Aller au contenu

Annonce

#26 09-11-2011 15:31:56

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

hilda a écrit :

Ma liste n'est pas précise car je ne suis pas chez moi (j'en ai pas d'ailleurs) et que tout ce qui est marqué mise à part ce que tu as reppris ne peut pas être changer, question de moyen entre autre.

J'insiste : faire une liste précise, avec tous les items emportés, ca te permettrai d'avoir une meilleure idée du poids final, et on verrai alors si t'as des fringues de jour qui permettent de rester à -10, si t'as 4 T-shirts, si t'as oublié la serviette microfibre, si tu peux couper des sangles sur ton sac ... bref si tu veux qu'on t'aide réellement faut nous donner les bonnes infos.

Pour l'aspect géographique je comprends mieux le côté aléatoire de tes pérégrinations. Mais tu dois choisir dès le départ les conditions les pires que tu t'autorises d'affronter. C'est ce choix qui te dictera ensuite (en fonction aussi de la saison et de la météo) de passer au cap Nord ou de rester au sud, de faire un 6000 hymmalayen ou de rester plus bas ... là encore on ne peut pas vraiment t'aider.


Dans tous les cas coordonne toi avec ta binôme, si elle prends un duvet -35 et que t'as un 0° ça va pas le faire ... (et vice versa)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#27 09-11-2011 16:04:56

Nanette
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 27-02-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Vu le flou et le ton du message de départ, je m'étais dit que je n'allais pas intervenir sur ce fil de discussion. Je suis un peu d'accord avec Jean-Jacques et Yno sur le fond…

hilda a écrit :

Je ne veux pas que l'on fasse mon voyage de A à Z

C'est pourtant un peu l'impression que donne ton 1er message...

Hilda a écrit :

surtout qu'il est surtout à 90% fait (sauf duvet et points de détails) sur le matos.

Commencer par le matos, c'est un peu prendre le pb à l'envers me semble-t-il.

Qqs pistes pour avancer cependant :

Tu dis que ton voyage est prêt à 90% mais tu n'as aucune idée des T° que tu vas rencontrer car l'itinéraire n'est pas clair. Il me semble pourtant que c'est quand même la 1ère chose à préparer, au moins approximativement pour t'assurer que les saisons te conviendront dans les pays traversés. A savoir, sans doute éviter la Scandinavie, la Sibérie et l'Asie Centrale en hiver, sauf à rechercher volontairement des conditions polaires. Il me semblerait pertinent de faire des recherches sur les climats en Russie, en Chine, en Asie Centrale et en Asie du Sud-Est si c'est ta destination finale (tu veux probablement éviter la mousson également ?). Info facile à trouver sur le net. A partir de ça, tu peux tracer un itinéraire approximatif et décider d'un calendrier (approximatif également), avec plusieurs variantes possibles, en te gardant de la souplesse. Du coup, tu peux choisir un sens de circulation adapté (vaut-il mieux passer à l'aller par  Scandinavie – Russie - Mongolie – et retour par Iran - Turquie par exemple, ou plutot faire l'inverse ?).

Vérifie que les routes dessinées sur Google Map existent dans la vraie vie, et que les postes frontières sont effectivement ouverts aux étrangers. Cela t'évitera de te retrouver le bec dans l'eau à devoir prendre l'avion ou faire un détour de plusieurs milliers de kms.

Autre contrainte à prendre en compte : les formalités administratives (bref, les visas quoi !). Assure-toi que tu passes par des endroits où il y a aura des consulats lorsque nécessaire, et renseigne-toi sur les papiers à fournir, les délais etc. Un copain en tour du monde il y a qqs années a débarqué à Delhi en avion depuis l'Europe pour s'apercevoir qu'il fallait demander le visa à l'avance (pas délivré à l'aéroport), c'est un peu con !

Après seulement, quand tu sais quelles conditions de T° tu vas rencontrer, tu vas pouvoir choisir du matos approprié.

Par ex, je suis partie 6 mois dans des régions froides (sauf le 1er mois chaud) avec des nuits entre –15°C et –25°C, j'ai pris un sac de couchage d'1,3kg avec 800gr de duvet, pas du tout polyvalent mais bigrement efficace. Lors de voyages précédents par des T° plus variées mais pas froides (et à l'occasion plutôt humides), j'étais partie avec un sac synthétique plus léger (mais qui aurait été insuffisant par grand froid). Bref, les choix doivent se faire en fonction des besoins. Pourquoi veux-tu changer le tien (surtout si tu as des moyens limités), en quoi penses-tu qu'il sera inadapté ? Si c'est juste une question de poids, penses-tu pertinent (par rapport à ton budget) d'investir 200€ pour gagner 500gr ? Il n'y a que toi qui puisse répondre à la question.

Tout le choix du matos (vêtement, pharmacie mais aussi type de réchaud) se fait en fonction des conditions que tu vas rencontrer et de tes besoins, donc impossible de te donner des conseils précis pertinents tant que tu n'affines pas ton projet.

Pour la tente, tu proposes la D4 ultralight Pro. Pourquoi pas. D'après ton blog, tu l'as déjà utilisée, donc tu la connais bien. Tu devrais déjà savoir si elle peut convenir ou pas.

Question importante : tu dis que tu vas partir avec qq'un rencontré sur un forum (VF). Est-ce que tu es sûr de faire le voyage complet avec cette personne ? Est-ce que vous êtes sûrs de vouloir partager une tente (petite de surcroit) pdt plusieurs mois ? Si vous vous séparez, comment gérez-vous le matos ? Je ne dis pas que vous n'allez pas vous entendre, mais sur le long terme, l'intimité peut être (disons même est quasiment systématiquement) un pb. Donc autant y réfléchir à l'avance.

Trek magazine est bien pour donner des idées de trucs à faire, mais c'est très orienté "trek organisé par agence", donc peu d'infos vraiment utiles pour trekker en indépendant. Si tu habites à proximité d'une grande ville, tu devrais peut-être les trouver à la bibliothèque. Ou éventuellement chez ABM (si tu es à Paris) ? Après, il existe des guides spécifiques pour le trek.

Parmi les pays où il y a des treks sympas :
- Chine (régions du Gansu, Sichuan, Yunnan, Guizhou etc). Des infos et idées ici et
- Népal (je te laisse faire des recherches)
- Nord Pakistan (idem)
- Nord de l'Inde (Ladakh, Himachal Pradesh, Uttaranchal, Sikkim)
- Tajikistan
- Khirgizistan
- Turquie
- Iran
etc…

Yno a écrit :

Dans tous les cas coordonne toi avec ta binôme, si elle prends un duvet -35 et que t'as un 0° ça va pas le faire ...

Toutafédak !

Hors ligne

#28 09-11-2011 16:46:09

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

merci. J'ai envoyé le lien à mon amie afin qu'elle puisse consulter et réfléchir avec moi à cela si elle veut s'inscrire (ou pas).
Je suis d'accord avec toi Nanette, peut etre m'y suis pris à l'envers.

Néanmoins, sauf les points de détails indiqués, ma "liste" ne bougera pas ou quasiment pas. Bien sur, dès que je le pourrais, je ferrais une liste excel pour les poids pour nous donner une meilleur idée.

Le "truc", c'est de savoir dejà combien de temps on va rester en voyage (et cela dépend d'un résultat de concours qui devrait tomber dans la semaine). Elle aussi n'a pas son matos sous la main, j'espère l'avoir rapidement afin de rien prendre en double et de vérifier nos poids.

Bref, pour le moment je regarde les tmp et les conditions climatiques.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#29 09-11-2011 17:01:08

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

dolgan a écrit :

Si tu ne maitrise pas le russe et le chinois, pour ce type de voyage, je recommande l'emport d'une petite calculette.

Deux usages:
Conversion. Essaie de diviser par 16. Moi j'y suis pas arrivé.
Pouvoir communiquer avec le petit paysan sur le marché a petaouchnok. Parce que l'anglais, ça marche dans les grandes villes. Mais avec les vieux ou dans les villages, niet. Un carnet peu faire l'affaire. Mais c'est beaucoup moins pratique.

En fait en tant que français, on a l'avantage d'avoir deux systèmes monétaires en tête: le franc et l'euro, avec un rapport de 2 à 3. 9 fois sur 10, ça permet de faire des conversions très simplement, en se basant sur l'une ou l'autre devise. Les exemples ne sont plus d'actualité, mais par exemple en Croatie, la kuna vallait 90 ct de franc. C'était super simple à convertir: je retirais 10% du prix et j'avais le tout en franc. Si j'avais essayé de convertir en euro j'aurais beaucoup plus galéré. A l'inverse, en Chine, c'était un rapport de 1 à 10 avec l'euro. Beaucoup plus simple.

Et puis il faut dire aussi qu'en passant un certain temps dans un pays, tu n'as plus besoin de convertir. Si tu sais que tu as payé 3000 rials ton kilo de tomates et qu'un mec essaie de te vendre 10000 rials ses 3 navets, c'est qu'il essaie de t'arnaquer, peu importe le cours du rial iranien.

Comment ça ce que je dis n'a rien avoir avec la MUL? Bah si, ça fait économiser le poids d'une calculatrice! smile

Ceci dit, je suis d'accord sur les langues, et il faut un minimum faire l'effort d'apprendre. Au moins savoir compte (pas compliqué, surtout que tu n'as pas besoin d'apprendre intégralement: en Turquie par exemple, je n'ai jamais rien acheté qui ne vallait plus de 20 ou 30 lires, du coup, je ne savais compter que jusqu'à 30...), et les mots de base: bonjour, merci, "une bière svp!". Bref, ça vaut vraiment le coup de s'alourdir d'un phrasebook (quitte à le recopier sur une feuille pour que ça soit moins lourd), ou d'un petit dico, selon ton "implication" dans l'apprentissage de la langue.

Pour le reste, il y a de nombreux sujets sur ce genre de sorties, que je t'invite à consulter, hilda. Juste deux petites remarques pour résumer:

- Ne cherche pas à tout emporter pour tout affronter. Tu changeras de matos en cours de route. Tu ne vas pas partir dans le désert avec une doudoune pour la Sibérie sous prétexte que tu y seras 6 mois plus tard. Même si celle que tu rachèteras sur place fera quelques grammes de trop, c'est mieux que de porter tout le reste du temps en truc qui ne sert à rien.

- Ton voyage n'est pas le voyage d'un marcheur, mais de quelqu'un qui part en bus/train/stop/carriole et qui s'arrête de temps en temps pour se balader. Partant de là, tu as deux options: tu te fais un sac purement rando, épuré de tout l'accessoire, quitte à être moins confortable lors des passages en bus (pas facile), ou tu prends un sac bourré (enfin... pas trop quand même) de trucs accessoires pour la marche que tu laisseras à un endroit avant de les récupérer quand tu pars marcher. Par contre, l'erreur que semblent faire beaucoup de gens, c'est d'essayer de faire entre les deux. A éviter absolument à mon avis.

Dernière remarque: 5 mois pour faire tout ça?!

Hors ligne

#30 09-11-2011 17:42:37

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

merci.
En faite, pour la durée, 5 mois c'est à 2 si mon amie n'a pas son concours. C'est plus si elle le réussi.

Mais tout est différent si je décide moi, après 5 mois, de continuer seul, ou si je fais les 9 mois (plutot qu'un an) à deux. Cependant elle est en ce moment assez prise. En attendant que j'en sache un peu plus, je vais me concentrer sur les chemins à prendre.
Ps : le bus, c'est en cas de dernier recours, nous optons pour une solution 100% (ou 99) en auto stop.
pps : je suis à fond dans l'option 1 de ton dernier paragraphe smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#31 21-11-2011 00:23:07

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

je reviens timidement avec un petit fichier excel... c'est un premier "jet" pas du tout fini

ma liste matos en court d'évolution

http://www.packupload.com/C7HO8ZPTEBI

Les choses évolues. Je vais peut etre partir seul (probleme de compatibilité d'humeur notamment politique entre moi et la personne, on a préférer clore pour éviter des désaccords sur le terrain, je prévoie donc de partir seul sauf si je trouve une personne avant...), du coup la durée, c'est pas moins de 8 mois (j'avais mis 5 pour la nana).
Budget : ca dépend si je trouve un taf ou pas...mais le matelas et le duvet pèse très lourd ...
Itinéraire : Pas assez bien équipé pour la scandinavie en février et mars. Du coup, mes premiers treks seront la Péloponnèse, puis la turquie et ensuite l'inde. J'ai pas encore fixé exactement les lieux ou j'irais, pas simple à prévoir. Va falloir que je trouve un timing pour éviter les moussons et remonter via la chine/mongolie/russie.

Copié/collé du fichier excel. Il manque mon panneau solaire qui fait 260 grammes de mémoire.
               
    Article    Commmentaires    Masse
totale (g)   
               
               
    Sur moi    = 1988 g       
    Chaussure    uk gear pt-1000    731   
    Chaussette    decathlon (à voir)    0   
    Boxer    1er prix (à voir)    0   
    Pantalon    pantalon decathlon short/pantacourt/pantalon    479   
    Haut    T-shirt decathlon manche longue merinos    274   
    Lunette    decathlon 1er prix ? Light, pas chère (à voir)    0   
    Bâtons    grivel himalaya    504   
               
               
               
    Sac - couchage - repas    = 5357 g       
    Sac à dos    decathlon bionassay ultralight    1200   
    Stuff sacks    Sac poubelle    15   
    Tente    tente decathlon T2 ultralight pro sans toile intérieur. + polycree (à vérif)    1136   
    Duvet    carinthia tibet 900. Duvet 80/20. Tmp -5° confort 10° confort limite + sac de compression étanche decathlon (174gr)    1810   
    Matelas    thermarest prolite woman    1061   
               
    Réchaud    P3RS + RABUS (à voir) + bouteille alcool 1litre ?    0   
    popotte    Decathlon (à voir)    0   
    Poche à eau    Source    135   
    Couteau    a voir    0   
               
                
               
    Vêtements    = 1193 g       
    Sous vêtements    3 boxers ou slip    0   
    Isolation thermique haut    Veste bionassay (507gr) + Doudoune hard wear 850cuin (327gr)    834   
    Protection pluie/vent haut et bas    Marmot mica 199gr + surpantalon D4 160gr    359   
    Protection extémités    Pas encore d'idée    0   
               
               
    Divers    = 605 g       
    Eclairage    Pas encore d'idée    0   
    Tel portable    dell streak + cables    266   
    Papiers et CB    Id + CB + vitale + carte mutuelle + 2 chèques (ds ziploc avec le tel) . A verif    0   
    Boussole    decathlon, boussole ultra balaise    95   
    Affaires de toilette    Savon de Marseille/Serviette (a verif) /brosse dent/dentifrice ds un ziploc + poche pour PQ    127   
    Pierre à feu + sifflet    nature et découverte    27   
    musique    harmonica    90   
    Pharmacie    Pansement/bande/antiseptique/ibuprofène/paracétamol/crème antihistaminique/osmosoft/aquatabs/stylo+papier/tiretiques/Pince à épiler/aiguille (a verif)    0   
    Crème solaire    Reconditionnée dans un petit contenant ( a verif)    0   
               
               
        Total    7155   
        Total sac (750g/J + 1800g d'H20)    9405

Dernière modification par hilda (21-11-2011 00:54:45)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#32 21-11-2011 10:30:57

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Salut Hilda!

Première remarque concernant ce qui dans ta liste ne va pas (selon moi) fonctionner avec le long cours:

- sac poubelle: quand on part qq jours, on chope de la réserve de son placard un sac poubelle. Il ne va probablement pas resservir la fois suivante: on prendra un autre. En long cours, si ton sac crève, ça va être coton d'en retrouver un qui conviendra, sans devoir se trimballer ta réserve.
(HS: sac poubelle pour protection de pluie?)
POur moi, il faut trouver une solution plus durable.

- crème solaire: OK, au départ tu la reconditionnes et tu prends peu avec toi. Mais au bout de très peu de temps, le tube/pot sera vide. Soit tu continues sans crème, soit tu en rachètes, mais alors quoi? Tu reconditionnes et tu jettes le reste? Ou tu te retrouves avec un gros conditionnement pour le reste du voyage (et c'est à compter tel quel dans la liste, selon moi, pas seulement le ptit conditionnement de départ, qui fausserait tout).
Pour moi, il faut trouver une solution plus durable (protection physique de la peau).
PS: et si tu te dis vouloir ne garder ce mini-tube que pour les cas exceptionnels, ce qui fait qu'il pourra te durer 6 mois - 1 an, c'est que selon moi tu peux complètement t'en passer.

- poche à eau: FBI (Fausse Bonne Idée - j'ai lu ça dans un post de qui? Iksarfighter? J'ai bien aimé lol ) pour du long cours, à cause des difficultés de soins et de nettoyage. Ça risque de devenir un vrai nid à bactéries, c'est tellement plus simple de recourrir à la bouteille d'eau.


Je crois que tu fais bien de partir seul si les choses commencent à mal tourner avant même le départ  lol En tous cas de faire tes préparatifs en solo, et si quelqu'un te rejoint, fait un bout de chemin avec toi, si tu croises un autre marcheur en route, ce sera tout bénéf de partager de la route, tout en restant autonome wink

Hors ligne

#33 21-11-2011 10:36:54

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

merci.
Mon sac à dos n'a pas de poche extérieur pour mettre une bouteille, ce n'est pas vraiment pratique. J'avais pensé le nettoyé régulièrement avec de la micropur, mauvaise idée?
Sac poubelle : pas d'utilisation prédéfinie, juste ou cas ou en faite. Mon sac à dos est étanche (pour l'avoir testé 10 min sous la douche avec moi).
Crème solaire : oui en effet, même soucis avec l'alcool du P3rs , obligé de prendre 1 litre ... hmm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#34 21-11-2011 10:46:38

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

hilda a écrit :

merci.
Mon sac à dos n'a pas de poche extérieur pour mettre une bouteille, ce n'est pas vraiment pratique. J'avais pensé le nettoyé régulièrement avec de la micropur, mauvaise idée?

Infaisable (regarde bien mon avatar). La micropur est un désinfectant faible, voir très faible ça marche lorsque les microrganismes sont en suspension dans une eau claire et donc déjà à moitié morts (de faim). Dès qu'ils se seront installés, dans le tuyau par exemple, et auront commencé à former un biofilm, rien ne les en délogera sauf un curage physique (ou l'acide sulfurique qui aura surement aussi raison de ton tube).
Coud des poches sur ton sac ou bricole un système à la fred la fouine avec un bouteille et un cordellette.

Hors ligne

#35 21-11-2011 10:58:32

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

D'accord avec coyotte26, tu parles de long cours la, si ton  sac manque de quelque chose, pourquoi ne pas le changer ou le rajouter toi même (cf un post de JeanJacques quelque part avec lequel je suis totalement d'accord, ton matos doit répondre a tes besoins s'il ne le fait pas totalement pas de pitié à le modifier/arranger/découper etc etc).

Dans le même esprit, sur du long cours le sac à dos soit disant totalement étanche moi je ne m'y fierai pas, et ferais des "paquets d'affaires" dans des sacs étanches  et/ou ziplock tout de même. Tu y gagnes en plus en organisation, avec des sacs de couleurs différentes il est aisé de faire/défaire et savoir si l'on à tout rapidement. D'un simple coup d’œil je visualise que j'ai mon couchage, j'ai mes habits, j'ai mon abri, j'ai ma bouffe etc etc ...

L'alcool, tu en trouve partout, c'est du bête alcool à bruler, et je ne pense pas que ça soit une denrée chère quelque part (à toi de vérifier dans les pays où tu compte aller) donc moins de scrupule à faire ton plein et donner le reste par exemple ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#36 21-11-2011 11:01:05

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

coyotte26 a écrit :

Coud des poches sur ton sac ou bricole un système à la fred la fouine avec un bouteille et un cordellette.

+1, c'est ce qu'il y a de plus sage et efficace.

Pour le sac poubelle: au cas où quoi?
- Si tu arrives à donner des exemples concrets où le sac te serait vraiment utile et pas remplaçable par un autre objet de ton matos emporté, quelle solution le jour où il crève? (autre type de sac plastique plus petit?)
- Si en cherchant des exemples d'utilité, tu te rends compte que le sac ne te serait pas vraiment utile (parce que utilité déjà remplie par un autre objet, ou utilité très relative), alors c'est que tu peux te passer du sac big_smile

Hors ligne

#37 21-11-2011 11:12:20

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

hilda a écrit :

merci.
Sac poubelle : pas d'utilisation prédéfinie, juste ou cas ou en faite. Mon sac à dos est étanche (pour l'avoir testé 10 min sous la douche avec moi).

Le sac bionassay est vraiment étanche ? J'ai quelques doutes. Je pense qu'il est juste très déperlant parce que le tissu est neuf, mais il serait dommage de ne pas prendre de sacs étanches et de te rendre compte après quelques semaines que le tissu n'est pas du tout imperméable.

De plus après quelques mois d'utilisation, ton sac aura forcément pris des coups et des accrocs qui risquent de mettre à mal l'étanchéité, alors qu'une poche protégée à l'intérieur du sac durera beaucoup plus longtemps.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#38 21-11-2011 12:32:47

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

coyotte26 : bon, c'est clair big_smile  Ca m'embête de coudre sur mon sac, peut être que je peux fixer une bouteille d'eau sur une sangle extérieur. J'ai deja cousu mais sur le sac decathlon 30l à 10€. A réfléchir  tongue

Mr_K : je peux ranger mes fringues dans une poche poubelle (ce que je fais d'habitude). Sauf que je prennais toujours les poches 1er prix, du coup après une semaine, ca se perce smile En sac étanche, tu as un conseil sinon?

Quant à l'alcool : je me suis débrouillé de la manière suivante (vélo et rando). J'achète un litre (3.5€ en france, même prix en espagne grosso modo) que je met dans une poche poubelle (en cas de fuite). Je n'ai jamais utilisé de petit contenant. Un litre me fait environ 1 semaine de bouffe. En cas de trek, je me dis peut etre, bien que cela m'embête, de prévoir 1 litre et d'utiliser au maximum le rabus ... ? Mais voilà ca fait 1kg  mad

- Si tu arrives à donner des exemples concrets où le sac te serait vraiment utile et pas remplaçable par un autre objet de ton matos emporté, quelle solution le jour où il crève? (autre type de sac plastique plus petit?)

en temps que poubelle, pour imperméabilisé quelque chose ...

- Si en cherchant des exemples d'utilité, tu te rends compte que le sac ne te serait pas vraiment utile (parce que utilité déjà remplie par un autre objet, ou utilité très relative), alors c'est que tu peux te passer du sac.
Tu parles toujours du sac poubelle? Ca fait 15 grammes. (certe 15+ 15 +15 etc...).

Sinon je me pose la question pour un parapluie...sans mettre 50€ dedans (sauf si je trouve un job). J'ai vu le modèle de arklight. Cela peut etre utile pour le stop (ca évite de tremper la voiture).


EDIT : que pensez vous de changer de matelas (pour un POE elite quand il sera dispo début 2012??) et le duvet (ca c'est plus la bonne affaire en ocaz) ! Je peux  revenir vers la France via la russie/mongolie/chine fin 2012, juste avant la fin du monde (troll), un duvet d'une temperature confort de 0° serait il plus adapté? (avec un trek au nepal en septembre). Pas facile de prévoir ce genre de chose avec peu ou prou d'argent et un itinéraire par tout à fait sur à 100% notamment à cause de la mousson. + l'éternel question duvet ou synthé..ou rien changer

Dernière modification par hilda (21-11-2011 14:58:57)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#39 21-11-2011 15:10:17

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Pour le transport en toute sécurité de l'alcool, utilisez des bidons de 50cl de liquide de refroidissement des moteurs, le bouchon est sécurisé.

hilda a écrit :

. Un litre me fait environ 1 semaine

Tu en bois trop.

Dernière modification par antoinepierre (21-11-2011 15:12:59)

Hors ligne

#40 21-11-2011 15:18:17

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

les bouchons sont aussi "sécurisé' pour l'alcool non? (dans le sens ou il faut appuyer dessus pour l'ouvrir non?)

1 litres pour une semaine, c'est environ 2 doses de P3RS par repas. (sauf le matin, 1 dose pour le thé). 5 doses par jours à 20 grammes la dose environ. 100ml par jours donc et 700ml par semaine.


Donc oui, ca fait peut etre entre 7 et 10 jours.

Après le but c'est aussi d'utiliser un max le rabus.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#41 21-11-2011 19:19:49

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

hilda a écrit :

les bouchons sont aussi "sécurisé' pour l'alcool non? (dans le sens ou il faut appuyer dessus pour l'ouvrir non?)

Oui mais tu es obligé de trimbaler une bouteille d'1 litre.

1 litres pour une semaine, c'est environ 2 doses de P3RS par repas. (sauf le matin, 1 dose pour le thé). 5 doses par jours à 20 grammes la dose environ. 100ml par jours donc et 700ml par semaine.
Donc oui, ca fait peut etre entre 7 et 10 jours...

Tiens, cet exemple n'est pas de moi :

T.BO a écrit :

A mon tour de vous faire un retour sur le P3RS...
Nombre de chauffes :
1,5 le soir pour 600 mL (des nouilles chinoises)
1 le matin pour 400 mL (du thé)
1 à midi pour 650 mL ( 3 soupes)
Consommation = 40 g (~50 mL) d’alcool à brûler à 90°
L’eau n’a pas été porté à ébullition mais a toujours était à plus de 80°C (sensation de brûlure persistante sur la langue)

Bref avec une fiole d’alcool à 90° de pharmacie (poids remplie 126g) on prévoit de tenir une semaine. .

Avec un litre, il tient 20 jours !

Dernière modification par antoinepierre (21-11-2011 19:25:34)

Hors ligne

#42 21-11-2011 19:57:00

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

C'est clair, je ne veux pas mettre 300€ pour gagner un kilo (matelas + duvet) pour "perdre" avec un kilo d'alcool.
Si je suis deux, ca peut se discuter mais seul, je resterai sur 300mL. (ce qui est deja pas mal) quand je serais en trek. Après en stop, ca m'est égale.

C'est vrai que j'aime bien que l'eau qui bout beaucoup big_smile
Et je voyageais aussi avec quelqu'un qui aimait réchauffer le plat pour que ca soit bouillant (genre on rajoute du thon avec les pates, ben on refait chauffer), c'est une femme je ne peux rien dire big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#43 21-11-2011 20:00:40

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

hilda a écrit :

Les choses évolues. Je vais peut etre partir seul (probleme de compatibilité d'humeur notamment politique entre moi et la personne, on a préférer clore pour éviter des désaccords sur le terrain, je prévoie donc de partir seul sauf si je trouve une personne avant...), du coup la durée, c'est pas moins de 8 mois (j'avais mis 5 pour la nana).
Budget : ca dépend si je trouve un taf ou pas...mais le matelas et le duvet pèse très lourd ...
Itinéraire : Pas assez bien équipé pour la scandinavie en février et mars. Du coup, mes premiers treks seront la Péloponnèse, puis la turquie et ensuite l'inde. J'ai pas encore fixé exactement les lieux ou j'irais, pas simple à prévoir. Va falloir que je trouve un timing pour éviter les moussons et remonter via la chine/mongolie/russie.

Salut Hilda,

De mon point de vue, on ne part pas sur le long cours avec quelqu'un qu'on ne connait pas. (et encore, mon experience se limite à des "projets" de 3 semaines) J'ai des amis qui ont fait ça, au bout d'un mois une blessure a servi de prétexte pour séparer le groupe (deux et un). Il faut avoir les mêmes envies, la capacité de tendre vers un objectif commun, de se projeter dans les aspirations de l'autres, être capable de s'approprier le projet de l'autre ... et pour atteindre cet état d'esprit il faut passer du temps ensemble à discuter du projet, mais aussi simplement vivre ensemble avant de partir. on se rends assez rapidement compte si ça "colle" (parfois dès la première seconde), ou si ce sera difficile ...

je ne sais pas comment tu as rencontré cette fille et comment vous avez choisi de partir ensemble, ou qu'est ce qui vous fait changer d'avis (ou si la question est toujours en suspens) mais cette "phase de préparation" me semble encore plus importante que le matos !

Ci dessous ta liste complétée. Comme tu n'as pas l'air de faire du XUL, les poids (estimatifs) que j'ajoute tiennent compte du fait que tu ne feras pas forcément le choix le plus léger (gants, lampe, boxers, couteau ... il existe bien plus léger que les poids que j'annonce, mais feras-tu ce choix ?) C'est parfois aussi une question de budget ...

bref ca permet de mieux se rendre compte du poids final de la liste avec laquelle tu envisages de partir aujourd'hui. (c'est modifiable, surtout mes ajouts)

hilda a écrit :

Copié/collé du fichier excel. Il manque mon panneau solaire qui fait 260 grammes de mémoire.
               
    Article    Commmentaires    Masse totale (g)   
               
               
    Sur moi    = 1988 g    2073   
    Chaussure    uk gear pt-1000    731   
    Chaussette    decathlon (à voir)    30 (pas épaisses)
    Boxer    1er prix (à voir)    30 (minimum, mais un slip c'est plus léger)
    Pantalon    pantalon decathlon short/pantacourt/pantalon    479   
    Haut    T-shirt decathlon manche longue merinos    274   
    Lunette    decathlon 1er prix ? Light, pas chère (à voir)    25 (Attention, les D4 de base perdent facilement leurs branches, constaté sur plusieures paires)
    Bâtons    grivel himalaya    504
               
               
               
    Sac - couchage - repas    = 5357 g 6492
    Sac à dos    decathlon bionassay ultralight    1200   
    Stuff sacks    Sac poubelle    15   
    Tente    tente decathlon T2 ultralight pro sans toile intérieur. + polycree (à vérif)    1136   
    Duvet    carinthia tibet 900. Duvet 80/20. Tmp -5° confort 10° confort limite + sac de compression étanche decathlon (174gr)    1810   
    Matelas    thermarest prolite woman    1061   
    poignée, pare-vent, couvercle         50+12+8=70   
    Réchaud    P3RS + RABUS (à voir) + bouteille alcool 1litre ?    10 (alu) +75+[830+40=870]=955
    popotte    Decathlon (à voir)    90

    Poche à eau    Source    135   
    Couteau    a voir    30 (un opinel 6)
               
                
               
    Vêtements    = 1193 g    1423   
    Sous vêtements    3 boxers ou slip    3*30=90
    Isolation thermique haut    Veste bionassay (507gr) + Doudoune hard wear 850cuin (327gr)    834   
    Protection pluie/vent haut et bas    Marmot mica 199gr + surpantalon D4 160gr    359   
    Protection extémités    Pas encore d'idée    140 (gants, buff, cagoule)
               
               
    Divers    = 605 g    1055   
    Eclairage    Pas encore d'idée    70 (frontale assez répandue et peu chère. Il existe bien plus léger)
    Tel portable    dell streak + cables    266   
    Papiers et CB    Id + CB + vitale + carte mutuelle + 2 chèques (ds ziploc avec le tel) . A verif    40
    Boussole    decathlon, boussole ultra balaise    95   
    Affaires de toilette    Savon de Marseille/Serviette (a verif) /brosse dent/dentifrice ds un ziploc + poche pour PQ    127   
    Pierre à feu + sifflet    nature et découverte    27   
    musique    harmonica    90   
    Pharmacie    Pansement/bande/antiseptique/ibuprofène/paracétamol/crème antihistaminique/osmosoft/aquatabs/stylo+papier/tiretiques/Pince à épiler/aiguille (a verif)    140 (vu ce que tu listes je ne t'imagines pas faire moins. Tu atteindras surement les 250g)
    Crème solaire    Reconditionnée dans un petit contenant ( a verif)    200 (tu peux descendre à 30g en reconditionnant)
               
               
        Total    7155    8970
        Total sac (750g/J + 1800g d'H20)    9405 11220

edit : t'as vu le poids de ta boussole ?????? pour moins de 10€ tu gagnes au moins 60g !!

Dernière modification par Yno (21-11-2011 20:08:19)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#44 21-11-2011 20:21:28

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

oui, la boussole est prévu pour résister à 25G big_smile  (en plus de la boussole de mon téléphone)
merci les poids que tu proposes, ils permettent en effet de voir mieux.

C'est sur que la boussole est à changer. big_smile

Tu comptabilises 1litre d'alcool, alors qu'en trek, je pense être plus vers 300gr.
Et j'espère gagner 1kg sur le duvet + matelas.

mais merci du truc.


Demain/après demain : voir le temps en asie du sud est + temperature au nepal en septembre + tmp mongolie et russie en octobre. APrès le retour en France devrait être rapide.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#45 22-11-2011 13:34:25

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Comme lampe, j'ai vu cela :

http://www.pecheur.com/achat-casquette- … 27107.html

grosse promo sur la casquette 2C, ca vaut le coup?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#46 22-11-2011 14:12:18

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

A ce prix là, n'hésite pas une seconde.

Hors ligne

#47 22-11-2011 14:17:29

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

merci,

tant qu'à faire, y'a du bon matos sur ce site niveau gant ou autre, histoire de réduire les fdp?

edit : que pensez vous d'un pare soleil pour remplacer un polycree et toujours avec le poe elite?

Dernière modification par hilda (22-11-2011 15:08:15)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#48 22-11-2011 15:24:08

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Pour les sac étanches, les seatosummit ultralight que tout le monde ou presque possède.

Tu es sur que l'alcool est la meilleure idée sur du long cours (c'est une fausse question ... parcours le forum, le choix du type de réchaud en fonction de la durée et cie est mainte fois débattu) ? Tu dis vouloir surtout utiliser ton réchaud à bois, je suis totalement d'accord avec toi mais alors pourquoi s'inquiéter autant de ta réserve d'alcool et établir des calculs de quantité à emmener comme si tu n'allais utiliser que cela ?

Pour moi acheter des lunettes de soleil premier prix ce n'est pas vraiment une grande idée, avoir les yeux bien protégé du soleil, de la réverbération du soleil sur la neige etc etc est assez essentiel. Mais bon chacun sa vision des choses.

174g le sac de compression du duvet ? Encore une fois un stuff sac étanche bien dimensionné est bien plus léger.
Poids du matelas, pas possible de trouver une solution plus light ? (genre un auto gonflant en 120 ou 90 + complément léger pour les jambes ?)

Poche a eau ? sur du long cours pourquoi ne pas faire avec de simples bouteilles (coudre des poches ou changer de sac ...) Au moins aucun scrupule, en cas de problème des bouteilles tu en trouveras partout.

Veste Bionassay c'est quoi ? A 500G elle fait quoi comme protection ? Visiblement tu as déjà une doudoune qui fait office de couche chaleur. avec la Mica en protection vent pluie as tu vraiment besoin d'une autre veste à 1/2 kilo ?

Ta doudoune, quelle quantité de plumes ? Prévu pour quelle plage d'utilisation ?


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#49 22-11-2011 15:37:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Je n'avais pas vu que tu comptais acheter des lunettes de soleil 1er prix, donc quelques éléments pour te faire changer d'avis (pourtant j'ai souvent tendance à aller vers le 1er prix, mais là on parle de santé).
Le rayonnement dangereux pour tes yeux est le rayonnement UV. Or celui-ci est invisible. Comment vas tu choisir tes lunettes de soleil 1er prix? Ton critère sera qu'elles sont bien noires, n'est ce pas? Or le fait qu'elles sont noires signifie qu'elles absorbent la lumière visible. Il n'y a donc aucun lien avec les UV.
Seule une certification (par contre là je n'y connais rien, d'où l'intérêt d'aller voir un opticien ou d'acheter une marque sérieuse) pourra te permettre d'affirmer qu'elles filtrent les UV. AMHA tu devrais prendre celà très au sérieux.

Hors ligne

#50 22-11-2011 15:41:48

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Mr_K a écrit :

Pour les sac étanches, les seatosummit ultralight que tout le monde ou presque possède.

Tu es sur que l'alcool est la meilleure idée sur du long cours (c'est une fausse question ... parcours le forum, le choix du type de réchaud en fonction de la durée et cie est mainte fois débattu) ? Tu dis vouloir surtout utiliser ton réchaud à bois, je suis totalement d'accord avec toi mais alors pourquoi s'inquiéter autant de ta réserve d'alcool et établir des calculs de quantité à emmener comme si tu n'allais utiliser que cela ?

Pour moi acheter des lunettes de soleil premier prix ce n'est pas vraiment une grande idée, avoir les yeux bien protégé du soleil, de la réverbération du soleil sur la neige etc etc est assez essentiel. Mais bon chacun sa vision des choses.

174g le sac de compression du duvet ? Encore une fois un stuff sac étanche bien dimensionné est bien plus léger.
Poids du matelas, pas possible de trouver une solution plus light ? (genre un auto gonflant en 120 ou 90 + complément léger pour les jambes ?)

Poche a eau ? sur du long cours pourquoi ne pas faire avec de simples bouteilles (coudre des poches ou changer de sac ...) Au moins aucun scrupule, en cas de problème des bouteilles tu en trouveras partout.

Veste Bionassay c'est quoi ? A 500G elle fait quoi comme protection ? Visiblement tu as déjà une doudoune qui fait office de couche chaleur. avec la Mica en protection vent pluie as tu vraiment besoin d'une autre veste à 1/2 kilo ?

Ta doudoune, quelle quantité de plumes ? Prévu pour quelle plage d'utilisation ?

Salut,
Pour l'alcool : pour avoir deja voyagé en rechaud bois (qui m'avait laché en cours de route)+ P3RS, de temps en temps, il peut etre mieux d'utiliser le P3 : bois trempé, besoin d'être discret, absence de bois (nepal par exemple ou mongolie). je ne m'inquiète pas, je réfléchie.

sac de compression : entièrement d'accord avec toi. Je dois changer ca aussi, j'espère qu'un bon stuff pack sera dispo quand je prendrais un bon duvet.

POche à eau : cela a deja été tranché et en effet je laisse de coté en faveur d'une bouteille.

Veste bionaussay : en effet, j'attendais cette remarque. J'ai (j'avais) peur d'avoir soit trop chaud avec ma doudoune ou trop froid en tshirt long. Il ne fait rien de particulier outre une bonne résistance au vend, imperméable et relativement chaud. C'est une softshell classique (80€ decat, acheté il y a 15 mois).

Doudoune :Mountain Hardwear - Nitrous - 334g - 800 cuin. Acheté sur un coup de tête. pas d'idée de la plage d'utilisation.

J'ai omis aussi dans ma liste un sous vetement D4 wedze. bien chaud. J'hésite à le remplacer par un collant.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums