Aller au contenu

Annonce

#101 25-01-2012 22:14:29

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

loetchrie a écrit :

Nous réfléchissons à notre premier duvet pour une utilisation Juin -> Aout en moyenne montagne (bivouac < 2000m sous tente double paroi).
Concernant le cumulus lite 300, ma femme mesure 1m66 et moi 1m72 (largeur d'épaule pour nous deux 50cm) est-il nécessaire de demander un raccourcissement en taille et /ou en largeur pour ce duvet annoncé en 185cm/77cm?

avec 1,66m, il y aurra un peut de place, mais le racourcissement n'est pas valable, la coupe les séries "LITE LINE", est plus réduite que le reste de la gamme, 3cm de moins en largeur (77cm), et pour une personne jusqu'a 1,85m, ils sont donc ciblés de 170cm à 185cm, pour 4 cm de hauteur en moins et vu que la largeur n'est pas prévu pour y dormir avec (de gros) effets thermiques ça n'en vaut pas la peine d'après moi. mieux vaut "écraser un peut la plume" en l'enfillant à fond(ça freine l'évaporation mais la plume utilisée est très efficace pour ça)

j'ai un amis qui mesure 1,75m il n'a pas l'impression du tout de nager dedans mais qu'il lui convient de manière idéale

Hors ligne

#102 25-01-2012 22:22:37

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Malko et Swipe merci pour vos réponses.

Hors ligne

#103 26-01-2012 19:06:33

loetchrie
Membre
Inscription : 23-01-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Avis aux MUL auvergnats voir lyonnais,
Je vais prochainement (au printemps) commander deux cumulus lite line 300 directement chez cumulus. Ils me font 5% pour deux, 10% à partir de cinq.
Si d'autres personnes sont intéressées, nous pouvons nous grouper.
Tenez moi informer.

Hors ligne

#104 26-01-2012 19:15:16

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

C'est uniquement pour les lite line 300 ou ça marche avec un autre modèle?

PS: tu peux faire sujet un à part pour trouver du monde, ça sera plus simple je crois.

EDIT - Si j'oublie un mot forcément ça ne veut plus rien dire...

Dernière modification par Kam (26-01-2012 21:35:16)

Hors ligne

#105 26-01-2012 19:43:03

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] Cumulus

smile Salut,

Lors d'une précédante commande cela avait joué pour tous les modèles... Une commande groupée avait permis de limiter les frais de port également...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#106 26-01-2012 21:34:06

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Couchage] Cumulus

loetchrie a écrit :

Avis aux MUL auvergnats voir lyonnais,
Je vais prochainement (au printemps) commander deux cumulus lite line 300 directement chez cumulus. Ils me font 5% pour deux, 10% à partir de cinq.
Si d'autres personnes sont intéressées, nous pouvons nous grouper.
Tenez moi informer.

Je suis du coté de lyon.... Je comptais passer une commande dans les jours qui viennent pour un seul sac. Faire des essais puis j'en aurai un ou deux autres à acheter avant l'été...

Hors ligne

#107 15-04-2012 10:37:57

floflorock
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Salut !
J'ai l'intention de faire l'aquisition d'un lite line 400, mais je m'interoge encore un peu quand a son utilisation §.
La majeur partie de son utilisation sera dans le cadre de rando de 15° à -5°( rarement quand meme, j'ai pas eu des masse de nuit en dessous de 0).
Mais j'aimerais aussi avoir un sac qui me protegerais en cas de -10°. Pensez vous que le -10est envisageable avec un lite line 400 en prenant le soin de s'habiller ( et a quel point?) ? Enfin pour l'instant j'ai pas prévu de descendre a -10, mais c'est au cas ou...
merci

Hors ligne

#108 15-04-2012 11:18:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

Faut pas trop pousser la MUL dans les orties...

400g de duvet c'est pas grand chose, surtout si tu bouges pendant la nuit et que tu retrouves avec la partie sous-garnie dessus, ou même si tu bouges à peine et que tu te retrouves avec un pont thermique d'un côté ou de l'autre.

J'échange mon LL400 contre un Panyam 600 à garnissage 50/50 cet automne.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#109 15-04-2012 11:52:40

floflorock
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Merci de la reponse .
Du coup je vais surement partir sur 600g de duvet, ça sera peut etre plus polyvalent et ça m'evitera de me prendre la tete en cas de voyage plus extreme.
Derniere question , avec un panyam 600 les nuit a 10° ne sont pas trop chaude? Parceque ça represente quand meme la moitié de mes randos , et je n'ai pas le budget pour deux sac de couchage, donc il me faut un bon compromis  smile

Hors ligne

#110 15-04-2012 12:16:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

Pour une nuit à 10°C tu mets le sac sur toi en couette, les pieds dans la footbox et tu dors à l'aise.

Enfin tu me diras, moi je dors sous tente. Sous tarp ça doit être moins évident le duvet étalé comme ça, si ça déborde de l'abri il peut se salir ou se tremper ?

Gaffe au garnissage différentiel, il faut savoir ce que l'on achète chez Cumulus. C'est davantage MUL mais il y a des contraintes. De plus un vrai top bag ne présente pas de ponts thermiques de chaque côté car il passe un peu dessous à D et à G.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#111 15-04-2012 12:33:06

Ledisciple
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : [Couchage] Cumulus

floflorock a écrit :

Merci de la reponse .
Du coup je vais surement partir sur 600g de duvet, ça sera peut etre plus polyvalent et ça m'evitera de me prendre la tete en cas de voyage plus extreme.
Derniere question , avec un panyam 600 les nuit a 10° ne sont pas trop chaude? Parceque ça represente quand meme la moitié de mes randos , et je n'ai pas le budget pour deux sac de couchage, donc il me faut un bon compromis  smile

Pas de problème ici avec mon Panyam 600 à 640g de duvet, je laisse simple la fermeture éclair bien ouverte et ça passe sans problème. J'aime pas trop l'utiliser en couette car je perds du confort au niveau du dos étant donné que je n'ai plus l'épaisseur du duvet sous moi.

Dernière modification par Ledisciple (15-04-2012 12:33:38)

Hors ligne

#112 15-04-2012 13:08:58

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Je suis détenteur d'un LiteLine 300 et le Week-End dernier je suis parti dans les Vosges.
On a dormi dans un refuge, et on est passé en négatif dans la nuit (je sais pas combien mais y a des endroits qui ont gelés !)
Perso j'ai eu froid aux cuisses, sachant qu'on était dans un refuge, et que j'avais du polycree, et un Neo Air X-Lite pour m'isoler.

Je pense qu'avec le LiteLine 400 qui est plus garni, le -5 passe si tu dors pas tout nu big_smile  Par contre oublie le -10.


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#113 15-04-2012 14:07:14

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

floflorock a écrit :

Salut !
J'ai l'intention de faire l'aquisition d'un lite line 400, mais je m'interoge encore un peu quand a son utilisation §.
La majeur partie de son utilisation sera dans le cadre de rando de 15° à -5°( rarement quand meme, j'ai pas eu des masse de nuit en dessous de 0).
Mais j'aimerais aussi avoir un sac qui me protegerais en cas de -10°. Pensez vous que le -10est envisageable avec un lite line 400 en prenant le soin de s'habiller ( et a quel point?) ? Enfin pour l'instant j'ai pas prévu de descendre a -10, mais c'est au cas ou...
merci

j'ai dormis (5 nuits après des journées de course et marche avec sac pendant plus de 8h) dans mon LITE LINE 300 par - 10°C avec un caleçon et un haut ML 167gr (75 de duvet) et un  haut MC 95gr , une paire de chaussettes, dans une tente UL (posée sur la neige bien glacée) sur un matelas XLITE termarest mais:
- j'y ai inclus dedans un CAMP ED PRO 150 soit 120gr de duvet en + et 2 parois pertex light en +  (soit total 450gr de duvet 330 env dans le cumulus)
- l'ensemble de mon couchage (matelas aussi) dans une housse grand volume en pertex 26gr/m2 (120gr total)
- je ne suis pas frileux du tout
- bien que je n'ai eu pas besoin de me recroqueviller, l'ensemble était bien fermé et je pense etre à la limite d'un certain confort parfaitement allongé

donc oui avec un lite line 400 on peu dormir par -10°C si l'on compense en plus de vètements d'une housse thermique intérieur (ou un duvet d'appoint), et/ou une housse extérieur. je pense en revanche qu'un ajout simple de vètement thermique necessiterait une épaisseur pas toujours agréable pour dormir = ça c'est chacun ses habitudes . ces combinaisons n'apportent pas toujours le meilleurs ratio poids/isolation/condensation/confort

à savoir qu'au faible prix ou cumulus (pologne) achète son duvet sa politique fait qu'ils préfèrent satisfaire le client en quantité de plumes plutot qu'en respect du poids annoncé :après avoir conversé avec eux (en polonais) lors le l'achat de mon lite line au début de sa mise en vente j'ai su que j'allait recevoir un sac avec 330gr env de duvet , plus lourd qu'annoncé au départ avec la modit de la fermeture de l'élastique du bloqueur... je suis redescendu presque à 600gr

Hors ligne

#114 15-04-2012 18:45:51

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Couchage] Cumulus

J'interviens dans ce fil dont les récentes contributions m'intéressent au plus haut point, étant moi-même en pleine cogitation. Cette question de garnissage différentiel me préoccupe (je me demande d'ailleurs si c'est spécifique à Cumulus ou si d'autres marques procèdent ainsi, en excluant les top bags, bien sûr).

Iksarfigher a écrit :

Gaffe au garnissage différentiel, il faut savoir ce que l'on achète chez Cumulus. C'est davantage MUL mais il y a des contraintes. De plus un vrai top bag ne présente pas de ponts thermiques de chaque côté car il passe un peu dessous à D et à G.

Je fais 1,73m pour 70kg, de corpulence mince. Donc pas de problème de taille: la standard me conviendrait parfaitement. En revanche, j'ai moi aussi tendance à m'endormir en chien de fusil, sur le côté, avec (idéalement!) un bras replié sous la tête. Cela vous-semble-t-il possible de se tourner dans un Cumulus Lite Line ou un Panyam (ce dernier étant plus large) en laissant la partie la moins garnie sur le matelas ou cela implique-t-il nécessairement de tourner avec le sac et donc d'exposer le dos moins garni au froid?

Iksarfighter a écrit :

J'échange mon LL400 contre un Panyam 600 à garnissage 50/50 cet automne.

@Iksarfighter: Pourrais-tu nous en dire plus sur tes motivations (j'ai cru comprendre que tu trouvais le LL400 un peu "léger", mais à quelle température situerais-tu sa limite comfort au regard de ton expérience) et sous quelles conditions Cumulus procède-t-il à un garnissage 50/50? Je suppose qu'il faut leur en faire la demande par mail, mais cette option est-elle gratuite ou facturée?

@Ledisciple: comment as-tu pu évaluer de manière si précise le remplissage en duvet effectif de ton sac de couchage?

Ledisciple a écrit :

Pas de problème ici avec mon Panyam 600 à 640g de duvet, je laisse simple la fermeture éclair bien ouverte et ça passe sans problème. J'aime pas trop l'utiliser en couette car je perds du confort au niveau du dos étant donné que je n'ai plus l'épaisseur du duvet sous moi.

@Malko: Serait-il possible de voir une illustration de la modification évoquée concernant la "fermeture de l'élastique du bloqueur"? S'agissait-il juste de gagner du poids ou le système d'origine s'avérait peu pratique?

Pour finir: voyez-vous un quelconque intérêt au Panyam 450, qui me semble un peu entre deux eaux: plus cher que le LL400  pour seulement 50g de duvet en plus; pas beaucoup moins cher que le Panyam 600, dont il partage deux avantages: les dimensions et la collerette?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par highlight (15-04-2012 18:47:22)


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#115 15-04-2012 19:08:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

highlight a écrit :

@Iksarfighter: Pourrais-tu nous en dire plus sur tes motivations (j'ai cru comprendre que tu trouvais le LL400 un peu "léger", mais à quelle température situerais-tu sa limite comfort au regard de ton expérience) et sous quelles conditions Cumulus procède-t-il à un garnissage 50/50? Je suppose qu'il faut leur en faire la demande par mail, mais cette option est-elle gratuite ou facturée?

Moi j'ai froid sous tente à 5°C habillé avec caleçon, tee-shirt et polaire D4 F50. Sans doute du au fait que je suis incapable de passer la nuit en laissant exactement le duvet bien aligné avec le sol pour éviter les ponts thermique latéraux. Faut dire qu'il me semble que j'ai été particulièrement gâté genre 35/65 pour le garnissage... Et en mode couette c'est pas génial, la moitié de la couette ne protège pas trop du froid.
J'ai 52ans et je suis davantage frileux qu'à 20ans, pourtant j'habite une maison froide dans les Pyrénées à 1100m.

Je crois que l'option 50/50 est gratuite, mais je me renseignerai plus précisément cet automne. Le Panyam est plus large ? Ben tant mieux !

Autant acheter un vrai top bag qui laisse uniquement le milieu du dos de dégarni.

Dernière modification par Iksarfighter (15-04-2012 19:09:56)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#116 15-04-2012 20:00:16

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Merci Iksarfighter pour ta réponse. Mais lorsque tu écris...

Faut dire qu'il me semble que j'ai été particulièrement gâté genre 35/65 pour le garnissage...

... tu te bases sur quoi? Une observation de ton duvet à contrejour et une estimation à vue de nez?


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#117 15-04-2012 21:08:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus

A l'estime au volume gonflé. Au pouvoir isolant des deux faces comparé aussi !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#118 15-04-2012 21:09:56

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Couchage] Cumulus

je n'arrive pas à mettre de photos ou d'illustrations depuis longtemps (j'y arrivais mes premiers jours d'inscriptions, ça fait longtemps)
pour la fermeture du duvet j'ai utilisé une 3mm (extremtextil) spiralée, ou j'ai ajouté une extrémité d'enfilage pour un curseur double sens comme à l'origine (c'est très pratique pour gestion T°C quand il commence à faire chaud)

le but principale n'était pas le poids, les fermetures CUMULUS sont déja légères (+/- 50gr pour 175cm), maintenant j'ai pratiquement plus de "pincement" du pertex (plus petite et mieux positionnée), lorsque je me retrouve couché sur la fermeture en me retournant je ne la ressent plus mème sur une mousse très dense, dans ce mème cas sur un matelas UL (comme mon XLITE) le frottement de la fermeture est moindre donc moins d'usure du matelas (le XLITE n'a qu'un 30 deniers), et enfin le poids et se compresse mieux et plus, mais c'est pour l'ensemble combiné de ces raisons que j'ai changé.

pour l'élastique très simple prendre les élastiques 1,5mm (pour masques ou chapeaux) que l'on peut trouver en supermarché et la faire passer à la place de l'ancien (l'accrocher à un bout et faire suivre en enlevant c'est plus simple), bloquer les extremités qui doivent etre fixe (noeud et couture) et metre un micro bloqueur 0,5 gr (extremtextil), de mémoire on passe de 9gr à 2gr (1,5gr à peine d'élastique). attention l'utilisation forcée et répétée de cette élastique peut cisailler plus vite le pertex (j'en suis à plus de 100 sérages et pas encore de signes d'usure)

Hors ligne

#119 16-04-2012 18:31:08

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus

Je fais 1m78, 75kg avec un dos assez large (merci l'escalade  big_smile) et je peux me tourner dans mon LiteLine 300 sans problème.
Donc tout dépend de tes mensurations...


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#120 16-04-2012 21:37:48

floflorock
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Bon super tous ces renseignements smile
Du coup je vais partir sur un 600g de plume pour moi ! j'hesite juste entre un alpkit et le cumulus !
Par contre j'aimerais un dernier renseignement. J'aimerais jumeler mon duvet avec le valandré shocking blue de ma copine, quelqu'un pourrait il me donner des infos sur la fermeture eclaire utilisé par cumulus? Du genre la largeur et le nombre de dents sur 1cm par exemple?
Merci !

Dernière modification par floflorock (16-04-2012 21:47:11)

Hors ligne

#121 16-04-2012 22:49:38

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Couchage] Cumulus

De mon côté j'ai un Line lite 400, pas de soucis de pont thermique(je dors souvent sur le flanc). Je suis aller jusqu'à -1/2 en T-shirt, caleçon, chaussettes, une légère sensation de froid au matin mais sinon frai comme un gardon. -10 ça parait un peu dur, ou alors avec doudoune 130g de duvet(800cuin) mini, pantalon, bas merinos, polaire, T-shirt, caleçon, grosses chaussettes, et faudrait que je test. . .
Une répartition différentielle haut/bas du duvet permet de descendre plus bas en température, mécaniquement du 50/50 écrase plus de duvet dans le dos, donc moins d'isolation sur la partie supérieur. Ce qui permet un système de couchage plus optimisé entre top bag et duvet 50/50.(Donc si 50/50 pour la même température de confort il faut plus de charge en duvet)

Tout cela AMHA.

Pour le zip, je ne peux pas te répondre sur le nombre de dents etc, mais mon Cumulus a été jumelé avec un lafuma, avec un D4 et un Mc kinley. Après le shocking blue . . . faut voir, si tu es sur lyon(on ne sait jamais), on essaye quand tu veux.

Hors ligne

#122 17-04-2012 09:18:04

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Couchage] Cumulus

Reclaimer, ca pourrait m'intéresser de le tâter de près (pis comme ça on pourra papoter montagne ;-) ) ! Le liteline 400 je le regarde mais j'hésite... comme je suis pas trop frileux et que j'ai l'habitude de dormir tout habillé en rando/montagne, ce pourrait être le bon sac, vu la description que tu en fais quant à l'usage.

Hors ligne

#123 17-04-2012 10:44:06

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Couchage] Cumulus

@eclap: je t'ai envoyé un MP.

Dernière modification par Reclaimer (17-04-2012 10:45:07)

Hors ligne

#124 19-04-2012 14:25:52

floflorock
Membre
Inscription : 08-04-2012

Re : [Couchage] Cumulus

Hmmm dite, comment faite vous pour communiquer avec cumulus? je n'ai aucune reponse depuis 1 semaine ...
J'essaie de passer par le formulaire de contacte mais ça ne repond pas  hmm

Hors ligne

#125 19-04-2012 14:30:41

bob48
Membre
Inscription : 03-10-2010

Re : [Couchage] Cumulus

floflorock a écrit :

Hmmm dite, comment faite vous pour communiquer avec cumulus? je n'ai aucune reponse depuis 1 semaine ...
J'essaie de passer par le formulaire de contacte mais ça ne repond pas  hmm

Perso je passais via ce mail : office@cumulus.pl

Toujours eu une réponse plus ou moins rapide (3 jours étant le plus long) à mes questions.

Hors ligne

Pied de page des forums