Aller au contenu

Annonce

#26 14-12-2011 00:58:57

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

En stock !!!!!!!!!!!!!!!


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#27 18-12-2011 14:29:11

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Un retour: http://www.briangreen.net/2011/12/all-n … ented.html

édit : plus ou moins objectif...(Tafdac Thierry)

Dernière modification par kinpu san (19-12-2011 01:15:16)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#28 18-12-2011 17:56:19

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Comme le précise Brian en introduction (As a Trail Ambassador for GG), c'est un "ambassadeur" de la marque, il faut donc considérer que son compte-rendu est rédigé en langage diplomatique ... avec toutes les nuances que cela suppose.

Personnellement, je trouve que ce sac n'est pas ultra-léger, et que le volume est surévalué grâce aux poches extérieures (28 l in main pack body/extension collar vs 36l total) pour doper le ratio Poids/volume. Les dimensions données sur le site GG : 22 (55,88 cm), 11 (27,94 cm) et 4.5 (11,43 cm) me laissent perplexe. sad

Ma première impression est défavorable notamment à cause de son rabat.  Je pense que Glen van Peski est en train de tomber dans le même travers que Demetri Coupounas. Pour élargir son coeur de cible, il est obligé de renier ses principes fondateurs.

Mais peut-être que je suis déçu car je cherche à acheter un sac de ce volume et celui-ci comme le Peak ne répond pas à mes attentes.

Hors ligne

#29 18-12-2011 18:06:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

thierry a écrit :

Mais peut-être que je suis déçu car je cherche à acheter un sac de ce volume et celui-ci comme le Peak ne répond pas à mes attentes.

On va être obligé de se le dessiner nous-même ce sac, Thierry. wink

Dernière modification par velox (18-12-2011 18:06:39)

Hors ligne

#30 05-03-2012 12:33:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

827f9db6835f94843a07e0b237eb77a8c4c66b.jpg
d68d93668c80e93c807e9814cbb93826b429ad.jpg
b3d2a708d8593e5184e452e959c7ea79d9972b.jpg
8c887023beaf1805c542fac5212ce30466da94.jpg

Quelques photos à côté du Prophet (MLD) de Blogeais.

Après une première rando avec le Murmur, je l'ai adopté. Je ferai un retour plus détaillé quand j'en trouverai le temps.

Hors ligne

#31 06-03-2012 10:57:58

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Salut,

Penses tu que son volume soit compatible avec une liste 3 saisons sans tente / sol et avec peu de nourriture (1 jour) ? En gros du daypack + sac de couchage ? Partant au Népal en mai (voir ici >>), je cherche à optimiser mon équipement et pour le moment mon 45 litres est aux 2/3 vide (et encore j'ai fait le test avec un SDC synthétique enfant qui remplit les 13 litres de mon sac Sea to Summit, je pense que l'Ansabère 500 va diviser par deux ce volume).

Ce qui me fait peur avec ce SAD c'est surtout la manipulation en aéroport, et sa possible fragilité.

Dernière modification par alistair (06-03-2012 10:58:21)

Hors ligne

#32 06-03-2012 11:22:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Alistair,
Je viens de parcourir rapidement ta liste et je pense que ça rentre largement, à moins que tes vêtements ne soient particulièrement encombrants.
Le week-end dernier, j'avais plus de nourriture (2 jours matin midi et soir), un SDC plus volumineux (Ansabère 600), un matelas beaucoup plus volumineux (Z-Lite pleine longueur coupé en 2 : une moitié dedans et une moitié dehors).
Et parmis les objets que j'ai emporté et que tu n'emportera pas, il y a un abris Trailstar et un bivy.
Question vêtements j'avais une veste imper-respi Mica de Marmot et un pantalon étanche Golite Tumalo, un collant en Mérinos et une doudoune Antza. Le reste des vêtements était le plus souvent sur moi.
Je n'ai pas rempli le sac au maximum de sa capacité, j'avais donc de la marge, tu devrais en avoir encore plus.

Pour ce qui est de la maltraitance des bagages en avion, ne peux-tu pas prendre ton sac en cabine? Sinon il peut-être envisageable de le mettre dans une valise.

L'ansabère 400 rentre bien dans un sac étanche de 8L. L'ansabère 600, on peut l'y faire rentrer aussi mais c'est pas évident. J'utilise un 13L pour ma part. Je pense que le 500 pourra rentrer dans un 8L.

Hors ligne

#33 06-03-2012 15:51:46

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Merci de tes précisions. Le seul truc qui va m'emm*rder pour prendre le sac en cabine d'avion ce sont les bâtons car a priori je ne peux pas les prendre en cabine. Au pire je les fourgue à mon collègue de voyage qui les mettra avec son sac ou alors j'achète les bâtons à Katmandou. Autre piste je fais un micro sac avec les bâtons et le couteau suisse et je prends le reste avec moi...

Pour le sac étanche j'ai finalement retenu le 13 litres, si il flotte beaucoup je pourrai y mettre des fringues et le matos électronique...

Hors ligne

#34 07-03-2012 13:03:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Voilà ce que je pense de ce sac :

les + :

Confortable. Pesé à 8.5kg (sur un pèse-personne pas très précis) avec le plein d'eau et de nourriture et les bâtons dans le sac, je l'ai trouvé très confortable. Les bretelles sont peu épaisses, mais larges, ça doit compenser. Le dos est long et comme je suis grand ça me va. La ceinture a beau être fine, elle soulage assez efficacement les épaules.
Je le trouve pratique. Les poches sont bien conçues (à part le choix d'un mesh trop souple, voir ci-dessous)
J'aime bien le look
Question solidité, les zones les plus sensibles sont en matière résistante (dynema ?), c'est à dire le fond, le haut et les poches latérales. Le reste est dans une matière bien plus légère.

les - :

Le mesh utilisé est parfait pour l'emplacement du sitpad, mais trop élastique à mon goût pour la poche arrière. Lorsqu'on y met des objets un peu denses tels qu'un téléphone portable ou une frontale, ça pend sous le sac.
il n'y a qu'un cordon élastique (et quelques tankas) fourni avec le sac. sa longueur suffit pour attacher un peu de matériel sur une face latérale du sac (au dessus de la poche latérale). je trouve qu'un autre cordon aurait été le bienvenu pour équiper l'autre face. Pour ma part j'ai acheté le kit cordons + tankas vendu sur leur site.

Hors ligne

#35 22-03-2012 11:03:03

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Premières randos faites avec ce sac, et premières impressions pour moi également :

Le sac est vraiment confortable, je ne me suis pas penché plus que cela, mais je pense que les bretelles larges y sont pour beaucoup. A la réception j'étais un peu inquiet face à la faible épaisseur de celles-ci et le confort qui aller en découler, mais non c'est nickel, aucune sensation d'inconfort au niveau des épaules. Quand je vois la majorité des fabriquants optant pour des bretelles beaucoup plus fines, je me demande pourquoi ?
Comme Eloi, bien que résumé à un simple morceau de sangle, la ventrale marche parfaitement et le poids peut être repris convenablement sur les hanches.
Le volume est pour moi très bon : même avec un ridgerest en 120 en tube a l'intérieur, je rentre parfaitement ma liste 3 saisons et 2 a 3 jours de nourriture. En utilisant un matelas auto ou gonflant, le volume interne doit devenir un vrai palace.
Contrairement a Eloi, la poche en mesh frontale me convient très bien, et ce n'est pas mensongé ce qu'annonce Gossamer, elle ajoute réellement un volume non négligeable au sac. Mon premier sac MUL était un Jam2 (2009) et l'un de mes plus gros reproche à ce sac était sa poche frontale (en grande aprtie empiétant sur le volume principal et en tissus plein). Sur le MurMur, je peux glisser des affaires facilement accessible : Vêtements de pluie, abri, carte etc etc et les récupérer très rapidement. Son coté très élastique assure quand a lui que rien ne sortira inopinément de celle-ci.
Les poches latérales sont également très bien dessiné et permettent un accès facile aux bouteilles d'eau avec le sac sur le dos.

Question poids, GG annonce 231g, je l'ai pesé chez moi à 245g. Quand au sitPad c'est censé être un sitlight (environ 25g) je le pèse moi à 50g, donc plus le poids du sitpad standard. Quelques erreur de poids dommage de la part de Gossamer ...
D'autres possesseur du MurMur et autre sac Gossamer pourrait t'il peser le sitPad livré avec afin de savoir si il m'a livré un mauvais modèle de sitpad ou si c'est une "erreur" de leur site ?

Au rayon changement, je vais le tester au printemps sur une balade plus longue pour voir et selon le ressenti, je bricolerai peut être une ceinture plus enveloppante pour les rando plus longues. En effet, la ventrale est attaché de chaque coté par une pièce en plastique comme ceci :
http://www.extremtextil.de/catalog/Trig … ::522.html
Il doit être possible de fabriquer 2 triangles (comme les ventrales "normales") prenant les hanches et rattachées au sac grâce a ces 2 pièces.

Dernière modification par Mr_K (22-03-2012 11:03:37)


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#36 22-03-2012 11:26:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Ce soir je pèserai le mien pour comparer.
Pour en revenir à la poche en mesh, je la trouve très pratique et accessible même avec le sac sur le dos.
Ce que je lui reproche c'est sa "molesse" lorsqu'on y met des objets denses. Dans le Sidobre il me semble que tu avais toujours au moins un objet peu dense, comme ton abris ou un vêtement. ça retend le mesh et du coup ça ne pose pas de problème. Par contre quand on n'a qu'une carte IGN, un téléphone portable, un altimètre, une boussole, la poche n'est pas tendue et ces objets denses pendrouillent sous le niveau du fond du sac. Je règle ce problème en y mettant la veste et d'autres vêtements, ce qui n'est possible que lorsque je ne les porte pas sur moi.

Hors ligne

#37 22-03-2012 15:22:38

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Mr_K a écrit :

Quand au sitPad c'est censé être un sitlight (environ 25g) je le pèse moi à 50g, donc plus le poids du sitpad standard. Quelques erreur de poids dommage de la part de Gossamer ...

Petit élément de réponse concernant le sitLight, il existe 2 modèles :
* SitLight Pad à 50g environ
* SitLight Pad Thins à 25g environ

Le Murmur étant vendu avec le SitLight.

Hors ligne

#38 22-03-2012 15:50:28

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Arg, et dire que j'avais hésité a commandé un thins à coté mais j'ai demandé a GG avant et j'ai du mal compris le mail de GG tant pis pour moi sad


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#39 22-03-2012 19:23:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

J'ai pesé le mien, pour confronter les valeurs : je tombe à 242gr pour le sac sans sitpad mais avec ceinture, et la ceinture pèse 15gr. Le sitpad quand à lui pèse 52gr.

Hors ligne

#40 24-03-2012 11:51:02

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Juste pour info, tu l'as commandé directement sur leur site le sac ?
Si c'est le cas combien de temps de pour le recevoir ?

Merci !


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#41 25-03-2012 19:34:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Je l'ai reçu en une semaine.
Je rentre juste d'une rando avec ce sac. Je suis toujours très content, confort impécable et tout et tout, et j'ai constaté la chose suivante :
Les bretelles se dérèglent petit à petit. C'est d'autant plus vrai si le sac est léger. Il faut dire que les sangles sont particulièrement lisses.

Hors ligne

#42 26-03-2012 01:25:10

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Une épingle à nourrice sur chaque et c'est réglé wink

Hors ligne

#43 26-03-2012 05:35:51

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Repasser simplement le bout de sangle qui dépasse dedans.


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#44 28-03-2012 19:07:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

smile Salut,

Va y avoir des heureux... et ne venez pas dire que je suis sectaire... lol

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9719820

Dernière modification par cernunos (28-03-2012 19:11:37)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#45 28-03-2012 19:24:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

cernunos a écrit :

Va y avoir des heureux... et ne venez pas dire que je suis sectaire... lol

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9719820

voilà une bonne nouvelle pour ceux qui ne l'ont pas encore.

En lisant le descriptif sur Arklight je vois qu'il est donné pour être confortable jusqu'à 7kg. Pour ma part je l'ai trouvé encore très confortable aux alentours de 9kg, après un gros ravitaillement en eau dans une région aride.

Hors ligne

#46 28-03-2012 19:42:39

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Sacrée inflation la version 2012 par rapport à la version précédente tout de même !

Hors ligne

#47 11-04-2012 19:55:06

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Mr_K a écrit :

Question poids, GG annonce 231g, je l'ai pesé chez moi à 245g. Quand au sitPad c'est censé être un sitlight (environ 25g) je le pèse moi à 50g, donc plus le poids du sitpad standard. Quelques erreur de poids dommage de la part de Gossamer ...
D'autres possesseur du MurMur et autre sac Gossamer pourrait t'il peser le sitPad livré avec afin de savoir si il m'a livré un mauvais modèle de sitpad ou si c'est une "erreur" de leur site ?

J'ai pesé le mien : 231g sans la sangle pectorale (je l'enlève de tous mes sacs) ; 11g la sangle pectorale ; 48g le sitpad ; 7g tankas et corde de compression.

Utilisé lors d'une rando de 11 jours en moyenne montagne, chargé à environ 7 kilos : nickel smile
Comme Eloi, j'ai constaté que les sangles des bretelles avaient tendance à se dérégler.

2 petites modifications faites avant de partir:
- ajout de mousse autour de la sangle ventrale (+6g) ;
- ajout de 2 élastiques porte-bâton sur une bretelle.

Dernière modification par René94 (11-11-2012 11:36:56)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

En ligne

#48 14-05-2012 15:38:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Salut,

Je voulais demander un avis aux possesseurs de ce sac:

-Est ce que l'on peut courir confortablement avec le Murmur sans que celui-ci ne ballotte trop ou remonte sur le dos à chaque foulée?
-Est-ce que quelqu'un l'a déjà chargé à 11-12kg? Le confort est il encore acceptable ou un poids pareil risque d'abîmer le sac (et celui qui le porte big_smile)?

Je dispose actuellement d'un Quechua Trail 27 L (650g) et dans ma démarche d'allègement je souhaite trouver un sac plus léger.
Le Murmur aurait la même contenance voire plus avec les poches filets. L'utilisation d'un matériau léger pour le sac est aussi compatible avec ma pratique. Malheureusement, je ne trouve pas de sac de "trail-running" (pack-vest salomon, raidlight) qui soit beaucoup plus léger que celui dont je dispose déjà et qui ait la même contenance, c'est pour cela que j'aimerai bien m'orienter vers des sacs du type Murmur (qui semble avoir de bons retour) mais je ne sais pas si un sac de ce type peut répondre à mes besoins.
Merci d'avance!

Hors ligne

#49 14-05-2012 16:04:27

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Pour courir, je serais mitigé. J'ai déjà couru avec lors de rando, mais c'est plus du ponctuel du type tiens si on se tirais la bourre dans cette descente ou encore il y a un peu de terrain plat et roulant on accélère un peu. Mais cela reste vraiment ponctuel sur une journée de marche.
La forme du sac est relativement basique, c'est ni plus ni moins qu'un parallélépipède rectangle (cassé par la forme du rabat ), et la position des bretelles, de la ceinture. Il possède néanmoins une pectorale.

Je pense qu'il faut simplement que tu t'imagine courir avec un sac à dos "basique".

Pour ce qui est du poids, je ne vais pas pouvoir t'aider, je ne l'ai jamais monté, même pour tester aussi haut.


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#50 14-05-2012 19:09:49

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Gossamer Gear - Murmur 2012

Pour ce qui est de courir avec ce sac, je ne me prononcerai pas. Lors des quelques sprints que j'ai fait avec ce sac, je tenais les bretelles pour que ça ne bouge pas trop, mais peut-être qu'un réglage des bretelles et des ceintures aurait correctement stabilisé l'ensemble. Après, je ne pense pas qu'il soit conçu pour ça, autant en matière d'ergonomie que de solidité. Je suppose qu'en course le sac est soumis à plus rude épreuve qu'en randonnée du fait des secousses

J'ai déjà chargé mon Murmur à plus de 11kg. C'était en début de rando dans une région aride et j'avais pris un max d'eau. Je l'ai trouvé encore bien confortable. Les bretelles sont très fines, mais très larges aussi, ce qui compense, AMHA. Avec ce chargement j'ai fait une ascension de 800m avec des passages un peu raides où je posais les mains. Je n'ai pourtant pas les épaules très rembourrées.

Pour résumer : Courir avec un Murmur : peut-être. Le charger à 12 kg : sans problème. Courir avec le Murmur chargé à 12 kg : Je déconseille car il est sans doute trop fragile pour ça.

Eloi

Hors ligne

Pied de page des forums