doivent estimer qu'il n'est pas utile de développer des produits plus performants pour les petits car ces derniers ne randonnent jamais en conditions un peu plus "pointues". Or je reste persuader qu'il y a un marché.
Bref pour le sac de couchage enfant donc, j'ai bricolé : j'ai découpé un duvet Décathlon S10 adulte à la taille de mon fils et j'ai réinjecté du duvet commandé chez triple zéro. Au final il avait donc un duvet vraiment pas beau ( coutures apparentes horribles partout ) mais chaud.
Pour trouver des vêtements imperméables ( indispensable pour l'Islande ! ) j'ai aussi pas mal galéré et hésité. Trouver des vestes en gore tex relève du parcours du combattant. Et puis je ne voulais pas non plus claquer des milliards pour un produit qui allait peut-être ne servir qu'une fois ou deux.
J'ai trouvé finalement une veste chez Décathlon dans les 50 € et un pantalon gore tex The North Face pour 50 € aussi.
Pour des bébés de 2 ans ça risque d'être au moins aussi difficile à trouver.
Bonne chance dans tes recherches.
à+

Hors ligne

Pied de page des forums