Aller au contenu

Annonce

#26 25-01-2017 17:54:04

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonjour je suis nouveau et je me lance dans la rando sur 2/3 jours et pourquoi pas pour la pêche en haute montagne aussi.

J'étais intéressé par la minima 2 SL présenter ici mais j'ai finalement opté pour la ferrino Némési 2 sous les conseils d'un vendeur. Mais à lire les avis ( après achat de la ferrino.... Erreur ) je me demande si j'ai bien fait.

Des avis ?

Hors ligne

#27 25-01-2017 18:16:46

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Bonjour Lacasts,
Et bienvenue sur RL smile
Difficile de te répondre sans plus de détails de ta part... Pourquoi ces tentes ? Pour quel usage ? Quelles saisons ? Tout seul ? A plusieurs ? Le double toit est-il indispensable à tes yeux ?
Parce que la Nemesi fait quand même plus de 2kg... C'est très lourd pour de la rando estival dans nos montagnes wink
La Minima est plus légère, mais as-tu vraiment besoin d'arceaux ? Si ta marches avec des bâtons, pourquoi ne pas les utiliser comma mât de ton abri ?

Ces 2 tentes restent plutôt lourdes... Pas sûr que si tu trouveras beaucoup d'usagers sur RL qui reste centré sur l'allègement de nos épaules smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#28 25-01-2017 19:20:36

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Merci Opitux smile

Je désirais m'équipé pour faire de la rando sous forme de week-end, n'importe quand dans l'année, ce que je fais déjà avec un petit sac dos mais juste pour la journée.Tout comme durant la saison de pêche je monte a l'étang de la soucarrane ( 09 ) dans la matinée et redescend le soir.

Je cherche donc une tente pour passer un week-end de temps en temps à n'importe quel moment de l'année, seul ( pour le moment ), pour le double toit je me suis dis que c'était plus prudent pour la haute montagne avec les temps changeant et les températures pouvant bien descendre.
Je sais que la Nemesi fait 2100g ( sur papier ) mais le vendeur n'avait plus de camp ( car oui il en a parler c'est ce qui m'a fait rechercher des info dessus ) avoisinant les 1500g et on va dire qu'il a plutôt bien fait son travail vue que je ne m'étais pas trop renseigner de mon coté.

Puis j'ai pas l'habitude de randonné avec des bâtons donc je n'ai pas pensée a cette option non plus. Même si je vois pas très bien quel type de " bache " / " Tente " utilisé pour que le bâton puisse être utilisé en mât. Mais la question se pose en effet.

De plus la question du budget était là ... et je sais que pour le poids sa y joue beaucoup

Je comprend mais y a un début à tout ^^ j'ai juste étais mal adroit de ne pas avoir vue se forum avant wink

Dernière modification par Lacasts (25-01-2017 19:23:08)

Hors ligne

#29 25-01-2017 21:42:48

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

.

Lacasts a écrit :

pour le double toit je me suis dis que c'était plus prudent pour la haute montagne avec les temps changeant et les températures pouvant bien descendre.

J'ai le résonnement inverse !
Au dessus de 1.500m, je ne prend pas le 1er toit, car il est très rare d'y être emm**dé par les petites bêtes.
En dessous jusqu'en plaine, fourmis, moustiques... sont bien plus présents, et le 1er toit peut apporter une protection agréable.

Coté température, pour se protéger du froid, mieux vaut mettre la différence de poids dans le sac de couchage que dans le double toit !

Et si le temps est à la pluie, alors là, y'a pas photos, un premier toit (avec le sol solidaire), c'est vraiment une galère !
Alors que pouvoir monter juste un 2ème toit et s'y abriter en gardant ses chaussures et ses fringues mouillées (sur l'herbe),
faire la popote, se changer... et installer un petit tapis de sol qu'au moment de se coucher, c'est bien plus fonctionnel.

Lacasts a écrit :

Puis j'ai pas l'habitude de randonné avec des bâtons donc je n'ai pas pensée a cette option non plus. Même si je vois pas très bien quel type de " bache " / " Tente " utilisé pour que le bâton puisse être utilisé en mât. Mais la question se pose en effet.

Tu parles du budget sans le préciser, mais voici quelques exemples d'abris se montant avec les bâtons de marche :

http://www.tarptent.com/products.html
(cocher "trekking pole support")

http://www.trekkertent.com/home/20-3-season
http://www.trekkertent.com/home/18-tarps

https://www.sixmoondesigns.com/collections/shelters
https://www.sixmoondesigns.com/collections/tarps

Beaucoup de ces produits sont disponibles sur des boutiques internet Françaises... 
Et si tout ça est hors budget, il y a :

https://www.decathlon.fr/tarp-camp-du-r … 63223.html


.

Dernière modification par boitagateau (25-01-2017 21:52:04)


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#30 25-01-2017 22:08:30

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Waou merci en effet beaucoup de choses sympa, j'ai parcouru le forum depuis votre première réponse j'ai vue que en effet il fallait pensé autrement et du coup acheter différemment que la façon dont j'ai procédé. Vue que j'ai déjà le sac à dos et le sac de couchage en plus de la tente je vais me restait comme ça pour le moment je verrai bien en fonction de l'utilisation réel par moi même. Et apprendre aussi par expérience.
Merci j'en prend note en tout cas.

Hors ligne

#31 26-01-2017 00:28:22

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Lacasts a écrit :

Je cherche donc une tente pour passer un week-end de temps en temps à n'importe quel moment de l'année, seul ( pour le moment ), pour le double toit je me suis dis que c'était plus prudent pour la haute montagne avec les temps changeant et les températures pouvant bien descendre.

Le double toit est rarement indispensable en france. Surtout en altitude. Comme le souligne boitagateau, mieux vaut un bon duvet qu'un double toit.

Lacasts a écrit :

Puis j'ai pas l'habitude de randonné avec des bâtons donc je n'ai pas pensée a cette option non plus. Même si je vois pas très bien quel type de " bache " / " Tente " utilisé pour que le bâton puisse être utilisé en mât. Mais la question se pose en effet.

De plus la question du budget était là ... et je sais que pour le poids sa y joue beaucoup

Pas vraiment. Les tissus sont souvent les mêmes. Ce qui fera le poids de l'abri, c'est sa simplicité. Une toile, même fermée avec 2 bâtons en guise de mas, c'est 400g/500g. boitagateau t'a donné des liens, il y en a d'autres que tu trouveras en cherchant dans nos pages. Il y a aussi les petites annonces sur ce site...

L'expérience est évidement importante : commencer par réduire le nombre de "trucs" dans le sac, puis alléger ceux qui restent wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#32 26-01-2017 09:43:59

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Très bien, merci à vous smile

Je ne pensé pas que le double toit n'est pas indispensable en France puis il est vrais que de se rester à 500g pour un abris est intéressant.

Oui l'expérience est importante, je verrais donc l’allègement au fur et à mesure

Hors ligne

#33 26-01-2017 16:30:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

J'ai acheté aussi une Nemesi2.
C'est une tente vraiment solide et que je trouve fiable, bien aérée.
Tissu épais donc tente lourde. Si tu veux comparer avec d'autres tentes du marché, compare aussi la solidité des tissus et des arceaux wink
Je ne la prends plus car finalement tout seul c'est vachement grand.
De mémoire, les arceaux de la Nemesi2 sont assez lourds. Donc tu peux te passer de la tente intérieure en gagnant 500g. Elle va te paraitre encore plus grande ! Mais se passer de la tente intérieure n'est pas si facile à cause de l'arceau latéral du dessus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 26-01-2017 23:29:32

Lacasts
Membre
Lieu : Lavelanet
Inscription : 25-01-2017

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Merci pour se retour.

Je l'ai monté pour voir juste une fois dans le jardin, en effet elle a l'air solide et est quand même relativement lourde c'est vrai, à comparaison du sac à dos et sac de couchage sa ma fais bizarres. Enfin bref maintenant je l'ai puis mis à part son poids je lis beaucoup de choses positives dessus, l'option tente légère sera mon prochain achat dans quelques années. Puis sa me fera les pieds un peu wink

Hors ligne

#35 24-03-2018 23:03:19

Hugues
Membre
Inscription : 08-03-2018

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Je remonte juste cette discussion au cas où quelqu'un cherche des infos sur cette tente (par rapport aux questions posées plus haut).


Je la possède depuis quelques années et il est tout à fait possible de ne monter que le toit extérieur. Il suffit pour ça d'utiliser une ficelle/fil de pèche pour les arceaux (un peu comme l'abri Olivier).
Le montage devient différent mais ne prend pas de temps, il faut juste fixer et tendre en premier les 2 haubans (avant et arrière) pour permettre de maintenir debout avec la tension les 2 arceaux , ensuite ça va tout seul smile. A cet effet, remplacer 2 mini sardines d'origines par 2 sardines titanes d'au moins 15 cm n'est pas déconseillé big_smile .

On gagne un peu en place interne et on élimine 550g d'un coup. L'ensemble passe donc à 900g (en conservant toutes les housses donc moyen de baisser encore) pour un tunnel 2 places. Pratique quand on veut pouvoir moduler tente complète/light en fonction des besoins.


Pour les questions de l'imperméabilité, je me suis pris un orage avec du vent à 2000 perdu dans le massif du beaufortain (en tente complète) et RAS !


Voilà pour le retex smile

Hors ligne

#36 23-06-2021 09:43:02

Greg217
Membre
Inscription : 10-06-2014

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Hello tous !

J'ai cette tente depuis deux ans, et je crois que j'en suis plutôt content, seul truc, elle condense vraiment énormément. Jamais vu ça. A chaque fois que je me reveille la toile est trempée, mais vraiment trempée, et si je n'ai pas un moment dans la journée pour faire sécher la toile, la tente est évidemment encore trempée le soir suivant..

Est-ce que certaines d'entre vous ont eu cette expérience aussi ?

Hors ligne

#37 27-06-2021 15:25:17

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] CAMP Minima 2 SL

Greg217 a écrit :

#617823Hello tous !

J'ai cette tente depuis deux ans, et je crois que j'en suis plutôt content, seul truc, elle condense vraiment énormément. Jamais vu ça. A chaque fois que je me reveille la toile est trempée, mais vraiment trempée, et si je n'ai pas un moment dans la journée pour faire sécher la toile, la tente est évidemment encore trempée le soir suivant..

Est-ce que certaines d'entre vous ont eu cette expérience aussi ?

Salut, quand tu dis "elle condense vraiment énormément. Jamais vu ça." A quoi tu la compares ? Dans quelles conditions d'utilisation ?

J'ai cette tente depuis 4-5ans que j'utilise encore de temps en temps, j'ai passé des dizaines de nuits dedans, dans toutes les conditions ou presque (seul ou à deux, bivouac à 4500m, bords de lacs, de rivières, gros orage, grêle, neige etc.). Et je n'ai jamais eu de problème de condensation. Du moins rien de choquant comparé à d'autres tentes que j'ai pu utiliser. Au contraire même, je la trouve très aérée. Et c'est une double-toit, donc la condensation n'est vraiment pas un soucis.

Aurais-tu des photos des montages qui ont provoqué le soucis en question ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

Pied de page des forums