Aller au contenu

Annonce

#26 09-12-2012 22:51:04

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Pour info, voici les photos que j'ai prises pour Ontheroad33 : c'est vraiment un problème de fabrication de série.

Vue de la limite entre la toile du dessus et celle du dessous de la "footbox", c'est la zone où ça s'effiloche le plus
5619_x-bivy1.jpg
Vue de la couture de la fermeture éclair : ça s'effiloche un peu, mais moins
5619_x-bivy2.jpg
Le plus surprenant, c'est que sur toutes les autres coutures entre la partie noire et la partie verte, ça a été surfilé pour éviter justement que ça s'effiloche, mais pas sur une partie de la footbox ni le long de la fermeture éclair
5619_x-bivy3.jpg
Coté coutures, j'ai repéré deux points faibles au niveau de la footbox, où les coutures ne sont pas correctement terminées (ailleurs, c'est bien terminé, pas de risque que ça se découse). Ce n'est pas décousu, et je pense que ça sera réglé avec un point de colle. Mais ça atteste de ce que disait Bigcatctus
5619_x-bivy4.jpg


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#27 10-12-2012 00:11:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

hmm

Connais-tu la date d'achat de ton sursac ?
(Edition : Le mien remonte à septembre 2010, au moins, puisque c'était une vente d'occasion. La première propriétaire l'a acheté après septembre 2009 puisque c'est l'objet de sa question ici)

Dernière modification par BigCactus (10-12-2012 00:15:36)

Hors ligne

#28 10-12-2012 08:43:15

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

En cherchant dans mes vieux messages, je l'ai retrouvé : c'était le 2 juin 2011.
J'avais pris un ensemble Poncho Tarp Golite + X-Bivy pour faire mes premières nuits sous tarp, le premier à cause de ses compte rendus, le second en me disant que si ça avait été validé par Peyo, ça ne pouvait c'est que ça devait être intéressant.
J'ai regardé hier, le nouveau X-Bivy n'a pas les mêmes couleurs et n'a donc peut être pas les mêmes problème, le problème semblant être lié au tissus vert.

Dernière modification par Nyckeau (10-12-2012 08:45:01)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#29 11-12-2012 20:58:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

D'apres Peyo, le probleme est sporadique et aucun retour ou SAV n'a ete effectue depuis 3,5 ans car aucune demande n'a ete exprimee par les quelques centaines de possesseurs. Aucun moyen de verifier donc a chacun de voir quelle confiance lui accorder.

Concernant le tissu, seules les couleurs ont change, pas les tissus ou le mode de tissage.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#30 11-12-2012 21:44:48

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Bonjour,

Même souci sur mon x-bivy acheté mi-mai 2011, le tissu vert s'effiloche un peu partout. Ceci dit, je ne trouve pas que ce soit un problème, à part esthétique ?

Sinon il y avait aussi environ 15cm de couture le long du bivy qui avaient été ratée (qui sont partie dès la première utilisation) mais plutôt que le renvoyer j'ai préféré sortir la machine à coudre, et en 5min c'était réglé.

Xav

Hors ligne

#31 07-05-2013 18:04:29

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Petit retour supplémentaire sur le X-bivy.
J'ai passé une nuit à la Sainte Baume, en provence.
Ciel clair (il y avait des étoiles partout), pas d'abri (j'ai monté mon poncho tarp Golite au début, mais je l'ai enlevé pour profiter des étoiles). Peu de vent. Température mini autour de 5°C, mais le taux d'humidité m'a semblé élevé.
Sac de couchage Cumulus X-Lite 300 (le X-lite 200, mais avec 100g de duvet en plus), matelas Klymit inertia X-lite, et une bâche plastique (film polyane de bricolage) en dessous du sursac.
De 22h à minuit, pas grand chose à signaler : j'ai l'impression que ça condense entre le sac et le sursac, mais c'est léger. Je m'endors vers minuit après avoir regardé les étoiles pendant des heures.
Vers 4h du mat', je me réveille, et je constate que le tissus du sac est bien humide au niveau de partie respirante du sursac, mais curieusement, ça ne semble pas être le cas pour la partie noire (imperméable) du sursac. Je retire alors le sursac, et je ne constaterai pas d'évolution jusqu'à ce que je me lève (5h20). Je n'ai pas eu la sensation d'avoir particulièrement chaud (mais j'ai tendance à transpirer pendant mon sommeil), et le dessous du sac de couchage n'était pas humide.

C'est moi qui suis une buse avec un sursac ?
Y'a un truc que je n'ai pas compris ?
Des astuces à me filer ?

Je dois avouer que j'aimerais bien apprendre à m'en servir : je suis (depuis cette nuit à la belle étoile) enfin convaincu d'utiliser un abri minimaliste + sursac (les étoiles m'ont aidé à franchir une barrière psychologique, on dirait). Et en plus, la section "gérer la condensation" du wiki est la seule partie manquante pour les sursac ! Je pense que quand j'en saurai assez sur ce point, le pourrai la rédiger... wink

Dernière modification par Nyckeau (07-05-2013 18:52:36)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#32 07-05-2013 23:24:24

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Petit retour aussi avec les mêmes incompréhensions que Nyckeau.
La semaine dernière j'ai passé une nuit dans un buron à 1400m, T° fraiche, pas de carreaux aux fenêtres un trous dans la porte, atmosphère très humide (brouillard) sdc panyam 500...j'ai retrouvé le matin pas mal de condensation entre le SDC et le sursac au niveau des pieds.
J'avais ouvert la fermeture du sdc au niveau des pieds en début de nuit

7131_20130501_205450.jpg

Hors ligne

#33 08-05-2013 08:40:21

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Nyckeau a écrit :

Je dois avouer que j'aimerais bien apprendre à m'en servir

Beaucoup de paramètres entrent en jeu : si tu dors en forêt, sous un arbre, tu auras moins de condensation. Si tu as trop chaud dans ton SDC, il est possible que tu aies de la condensation. Ce problème rejoint celui des SDC à très fort gonflant (la création du point de rosée à l'intérieur et non à l'extérieur du SDC). En plaine, par temps dégagé, températures fraiches/froides, il est fort probable que ça condense dans le sursac. AMHA tu t'en sers comme il faut!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#34 08-05-2013 10:25:07

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

OK, je ne suis donc pas totalement fou ! wink

Ce qui me gène est que ça semble condenser au niveau de la membrane respirante, mais pas au niveau de la partie imperméable. Je me demande si la partie respirante (qui n'est que déperlante) ne favorise pas l'entrée de la rosée qui se dépose sur le sursac.
J'ai épluché pas mal de fils de discussion sur ce thème, mais il semblerait que la condensation dan sle sursac soit inévitable. J'en viens à la conclusion qu'un sursac n'est utile que dans le cas d'un abri ouvert, pour protéger du splash. Mais pour protéger de la rosée, ben c'est raté... Ou alors il faudrait une vraie membrane imper-respi...


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#35 08-05-2013 10:39:13

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Même en membrane tu auras de la condensation. Je me rappelle en avoir eu plus en sursac GTX qu'avec le bug net bivy que j'utilise maintenant...


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#36 08-05-2013 10:42:44

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Après plusieurs tentatives désastreuses, ma conclusion : abri fermé avec bonne aération, assez large pour ne pas toucher le duvet = duvet sec le matin = surpoids annulé. On n'est pas des sardines, nondidiou !

Hors ligne

#37 08-05-2013 12:28:42

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Ralf7500113 a écrit :

Même en membrane tu auras de la condensation. Je me rappelle en avoir eu plus en sursac GTX qu'avec le bug net bivy que j'utilise maintenant...

Je viens juste rajouter mon expèrience, pour tenter d'annuler les emmer.... de la condensation par bivouac froid mais pas assez en hiver (désastreux pour la suite de l'expé) j'ai fabriqué un sursac dans un tissu imper respi d'extrem textil et franchement ça m'a pas beaucoup protéger de la condensation, sauf celle venant des paroies de la tente . . . Pas convaincue donc pour la condensation.

Hors ligne

#38 09-05-2013 07:47:03

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Oui, la solution la plus sure (pas 100%) étant encore la tente double toit avec les inconvénients que l'on connait en terme de volume et de poids...
En s'en passant il faut accepter de replier le duvet un peu humide parfois et de le faire sécher au besoin dans la journée.
Cela dit j'ai passé plusieur nuits à la belle avec mon sursac sans problèmes, et avec notre tente à 3 idem.
Comme le dit Ralf, le fait d'avoir de la végetation au dessus est vraiment un plus, cela recré un systéme double toit amha...
L'hiver j'ai un peu plus de mal.

Dernière modification par kinpu san (11-05-2013 23:34:29)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#39 11-05-2013 17:35:19

manomade
Membre
Inscription : 08-04-2013

Re : [Sursac] X-Bivy de Arklight Design

Mon retour à mon tour...
J'ai utilisé le X-bivy de nombreuses fois, pendant de long mois, à excepter les mois d'hiver où je ne marchais pas ni ne campais dehors.
Toutes les fois où il pleuvait des cordes et où je mettais toutes mes couches pour dormir (j'entends, thermolite, duvet, plus bivy) j'ai effectivement noté une LEGERE condensation sur la matière extérieure de mon sac de couchage et celui-ci était donc légèrement humide.
Mais comme le dit Kinpu San, dans ces conditions celui-ci était immanquablement étalé sous le cagnard aux heures de midi et recompressé après séchage (rapide d'ailleurs).
C'est évidemment l'inconvénient de ne pas vouloir prendre de tente double-toit, de se balader sous des cordes avec une bâche de moins de 500g et d'avoir donc besoin d'un bivy.
Mais c'est un consensus évidemment, de là à abandonner ma tarp pour une bonne vieille double-toit juste pour ça...
Certaines nuits même, alors que la pluie s'arrête, il est même possible de sortir du bivy et de découvrir émerveillé son duvet sec à l'aube...

Hors ligne

Pied de page des forums