Aller au contenu

#151 15-05-2013 19:01:57

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut,

Je n'avais jamais pesé ma couette L500 reçue fin juin 2012, sur la balance 840g dont 20g pour le sac fournit. Un différence de 40g par rapport au poids donné de 780g. J'espère seulement que les 40g de trop sont de la plumes!

a+

Hors ligne

#152 15-05-2013 21:25:59

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

marcheur75 a écrit :

Sous abri sans courants d’air, une couette juste suffisamment large pour retomber au sol, mais pas assez pour s’y enrouler, offre les mêmes capacités de protection qu’un duvet plus lourd.

tu penses ? instinctivement, je dirais que le sac de couchage emprisonne mieux la chaleur, de par sa structure fermée, alors que la couette laisse, à mon avis, passer plus d'air quand elle est seulement posée sur soi. j'ai jamais essayé la couette en rando donc je peux me tromper, je suis pas contre une comparaison pour ceux qui ont utilisé sac de couchage et couette de T° similaire.

Dernière modification par tres_bien_merci (15-05-2013 21:26:21)

Hors ligne

#153 22-05-2013 18:07:18

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petite question pour ceux qui ont une L.

En fermant la footbox, quelle largeur max j ai au niveau des pieds.

Je compte l utiliser pour 2 personnes. Je voudrais savoir si ca passe ou si on est serré. quelle largeur d abri serait interressant pour que ca touche pas?

Merci d avance  wink


En Preparation

Hors ligne

#154 22-05-2013 18:36:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je cite un message de fredlafouine :

fredlafouine a écrit :

Reçu ce matin une couette 2000x1600. Une fois gonflée et avec la footbox c'est plutôt du 1700x1500.
En longueur je conseille de passer en 2200 pour des personnes de plus d'1m70.
En largeur je conseille de passer au moins à 1700.

Élastique gaînée aux pieds pour former une footbox par temps frais, top moumoute. smile

Chargée à 550 gr, total 841 gr.

sachant qu'il fait 1m67 et sa copine 1M58

Hors ligne

#155 19-06-2013 00:28:02

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour,

Après maintes tergiversations (sac de couchage ou couette CSC ) je vais me tourner vers la couette, pour sa polyvalence et parce que je déteste me sentir "prisonnière" d'un sac de couchage, mais j'ai deux, trois questions à poser.
Pour préciser l'utilisation que je vais en faire, je dirais randos du printemps à l'automne (montagne, genre tour du Queyras, l'été et Aubrac en mai-juin, pour donner une idée ), sous tarp (DD Hammock 3x3), avec matelas pour frileuse wink ( Exped Downmat 7 Pump ).

Ma première question sera sur la taille à prendre:
Sachant que je mesure 173cm et que je suis plutôt corpulente et frileuse, faut-il que je la prenne en L ou en M?

Ma deuxième question concerne un point qu'un gentil participant du forum a déjà essayé de m'expliquer dans un autre post, mais que je n'ai pas bien compris sad (oui, je sais, j'ai le comprendo un peu lent...):
Quelle est la différence entre optimisée couette et optimisée quilt? (la optimisée couette semble plus chaude?)

Et ma dernière question ( pour ce soir! wink ):
Est-ce que vous pensez que je peux dormir sous tarp avec ce type de produit qui craint bien l'humidité?

Merci par avance pour vos réponses! Et bonne nuit! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#156 19-06-2013 07:02:05

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ma deuxième question concerne un point qu'un gentil participant du forum a déjà essayé de m'expliquer dans un autre post, mais que je n'ai pas bien compris sad (oui, je sais, j'ai le comprendo un peu lent...):
Quelle est la différence entre optimisée couette et optimisée quilt? (la optimisée couette semble plus chaude?)

Rien à voir directement avec la chaleur Colline ! ... je ne vois pas très bien comment l'expliquer autrement !


C'est ici que ça se passe : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 01#p305501

En fait donc (je recommence), tu reçois une couette (un rectangle plat)  chargée d'une certaine quantité de duvet à l'intérieur.
Le principe à retenir est que tu peux disposer à ta guise après la charge de duvet qu'il y a dedans en secouant la couette.

Si tu laisses le duvet uniformément réparti sur toute la superficie, tu as une couette optimisée, mais tu peux aussi essayer de rassembler une plus grande quantité de duvet vers le centre de celle-ci (sur toute la longueur évidemment, et pas en un seul point), de façon à augmenter la chaleur (due au surplus de duvet) au-dessus de toi, en sachant que le duvet sur les parties latérales qui retombent sur tes côtés lorsque tu es allongées dessous, te sers moins.

Comme ceci : 2190_quilt_couette.jpg

OPTIMISEE COUETTE = charge de duvet uniformément répartie
OPTIMISEE QUILT = charge de duvet plus importante au centre.

C'est plus clair ?

Et ma dernière question ( pour ce soir! wink ):
Est-ce que vous pensez que je peux dormir sous tarp avec ce type de produit qui craint bien l'humidité?

Si c'est pour utiliser en mode couette,et donc que tu la laisse simplement étalée sur toi - et tu évoques les même raisons que moi, tu n'aimes pas être enserrée dans un sac de couchage - je ne le ferais pas.
Moi en tous cas je ne le fais pas. .. Uniquement sous tente. Elle risquerait d'être trempée en cas de pluie, à moins d'avoir un tarp genre "tipi" par exemple, bien ample et fermé. mais ça c'est à toi de voir.

Sachant que je mesure 173cm et que je suis plutôt corpulente et frileuse, faut-il que je la prenne en L ou en M?

Moi je ne suis pas corpulent du tout, et j'ai pris la "L"... pour la largeur plus importante. C'est bon, mais je n'aurais pas dit non pour 10 cm de plus...
Je prendrais la "L" pour toi si tu comptes l'utiliser sous forme "couette" et donc simplement posée sur toi. !

Dernière modification par spigi (19-06-2013 09:18:02)

Hors ligne

#157 19-06-2013 08:34:56

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

spigi a écrit :

OPTIMISEE COUETTE = charge de duvet uniformément répartie
OPTIMISEE QUILT = charge de duvet plus importante au centre.

Je pense que la couette optimisée couette à une charge de duvet suffisante pour remplir complètement les compartiments. De ce fait rassembler le duvet pour la mettre en quilt ne changerait pas énormément l'isolation.
J'ai celle optimisée quilt et en mode couette, les boudins ne sont pas complètement gonflés donc on a un intérêt à rassembler le duvet sur le dessus s'il fait froid.

Hors ligne

#158 19-06-2013 08:39:15

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

On est d'accord ! je le fais aussi d'office  wink

Ca ne veut rien dire... j'ai rien compris à son message  lol

En fait non, ça change énormément au contraire. je ramène systématiquement le duvet vers le centre, et la charge supplémentaire apporte un réel gain de température

Dernière modification par spigi (19-06-2013 08:43:35)

Hors ligne

#159 19-06-2013 10:28:46

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

quentinM a écrit :

Je pense que la couette optimisée couette à une charge de duvet suffisante pour remplir complètement les compartiments. De ce fait rassembler le duvet pour la mettre en quilt ne changerait pas énormément l'isolation.
J'ai celle optimisée quilt et en mode couette, les boudins ne sont pas complètement gonflés donc on a un intérêt à rassembler le duvet sur le dessus s'il fait froid.

QuentinM a donné la bonne explication ! Les versions M350 et L430 sont un peu moins remplies, et la densité optimale est obtenue en mode quilt, après avoir secoué la couette en U pour ramener le duvet au sommet.

Les versions M400 et L500 sont chargées de façon à obtenir la densité optimale à plat. Ensuite, secouer la couette en U permet toujours d'augmenter la température confort, mais le rapport poids/chaleur est un poil moins bon.

C'est clair ?

Colline : pour ce qui te concerne, tu es à la limite de la taille M. Donc, comme tu es frileuse, je te conseille une L 500 que tu pourras quasi fermer en tube, avec de la longueur pour protéger la tête et qui t'emmènera sans problème à -5° en mode "quilt secoué" !

Hors ligne

#160 19-06-2013 22:15:00

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci à tous pour vos réponses! smile

Je crois que ce coup là j'ai compris!

Pour ce qui est des craintes d'humidité sous tarp, je ne sais pas quoi en penser... Spigi est très pessimiste, mais je suis prête à le croire. Il est clair que si le temps est à la pluie, je privilégierai un montage en tipi, mais bon... est-ce suffisant?
Si d'autres membres on des avis sur la question, je suis preneuse! smile

Merci à tous!
Bonne nuit! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#161 19-06-2013 22:51:41

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

J'ai le même problème pour le moment, couette + tarp = ?
Quand il ne fait pas froid et que je mode quilt est trop chaud, j'ai peur que la couette ne touche les parois (surtout que mon tarp est pas très large)  hmm
Je vais tester cette nuit un montage en canadienne en bouchant une entrée avec ma veste.
Si j'ai bien compris le pertex de la couette est légèrement déperlant non ?

Hors ligne

#162 19-06-2013 22:55:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

quentinM a écrit :

J'ai le même problème pour le moment, couette + tarp = ?

= bonheur ? wink

J'ai utilisé cette couette sous X-tarp avec du gros temps de m**** pendant plusieurs jours. Aucun souci. smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#163 20-06-2013 04:44:01

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Et elle ne s'envolait pas ?!?...

On parle bien de l'utiliser en mode couette, simplement posée, non bordée.
Comment faisais-tu ? Et puis sa largeur (140) fait qu'elle est très étendue et qu'elle prenait l'eau.
Ca m'étonne, mais bon, il y aura évidemment autant d'avis et de retour que de lecteur du forum et c'est toujours bon à prendre...  wink

Hors ligne

#164 20-06-2013 09:27:45

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ça a été pour cette nuit en tout cas, pluie moyenne, quelques éclairs et un peu de vent.
Comme il faisait vraiment chaud, la question était plutôt ou la mettre sans qu'elle ne touche les parois. Le plus sur pour qu'elle reste en place m'a semblé de remonter le bas et descendre le haut (la contracter ...). Au réveil elle était plus étalée, mais toujours en place. Elle est légèrement humide à un seul endroit, mais vraiment pas beaucoup, rien de gênant. Reste à tester un montage plus ouvert  smile

Sinon j'avais remarqué 2 minuscules trous sur la face inférieure et 1 sur la face supérieure. Sur 2 de ces trous c'est les parties basses de 2 plumes qui sortaient. J'espère que c'était des trous déjà présent et que ce ne sont pas les plumes qui percent (ça m'étonnerait que ce soit elle mais vu leur disposition ...)
Je peux y mettre une petite goutte de colle type pattex pour colmater ?

ontheroad33 a écrit :

= bonheur ?

Le x-tarp fait 2,5m de large je crois. Mon tarp fais 1m85 faudra peut être agrandir  lol

Hors ligne

#165 20-06-2013 09:55:33

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

spigi a écrit :

Et elle ne s'envolait pas ?!?...
On parle bien de l'utiliser en mode couette, simplement posée, non bordée.
Comment faisais-tu ? Et puis sa largeur (140) fait qu'elle est très étendue et qu'elle prenait l'eau.
Ca m'étonne, mais bon, il y aura évidemment autant d'avis et de retour que de lecteur du forum et c'est toujours bon à prendre...

Non pas du tout. Le tarp me protégeait du vent sur 2 ou 2.5 ou 3 côtés. Il y avait bien des petits courants d'air mais ça aurait à peine éteint une bougie... wink J'utilise toujours la couette en mode couette, jamais bordée, sauf s'il fait en dessous de 0. J'utilisais également une feuille de polycree non recoupée donc bien large et je n'ai jamais eu aucun souci.

Dernière modification par Ontheroad33 (20-06-2013 23:13:46)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#166 20-06-2013 23:11:19

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

quentinM a écrit :

Sinon j'avais remarqué 2 minuscules trous sur la face inférieure et 1 sur la face supérieure. Sur 2 de ces trous c'est les parties basses de 2 plumes qui sortaient. J'espère que c'était des trous déjà présent et que ce ne sont pas les plumes qui percent (ça m'étonnerait que ce soit elle mais vu leur disposition ...)
Je peux y mettre une petite goutte de colle type pattex pour colmater ?

Hello Quentin

Une fausse manip à base de colle serait dommage !

Le pertex laisse parfois passe une pointe de flocon de duvet, c'est dû à la finesse du 860 cuin. Il ne faut surtout pas sortir la plume, ni mettre de la colle, mais tout simplement ramener le flocon de duvet vers l'intérieur de la housse en tâtonnant pour le saisir par le côté opposé. Tout en relativisant : 1000 flocons pèsent 2g.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (20-06-2013 23:15:14)

Hors ligne

#167 20-06-2013 23:53:29

quentinM
Membre
Inscription : 13-05-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

OK j'ai bien fait de demander alors  yikes

Par contre c'était bien une plume assez rigide, pas un flocon dans 2 des trous.
En tout cas il n'y en a plus de sorti, je vais surveiller ça ...

Dernière modification par quentinM (20-06-2013 23:54:05)

Hors ligne

#168 21-06-2013 00:42:41

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci à tous pour vos retours d'expérience!

J'attends ma petite prime de juin et je m'offre la L500 pour avoir bien chaud!
Et pour ce qui est de l'utilisation avec tarp, je trouverai bien une solution de montage adaptée à la météo pour ne pas l'abimer! wink


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#169 24-06-2013 15:31:50

Itinio
Membre
Inscription : 24-06-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour à tous le monde,
tout d'abord un grand merci pour ce site et pour vous dire que je viens de passer commande d'une couette l500 et que les tarifs doivent augmenter le 1er août, pour ceux qui projetaient un achat...... wink

Hors ligne

#170 08-07-2013 01:06:42

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ca y est! J'ai commandé ma couette L500! smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#171 20-07-2013 09:38:46

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

A y est! Reçu hier! smile
Livrée non compressée, merci CSC!
Super légère! Je m'en suis juste recouverte et waou la sensation de chaleur! Bon, c'est vrai qu'hier soir il ne faisait pas froid...

Il ne me restera plus qu'à l'essayer en conditions réelles!
Je vous ferai un petit retour après.

Merci pour vos conseils à tous!
J'aurai encore certainement des questions à vous poser. wink


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#172 04-08-2013 22:13:53

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour a tous,

Pour mon grand trail en NZ ( taper te araroa et dr400 sur le moteur de recherche pour les curieux), je viens d acquérir auprès de csc une couette M450...Si si vous avez bien lu M450 et non pas M400 tout simplement parce que je suis très très frileuse smile  Comme tout bon mul qui se respecte , à réception j ai pesé ma couette, verdict 646 gr...au lieu des 680 gr ( 630 gr pour une m400 +50 gr de duvet).  Il manque donc 35gr...Du coup la question que je me pose , est ce que cumulus a réussi à gagner 5 pourcents sur le poids de ses couettes ou est ce qu' ils ont oublié de rajouter les 50 gr de duvet? Si certains d entre vous ont une m400 relativement récente, est ce que  vous pourriez me communiquer son poids?
J en ai biensûr parlé a Antoine (csc) qui m'a dit qu'ils ont peut être utilisé sur le tissu intérieur (le gris) un tissu à 27 gr au m2 au lieu des 32gr au m2 habituel , mais vu les dimensions de la couette cela n explique qu'un gain de 12gr environ...du coup , j ai quelques doutes...merci de votre aide, c'est relativement pressé, je dois boucler mon équipement très prochainement.

"Zaack77 m'a gentiment signalé que sans accent le message était illisible donc le voilà avec accents, j'espère ne pas avoir heurté trop de fans de l’orthographe sad "

Dernière modification par DR400 (06-08-2013 18:39:34)


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#173 05-08-2013 20:40:13

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Si ça peut aider : j'ai acheté très récemment une M350 et je la pèse à 570g avec une balance pas terrible mais dont j'ai vérifié et corrigé la mesure.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#174 06-08-2013 18:38:42

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci  Glop 2, ça correspond au poids annoncé par Antoine sur son site .Du coup, ce n est pas bon signe pour ma couette hmm ...Si quelqu un a acheté une couette récemment et pouvait la peser, ça permettrait de vérifier si les grammes manquants viennent du tissu ou d un oubli de garnissage  en plumes neutral


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#175 06-08-2013 21:18:23

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Adio DR400

Ma couette M400 (120X210) n'est peut-être pas suffisamment récente (décembre 2012) mais je viens de la peser à 638 grammes auxquels il faut soustraire huit ou neuf grammes des deux mètres d'élastique en 3mm que j'ai ajoutés, donc 630 grammes.

thomas


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

Pied de page des forums