Aller au contenu

Annonce

#26 23-02-2016 12:27:49

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Salut à tous,

J'aurai quelques questions pour les possesseurs de Notch ou même de Tarptent en général concernant leur résistance notamment aux conditions difficiles (fort vent et pluie).

Je réfléchis aujourd'hui à ré-investir dans une tente solo pour des treks "engagés" et dans des coins qui peuvent "tabasser" (Norvège, Islande,...). Je lorgne sur l'AKTO de Hilleberg et la Notch.

Evidemment niveau poids la Notch est super intéressante mais j'ai peur que dans de grosses conditions ça soit un peu fragile mais je n'arrive pas à étayer mes craintes par des retours dans ce sens ou non (souvent les retours sont assez flou sur les conditions rencontrées)... Vu le prix des deux modèles (mais pas que) le critère résistance (grosse conditions mais aussi dans le temps) est primordial pour moi et à ce niveau l'AKTO a des arguments a priori moyennant le sacrifice de quelques grammes...

Donc voilà si vous avez quelques infos je suis preneur.
Merci d'avance wink

Dernière modification par aerodynamics (23-02-2016 12:29:43)


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#27 23-02-2016 18:14:16

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Tarptent, c' est solide, j' ai une double rainbow, une nuit de tempête sur des crêtes auvergnates, arceau à l' horizontale ou presque toute la nuit et rien d' abimé!!

Hors ligne

#28 23-02-2016 18:30:53

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Il me semble que le comportement d'une toile supportée par des arceaux et ceux d'une toile simplement posée sur la poignée de bâtons doivent être assez différents. smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (23-02-2016 18:31:26)

Hors ligne

#29 23-02-2016 21:26:52

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

J'hésite aussi avec la moment dw et ta remarque Incrédule ferait aller dans le sens de la moment si je comprends  bien ce que tu veux dire.


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#30 23-02-2016 21:39:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Sans flagornerie aucune lol , le meilleur ratio poids/résistance au vent trouvé sur ce forum est l'abri Olivier, regardez les tests le jour à plus de 85 km/h, ça ne bronche pas; j'ai passé une nuit sous un abri Olivier  en mode très venté, c'est assez hallucinant cool .

Hors ligne

#31 24-02-2016 03:32:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Bilbox a écrit :

Sans flagornerie aucune lol , le meilleur ratio poids/résistance au vent trouvé sur ce forum est l'abri Olivier, regardez les tests le jour à plus de 85 km/h, ça ne bronche pas; j'ai passé une nuit sous un abri Olivier  en mode très venté, c'est assez hallucinant cool .

Pour nuancer et préciser :
- le vent était pile dans l'axe arrière (de côté je n'ai pas testé à ces vitesses là),
- les pointes étaient à 95 km/h,
- on manque de ce genre de test (avec vitesses de vent mesurées) pour comparer avec d'autres abris présentés ici


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#32 24-02-2016 11:33:12

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

oli_v_ier a écrit :

-on manque de ce genre de test (avec vitesses de vent mesurées) pour comparer avec d'autres abris présentés ici

Je suis d'accord, c'est difficile de trouver des tests quantifiés et de qualité de tenue au vent, hormis quelques vidéos pas forcément représentatives...


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#33 24-02-2016 12:49:14

celius
Membre
Lieu : val d'oise
Inscription : 23-05-2014

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Salut,

Elle a l'aire cool, mais moi qui vais souvent en zone humide à très pluvieuse, j'aimerai bien connaitre son étanchéité chiffré.


Mulet en reconversion
De 18kg de matériel je suis passer a 3kg sans l'eau et les vivres!!

Hors ligne

#34 17-06-2017 08:51:49

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Vous avez (ou prendriez) quelles sardines pour cette tente svp ? Et dans une optique quatre saisons et MUL (optimisé) ?

Je n’ai trop de repère, je n’ai eu que des tentes arceau, avec 8-10 sardines alu 12cm si légères que je ne la sentais pas quand j’en avais une dans la main ; j’aurais dit qu’elle était en papier. Utilisées pendant des mois en continue, elles étaient pourtant impec et intactes. En même temps, comme je ne prends pas de matelas, j’ai tendance à chercher les sols souples.

La Notch, il semble qu'il en faut quatre, plus deux facultatives (?) pour haubaner à partir du haut des mats.

Hors ligne

#35 20-08-2017 07:46:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

J’ai reçu la Notch il y a un moment, le toit extérieur uniquement, j’ai pas pris l’intérieur.

Pesée à 438g (sans silnet), et sac 14g.

Juste montée pour en faire le tour, je ferai un retour. En bref, que du positif à part des inquiétudes sur l’absence d’attaches pour haubans sur les quatre pans, par rapport à la tenue au vent.

Je cherche à l’alléger : pour chacun de ces deux triangles... (Je reprends la photo de bruno7864)
7304_img_2832.jpg

...y’a deux tubes dans des fourreaux en tissus (au total quatre donc). On dirait du carbone.

Il font environ 8mm de diam et 41 cm de long (je les pèse début de semaine).

Tarptent indique qu’il faut en sortir deux pour s’en servir de mâts aux extrémités de la chambre intérieure (que j’ai pas donc) si on la monte seule.

On en voit un en bas à gauche sur cette photo :   
9394_nt-18_20-08-17.jpg

En fait, j’en ai sorti un et j’ai été étonné car j’avais vu les contraintes qu’ils subissent dans les trianges en montant l’abri, et j’ai trouvé son « poids » trop élevé par rapport à ces contraintes.

J’allais dite que ces tubes ont peut être été dimensionnés par rapport à la fonction mât de la chambre intérieure, mais j’ai vu que la Mo Trail de Tarptent utilise un tube qui leur ressemble beaucoup comme barre au dessus de l’entrée.
9394_motrail_20-08-17.jpg

J’ai donc plus que des doutes qu’ils aient été dimensionnés.

Dans les triangles, ces tubes ne subissent pas de contraintes de « mâts ». Je l’ai vu en montant l’abri, avant de régler le line lock du haut d’un triangle, un triangle ne touchait pas le sol et pourtant l’abri était monté et tendu impec.

Ces tubes ont plus cette fonction de barre de hamac, qui est de garder le tissus étalé le long de la barre.
9394_hamac-0606034_20-08-17.jpg

Les cordelettes ne tirent par sur ces tubes, elles ne tirent que sur la toile, car les attaches sont sur le toile. Il faut donc juste un tube ou une tige rigide. J’ai vu sur un autre forum quelqu’un qui les a changé pour du plus léger, mais il ne donne aucun détail.

Donc, par quoi les remplacer d’après vous ? J’ai regardé coté cerf-volant, et ils donnent pas les poids.

Dernière modification par nomadecueilleur (20-08-2017 07:47:06)

Hors ligne

#36 20-08-2017 08:22:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

nomadecueilleur a écrit :

...

Les cordelettes ne tirent par sur ces tubes, elles ne tirent que sur la toile, car les attaches sont sur le toile. Il faut donc juste un tube ou une tige rigide. J’ai vu sur un autre forum quelqu’un qui les a changé pour du plus léger, mais il ne donne aucun détail.

Donc, par quoi les remplacer d’après vous ? J’ai regardé coté cerf-volant, et ils donnent pas les poids.

S'exerce sur ces tubes, malgré tout, une contrainte en flexion, certes faible, due à la tension de la cordelette supérieure.

Cette contrainte pourrait augmenter en cas de vent fort.

Combien pèsent ces quatre tubes ?

Dernière modification par marcheur75 (20-08-2017 08:22:41)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#37 20-08-2017 12:05:13

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

il y a aussi une "fonction mâts" en cas de grand vent. Les pans de toile presse le tout bien au sol.

C'est peut-être un peu surdimensionné... mais probablement pas de beaucoup.

Pour les sardines, pas de conseille particulier sinon des sardines avec une très bonne tenue : il y en a peu et toute la tension de la tente s'applique sur elles. Avec des sardines fines dans un sol peu cohérent, l'arrachement risque d'arriver vite en cas de vent.

Perso, j'ai effectivement rajouté les deux haubans, que j'attache suivant les cas :
- aux sardines latérales de la tente par temps calme, surtout s'il fait chaud. Ca évite que le hauban se balade et permet aussi d'ouvrir en grand les deux pans de toile d'un même côté.
- à des sardines supplémentaires, plus éloignées par temps venteux pour une meilleure tenue.

A noter aussi qu'on peut passer la main par l'ouverture de ventilation en haut de la porte pour retendre ces haubans. C'est très pratique avec cette tente en silnylon qui se détend donc un peu avec l'humidité.

Pour répondre à des questions plus anciennes sur les tenus au vent et la pluie :
- avec la Notch : 0 soucis depuis que je l'ai, mais je n'ai pas connu de vrai période difficile. Du vent et de la pluie dans des proportions raisonnable, oui mais rien de bien extrême, même en Scandinavie.
- avec la Stratospire 2 de la même marque et de conception proche : un expérience de gros orage nocturne en Corse (GR20) : plantée sur une aire de bivouac en gravier légèrement surélevée par rapport au chemin juste à côté + petite rigole autour de la tente... la pluie a été si intense que ça n'a pas suffit et on s'est retrouvé dans 3 à 5 cm d'eau sous la tente le temps que ça s'évacue. Heureusement, le fond de la chambre à parfaitement jouer son rôle et on a dormi au sec, où presque... avec l'intensité, les grosses gouttes tambourinaient si fort que ça brumisait la condensation présente sur l'intérieur du double toit. Les duvets n'en ont pas souffert et le bruit nous a plus gêné que l'humidité pour dormir. La condensation était inévitable : on était dans le nuage, avec une visibilité à quelques mètres à peine. S'il y a eu des rafales violentes sous cet orage, on ne les a pas ressenti du tout.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#38 20-08-2017 18:35:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

@nomadeceuilleur,

moi aussi j'ai sorti les tubes pour voir de quoi ils sont faits.

c'est du carbone et c'est léger (je les avais pesé, dans mon souvenir c'est du genre 10 g par tube).

difficile de faire mieux. bonne chance.

pour compléter le retour d'arofarn, je l'ai peu utilisée mais voici ce que j'en pense :

Globalement, c'est un très bon rapport qualité/poids pour avoir une tente double-toit avec un tapis de sol bien remontant.
Je lui trouve une faiblesse : les ancrages à chaque pointe de la tente me semblent un peu courts, il faudrait rallonger la corde pour donner plus de force aux sardines.
il est conseillé de la haubaner en cas de vent. les nouvelles versions comportent les petits line-locks prévus pour.

L.

Dernière modification par laxmimittal (20-08-2017 18:39:25)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#39 22-08-2017 19:44:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Bon ben en effet 8g... cette fois, va falloir que j'arrête RL.

En fait, c'est dire qu'il y a peu de contraintes dessus, même en flexion par rapport à la toile, car les cordelettes sont quand même dans l'axe de la toile. J'aurais eu les mêmes en 5mm de diam sous la main, j'aurais testé. Mais là, ce serait travailler beaucoup pour gagner peu...

arofarn a écrit :

Perso, j'ai effectivement rajouté les deux haubans, que j'attache suivant les cas :
- aux sardines latérales de la tente par temps calme, surtout s'il fait chaud. Ca évite que le hauban se balade et permet aussi d'ouvrir en grand les deux pans de toile d'un même côté.
- à des sardines supplémentaires, plus éloignées par temps venteux pour une meilleure tenue.

A noter aussi qu'on peut passer la main par l'ouverture de ventilation en haut de la porte pour retendre ces haubans. C'est très pratique avec cette tente en silnylon qui se détend donc un peu avec l'humidité.

Ha, merci pour les astuces, je prends.
C'est un avantage de la Notch ; pas de hauban (par temps calme). J'avais une tente avec de longs haubans et j'ai souvent eu des craintes qu'un grand animal se prenne les pattes dedans et tombe sur la tente (qui était fermée).

Dernière modification par nomadecueilleur (22-08-2017 19:44:53)

Hors ligne

#40 07-03-2018 22:05:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

nouveauté chez tarptent notch;

ils fabriquent maintenant la tarptent notch Li qui perd 200 g (elle pèse 570 g avec le double toit en mesh) et prend 200 $.

voici ce qu'en dite le site :

The Notch Li is our lightest shelter. Made with Dyneema®, this tent is ideal for trekking pole users who want the ultimate lightweight and protection. Simple and sturdy, double wall, and double door, the Notch Li gives you the freedom and security you want for a wide range of conditions.

un point intéressant : il est possible de retirer facilement les petites baguettes latérales au pied et à la tête pour la ranger pliée.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#41 08-03-2018 09:09:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Merci pour l'info. Une version cuben donc, sans zips sur la toile externe remplacés par des bouts de velcro, et une attache en bas un peu mieux que cette actuelle.

Par grand vent, cela risque de faire une prise. Ce modèle risque donc de couvrir une plage plus réduite en saisons.

Il semble que TT ait conservé les deux entrées, donc deux zips dans la chambres. Pour un modèle censé être le plus léger possible, je capte pas.

Une vidéo avec les détails :

https://www.youtube.com/watch?v=Wi89x496mUE

Hors ligne

#42 08-03-2018 11:29:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

La fermeture de la porte est pas un peu trop minimaliste pour rester protectrice par grand vent ?
https://www.youtube.com/watch?v=Wi89x49 … be&t=9m25s


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 08-03-2018 14:02:11

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Bonjour,

Est-ce que cette tente ne serait pas un exercice de style? Issu du même exercice que la Terra Nova Laser Ultra1 (17.6oz) 500 grs?

Ou alors c'est moi qui suis un peu "old school" mais sans l'avoir vu en vrai, juste la vidéo, je ne le lui ferais pas confiance en dehors des sorties à météo "clémente et garantie".

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#44 20-03-2018 18:40:35

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Waw a l'ouest  lol  tongue  désolé a supprimer

Dernière modification par Ronkl (20-03-2018 19:43:39)

Hors ligne

#45 29-04-2018 20:44:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

La Notch a eu une mise à jour en 2018.

En anglois, pas capté la totalité. Suppression des zips. C'est vrai que la notch a une forte tension au niveau des entrées, du poids en moins, moins fragile (ce sont les zips qui lâchent en premier). Par contre, donc reste à voir par vent fort...

Les mini-mâts sont plus aisés à sortir donc ?
La poche smartphone. C'est vrai qu'elle était indispensable.

Revue de la forme de la toile aussi ? Pas capté dans quel but. Si vous pouviez traduire svp ?

Hors ligne

#46 02-06-2018 13:05:52

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Bonjour à tous,
Pour les possesseurs de cette tente:
j'aimerai savoir si vous utilisez les 4 petites attaches en bas de chaque pans.
avez-vous tester avec ou sans? Est-ce utile en cas de vent?

Je pose la question car 99% du temps sur les photos vidéos personne ne semble mettre de sardines à ces endroits.
Inefficace ou juste pour le gain de poids?

Pour nomadecueilleur: Dans la vidéo il me semble qu'il annonce une forme plus incurvée sur le dessus, j'en déduit donc plus d'aérodynamisme en cas de vent venant sur le côté.

Hors ligne

#47 02-06-2018 17:21:05

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

shad a écrit :

Bonjour à tous,
Pour les possesseurs de cette tente:
j'aimerai savoir si vous utilisez les 4 petites attaches en bas de chaque pans.
avez-vous tester avec ou sans? Est-ce utile en cas de vent?

Bonjour.
Si tu parles des attaches qui fixent les deux pans de porte entre eux, non. Pour la bonne raison qu'ils sont tellement fins qu'ils ne tiennent pas longtemps sous la tension de la toile, encore moins s'il y a du vent. Dans ce cas il vaut mieux fixer les extrémités des portes à une sardine.
Parmi les dernières modifications de la Notch, la plus (la seule ?) intéressante me semble être la nouvelle courbure de la toile, plus aérodynamique.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#48 02-06-2018 18:52:17

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

JJondalar a écrit :
shad a écrit :

Bonjour à tous,
Pour les possesseurs de cette tente:
j'aimerai savoir si vous utilisez les 4 petites attaches en bas de chaque pans.
avez-vous tester avec ou sans? Est-ce utile en cas de vent?

Bonjour.
Si tu parles des attaches qui fixent les deux pans de porte entre eux, non. Pour la bonne raison qu'ils sont tellement fins qu'ils ne tiennent pas longtemps sous la tension de la toile, encore moins s'il y a du vent. Dans ce cas il vaut mieux fixer les extrémités des portes à une sardine.
Parmi les dernières modifications de la Notch, la plus (la seule ?) intéressante me semble être la nouvelle courbure de la toile, plus aérodynamique.


Merci pour ta réponse mais je ne suis pas sur que l'on parle des mêmes attaches.
Une photo avec indication sera don surement plus claire:
12043_notch_02-06-18.jpg
J'en ai déduit que c'était pour le vent mais peut-être quelles ont une autre utilités ...

Hors ligne

#49 02-06-2018 19:34:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

Ces attaches n'y sont que depuis les modèles 2017 a priori. J'y ai mis des cordelettes de qq cm, par contre, pas encore utilisées.
Je n'ai pas prévu de sardine en plus pour ces quatre points. Je prendrais des bouts de branches si utiles.

Elles doivent être là pour éviter qu'elles battent au vent. J'ai pas eu assez de vent pour le voir.

Hors ligne

#50 02-06-2018 19:55:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Tarptent Notch - 740 g

bonjour shah,

et bienvenue sur le forum. smile

les deux attaches que tu montres sur ton image servent effectivement à rajouter un bout de hauban afin de haubaner la tente en cas de vents forts.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums