Aller au contenu

Annonce

#26 13-01-2012 19:27:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

Non mais je pense que ça doit rendre le montage de l'abri plutôt difficile...  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 13-01-2012 19:28:56

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] Walter

faudrait essayer, pour simuler un vent qui change de sens pendant la nuit par exemple !

Hors ligne

#28 13-01-2012 20:03:32

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

Bonne idée. J'attends le prochain coup de vent et je fais des tests.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#29 13-01-2012 21:40:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Walter

Ouaip, c'est délicat à monter, mais important de voir ce que donne l'abri dans sa configuration la plus défavorable (le vent peut tourner pendant la nuit).
Pour ne pas galérer à monter l'abri, tu peux utiliser une planche de contreplaqué: tu montes l'abri dessus avec quelques clous, puis tu tournes la plaque selon la direction de vent désirée (en défaisant/refaisant les haubans qui dépassent de la plaque si nécessaire). Mais c'est pas évident à trimbaler (voiture ou autre) hmm .

Sinon on voit effectivement l'importance d'un soutient (baton ou arceau) dès qu'une grande surface de toile est exposée.
Vu le peu de différence entre les grands arceaux et petit, autant utiliser les petits, mais pas vent plus fort faut voir ce que ça donne.

Ps: tu n'aurais pas acheté le même anémo que moi par hasard ? Si oui, le mien était mal étalonné, il indiquait 20% de moins que la vitesse effective de vent hmm .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 13-01-2012 22:04:08

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

oli_v_ier a écrit :

Ouaip, c'est délicat à monter, mais important de voir ce que donne l'abri dans sa configuration la plus défavorable (le vent peut tourner pendant la nuit).
Pour ne pas galérer à monter l'abri, tu peux utiliser une planche de contreplaqué: tu montes l'abri dessus avec quelques clous, puis tu tournes la plaque selon la direction de vent désirée (en défaisant/refaisant les haubans qui dépassent de la plaque si nécessaire). Mais c'est pas évident à trimbaler (voiture ou autre) hmm .

Effectivement. Le chauffeur de bus risque de tiquer un peu ... big_smile .

oli_v_ier a écrit :

Sinon on voit effectivement l'importance d'un soutient (baton ou arceau) dès qu'une grande surface de toile est exposée.
Vu le peu de différence entre les grands arceaux et petit, autant utiliser les petits, mais pas vent plus fort faut voir ce que ça donne.

Sans doute. Un truc a tester. wink

oli_v_ier a écrit :

Ps: tu n'aurais pas acheté le même anémo que moi par hasard ? Si oui, le mien était mal étalonné, il indiquait 20% de moins que la vitesse effective de vent hmm .

Si ! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#31 13-01-2012 22:24:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Walter

oli_v_ier a écrit :

tu peux utiliser une planche de contreplaqué: tu montes l'abri dessus avec quelques clous, puis tu tournes la plaque selon la direction de vent désirée (en défaisant/refaisant les haubans qui dépassent de la plaque si nécessaire). Mais c'est pas évident à trimbaler (voiture ou autre)

Ou alors tu la laisses à demeure sur le toit de la voiture, et tu fais les tests comme ca big_smile
Tu aura la vitesse du vent et l'orientation que tu veux cool

Dernière modification par jeanjacques (13-01-2012 22:25:00)

Hors ligne

#32 13-01-2012 22:43:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Walter

jeanjacques a écrit :

Ou alors tu la laisses à demeure sur le toit de la voiture, et tu fais les tests comme ca big_smile
Tu aura la vitesse du vent et l'orientation que tu veux cool

Ca se fait et j'y ai pensé big_smile , mais pour les abris haubanés comme le mien ce n'est pas envisageable, ou alors avec une trèèèès large et longue planche smile .
Ce système présente un autre inconvénient, c'est que les ancrages sont non naturels, et béton comparé à de vraies sardines plantées sur un vrai terrain: si la toile et les renforts tiennent, ce n'est pas pour autant que les sardines et le sol seront suffisamment résistants. Il manquera donc un élément (important) avant validation.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 13-01-2012 23:59:46

digoxine
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Abri] Walter

Super boulot! Déjà que le spi me tentait... smile
Quelle différence y a-t-il entre le chikara et le spinnaker CX2 par exemple? (http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p513.html)
Niveau imperméabilité c'est béton on tu as du le retraiter?
Cette matière me tente bien malgré la relative fragilité et le bruit au vent (yaka tendre!), mais plutôt pour faire un abri type Spinnshelter, pour avoir un abri béton au vent, qui tient dans la main, et qui pèse 250g sans arceau... Au détriment de l'habitabilité c'est vrai...
En tout cas j'admire le travail, tu as renforcé avec quoi les attaches? Fil et sangles classiques?

Dernière modification par digoxine (14-01-2012 00:00:55)

Hors ligne

#34 14-01-2012 00:30:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

digoxine a écrit :

Super boulot! Déjà que le spi me tentait... smile
Quelle différence y a-t-il entre le chikara et le spinnaker CX2 par exemple? (http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p513.html)
Niveau imperméabilité c'est béton on tu as du le retraiter?
Cette matière me tente bien malgré la relative fragilité et le bruit au vent (yaka tendre!), mais plutôt pour faire un abri type Spinnshelter, pour avoir un abri béton au vent, qui tient dans la main, et qui pèse 250g sans arceau... Au détriment de l'habitabilité c'est vrai...
En tout cas j'admire le travail, tu as renforcé avec quoi les attaches? Fil et sangles classiques?

Merci ! smile
Je ne connais pas la différence technique entre ces deux tissus.
Au niveau imperméabilité, ça devrait aller.
Le spinnshelter est un modèle intéressant mais, comme tu l'as dit, au niveau habitabilité ce n'est pas le grand luxe (102 cm de hauteur max). hmm
Et pour ce qui est de son poids, il faut bien voir que le chiffre alléchant de 250g représentent uniquement le tissus (sans cordelettes ou sardines) wink
Les attaches sont similaires a celles de l'abri oli_v_ier.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 14-01-2012 18:05:46

floproteus
MUL volcanique
Lieu : Ici et là...
Inscription : 11-01-2009
Site Web

Re : [Abri] Walter

Woaw ! Bravo Wax ! Je pense que je vais te piquer l'idée des scratchs pour mon hauban...
Encore bravo cool !


La liberté est en marche !

Hors ligne

#36 19-01-2012 21:09:05

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Walter

J'adore cet abri, on est pas loin d'un truc top-moumoute. smile

Pourquoi avoir écarté l'idée d'ajouter 1 hauban à chaque bâton, au lieu d'ajouter un arceau?
Ton abri serait un poil plus léger et beaucoup plus costaud non?

Rien à ajouter à ce post? D'autres pistes ou alors des trucs que t'as essayé mais qui n'ont rien donné... C'est tout-de-même dommage tout ce poids d'arceaux, il faut absolument bosser là-dessus. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 19-01-2012 21:20:00

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

fredlafouine a écrit :

J'adore cet abri, on est pas loin d'un truc top-moumoute. smile

Pourquoi avoir écarté l'idée d'ajouter 1 hauban à chaque bâton, au lieu d'ajouter un arceau?
Ton abri serait un poil plus léger et beaucoup plus costaud non?

Rien à ajouter à ce post? D'autres pistes ou alors des trucs que t'as essayé mais qui n'ont rien donné... wink

Merci !

Je ne suis pas sur que l'abri sans arceau central serait beaucoup plus léger (poids de la cordelette + 2 sardines vs poids du tube en plastique) mais je suis sur qu'il serait ... moins costaud. En effet, par vent latéral, ce tube en plastique rigide (a remplacer a l'avenir par un système alu) va beaucoup mieux résister que des haubans. En plus j'aime bien l’idée d'un abri "sans corde autour". Rien pour te prendre les pieds dedans (une de mes grandes spécialités lol). Surface utilisée réduite au minimum. wink

w.

PS: pas de nouveauté sur l'autre piste mais j'avoue que j'ai arrêté de chercher.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 19-01-2012 21:34:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Walter

wax a écrit :

mais je suis sur qu'il serait ... moins costaud. En effet, par vent latéral, ce tube en plastique rigide (a remplacer a l'avenir par un système alu) va beaucoup mieux résister que des haubans..

-Le tube est rigide, mais pas la liaison entre celui-ci et tes bâtons. Tant que cette liaison n'est pas complètement rigide je pense que la solution "2 haubans latéraux" tiendrait plus longtemps avant de s'envoler.
-Même en rigidifiant ces 2 liaisons, l'angle entre la force exercée par la toile et l'axe de tes sardines reste plus faible qu'un les plantant à distance de la toile, et hop, une sardine qui s'envole. Ah moins de planter tes sardines avec beaucoup d'angle, mais dans ce cas elles "affleurent" à la surface et le risque de décrochement est accru.

Ce n'est que mon ressenti... D'autres avis?

Personne n'aurait un avion dans son jardin? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 20-01-2012 00:31:44

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

fredlafouine a écrit :

-Le tube est rigide, mais pas la liaison entre celui-ci et tes bâtons. Tant que cette liaison n'est pas complètement rigide je pense que la solution "2 haubans latéraux" tiendrait plus longtemps avant de s'envoler.

Si ! wink

fredlafouine a écrit :

-Même en rigidifiant ces 2 liaisons, l'angle entre la force exercée par la toile et l'axe de tes sardines reste plus faible qu'un les plantant à distance de la toile, et hop, une sardine qui s'envole. Ah moins de planter tes sardines avec beaucoup d'angle, mais dans ce cas elles "affleurent" à la surface et le risque de décrochement est accru.

D'accord sur ce point. Mais le risque d'envol de sardine me parait faible. A tester sur le terrain. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#40 20-01-2012 00:35:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Walter

Oui? La photo, la photo! smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 20-01-2012 00:38:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

Demain ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#42 20-01-2012 00:44:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Walter

Demain je pars chez Draven, pas encore préparé mon sac... J'suis pas couché, comme tu veux. big_smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#43 22-01-2012 01:36:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

Ca y est: j'ai profité d'un peu de vent pour faire une nouvelle vidéo par vent latéral. En prime, on peut aussi voir la Hex 3 en action ! big_smile. Malheureusement, le vent n'était pas très fort (mesuré entre 30 km/h et 40 km/h donc entre 36 km/h et 48 km/h).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#44 22-01-2012 01:58:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Walter

Par vent moyen, Walter wins ! smile
Il ne bouge pas comparé à l'Hex3. Sur le Walter, tu as regardé si la sardine face au vent était sous forte contrainte (elle bouge, le sol se déchire un peu, etc).
Prochain test: on double la vitesse du vent (4 fois plus de pression env.), puis on le triple (presque 10 fois smile ).

Au fait, j'ai remplacé l'anémomètre que tu as par celui-ci: Explorer 1 de Skywatch. Etanche (ça peut servir quand vent+pluie), petit, fiable, léger et donne des valeurs plus exactes que le modèle vendu par décath.
b3ee3ee29ff2e726580690d66a6e3ff173306c.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 22-01-2012 10:29:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

oli_v_ier a écrit :

Par vent moyen, Walter wins ! smile
Il ne bouge pas comparé à l'Hex3. Sur le Walter, tu as regardé si la sardine face au vent était sous forte contrainte (elle bouge, le sol se déchire un peu, etc).
Prochain test: on double la vitesse du vent (4 fois plus de pression env.), puis on le triple (presque 10 fois smile ).

Dans ces conditions, la contrainte sur la sardine face au vent n'est pas extrêmement forte. Il va falloir attendre que sa souffle un peu plus ! big_smile

oli_v_ier a écrit :

Au fait, j'ai remplacé l'anémomètre que tu as par celui-ci: Explorer 1 de Skywatch. Etanche (ça peut servir quand vent+pluie), petit, fiable, léger et donne des valeurs plus exactes que le modèle vendu par décath.
http://www.pbkiteboarding.com/Kiteboard … orer_1.jpg

Merci. Je vais jeter un coup d'oeil.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#46 22-01-2012 11:44:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Walter

[HS]
Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un anémomètre ("lourd", fragile et éventuellement mal calibrés), il existe des bricolages simples et MULs pour des besoins limités : p.ex. Ping Pong Ball Anemometer

d94a223e489a1a3728897328564ee071c26a0d.jpg

=> A optimiser en version UL wink
[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 22-01-2012 11:45:42

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

Excellent !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#48 22-01-2012 11:57:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Walter

En plus c'est précalibré : http://www.salemclock.com/weather/kph.htm

90° = 0 km/h
84° = 10.2 km/h
68° = 20.0 km/h
47° = 30.2 km/h
31° = 40.5 km/h
21° = 50.6 km/h

(rechercher également "pendulum anemometer")

Je n'ai pas encore testé : c'était une idée de bricolage type "science amusante" avec les enfants.

Par contre la précision est un peu limitée pour des applications en météorologie ou navigation aérienne ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 22-02-2012 13:15:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Walter

Une petite photo du haut de l'arceau central: il s'agit d'un tube en PVC de 20mm de diamètre et 24 cm de long, relié aux pointes des bâtons par deux "coudes". Ces coudes ont été découpées car l'angle n'est pas de 90 degrés. On peut trouver tout ca dans des magasins de bricolage pour quelques euros. La partie noire c'est du Duct-tape qui sert a renforcer l'ensemble.

598_mini-p1040139.jpg

w.

PS: En haut a droite, le "coude" avant la modif avec la trace pour le découpe.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#50 22-02-2012 13:57:25

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Abri] Walter

Merci Wax !

Concernant la fermeture, j'ai l'impression qu'il s'agit de simples morceaux de velcro.
Cà tient bien fermé ?


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

Pied de page des forums