Aller au contenu

Annonce

#26 16-05-2011 08:49:00

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Ok,bon je vais attendre une semaine ou deux et je les contacterai si je ne vois toujours rien sur leur site.
Merci
Ps marcheur du dimanche, ça serait effectivement sympa de nous donner tes impressions a ton retour


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#27 16-05-2011 17:26:41

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Sinon tu peux toujours essayer de leur envoyer un mail maintenant, tu sauras directement s'ils en ont commandé aussi ou pas.

Hors ligne

#28 16-05-2011 18:06:48

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Je viens de passer sur le site aventure_nordique, et les [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-exped-airmat-basic-ul-75.html]Airmat Basic UL[/url] sont de nouveaux dispo en 1,63 et 1,83m  smile  par contre il est indiqué pour les [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html]Synmat Basic UL[/url] que les 1,83m arrivent fin mai (dispo en 1,63m actuellement)  sad

Hors ligne

#29 16-05-2011 18:53:31

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Cool smile


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#30 22-05-2011 11:56:34

Marcheur du dimanche
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bonjour à tous,

Comme promis voici quelques impressions sur le matelas SynMat Basic UL7,5 M d'Exped.

Avant toute chose :
- Sur quoi je dormais avant : auto-gonflant (Colleman, Therm-a-Rest) ou matelas mousse fin et avant avant c'était sur du  « à gonfler en devenant tout rouge » d'il y a 20 ans et qui sentait bon le caoutchouc !!!
- Pourquoi celui-là? : sensible du dos et dormant sur le côté, je voulais tester un truc plus confortable pour bien récupérer la nuit parce qu'avec les auto-gonflants, j'étais toujours cassé. J'avais testé le Neoair mais la texture, le bruit et l'apparente fragilité m'ont découragé. J'avais hésité avec le AirMat basic UL mais je le trouvais trop juste avec sa R de 0.7. Et pourquoi n'ai-je pas pris le SynMat UL7 : prix, poids (480gr) et isolation suppl (R de 3.1) dont j'estimais ne pas avoir besoin.

Les conditions du « test » :
Tour de Belle-île en Mer en 3 jours, beau temps, sec, 4 nuits à 10-14°C et sous Tarptent Moment, sac de couchage D4 S5 et pas de vêtement pour la nuit.

Le matelas:
C'est du M donc 183x50x7,5, 6 boudins. Roulé, il fait environ 23-24x10-11cm
Poids renseigné: 420gr
Poids mesuré sans housse: 409 gr
Housse: 10 gr
R-Value: 2,9.
Kit de réparation fourni

Gonflage :
1' à 1'30 avec mes petits poumons via la valve ad-hoc. Facile.

Dégonflage/pliage/rangement :
En tout, 5 minutes, via l'autre valve (je ne vois d'ailleurs pas très bien l'utilité de cette seconde valve spéciale dégonflage, parce qu'en appuyant légèrement sur la valve de gonflage ça dégonfle plus vite, enfin bon). Ca rentre facile dans la housse lorsqu'il est bien plié. Par contre, difficile de le plier correctement dans la tente. Ici pas de souci, il faisait beau, je l'ai fait dehors, mais en cas de pluie, serai peut-être obligé de le plier "en gros" et sans le rentrer dans sa housse.

Confort :
Je l'avais choisi pour ça et je n'ai pas été déçu. Pour moi, c'est le top et incomparable par rapport à un autogonflant. Je me croirais sur un vrai matelas wink Par contre je ne le gonfle pas à bloc sinon là les boudins se ressentent trop si je dors sur le dos (problème probablement moindre sur le 7.5 avec plus de boudins). Je dors souvent sur le côté et là aussi vraiment bien, mes hanches ne touchent pas le sol. Le seul moment où j'écrase le matelas totalement est lorsque je suis assis dessus, mais ce n'est pas vraiment un problème. Si le matelas est plus gonflé, par contre cela n'arrive pas.

Toucher :
La texture du matelas est nettement plus agréable à mes doigts que celle du neoair. Comment dire ? Plus doux, moins plastique. Si je n'ai pas eu l'impression que mon sac de couchage (et moi avec) glissait sur le matelas, par contre le matelas glisse beaucoup sur le sol de ma tente et si le sol n'est par parfaitement horizontal, on se retrouve vite contre les bords. Pourtant, j'avais quadrillé le tapis de sol de bande de silicone+white-spirit, mais c'est pas suffisant. Vais devoir trouver une autre solution. Si vous avez des idées...

Couleur :
Jaune-orangé. Une teinte plus discrète ne m'aurait pas dérangé mais ça va encore.

Isolation :
Difficile de se prononcer par des températures si clémentes. Donc à part que je n'ai pas eu froid, j'ai rien d'autre à dire.

Bruit :
Bien moindre que le Neoair. J'avais essayé ce dernier en magasin et j'avais l'impression de froisser un sac plastique tellement c'était bruyant. Ici, rien de tout ça, c'est plutôt ... normal.

Solidité :
C'est pas en 3 jours qu'on peut estimer la durabilité du matos. Et comme je n'ai pas essayé de le percer avec mon couteau juste pour voir, ni de m'installer sur une planche à clou ou des pierres tranchantes, je ne me prononcerai pas. Mais cela m'a l'air raisonnablement solide. Le seul truc qui me chiffonne c'est que j'ai l'impression que la couche d'isolant n'est pas fixée aux boudins ou du moins pas complètement. Je m'explique : alors qu'il était dégonflé et mal replié, j'ai constaté par transparence, que l'isolant s'était replié sur lui-même dans deux boudins. Mais lorsque je l'ai regonflé et redégonflé, tout était rentré dans l'ordre...A voir. Mais d'où l'intérêt de le plier comme il se doit pour le transporter.


En conclusion, j'ai à mon sens un matelas très confortable, peu bruyant et léger en 1,83m. Reste à voir la durabilité/solidité face aux éléments extérieurs, à la tenue de l'isolant dans les boudins et le réel pouvoir d'isolation avec cette histoire de pont entre les boudins souligné par je ne sais plus qui dans un autre post. Enfin bref, je suis content de mon achat et c'est ce qui compte en fait:). Voilà, je crois avoir fait le tour.

Hors ligne

#31 22-05-2011 21:31:19

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Merci pour le retour Marcheur du dimanche. je vais le commander des qu'il sera dispo chez aventure_nordique  et je vous ferai un petit retour également cet été après 15 jours de test...
Petite question , as tu déjà utilisé la pompe ad hoc?


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#32 03-06-2011 22:52:41

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

perso j'utilise depuis février le "Basic UL" d' EXPED en 163cm, je n'ai pas de problèmes de stabilité, je le trouve très silencieux (bien plus que le neo air que je connais et plus solide mais sa R-VALUE est loin derrière), malgré un gros gabarit il me supporte facilement( 84 kg l'été à 90 l'hiver=il est très facile avec des vètements ou son sac et quelques gr de couverture de survie d'augmenter significativement la RVALUE d'un gonflable, en tout cas plus en proportion qu'un auto-gonflant ou une mousse, j'évite de le poser sur la glace ou la neige par -10 avec juste le tapis de sol de la tente en intermédiare).
Il se gonfle en moins de 45 sec, et se dégonfle et replie assez facilement pour prendre très peu de volume.
Le poids annoncé de 320gr (pour le 163cm) doit comprendre la housse (le kit réparation fait 18gr de plus), ma balance a plutot tendance à rajouter du poids ( + d'1gr tous les 100gr), et sur les 2 que j'avais commandé les housses faisaient 7,5gr quand aux matelas l'un faisait 312, l'autre 308gr!
les dimensions sont précisent 51cm de large, 164,5cm mesuré(jusqu'a 54cm et 166 cm écrasé lorsqu'on est dessus)
Son confort (rigidité/moelleux) pour mieux récupérer est top, je le préfère aux auto-gonflants ou mousses c'est sur, mais aussi aux neo-air ou au claerview (de big agnès)
Peut ètre devrait-il exiter un 120cm????

Hors ligne

#33 04-06-2011 10:55:39

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

J'ai commande le UL 7 chez Arklight  big_smile
Mais je ne pourrai pas le tester avant le mois d'octobre car ici mes collegues me regarderaient bizarrement si je dormais la-dessus  lol


Wake up, Neo.

Hors ligne

#34 04-06-2011 13:55:07

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

ce sera le 183cm? il n'y a pas depuis plusieurs mois le 163 en basic mais dispo en synmat (il est en rupture un peu partout, peut ètre victime de son succès), quand à rendre tes amis jaloux... ils peuvent se le procurer en long aussi ?
dans le mème style camp a sortis ce début d'année son gonflable (j'avais interpellé le "journal du trek" à ce sujet); 315gr, long certe 180cm, mais peu large 45cm, et certainement mois confortable avec ses 3cm de "haut" (peut etre plus resistant), il doit etre facilement dispo et pour un prix similaire
moi perso depuis que je l'ais, j'accepte de me charger avec, alors que j' ai des solutions pour lesquels je suis habitué et confortable, j'doit commencer à vieillir et avoir du mal à me passer de confort (solutions : en utilisant les deux chambre à air de rechange lors de mes voyages vélos donc pas de supplèment poids, une armature en organza 15gr, et tout juste 50 gr de tapis mousse soit 260gr de moins qu'en prenant le matelas exped)

Hors ligne

#35 05-06-2011 12:45:27

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

.
malko, peux-tu confirmer que ton modèle est bien
l'AirMat Basic UL 7.5 et pas le SynMat Basic 7.5 UL ?
( donné à 320 gr pour le 1er, 375 gr pour le 2nd ).
Merci.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#36 05-06-2011 13:40:13

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

oui je confirme
mon modèle est le AIRMAT BASIC UL en 163cm (pas de ouate pour améliorer la thermicité); poids inférieur à 320gr matelas + housse sur les 2 modèles que j'avais commandé (kit réparation env 18gr supplémentaire)

Hors ligne

#37 05-06-2011 15:02:53

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

.
OK, merci.

Sinon, tu le compares, coté confort, au TAR neo-air et au BA clearview.
Peux-tu aussi donner ton ressenti sur la différence de bruit avec ses 2 modèles ?

Merci.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#38 05-06-2011 16:11:49

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

-oui pour le neo-air car j'ai pu l'utiliser pour dormir plusieurs fois:
la différence de bruit est grande, meme un peu usé et bien gonflé le néo-air "crépite" quand on bouge (je ne le trouvais pas plus stable malgré ses boudins en largeur), comme si l'on est sur une couverture de survie froisée, sur l'EXPED on entend à peine un grincement caoutchouteux (c'est dit de la part de qqn qui aime le silence!). (!!! neo-air a une véritable R-VALUE: + de 2 annoncé, moi je l'estime à 2 tout juste contre 0,7 à 1 pour EXPED!!!)
-pour le clearview de big agnès je n'ai pas pu l'utilisé, je n'ai que rencontré quelqu'un qui l'avait en 152cm mummy (327gr, 324 exact d'après la personne), j'ai pu m'y allonger, il reste très silencieux mais un peu moins d'après moi que l'EXPED, "une légère sentation matelas pour aller sur l'eau" d'ou un toucher moins agréable pour y dormir, ainsi que plus rigide à gonflage égal (!! ce n'est pas parce qu'on touche le sol assis en relevant les jambes qu'il faut en remettre!!!). J'avais plus de surface sur mon exped pour un poil moins de poids: il semble qu'il y aurra un big agnès d'occas à vendre......à chercher sur le net... (ça reste du très bon matos)
-j'ai recroisé un jour un amis a qui j'avais montré l'intéret quand on est cycliste des chambres de rechange pour servir de matelas, lui ayant expliqué plus tard que c'était la solution du X FRAME qui était sortis, 250gr : il a finit par l'acheter et ne le recommande absolument pas (trop exclusif, moins de confort), à la vue de mon EXPED il aurrais voulu éclater son X FRAME pour un retour!
en résumé, pour ma part coté confort c'est EXPED qui l'emporte, ainsi que coté poids (d'ou mon choix vu que c'était mes points ciblés)
-pour le synmat UL (début de la discution), les ressentis sont je pense proche (il a meme plus de boudins pour le confort), avec une RVALUE un peu suppérieur et 120gr de + en 163cm

Hors ligne

#39 19-06-2011 21:10:47

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

malko a écrit :

ce sera le 183cm? il n'y a pas depuis plusieurs mois le 163 en basic mais dispo en synmat (il est en rupture un peu partout, peut ètre victime de son succès)

il en reste apparemment là où j'avais commandé le mien : http://www.fliegfix.com  (aussi bien le Exped Airmat que le Exped Synmat Basic ou le Synmat UL)

Hors ligne

#40 19-06-2011 21:24:25

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

bien vu, pour ceux que ça intéresse, c'est apparament bien celui-là (mème s'ils mettent 330gr ils doivent compter le kit réparation), et ce sera guère plus chère avec les FDP

Hors ligne

#41 22-08-2011 12:59:57

Gustavok
Membre
Inscription : 22-08-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bonjour à tous,

J'inaugure ici mon inscription toute récente, pour vous faire part, au travers d'un récit imaginé (pas très mul donc big_smile) et quelque peu bucolique, de mon expérience avec le Synmat UL 7 M.

Je l'ai commandé sur le site anglais mightcontainnuts.com le mardi 16 août pour 89.46€ + 8.34 de frais de port, soit un total de 97.80€, et l'ai reçu le samedi 20 août !
Chapeau les british sur ce coup, bon prix + livraison en 4 jours!

Roulé et plié en trois dans sa housse de stockage, il prend à peu près le volume d'un brique de lait de 1L !

Je le gonfle à l'aide de ma pompe à vélo et d'un adaptateur fait maison avec un bouchon en liège, pour éviter d’humidifier l'intérieur.
98250b0f0cda2c267a2933f038ffa89c4cb128.jpg
Au bout d'environ 20 minutes, me voilà tout en sueur (en même temps il devait faire 28°), avec un beau matelas tout lisse. Chouette me dis-je alors ! Mais ce moment d'euphorie ne durera que quelques heures...
En effet, à mon retour je le retrouve légèrement dégonflé.

Je décide de rééditer l'expérience, le dégonfle donc complétement, ce qui laisse apparaître les bandes de fibres synthétiques isolantes.
ee8021453a9a2f354ed5b67391af215961c5f8.jpg

Puis rebolotte, gonflage avec pompe à vélo en 8 minutes cette fois ci (j'ai pris le coup de main!)... matelas tout dur tout lisse tout beau tout propre...
af3c5e38ec6d219a57729b31ccebeff421d890.jpg
...et 24h plus tard, patatra, c'est le drame! Je le retrouve à nouveau dégonflé sad:bba8105a6f86aa7521eb0e4db1c1f2f281aac9.jpg

C'est là où le made in Taiwan prend tout son sens.

Du coup, je ne l'ai pas encore testé sur une nuît, de peur de laisser mon dos dans la bataille (je l'a jouerais sécu quand même avec un autre matelas en dessous).


Aux détenteurs de ce matelas ou d'un modèle de la série Synmat, cela vous est-il déjà arrivé ?

Merci de vos retours

Dernière modification par Gustavok (22-08-2011 13:11:20)

Hors ligne

#42 22-08-2011 13:10:57

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Gustavok a écrit :

Du coup, je ne l'ai pas encore testé sur une nuît, de peur de laisser mon dos dans la bataille (je l'a jouerais sécu quand même avec un autre matelas en dessous).

Pourquoi tu ne le renvoi pas ou tu l'as acheté?!

Hors ligne

#43 22-08-2011 13:13:19

Gustavok
Membre
Inscription : 22-08-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Ba oui mais j'aimerais bien comprendre d'abord, et savoir si ca fait la même chose à d'autres gens, au début ou à l'usure.

Dernière modification par Gustavok (22-08-2011 13:27:40)

Hors ligne

#44 22-08-2011 14:29:19

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

j'ais le "synmat basic UL" 7,5 en 163 cm (305gr), certainement pas plus solide, déja une quarantaine de nuits dans une tente UL sous laquelle je ne met qu'un "polycree", je jette bien sur un rapide coup d'oeil sur le sol (quoi-qu'en pleine nuit c'était vraiment du vite fait), et à ce jour mon matelas reste gonflé convenablement toute la nuit; un amis qui a le mème et a seulement eu au bout de 20 nuits une perte de pression inssignifiante sur 8 heures de temps.

Tu as certainement eu un problème dès réception, car ton matelas comme le mien peu se gonfler en 45 sec à la bouche. J'ai aussi un système avec une mini pompe vélo, mais il faut se méfier de la pression que peut mettre une pompe! trop gonffler peu créer des décolages et produire une "porisité" (parfois déja infimement présent pour éviter l'éclatement)

le gonfflage optimal et utilisation de ce type de matelas
_ aucunes parties du corps ne touche le sol lorsqu'on est alongé, mais si l'on s'assoie dessus les fesses doivent presque toucher le sol, chose qu'il faudra éviter de faire (bien que je le fait parfois et je fait 85kg!) pour limiter le frottement des parois à l'interrieur (usure, décolage....)
_ évité d'appuyer et de "froisser" fortement pour obtenir un dégonfflage ultra rapide
_ bien controler l'état du sol, et tou ce qu'on peu utiser avec et à proximité ; ulisation de fringues avec fermetures et crochets que l'on mettrais en dessous pour augmenter l'isolation par exemple ou le matelas qui glisse pendant la nuit et finit contre les couverts de la popote....

Hors ligne

#45 22-08-2011 14:34:48

Gustavok
Membre
Inscription : 22-08-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Malko a écrit :

Tu as certainement eu un problème dès réception, car ton matelas comme le mien peu se gonfler en 45 sec à la bouche.

Je n'ai pas noté de problèmes de gonflage. C'est plus un très léger dégonflage progressif.

Malko a écrit :

J'ai aussi un système avec une mini pompe vélo

Je serai curieux de le voir ! Peux-tu m'envoyer une photo ou me l'expliqué brièvement ?

Sinon j'ai bien respecté toutes les précautions d'usage...

Hors ligne

#46 22-08-2011 15:07:19

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Gustavok a écrit :

Je n'ai pas noté de problèmes de gonflage.

20 minutes pour le gonfler c'est un probleme!

Hors ligne

#47 22-08-2011 15:19:32

Gustavok
Membre
Inscription : 22-08-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

C'était la première fois, le temps de bien fixer l'embout en liège, le régler etc... Comme je l'ai dit, je me suis chronométré la 2e fois : 8 minutes (pompe à tube de 24 cm).

Je ne décèle à l'ouïe et à la vue aucune fuite.

Dernière modification par Gustavok (22-08-2011 15:21:13)

Hors ligne

#48 22-08-2011 16:52:22

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

salut,
Depuis le mois de mai, j'essayais de trouver des Synmat UL7.5 basic et malgré les promesses d'aventure_nordique qui devaient les avoir pour le mois de juin puis debut juillet puis mi juillet...bref pas avant le 20 juillet ( alors que je partais le 16 pour une nouveau tronçon de 13 jours vers Compostelle)  mad
Du coup j'ai commandé des big agnes Mummy chez Arklight et j'en ai été très satisfait:
déjà le prix est divisé par 2 hmm
Très léger, très compact ( environ7x25) et malgré tout bien solide malgré son aspect de bouée de plage ( nous étions en tente )
Son système de gonflage avec la pumphouse est tout con mais très efficace. ça ne s'est pas dégonflé en pleine nuit...
Je l'ai trouvé très confortable (il est vrai que pour mon premier tronçon, j'avais pris un matelas mousse à 3 euro chez intersport big_smile, y a pas photo )
Le bruit a été très supportable
Par contre Je ne sais pas si l'isolation est suffisante quand il fait froid (on verra au printemps prochain smile )

Dernière modification par fredoc62 (22-08-2011 16:54:20)


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#49 22-08-2011 17:43:41

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

(J'ai aussi un système avec une mini pompe vélo)
(Je serai curieux de le voir ! Peux-tu m'envoyer une photo ou me l'expliqué brièvement ?)

j'utilisait un "tube caoutchoux" à grosse parois qui s'emboitait parfaitement dans l'orifice du matelas (coup de chance), j'avais garder 4cm de long, j'y enboitais en forçant un peu ma mini pompe, et bien sur, y avait creusé un canal interrieur plus loin pour permettre à l'air de passer
_ ça met plus longtemps à gonffler (45" à la bouche 3 à 4min mini pompe)
_ ça n'avait pas de réel utilité à par un taux d'humidité plus faible réduisant la "conductibilité thermique", car mon modèle n'a pas de matières isolantes sensibles
_ 37 (oui j'ai une pompe vélo en carbone et titane donnée à 9 bars max = 7 bars dans le monde réel hors exagération fabricant) + 6 gr à porter en plus si je suis en marcheur plutot qu'en cycliste

regarde aussi si tes 2 "soupapes" "anti retour" son bien en place, ou détériorée ; peut étre les as-tu abimer avec ta pompe ou poussée, bien que normalement les bouchons sont très hermétiques

Hors ligne

#50 22-08-2011 18:06:50

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

fredoc62 a écrit :

salut,
Depuis le mois de mai, j'essayais de trouver des Synmat UL7.5 basic et malgré les promesses d'aventure_nordique qui devaient les avoir pour le mois de juin puis debut juillet puis mi juillet...bref pas avant le 20 juillet ( alors que je partais le 16 pour une nouveau tronçon de 13 jours vers Compostelle)  mad
Du coup j'ai commandé des big agnes Mummy chez Arklight et j'en ai été très satisfait:
déjà le prix est divisé par 2 hmm
Très léger, très compact ( environ7x25) et malgré tout bien solide malgré son aspect de bouée de plage ( nous étions en tente )
Son système de gonflage avec la pumphouse est tout con mais très efficace. ça ne s'est pas dégonflé en pleine nuit...
Je l'ai trouvé très confortable (il est vrai que pour mon premier tronçon, j'avais pris un matelas mousse à 3 euro chez intersport big_smile, y a pas photo )
Le bruit a été très supportable
Par contre Je ne sais pas si l'isolation est suffisante quand il fait froid (on verra au printemps prochain smile )

salut
oui le matelas que tu as (comme le mien) est relativement solide et confortable mais ne posède pas une bonne isolation (comme le synmat UL 7, ou un neo air)
sa RVALUE est de 0,7 soit une épaisseur d'une mouse plastazote ou évazote de moins d'un demi cm! pour connaitre et avoir eu différent modèles, moi je dirais qu'il fait 1 de RV tout de mème.
tu peux donc en période plus froid le cumuler avec une mousse
mais il y a d'autre solutions légère qui "décuple" si l'on peu dire sa "RV" (qui l'augmente plus que si l'on faissait la mème chose avec une mousse)
_ la confection d'un drap housse (il faut que ça prenne les cotés) avec une cuverture de survie réutilisable (il faut que ça tienne en solidité) que l'on mettra coté sol = déja ça évitera trop de bruit et d'inconfort ou déchirement . après essai on atteind je pense 1,5 de RV avec env 40gr de +
_ y intercaler de part et d'autres ses vétements non utilisés mais attention évitez fermetures, boutons, crochet etc... + de "RV" suivant le nb de vètements et l'on peu aussi replier une épaisseur de couverture de survie (dans ce cas meme une "standard") entre chaque couche d'habits

toutes les poches créent contiennent alors air et matière avec un réfléchissant thermique hermétique (comme le principe du néo air) avec alors moins de 100gr en + en couverture de survie (que l'on emmène peut étre déja) et des habits (que l'on a peut etre déjà) on obtient une "RV" 3 voir 4 saisons

Hors ligne

Pied de page des forums