Aller au contenu

Annonce

#126 22-02-2012 00:49:25

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

je suis en tran de faire mon chemin. Et petite à petit je découvre L'europe de l'Est.

J'ai noté les plus beaux coins de chaques pays mais je me rend compte que la Slovénie croatie bosnie montenegro en contient vraiment beaucoup et qui semble magnifique.

Du coup, je me pose une question, (il n'y a strictement aucune info sur google en francais (et apriori anglais mais je suis moins sur) : la traversée du nord au sud des alpes diraniques ont ils été effectué? Je veux d'une seule traite en semi autonomie (ravito dans les villages du coin).

Les mines semblent un danger tout à fait marginal (sauf à une frontière), notamment par rapport au serpend (cf. une personne sur voyage forum)
Si cela n'a pas été effectué (ou même si c'est le cas), ca me branche pas mal.

Voici, j'aimerai vos avis si vous connaissez le coin smile

le temps n'est pas un soucis (néanmoins si vous avez une idée, je veux bien) et l'argent n'ont plus (apriori les dépenses là bas devrait être minimale).

Je sais je sais, je change d'avis comme de chemise tout comme la veille du départ  lol une seule chose ne change pas : date du départ 14-15 mars.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#127 22-02-2012 01:47:17

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

hilda a écrit :

je suis en tran de faire mon chemin. Et petite à petit je découvre L'europe de l'Est.

J'ai noté les plus beaux coins de chaques pays mais je me rend compte que la Slovénie croatie bosnie montenegro en contient vraiment beaucoup et qui semble magnifique.

Du coup, je me pose une question, (il n'y a strictement aucune info sur google en francais (et apriori anglais mais je suis moins sur) : la traversée du nord au sud des alpes diraniques ont ils été effectué? Je veux d'une seule traite en semi autonomie (ravito dans les villages du coin).

Les mines semblent un danger tout à fait marginal (sauf à une frontière), notamment par rapport au serpend (cf. une personne sur voyage forum)
Si cela n'a pas été effectué (ou même si c'est le cas), ca me branche pas mal.

Voici, j'aimerai vos avis si vous connaissez le coin smile

le temps n'est pas un soucis (néanmoins si vous avez une idée, je veux bien) et l'argent n'ont plus (apriori les dépenses là bas devrait être minimale).

Je sais je sais, je change d'avis comme de chemise tout comme la veille du départ  lol une seule chose ne change pas : date du départ 14-15 mars.

Je n'ai aps tout lu mais je ne vois aps de raquettes ni de crampons dans ta liste avec un départ en mars, je ne vois aps comment tu peux t'en passer si tu veux vraiment aller dans la montagne.

Hors ligne

#128 22-02-2012 02:10:54

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

coyotte26 a écrit :
hilda a écrit :

je suis en tran de faire mon chemin. Et petite à petit je découvre L'europe de l'Est.

J'ai noté les plus beaux coins de chaques pays mais je me rend compte que la Slovénie croatie bosnie montenegro en contient vraiment beaucoup et qui semble magnifique.

Du coup, je me pose une question, (il n'y a strictement aucune info sur google en francais (et apriori anglais mais je suis moins sur) : la traversée du nord au sud des alpes diraniques ont ils été effectué? Je veux d'une seule traite en semi autonomie (ravito dans les villages du coin).

Les mines semblent un danger tout à fait marginal (sauf à une frontière), notamment par rapport au serpend (cf. une personne sur voyage forum)
Si cela n'a pas été effectué (ou même si c'est le cas), ca me branche pas mal.

Voici, j'aimerai vos avis si vous connaissez le coin smile

le temps n'est pas un soucis (néanmoins si vous avez une idée, je veux bien) et l'argent n'ont plus (apriori les dépenses là bas devrait être minimale).

Je sais je sais, je change d'avis comme de chemise tout comme la veille du départ  lol une seule chose ne change pas : date du départ 14-15 mars.

Je n'ai aps tout lu mais je ne vois aps de raquettes ni de crampons dans ta liste avec un départ en mars, je ne vois aps comment tu peux t'en passer si tu veux vraiment aller dans la montagne.

je pars le 15, mais je vais en slovénie en stop. Les alpes diraniques semblent bien moins haute et praticable dès avril. Je suis en contact avec la Slovénie (odt) et les Alpes "classique" et eux me semblent plus difficile à cette période (et l'odt est d'accord) et me donne des endroits praticables à cette période. Mais dès le sud de la Slovénie, puis la Croatie/bosnie

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … fr.svg.png

nos alpes me semblent beaucoup plus hautes non?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#129 22-02-2012 10:52:59

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

hilda a écrit :

nos alpes me semblent beaucoup plus hautes non?

la quantité de neige et la date à laquelle elle fond ne dépend pas que de l'altitude et le climat continental qui règne sur une partie des alpes dinarique favorise surement des accumulations importantes de neige. De plus, praticable ne signifie pas praticable sans équipement particulier. Il existe aussi un biais important lié au pratiques locale; Si la randonnée en itinérance n'est pas une pratique courante localement, il est fort possible que les locaux n'en comprennent pas les difficultés et les besoins et qu'ils ne pensent pas aux températures nocturnes par exemple lorsqu'ils t'annoncent que c'est praticable. Si l'alpinisme est plus pratiqué que la randonnée, alors il ne leur viendra pas à l'idée que tu puisses t'aventurer en montagne sans crampons et cordes, etc... Se renseigner de manière très précise donc (et garder en mémoire que je n'y suis jamais allé donc que ma remarque est une remarque purement générique).

Hors ligne

#130 22-02-2012 10:56:28

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

merci de tes conseils. malheuresement, seul l'odt de SLovénie répond par mail. Ceux de la Bosnie, non.

Merci de tes conseils, la température est évidemment primordial.  wink
(au pire, si les conditions méteo ne permettent pas d'être en sécurité, j'arreterai pour passer à d'autres trek, notamment celui du peloponèse ou du chemin de Lycie.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#131 22-02-2012 11:05:36

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

"Pieds Libres" est dans ce coin en ce moment il me semble.
=> https://www.facebook.com/pages/Pieds-li … 8508695905


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#132 22-02-2012 12:56:44

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

( Tchey ) a écrit :

"Pieds Libres" est dans ce coin en ce moment il me semble.
=> https://www.facebook.com/pages/Pieds-li … 8508695905

en effet !! Bien que je les suis, j'avais oublié !

Sinon, un compte rendu du coin par où elles sont passées :
http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1427853

En faite, elles l'ont traversé, mais d'est ou ouest, sinon elles sont passées par la côte (entre le 15 et 22 décembre), la vidéo de cette période
http://eco-voyageur.blogspot.com/2012/0 … -mois.html

entre 10/20 minutes

edit : dernière commande, passé chez Peyo : matelas, popote, couvert, firesteel (mais ou est mon ancien??), aiguiseur céramique,2 sardine Ti

Dernière modification par hilda (22-02-2012 13:24:48)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#133 22-02-2012 13:42:24

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

La Bosnie et les Alpes Dinariques sont magnifiques et m'avaient laissées une sacrée impression lors de ma traversée il y a quelques années (pas à pied malheureusement...) !
C'etait fin avril mais je n'avais pas vu la moindre trace de neige, je ne pense pas que ce sera un problème pour toi (mais il faisait pas très chaud...).
Pour les mines, effectivement le danger objectif est surement très faible, mais les panneaux "danger mines" étaient toujours bels et bien là ! Dur du coup de ne pas y penser. Cela freine un peu l'élan disons...

Après c'est vraiment sauvage, très peu de sentiers en montagnes/forets, pas de carte détaillée, et finalement assez peu de possibilités de ravitaillement en Bosnie sans te rapprocher un peu des "grands" axes qui traversent la chaine de montagne.
Je rêve malgré tout d'y retourner...

Hors ligne

#134 22-02-2012 14:18:28

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

raphus a écrit :

La Bosnie et les Alpes Dinariques sont magnifiques et m'avaient laissées une sacrée impression lors de ma traversée il y a quelques années (pas à pied malheureusement...) !
C'etait fin avril mais je n'avais pas vu la moindre trace de neige, je ne pense pas que ce sera un problème pour toi (mais il faisait pas très chaud...).
Pour les mines, effectivement le danger objectif est surement très faible, mais les panneaux "danger mines" étaient toujours bels et bien là ! Dur du coup de ne pas y penser. Cela freine un peu l'élan disons...

Après c'est vraiment sauvage, très peu de sentiers en montagnes/forets, pas de carte détaillée, et finalement assez peu de possibilités de ravitaillement en Bosnie sans te rapprocher un peu des "grands" axes qui traversent la chaine de montagne.
Je rêve malgré tout d'y retourner...

J'espère pouvoir compter un peu sur la pêche, avec 5 jours de réserve (pêtes etc...). Ce qui me manque pour "valider" l'idée, c'est en effet des cartes précises. Vais je trouver des sentiers de rando qui mis bout à bout me permettrons de faire le trip ou alors, avec une carte, et une boussole, de faire mon propre trajet.

6502c33c022d7224055f18412b20e0730ed211.svg

Cette carte permet de voir facilement les parcs. On remarque aussi que les sommets les plus haut sont dans le sud. Comme je vais commencer (enfin si je valide le projet) au nord, j'aurais le temps de voir arriver les beaux jours avant d'atteindre les plus de 2000m régulier.

edit : je viens de trouver cela, à creuser !
7UAbWpiy8.733324.jpeg

Dernière modification par hilda (22-02-2012 16:55:23)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#135 22-02-2012 17:22:36

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Je crois que j'ai trouvé mon bonheur.

http://translate.google.fr/translate?sl … 19&act=url

110 jours. Apriori le soucis est l'eau dû au calcaire. Je creuse encore ce point wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#136 22-02-2012 19:27:25

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Genial, superbe trouvaille !!
Ces montagnes sont vraiment sublimes. Merci !
Mais le decoupage propose (peu detaille sur toute la partie en Bosnie-Herzegovine...) de 110 etapes peut se faire sans probleme en moins de 2 mois je pense (ce sont des etapes de 2h a 7h).

Hors ligne

#137 22-02-2012 19:48:19

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

raphus a écrit :

Genial, superbe trouvaille !!
Ces montagnes sont vraiment sublimes. Merci !
Mais le decoupage propose (peu detaille sur toute la partie en Bosnie-Herzegovine...) de 110 etapes peut se faire sans probleme en moins de 2 mois je pense (ce sont des etapes de 2h a 7h).

c'est vrai qu'il manque une petite trace gpx wink
Si je le fais en deux j'irais faire un tour à triglav en été big_smile

quelques photos histoire de mettre l'eau àla bouche!

a5b4bf362f5d9b23064b709469bb9df6e3b642.jpg
a9c99025fa7d82faf85c40b785f9025fe180b9.jpg
b6184038834916b9d3848d167cf584e41a40e5.jpg
884b8e45ecc299af6316915f402e8d598b925b.jpg
a31680a003dc8437322f99ae83596a87cae81f.jpg
138f6a5fefcedc5126719c41eaf113f2c02dc7.jpg
752f9732a3fec1e88afafd0768ef5ebfda0e10.jpg
c444764f74491d171d62d33a0d04f20cfa00d2.jpg
6d860742a81096f9fd8c07e56b3e6b792a4921.jpg
dd468603e3e7808b5259b7e3168e734e262f86.JPG


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#138 22-02-2012 21:00:55

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Salut Hilda. J'ai plus ou moins longé toute la côte adriatique un mois de mars / avril, et même début mars quand je suis arrivé, il n'y avait presque plus de neige. D'ailleurs je me suis mis en t-shirt dès la sortie de Trieste, alors que je venais de passer deux mois à me les geler en France et en Italie.

Par rapport au trajet que tu as posté, je pense en avoir suivi plus ou moins le premier tier (jusqu'au passage au-dessus de la péninsule de Zadar: là sur ta carte, le chemin s'enfonce ensuite dans la montagne, alors que je suis resté le long de la côte).

Jusqu'à la mi-mars, j'ai croisé un peu de neige par endroits, mais c'était vraiment la fin. Et en avril, on crève de chaud. Tout du moins l'année où j'y suis passé. Je ne parle que pour la Dalmatie (et encore, surtout la partie Sud) et le Monténégro, mais franchement, le climat n'a rien à voir avec le climat de Savoie. C'est un vrai climat méditerranéen. Par contre, en s'enfonçant plus loin dans les terres en ex-Yougoslavie, c'est autre chose.

Dernière modification par Kam (22-02-2012 21:01:26)

Hors ligne

#139 22-02-2012 21:04:23

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

merci de l'avis, ca fait plaisir smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#140 23-02-2012 00:22:48

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Comme l'eau semble un soucis, je risque de prendre soit ce système poche de vin ou le système farin'up. Avec une bouteille d'eau d'un litre à porté de main (les coca semblent costaud).

Si quelqu'un a un conseil là dessus, je suis preneur. lol


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#141 29-02-2012 15:59:56

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

j'ai reçu le dernier colis.

matelas solite + arkmat 360gr, popote ti etc...
J'ai pas encore pesé au gramme près mais selon le pèse personne, j'arrive à 5.1kg (sans eau, nourriture, médicaments, une paire de chaussette et un slip). (sans compter les batons de marche, un t shirt et mon pantalon ainsi que la casquette solaire)
Je ferais une jolie truc excel début mars wink


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#142 01-03-2012 14:21:36

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Voici la liste prévisionnelle quasi complète :
il manque dessus : pharmacie + divers affaires de toilettes (sauf brosse à dent) + slip/chausettes (je ne sais pas trop quoi prendre)


https://www.randonner-leger.org/forum/u … 132202.png

Dernière modification par hilda (01-03-2012 14:56:20)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#143 01-03-2012 14:29:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Ça serait beaucoup plus clair en séparant ton matos en sous catégories :

Des trucs comme :
porté sur soi/portage/couchage/abri/cuisine/vêtements/hygiène/autre
ou bien encore
porté sur soi/portage/repos/alimentation/soin bonhomme/soin matos/vêtements/divers

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#144 01-03-2012 14:55:35

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Voilà, niveau compétence excel, je ne peux pas faire mieux big_smile
il manque :
-lunettes + étui
-aquatab
-sous vêtement
-pharmacie
-boussole
-carte (?)
-marqueur (pour faire du stop)
-gant mappa

4552_screenshot_at_2012-03-01_135351.png

Dernière modification par hilda (01-03-2012 14:59:26)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#145 01-03-2012 15:28:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

3433_hilda.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#146 01-03-2012 15:42:17

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

ha ben merci fred big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#147 01-03-2012 19:06:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Pas de chaussettes et de caleçon sur toi?
Pas de bâtons?
Casquette dans le sac?
Sac-à-dos, pas d'améliorations en vue?
T'as besoin de 12 sardines? Pourquoi une différente?
Pas de revêtement de sol (polycree au long cours tu peux oublier)?
Pourquoi porter un TS synthé sur toi et avoir un TS mérino dans le sac? C'est pas plutôt l'inverse : mérino à l'effort et synthé au bivouac?

Tu le sais bien mais il y a 2 gros items à revoir qui te feraient gagne beaucoup de poids : Abri et sac-à-dos.

Tu comptes mettre le streak dans une poche de pantalon? T'as testé?
3433_mobile-streak-design4.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#148 01-03-2012 19:12:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Frelafouine a écrit :

Pas de bâtons?

Si grivel noté à 224 gr mais je pense qu'il s'agit du poids d'un seul, non ?


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#149 01-03-2012 19:33:57

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

fredlafouine a écrit :

Pas de chaussettes et de caleçon sur toi? si, un oublie de ma part
Pas de bâtons? tient, je les ai pourtant pesé, les himalaya grivel 224gr chacun.
Casquette dans le sac? à voir
Sac-à-dos, pas d'améliorations en vue? ben, couper quelques sangles, sinon, il est vraiment bien optimisé, je peux quasi rien gagner avec, mais je verrais cela après la petite rando demain (ou alors couper et virer la barre transversale en alu mais j'ai peur de le niquer et de ne pas avoir les moyens d'en prendre un autre)
T'as besoin de 12 sardines? Pourquoi une différente? j'ai besoin de 12 sardines (sinon mon truc est mal tendu). mais j'espère que le WE rando me permettra d'y voir plus clair (sangles que j'ai rajouter à virer etc...). J'avais perdu des sardines oranges, j'en avais 11 mais avec le montage, une douzième semblait s'imposer.

Pas de revêtement de sol (polycree au long cours tu peux oublier)? Le revetement de sol est intégré dans le poids de la tente, il s'agit d'un tapis de sol cuvette (que tu peux voir sur le topic dédié) avec un tissu costaud 90gr/m²
Pourquoi porter un TS synthé sur toi et avoir un TS mérino dans le sac? C'est pas plutôt l'inverse : mérino à l'effort et synthé au bivouac? Le merinos est chaud, je l'utilise sous les 7° seul. Mon tee shirt manche courte, bien qu'il n'est pas mérinos, avec, oula, 17 mois après mon achat, il ne sent vraiment pas, même après de longues périodes d'effort. Je l'adore big_smile

Tu le sais bien mais il y a 2 gros items à revoir qui te feraient gagne beaucoup de poids : Abri et sac-à-dos. je suis d'accord, mais psychologiquement, le tarp me fait peur et j'ai plus assez de tune pour la sanghri.

Tu comptes mettre le streak dans une poche de pantalon? T'as testé? Mon streak passe dans ma poche de pantalon entouré de son sac imperméable. wink

edit : florencia : tout à fait.

Dernière modification par hilda (01-03-2012 19:34:54)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#150 11-03-2012 14:14:57

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Les alpes dinariques, avec liste 1 mars

Mes petits 60 bornes dans la xaintrie m'ont permis de mettre un point final à ma liste. Seul encore deux choses sont à regler.
1. mon panneau solaire...je l'ai deja testé mais je voudrais faire des tests plus poussés (sinon un prendre un deux fois plus puissant, qui coute 180€ quand même et pèse 120gr de plus ( 260 au lieu de 140)
2. La liste pharmacie. J'ai lu et relu les listes de pharmaciens ou pas....et disons que le consensus n'est pas sorti. Entre ces qui proconissent rien (maladie grave  = rappatriement ou si  bobo, ben ca passera avec du repos/eau etc.) Je n'ai jamais utilisé mon liste pharmacie que j'avais jusqu'à présent (comprimés surtout....et pour tout) mais pas de désinfectant/bande etc...(faut dire que j'avais juste vidé mon armoire à médoc à l'époque).

Si j'ai un gros bobo, dans les alpes dinariques, j'aurais toujours mon téléphone (en espérant que le panneau solaire fonctionne) et il y a le numéro d'urgence européen (112).

Partir avec une grosse liste (les pompiers seront au mieux à 3 heures de camions ou 1h d'hélico big_smile), partir avec quelques trucs utiles (je ne compte pas les aquatabs of course), genre compress, désinfectant (eau suffit apriori). Ou juste rien.

bref, si quelqu'un à un conseil à me donner, je suis preneur.


_____

sinon, j'ai acheté sur pearl un chargeur usb manuel (58gr) pour 7€, pas encore reçu, si j'ai plusieurs jours de mauvais temps, fort probable. j'ai pris aussi un masque ffp1 pour éviter d'humidifier (ce que j'ai largement fait dans les deux nuits à la xaintrie), on verra si cela fonctionne (si ce n'est pas le cas, poubelle)!.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

Pied de page des forums