Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#101 12-06-2020 19:31:59

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

En s'inspirant de la jupe de pluie, pourquoi ne pas prendre un pantalon de pluie et le recouper au même dimension qu'une jupe de pluie ??
Ça ferait un genre de short de pluie plus esthétique qu'une jupe de pluie ? Et concernant le vent on pourrait placer un élastique sur chaque jambes à l'extrémité du short ce qui viendrait resserrer celui-ci contre notre jambes pour éviter une trop grosses prise haut et les courant d'air froid.  Mais vu que c'est un short je pense que la prise au vent serrait quand même limité. En terme de poid je pense qu'en le recoupant en short on pourrait éliminé bien 30% ou 40% du poid de base d'un pantalon.
Après l'inconvénient c'est que c'est un object qui a qu'une seule utilité..
Ou sinon carrément se fabriquer un short de pluie en cuben ou autre matière light ?

Hors ligne

#102 14-06-2020 23:00:17

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Kyllian a écrit :

#574495En s'inspirant de la jupe de pluie, pourquoi ne pas prendre un pantalon de pluie et le recouper au même dimension qu'une jupe de pluie ??

Pourquoi pas des "chap"s de pluie dans ce cas?

Cordialement, V

Hors ligne

#103 15-06-2020 10:19:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Vegas a écrit :

#574715

Kyllian a écrit :

#574495En s'inspirant de la jupe de pluie, pourquoi ne pas prendre un pantalon de pluie et le recouper au même dimension qu'une jupe de pluie ??

Pourquoi pas des "chap"s de pluie dans ce cas?

Cordialement, V

Parce que les chaps/cuissard demandent fréquemment d'utiliser une veste longue pour une bonne protection, et ne sont pas adaptées à la montagne hivernale (le séant n'est pas protégé si on joue avec la neige et l'effet pompage est max dans le vent).

Alors qu'en recoupant un pantalon de pluie (perso à mi mollet pour ventiler et combiné à des guêtres conserver une étanchéité intégrale) on n'a pas ces inconvénients.

(J'utilise les deux solutions)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#104 15-06-2020 10:26:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Kyllian a écrit :

#574495En s'inspirant de la jupe de pluie, pourquoi ne pas prendre un pantalon de pluie et le recouper au même dimension qu'une jupe de pluie ??
Ça ferait un genre de short de pluie plus esthétique qu'une jupe de pluie ? Et concernant le vent on pourrait placer un élastique sur chaque jambes à l'extrémité du short ce qui viendrait resserrer celui-ci contre notre jambes pour éviter une trop grosses prise haut et les courant d'air froid.  Mais vu que c'est un short je pense que la prise au vent serrait quand même limité. En terme de poid je pense qu'en le recoupant en short on pourrait éliminé bien 30% ou 40% du poid de base d'un pantalon.
Après l'inconvénient c'est que c'est un object qui a qu'une seule utilité..
Ou sinon carrément se fabriquer un short de pluie en cuben ou autre matière light ?


On peut imaginer des "knickers" en silnylon ou cuben. Pour le silnylon (je n'ai jamais testé le cuben) il faut tout de même noter qu'avoir les jambes au contact direct du tissu détrempé, c'est un frigo. Pas top en haute montagne sous l'orage.

Il faut donc porter quelque chose dessous. Si c'est un short, alors la pluie va ruisseler direct dans les chaussures (certain ont des chaussures légères et acceptent cette situation comptant sur un séchage rapide).  Si c'est un pantalon il va s'imbiber et sécher lentement, au final tu va aussi tremper tes chaussures par le dessus (encore moins vite si port de guêtre sous le pantalon).

Le gros avantage de la jupe sur le pantalon/pantacourt, outre la ventilation supérieure, c'est que tu la mets très facilement sans avoir besoin de déchausser ni même de se baisser....dans la vraie vie cela veut dire que tu vas la mettre dès que la pluie est là et la retirer dès qu'elle s'arrête. Ce n'est pas souvent le cas avec les autres solutions.  De plus une fois trempée, comme la surface est grande et que le produit est déployable c'est très facile à sécher.

Son gros défaut c'est la plus faible isolation, encore plus par grand vent. C'est moins pratique en montagne qu'une solution "bipède".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#105 15-06-2020 19:09:51

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

Kyllian a écrit :

#574495...short de pluie...

Une piste : discussion dédiée au short de pluie. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#106 15-06-2020 19:36:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Jupe de pluie

zorey a écrit :

#574812discussion dédiée au short de pluie smile

Depuis j'ai essayé les deux, et j'aime bien les deux; je préfère légèrement la jupe de pluie, plus respirante et recouvrante; en trails on enfile un short de pluie (finalement le mieux est de couper au-dessus des genoux) facilement, plus qu'un pantacourt. Je ne partirais plus sans l'un ou l'autre. Ou un poncho..

Dernière modification par Bilbox (15-06-2020 19:37:18)

Hors ligne

Pied de page des forums