Aller au contenu

Annonce

#51 13-12-2011 01:27:52

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Bonjour et merci des réponses.

@ Malko, j'espère qu'une H600 à 65 lumen sera au moins aussi efficace qu'une Tikka 2+, sinon je ne vois pas l'intérêt (de la régulation notamment) ! Par contre, je pense que tu as raison quand tu dis qu'on a certainement envie de garder une intensité élevée et du coup de "consommer" de la batterie. Mais comme le dit Phil67, il faut de toute façon des piles de rechange, donc ce n'est pas trop un problème, à condition de ne pas être trop optimiste et du coup de se retrouver sans pile (ou accu).

@Phil67, ça me convient bien ce que tu dis sur les 50 lumens, et ça conforterais le choix d'une lampe comme la H600. Et effectivement, comme tu le soulignes, il faut une (ou des) pile(s) de rechange et une autre lampe sur beaucoup de trail avec de la nuit. Donc autant en tirer parti. Je n'avais pas pensé à la mettre sur une bretelle du sac à dos, il faudra tester ça.
Pour ta H51w, ne cherche plus, il y en a plein chez les marchands  lol

Hors ligne

#52 13-12-2011 02:38:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Pour les 50 lumens çà reste une approximation assez variable en fonction des individus et de la répartition du flux lumineux : avec une lampe à faisceau ultra-large mais sans "spot" çà risque d'être assez limité en portée lorsqu'on cherche son chemin (mais çà reste très confortable en éclairage de proximité).

Pour information, j'ai ressorti ma vieille Zipka (bien pratique avec son enrouleur) pour aller courir 2 à 3H maintenant que la nuit tombe dès 17H ! Elle n'éclaire que 20 à 30 lumens assez "froids" et non régulés : çà reste gérable mais pas confortable et vraiment juste pour les zones accidentées ou pour chercher les marquages de parcours.

Pour la H51w à prix raisonnable et disponible pour Noël je suis preneur d'une bonne adresse (elle est soit disponible rapidement en Allemagne mais hors de prix à 80-90€, soit indisponible en France, soit chez ZebraLight ou aux US ou sur eBay à Hong-Kong pour ~50€ mais avec 2 à 6 semaines de délai)...


EDIT : L'astuce de la lampe sur la bretelle de sac ou la pectorale ne fonctionne bien qu'avec une "pectorale" à faisceau très large et une petite lampe directive d'appoint à portée de main immédiate. En effet la "pectorale" n'éclaire que droit devant soi : on ne passe pas son temps à slalomer mais il faut de temps en temps utiliser la lampe d'appoint dans les montées ou descentes sinueuses. Je garde la lampe d'appoint en permanence à la main avec une boucle élastique mais çà peut gêner avec des bâtons (je n'en utilise pas vu que je dépasse rarement les 3 à 4H dans les Vosges).

=> Bricolage à tester et à valider sur le terrain avant de l'adopter ou non pour une course.

Dernière modification par Phil67 (13-12-2011 03:06:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#53 13-12-2011 08:46:27

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Phil67 a écrit :

Pour les 50 lumens çà reste une approximation assez variable en fonction des individus et de la répartition du flux lumineux : avec une lampe à faisceau ultra-large mais sans "spot" çà risque d'être assez limité en portée lorsqu'on cherche son chemin (mais çà reste très confortable en éclairage de proximité).

OK, ça confirme donc ce que dis Malko, qu'avec 65 lumens, ça risque de faire comme ma tikka 2+, vu que la H600 a un faisceau relativement large. Merci de ce retour, il faudra que j'en tienne compte.

Phil67 a écrit :

Pour la H51w à prix raisonnable et disponible pour Noël je suis preneur d'une bonne adresse (elle est soit disponible rapidement en Allemagne mais hors de prix à 80-90€, soit indisponible en France, soit chez ZebraLight ou aux US ou sur eBay à Hong-Kong pour ~50€ mais avec 2 à 6 semaines de délai)...

Là effectivement, ça complique les choses. Si jamais je trouve des trucs dans mes recherches, je te fais signe.

Phil67 a écrit :

L'astuce de la lampe sur la bretelle de sac ou la pectorale ne fonctionne bien qu'avec une "pectorale" à faisceau très large et une petite lampe directive d'appoint à portée de main immédiate. En effet la "pectorale" n'éclaire que droit devant soi : on ne passe pas son temps à slalomer mais il faut de temps en temps utiliser la lampe d'appoint dans les montées ou descentes sinueuses. Je garde la lampe d'appoint en permanence à la main avec une boucle élastique mais çà peut gêner avec des bâtons (je n'en utilise pas vu que je dépasse rarement les 3 à 4H dans les Vosges).

A voir effectivement avec les bâtons, ça peut être gênant cette lampe à la main. Il faudra que je teste.
Merci de ces retours.

Hors ligne

#54 13-12-2011 11:54:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

arnom a écrit :

OK, ça confirme donc ce que dis Malko, qu'avec 65 lumens, ça risque de faire comme ma tikka 2+, vu que la H600 a un faisceau relativement large. Merci de ce retour, il faudra que j'en tienne compte.

Je ne connais pas le type d'éclairage de la Tikka 2+, mais pour la H600 çà tombe plutôt bien vu que c'est du "spill + spot" dont ils se sont fait la spécialité :

Zebralight H600 a écrit :

Beam Type
80 degree spill
12 degree hot spot

Des photos de "beamshots" sont disponibles chez les "illuminés" de CandlePowerForum : Review: Zebralight H600. On trouve également des tests en "live" sur YouTube sachant que H600 = SC600 en version frontale.

Toujours chez CPF, un retour d'un coureur élogieux sur la H600 (avec un bandeau "NiteIze") : Re: Head lamp for running
Avis du même gars quelques mois plus tôt à propos de la H51 : Re: Looking for a nice light headlamp for running, suggestions?

A noter qu'une version "neutral white" H600w devrait bientôt sortir (en "pre-order soon") : Modèles ZebraLight
A toi de voir en fonction de tes contraintes de délais et de tes préférences (voir l'effet "cold white" en extérieur : Zebralight SC600 vs. SC600w Outside)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#55 14-12-2011 22:39:41

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

Merci pour les liens Phil67. J'y ai jeté plusieurs yeux attentifs. C'est très intéressant et ce bandeau NiteIze, il me semble que ça doit être assez facile de s'en fabriquer un, au moins pour essayer si c'est mieux que le bandeau d'origine ou qu'un de chez Petzl reconverti.
Et comme je ne suis pas très pressé pour cette lampe, je pense effectivement attendre un H600w, ça semble un peu plus agréable. Et tu semblais dire que c'était moins fatigant, car les couleurs sont plus "réelles".

Pour ceux qui connaissent la tikka 2+, c'est un éclairage blanc, du style de la H600, non ?

Hors ligne

#56 14-12-2011 22:59:46

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Lampe] éclairage polyvalent marche, vélo etc..

arnom a écrit :

Merci pour les liens Phil67. J'y ai jeté plusieurs yeux attentifs. C'est très intéressant et ce bandeau NiteIze, il me semble que ça doit être assez facile de s'en fabriquer un, au moins pour essayer si c'est mieux que le bandeau d'origine ou qu'un de chez Petzl reconverti.
Et comme je ne suis pas très pressé pour cette lampe, je pense effectivement attendre un H600w, ça semble un peu plus agréable. Et tu semblais dire que c'était moins fatigant, car les couleurs sont plus "réelles".

Pour ceux qui connaissent la tikka 2+, c'est un éclairage blanc, du style de la H600, non ?

la ZEBRA H600 a un éclairage plus "froid" que la TIKKA 2+, pour ce qui est des sensations à l'oeil, en modèle "w" je crois que ce sera l'inverse

le caoutchouc de maintien de la H600, est équipé d'un "passage" pour recevoir la sangle ou l'élastique supplémentaire sur le crane, rien de compliquer pour y passer un élastique large qui laissera ce caoutchouc bien à plat sur le front

Hors ligne

Pied de page des forums