Aller au contenu

Annonce

#376 04-09-2023 16:34:12

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Couchage] Cumulus

Prkl a écrit :

#689721Aller, encore un petit effort et ils vont enfin nous sortir un quilt avec une footbox fermée. Ça manque en Europe !

Le top bag ça correspond effectivement à peu de personnes, surtout en gardant la capuche. Ça s'adresse principalement aux dormeurs sur le dos.

Dommage d'avoir repris le pattern du xlite 300 et 400. L'alternance des gros et petits caissons ça fait joli mais c'est pas très optimisé.

Il y a déjà les modèles Topquilt Taiga qui le sont  big_smile


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#377 04-09-2023 18:24:01

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus

terre17 a écrit :

#689825
Il y a déjà les modèles Topquilt Taiga qui le sont  big_smile

Bien vu, je les avais complètement oubliés ceux-là ! Mais avec une enveloppe seule à 285g alors qu'elle est riquiqui (même taille que le xlite en regular) je comprends mieux pourquoi ils étaient sortis de ma mémoire.  sad


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#378 04-09-2023 18:45:57

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus

Prkl a écrit :

#689721Dommage d'avoir repris le pattern du xlite 300 et 400. L'alternance des gros et petits caissons ça fait joli mais c'est pas très optimisé.

Prkl a écrit :

à nombre de compartiments égal, c'est moins optimisé que des caissons en briques classiques sur des petites charges de duvet
Par optimisation, j'entends meilleur ratio poids total/isolation.


Salut Prkl,


Quand tu dis des caissons en briques, c'est les caissons en "H" classiques ? Si c'est le cas, je pense que les caissons trapézoïdaux permettent de mieux éviter les points froids comme c'est le cas avec les caissons en "Z". Et en théorie, l'alternance de l'inclinaison des cloisons est même encore plus efficace que les simples "Z".
Bon, je sais je chipote là !  lol

Hors ligne

#379 04-09-2023 21:49:57

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus

juji_gatame a écrit :

#689843
Quand tu dis des caissons en briques, c'est les caissons en "H" classiques ? Si c'est le cas, je pense que les caissons trapézoïdaux permettent de mieux éviter les points froids comme c'est le cas avec les caissons en "Z". Et en théorie, l'alternance de l'inclinaison des cloisons est même encore plus efficace que les simples "Z".
Bon, je sais je chipote là !  lol

Hello, ce n'est pas l'inclinaison qui fait l'efficacité. Mais bien le nombre de compartiments. Plus il y a de compartiments, mieux le duvet sera réparti et donc moins de chances de points froids. Les caissons en Z permettent de doubler le nombre de caissons pour le même nombre de coutures.

Voici un exemple, sur le premier schema tu as 6 caissons en Z (ou triangle) pour 8 coutures. Sur le second schéma tu as 6 caissons en H (ou brique) pour 14 coutures sur le même espace donc caissons de même taille que sur le premier schéma. Sur le troisième schéma tu as 12 caissons en Z toujours pour le même espace (donc caissons plus petits) pour 14 coutures.

88lT39QSH.schema.png

Résultat :

Le 1er schéma sera le moins optimisé en ratio poids total du sac/isolation car on a plus de surface de cloisons que le schéma numéro 2. Une diagonale sera toujours plus grande qu'une ligne droite. Certes on a plus de coutures sur le schéma numéro 2 mais le fil ne pèse presque rien (sur la totalité d'un sac, le fil représente à peine quelques grammes). Par contre plus de coutures cela veut dire plus de main d'oeuvre. Le schéma numéro 2 coutera donc plus cher à produire. Le schéma numéro deux sera aussi le plus solide/durable, puisqu'une seule cloison repose sur chaque couture, contre deux sur le premier schéma.

Le schéma numéro 3 sera quant à lui, le plus chaud des trois (à charge de duvet égal car duvet mieux réparti car plus de caissons), et également le plus couteux à cause de la main d'oeuvre et des matériaux supplémentaires. Il sera également le plus lourd des trois. Forcément. Cette construction ne deviendra donc intéressante que sur des sacs de couchage hivernaux. Où rajouter des cloisons n'influencera que peu le poids total du sac. Le poids venant principalement de la charge de duvet.

Seulement, de nombreux fabricants préfèrent la construction en double H pour les sacs de couchage hivernaux, car encore plus optimisée que la version Z.

88lTR63DH.double-h.s.png

Et pour en revenir à cumulus, sur certains de leurs modèles (pas tous, faudra m'expliquer) ils n'utilisent rien de tout cela mais des caissons en trapèze :

88lUUqKcC.cumulus.png

Qui cumulent les désavantages du Z et du H. A savoir autant de main d'œuvre que sur le H et la même pénalité de poids des cloisons que sur le Z. Le seul avantage, c'est une solidité comparable à une construction en H et un effet visuel sympathique.

Dernière modification par Prkl (04-09-2023 22:07:33)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#380 06-09-2023 09:57:49

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus

Oui je suis d'accord avec toi : le nombre de compartiments doit être assez important pour assurer une bonne répartition du duvet.
Mais d'après ce que j'ai compris, indépendamment du nombre de compartiments, il peut y avoir des points froids qui apparaissent le long de ceux-ci. C'est normal, le duvet a plus de mal à se répartir correctement le long des parois.
L'inclinaison de ces parois limite ce problème (et a priori plus elles sont inclinées, plus c'est efficace).

Dans tes schémas, le premier représente pour moi une construction en "V". C'est plutôt pour les sac assez chargés et je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup qui ont opté pour ce choix (comme tu dis, les fabricants préfèrent le "double H").
Une construction en "Z", c'est comme une construction en "H" (ton deuxième schéma) sauf que les parois sont toutes inclinées dans un même sens. Je crois que la plupart des sacs de 300/400g de duvet sont ainsi fabriqués.

Je ne vois pas vraiment de désavantage à la construction "en trapèze" par rapport au "Z" puisque c'est à peu près la même chose.
On peut même se demander si l'alternance des parois ne bénéficie pas à la limitation des points froids. C'est d'ailleurs ce que revendique cette construction il me semble.

Hors ligne

#381 06-09-2023 15:42:14

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Z ou V ou triangle c'est exactement la même chose :
88oDIo8Xa.z.s.png

Tu peux jouer sur le nombre de caissons, ce qui va jouer sur l'inclinaison des parois mais ça reste la même construction.


Sur quelle source ou quel raisonnement te bases-tu pour affirmer que l'inclinaison des parois change quoique ce soit ?

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé allant dans ce sens. Si ce n'est les dires des fabricants qui utilisent cette construction sans la justifier autrement que "c'est mieux". Ce qui ressemble plutôt à une tentative de se démarquer et de faire paraître leurs produits plus "innovant" mais sans aucun fondement scientifique.

Et la variation de l'inclinaison, tu l'as quelle que soit la construction. Un duvet n'est jamais tendu, les parois ne sont jamais parfaitement droites. Encore plus sur un duvet qui a déjà un peu vécu et/ou une forte humidité. Là où on aura le plus besoin d'isolation.

Et ce qui me conforte d'autant plus, c'est que la construction en Z n'a rien de nouveau. Et pourtant, les fabricants avec les meilleurs ratios poids total/isolation continuent d'utiliser une construction en H pour du 3 saisons.

Dernière modification par Prkl (06-09-2023 15:45:18)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#382 06-09-2023 15:59:46

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Cumulus

Quelques infos qui semblent pas déconnantes ici (mais j'ai lu en diagonale):
https://www.outdoorline.sk/en/content/s … bag-design

Hors ligne

#383 06-09-2023 18:20:21

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Ils sont allés recopier la page de chez Crux mais en la modifiant légèrement. Le "Trapezoidal box wall" a perdu ses points froids. Et faudra m'expliquer pourquoi le duvet dans les "box-wall" n'arriverait soit-disant pas à remplir les coins alors qu'il y arriverait dans les angles encore plus fermés des "slant box wall", "trapezoidal box wall" et "v-tube".  roll Il n'y a aucune logique.

Plus sérieusement, comme je le disais au-dessus, chaque fabricant essaie de tirer la couverture à lui en essayant de se différencier. L'article conclue que la construction en V est la meilleure. Je vous laisse deviner quelle construction est utilisée chez Crux.

Quand on va voir leurs sacs de couchage, ils ont besoin de 500g de 800 cuin EU pour sortir 0°C normé EN. Avec leurs fameux caissons en V pour le dessus et des Slant pour le dos où le duvet est principalement écrasé. On va chez Décathlon pour comparer. Le MT900 avec ses cloisons en H propose exactement la même charge (500g) de 800 cuin (IDFB cette fois donc un poil moins bon) pour toujours une température confort de 0°C normé EN.

Bref, pas de différence notable entre les deux constructions ici. Même léger avantage au Décathlon car qualité de duvet sensiblement inférieure. Par contre, la construction en V est assurément plus lourde que la construction en H. Résultat, le ratio poids/isolation du Décathlon est plus intéressant.
(je fais volontairement abstraction des tissus utilisés, puisque Crux utilisent des tissus imper, forcément plus lourds)

Dernière modification par Prkl (07-09-2023 01:58:54)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#384 07-09-2023 10:46:36

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus

Merci raphus pour ce lien ! Je trouve qu'il est très explicatif et illustre bien nos propos.

Prkl, ce que j'appelle une construction en "Z", c'est le "slant box wall" de ce lien. C'est en fait simplement une construction en "H" améliorée.
Améliorée si on admet évidemment qu'il puisse exister des ponts thermique au niveau des cloisons. Peut-être que tu as raison, peut-être que les points froids ne sont juste qu'un bla bla commercial des fabricants...
Pourtant, ça me parait logique que le duvet puisse avoir plus de mal à bien se répartir le long des parois et notamment dans les coins. D'ailleurs, j'ai l'impression de le constater en regardant chacun de mes sacs de couchage à travers la lumière : c'est légèrement plus clair sur les tous bords de chambre.

Le fait d'incliner les parois limite le phénomène des points froids grâce à la superposition du duvet de deux chambres. Cela permet en quelque sorte aux points froids de se retrouver face à une couche de duvet.
D'ailleurs, je crois que quasiment tous les sacs construits en "H" sont en fait des "Z", c'est à dire avec les parois des chambres inclinées (facile à vérifier en comparant les coutures extérieures et intérieures d'une chambre, qui sur tous mes sac sont décalées).

Et je dis qu'a priori plus les parois sont inclinées plus c'est efficace parce que cela permet à plus de duvet de se superposer.
Comme c'est le cas avec les sacs construits en "V" qui, d'après le lien (et pas que celui-là), est la construction simple la plus efficace pour limiter les points froids (et qui a les parois les plus inclinées).
A l'extrême, on peut considérer dans ce sens que les constructions en "double H" ont les parois tellement inclinées... qu'elles sont horizontales ! C'est deux couches de duvet qui se superposent tout le long du sac.


Pour ta comparaison entre les deux sacs, je pense qu'il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte, comme par exemple la largeur du sac, la répartition bas/haut ou l'épaisseur de la collerette et des boudins anti-froids. Deux sacs chargés à 500g chacun ne veulent pas dire qu'ils ont exactement la même quantité de duvet au niveau du torse (seul endroit considéré par les tests il me semble). Si par exemple, avec une qualité de duvet équivalent, l'un est plus large, une répartition 50/50, une grosse colerette et l'autre tout serré, réparti 70/30, pas de colerette, et qu'ils sont testés 0°c confort tous les deux, alors je considère que la construction du premier est plus efficace niveau isolation (parce que concrètement, il y aura un peu moins de duvet au niveau du torse pour le premier pour finalement le même résultat niveau test). Et éventuellement aussi niveau confort (plus de place, possibilité de se tourner avec le sac, de bouger sans que l'air chaud s'échappe).


edit : orthographe

Dernière modification par juji_gatame (07-09-2023 10:54:11)

Hors ligne

#385 07-09-2023 12:56:16

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Je ne sais pas si tu surinterprètes mes propos ou si je me suis mal exprimé mais ce n'est pas le discours que je tiens.

Je ne nie pas l'existence de points froids et je ne nie pas non plus le fait que le duvet ait plus de mal à bien se répartir dans les coins.

Mon propos est le suivant et se veut le plus logique et neutre possible :

- Un parallélogramme (Slant sur le schéma) implique des angles ouverts et des angles fermés. Jusque là, rien de sorcier. Dans ces angles ouverts en effet, le duvet pourra plus facilement se répartir. A l'inverse, dans les angles fermés le duvet aura plus de mal à se répartir et ça se compense. Toujours rien sujet à interprétation ici. Donc on n'élimine pas plus les points froids que sur des caissons en H puisque le duvet est toujours inégalement réparti. Puisque les angles fermés compensent les angles ouverts.

En schéma ici : (en rouge la place occupée par le duvet, les flèches bleues les points froids)
88q311Jz0.slant.s.png

L'espace du duvet en rouge peut paraître volontairement diminué mais même pas, j'ai repris exactement les mêmes dimensions que sur le premier schéma. Le schéma de base était déjà pas mal biaisé et trompeur visuellement avec plus de duvet sur les Slant roll . Peut-être ça qui t'a mis en erreur ? On se retrouve au final avec cette même zone où le froid passera plus facilement. Juste agencée différemment. Et cet agencement change selon où on se trouve sur le sac de couchage.

Ici des caissons en H qui deviennent des diagonales puis carrément à l'horizontal sur les côtés, pour autant, en optimisant la surface des cloisons puisque en H :
88q5dSbYu.h.png

A l'inverse, les cloisons inclinées impliquent un poids d'enveloppe plus élevé pour le même nombre de caissons. Si on veut gagner en isolation, il serait donc plus optimisé de garder des caissons en H et de rajouter la différence de poids des cloisons en charge de duvet.

Raison pour laquelle tous les fabricants reconnus pour offrir les meilleurs ratio poids/isolation restent sur une construction en H pour des "petites charges de duvet" (WM, S2S, TAR, Katabatic, Nunatak etc.) On pourrait rajouter Cumulus (histoire de recentrer sur le sujet) avec leur x-lite 200 et leurs quilts mais ils utilisent des construction différentes sur leurs autres modèles et leurs températures ne sont pas normées pour pouvoir comparer. Je ne possède pas toutes ces marques pour pouvoir vérifier, mais sur les produits que j'ai ou ai pu avoir de chez eux, c'était bien des H, les coutures étaient les unes en face des autres pour optimiser le poids des cloisons.

Pour la comparaison des deux sacs, assurément que d'autres facteurs entrent en jeu. Mais j'ai volontairement pris du Décathlon, qui se veut généralement le meilleur rapport qualité/prix plutôt que le plus optimisé et dont la construction est très proche finalement du Crux (repartition 50/50, boudin anti froid, capuche, pas de collerette mais capuche très enveloppante, caissons horizontaux)

Dernière modification par Prkl (07-09-2023 13:06:19)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#386 07-09-2023 13:56:34

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couchage] Cumulus

Prkl a écrit :

#690066Si on veut gagner en isolation, il serait donc plus optimisé de garder des caissons en H et de rajouter la différence de poids des cloisons en charge de duvet.

Même en doublant la surface de cloisons, on se retrouve avec une pénalité de 15-20g sur un sac. L'équivalent en duvet correspondrait à un gain d'environ 0.5°C sur la température de confort (wiki).
Donc à mon avis, cela vaut largement le coup de réfléchir à l'optimisation des cloisons et points froids ! (PS: n'hésitez pas à fouiller les vieux sujets du forum "bricoleur", il y a énormément d'infos pertinentes).

Hors ligne

#387 07-09-2023 14:33:02

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus

raphus a écrit :

#690070[
Même en doublant la surface de cloisons, on se retrouve avec une pénalité de 15-20g sur un sac. L'équivalent en duvet correspondrait à un gain d'environ 0.5°C sur la température de confort (wiki).
Donc à mon avis, cela vaut largement le coup de réfléchir à l'optimisation des cloisons et points froids !

Je te rejoins complètement ! Trouver la meilleure option entre poids de l'enveloppe, dimensions et nombre de cloisons, charge de duvet etc. est un vrai casse-tête mais qui vaut le coup. A 15-20g de cloisons on parle d'un sac de couchage vraiment peu compartimenté. Mais quitte à rajouter du poids de cloisons, je préfère augmenter le nombre de compartiments ! Plutôt que de jouer sur l'orientation des cloisons. Un sac à 20 compartiments en H sera plus optimisé qu'un sac avec 10 compartiments en Trapèze ou Parallélogramme ou n'importe quelle autre forme.

Malheureusement les fabricants ne prennent pas toujours l'option la plus optimisée. Car plus de cloisons ça veut dire (beaucoup) plus de main d'oeuvre, ça veut dire aussi une fiche technique moins attrayante sur le papier. La plupart des acheteurs prêtent plus attention à la charge de duvet et au poids total qu'à la construction qui pourtant est tout aussi importante.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#388 07-09-2023 15:05:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Prkl a écrit :

#690072Un sac à 20 compartiments en H sera plus optimisé qu'un sac avec 10 compartiments en Trapèze ou Parallélogramme ou n'importe quelle autre forme

Peut-être !
20 compartiments occasionnent 2 fois plus de risque de mauvaise répartition mais aussi 2 fois plus de risque d'avoir des points froids que 10 compartiments. Donc match nul !
Il n'y a pas de solution miracle à moins d'avoir du duvet qui arrive naturellement à bien se répartir dans tout le volume du caisson, comme un fluide.

(tout ça me fait penser à Denis_0009 qui avait inventé l'isolation liquide). C'était chouette. Hips !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#389 08-09-2023 21:53:49

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus

Hello tout le monde,


Oui désolé Prkl, je suis allé un peu vite en te lisant. En fait, ce que tu remets en cause, c'est la possibilité de limiter les points froids en inclinant les cloisons des chambres, c'est ça ?

Pourtant, ça me semble vraiment très logique, et l'explication n'est pas dans le fait que les angles soient remplis de duvet ou pas (ils le sont toujours plus ou moins, sauf peut-être dans le cas d'un sac très mal conçu avec des inclinaisons de cloisons inappropriés par rapport à la charge de duvet).

Dans tes schémas :
88scZ4Jcb.png

Dans la structure en "H" classique, avec les parois verticales, ta flèche bleue ne traverse aucune masse de duvet.
Sur le deuxième schéma, d'après moi, les cercles rouges sont faux, la forme du garnissage est plutôt fidèle à la masse grise initialement représentée par le schéma (je parle juste de la forme). Dans ce cas, ta flèche bleue traverse alors deux masses de duvet. C'est ainsi qu'il y a moins de déperdition de chaleur à cet endroit.
Je sais que c'est très caricaturé mais c'est aussi assez représentatif je trouve.


Sur ton autre schéma (le sac violet), je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire. Par contre, ce n'est pas une simple construction en "H" et sur la coupe, je ne vois pas les cloisons qui pourraient nous intéresser.


A propos du nombre de chambres, les augmenter ne règle que le problème des points froids dus à une mauvaise répartition du duvet à l'intérieur (au coeur) des chambres. Les points froids dont nous parlons sont situés au bord des chambres et sont causés par la présence des cloisons. Augmenter le nombre de chambres n'aura a priori pas d'effet sur ces points froids (au contraire même puisque ca augmente leur nombre aussi).


Ensuite, dîtes moi votre avis à ce sujet, je ne crois pas que gérer les points froids permette d'augmenter la température confort (le chiffre).
Quand on parle d'isolation, je crois qu'on parle de deux choses : d'un côté la t°c confort, fournie par les tests en labo, et de l'autre, la capacité du sac à garder cette t°c confort en temps réel. C'est à dire à gérer les points froids (tous les points froids : mauvaise répartition de la charge, fermeture éclair, capuche...). (Ma maison est très bien isolée, ça veut pas dire forcément qu'il y fait très chaud, par contre elle conserve très bien sa chaleur parce qu'il n'y a pas de point froid)
En labo, c'est facile de limiter les points froids (tous) : le sac et le mannequin sont positionnés dans une position parfaite et il n'y a aucun mouvement qui pourrait déplacer le duvet. Sur le terrain, c'est parfois très différent et c'est là que les points froids (tous) ont des chances d'apparaître.
Je pense donc que l'effort fait pour limiter les points froids ne permet pas d'augmenter la température confort. Par contre, ça permet de conserver cette température sur le terrain.
Le rapport poids/isolation ne dépend donc pas pour moi que des chiffres obtenus en labo (même si bien-sûr il faut le prendre en considération), mais aussi des capacités du sac à être véritablement isolant, c'est-à-dire en particulier à gérer les points froids.


edit : orthographe

Dernière modification par juji_gatame (08-09-2023 22:07:31)

Hors ligne

#390 08-09-2023 22:09:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

juji_gatame a écrit :

#690196https://www.randonner-leger.org/forum/u … cZ4Jcb.png
Dans ce cas, ta flèche bleue traverse alors deux masses de duvet. C'est ainsi qu'il y a moins de déperdition de chaleur à cet endroit.
Je sais que c'est très caricaturé mais c'est aussi assez représentatif je trouve.

Attention de ne pas raisonner qu'avec des flèches verticales. Si tu fais la flèche dans le même axe que la cloison inclinée, tu te retrouves dans le même cas des cloisons verticales.
Le froid ne va pas verticalement, peu importe la direction; il y a un échange thermique du chaud vers le froid.

Les cloisons inclinées sont plus isolantes parce qu'elles sont plus longues et donc la surface de contact entre 2 caissons contigüs est plus importante !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#391 09-09-2023 01:40:54

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus

tolliv a écrit :

#690197

juji_gatame a écrit :

#690196https://www.randonner-leger.org/forum/u … cZ4Jcb.png
Dans ce cas, ta flèche bleue traverse alors deux masses de duvet. C'est ainsi qu'il y a moins de déperdition de chaleur à cet endroit.
Je sais que c'est très caricaturé mais c'est aussi assez représentatif je trouve.

Attention de ne pas raisonner qu'avec des flèches verticales. Si tu fais la flèche dans le même axe que la cloison inclinée, tu te retrouves dans le même cas des cloisons verticales.
Le froid ne va pas verticalement, peu importe la direction; il y a un échange thermique du chaud vers le froid.

Les cloisons inclinées sont plus isolantes parce qu'elles sont plus longues et donc la surface de contact entre 2 caissons contigüs est plus importante !

Oui tu as raison, j'ai repris le raisonnement avec les flèches pour coller aux schémas.
Je suis d'accord avec toi sur la longueur des parois et les surfaces de contact plus importantes, mais l'air chaud ayant tendance à aller vers le haut, je pense aussi que la présence de couches de duvet en "position horizontale" (ou en tout cas pas verticale) contribue à une meilleure isolation.


Prkl a écrit :

Raison pour laquelle tous les fabricants reconnus pour offrir les meilleurs ratio poids/isolation restent sur une construction en H pour des "petites charges de duvet" (WM, S2S, TAR, Katabatic, Nunatak etc.) On pourrait rajouter Cumulus (histoire de recentrer sur le sujet) avec leur x-lite 200

Sur les petites charges dont tu parles, je pense que les fabricants n'ont pas vraiment le choix car les chambres ne sont pas assez grandes (hautes) pour permettre des parois inclinées. Par contre, à partir de 300/400g de charge, j'ai vraiment l'impression que la majorité des sacs sont construits avec des parois inclinées. Je l'ai déjà vérifié par exemple au Vieux Campeur ou à Décath (mon intérêt pour les duvets et leurs constructions n'est pas née de cette discussion). Je pense vraiment que c'est parce que c'est plus avantageux pour l'isolation.


edit : orthographe

Dernière modification par juji_gatame (09-09-2023 01:43:36)

Hors ligne

#392 11-09-2023 22:10:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

juji_gatame a écrit :

#690204Je suis d'accord avec toi sur la longueur des parois et les surfaces de contact plus importantes, mais l'air chaud ayant tendance à aller vers le haut.

Euh non, enfin ça c'est ce que tout le monde pense depuis les frères Montgolfier mais ce n'est pas si simple que ça.
Si c'était le cas, on n'isolerait pas les murs de nos maisons !
Ici, il faut raisonner par conduction et donc raisonner par résistance thermique.
Déjà, avec un montage à caissons comme le dessin ci-dessous et avec ces proportions, les cloisons des caissons trapézoïdaux sont 10% plus longs. Ce qui n'est pas négligeable sur le gain en température (le gain est sur la résistance thermique de la cloison pas sur la température de confort wink ).
Et tout ça parce que la densité de duvet contre une cloison n'est pas aussi élevée qu'au centre d'un caisson.
Si on représente la résistance thermique, elle sera plus élevée au centre du caisson et la plus faible sera le long de la cloison, qu'elle soit verticale ou incliinée.
Note : le gain est difficile à estimer il faudrait connaitre la faculté du duvet à aller dans les coins. Car dès qu'on incline une cloison, on améliore la densité côté angle obtus mais on la dégrade côté angle aigu.
88x5nPF92.Caissons.png


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#393 13-09-2023 09:17:43

juji_gatame
Membre
Lieu : 94
Inscription : 27-05-2017

Re : [Couchage] Cumulus

Hello tolliv,


Merci pour tes schémas.
Mais es-tu sûr que c'est par conduction principalement que la chaleur s'échappe ?
Le duvet est une matière hyper perméable à l'air et je pense que les pertes de chaleur par circulation d'air sont beaucoup plus importantes (c'est bizarre de parler de convection ici, mais ça y ressemble).
Evidemment, ça ne change pas le fait que les points froids suivent l'inclinaison des parois. Mais j'imagine assez facilement dans le cas d'une perte "par convection" que la position des masses de duvet autour des points froids a une importance pour contribuer à les limiter. Parce que si si, je maintiens que l'air chaud a tendance à monter ! Ca parait vraiment bête ce que je vais dire : ça sert à rien d'isoler les murs d'une maison si... elle n'a pas de toit ! big_smile


J'avais déjà lu à plusieurs reprises (je sais plus où, peut-être sur des sites de fabricants) que les parois inclinées permettaient la superposition du duvet de deux chambres mitoyennes et que cela était bénéfique pour l'isolation. Peut-être que le poids du duvet joue un rôle en venant partiellement "écraser" les points froids ?



edit : orthographe

Dernière modification par juji_gatame (13-09-2023 09:24:48)

Hors ligne

#394 13-09-2023 10:41:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

juji_gatame a écrit :

#690546Mais es-tu sûr que c'est par conduction principalement que la chaleur s'échappe ?

Ah non, bien sûr, il n'y pas que la conduction qui entre en jeu.
La convection est un phénomène important surtout le long des cloisons où le duvet est moins imbriqué qu'au centre et on peut même imaginer que lorsqu'on bouge, un mouvement d'air (du chaud vers le froid) se fait le long des cloisons. D'où le terme point froid.
Mais si on veut être précis, c'est le rayonnement qui va refroidir le SDC au final.

Oui, je comprends ce que tu veux dire que "l'air chaud qui monte" à cause de la densité de l'air, blabla, ..
Mais ça on ne peut le dire que parce que lorsque l'air est plus froid au-dessus. C'est juste un cas particulier, même si c'est celui qu'on rencontre le plus souvent.
Dans le cas des cloisons inclinées, l'air plus froid n'est pas celui qui est juste au-dessus mais le point qui si situe un peu plus haut en diagonale sur la cloison wink

Mais je te l'accorde, ce n'est pas super simple à modéliser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#395 16-09-2023 23:03:07

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Je vous lis en diagonale c'est encore un peu trop technique pour moi, mais je vois pas mal ressortir le xlite 200. Ce dernier a un cloisonnement différents des autres de la série xlite ?


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

#396 17-09-2023 02:13:26

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Cumulus

Damien l'aventure a écrit :

#690821Je vous lis en diagonale c'est encore un peu trop technique pour moi, mais je vois pas mal ressortir le xlite 200. Ce dernier a un cloisonnement différents des autres de la série xlite ?

Oui, le 200 à un cloisonnement en H (qu'on retrouve également chez tous les autres fabricants haut de gamme orientés optimisation), alors que les 300 et 400 ont un cloisonnement en trapèzes.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#397 17-09-2023 08:24:57

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Inscription : 21-01-2020
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Ah merci ! Je me demandais comment ça se faisait que le xlite 200 était si chaud en comparaison avec le xlite 400 avec moitié moins de duvet, je trouvais ça bizarre (j'ai les deux donc), je comprends mieux !


Un chapeau, une chemise et des aventures !

Hors ligne

Pied de page des forums